samedi, février 4

Light ...

Pas très convaincu de l'utilité du monoplateau ( comment progresser rapidement sur les parties de liaison goudronnées qui sont assez nombreuses avec un 30 ou 32/11 sans s’essouffler ? ) je me contenterai pour cette fois de passer au double chez ROTOR et son pédalier XC2 équipé de plateaux en 27/40 . Gain de poids de 101 grammes,  qui plus est , en rotation donc plus " rentable " qu' un même gain en " statique " ( cintre , potence , selle etc ) .

Premier test concluant même si l'ovalisation des plateaux ( moins sensibles que ses grandes sœurs en version route ) déroute un peu . Associé a une cassette de 11/34 la démultiplication me permet de passer partout . 
Au printemps lorsque l' on s'attaquera aux montées longues et bien raide  je pense qu'un pignon de " secours " de 36 dents pourrait m’être utile ...

Pour ceux qui n'ont pas encore succombé aux sirènes des plateaux ovoïdes voici la thèse développée par les ingénieurs de chez ROTOR en gardant bien a l'esprit que vous n'irez pas plus vite en vous équipant de tels modèles !!!

Les Q-rings permettent de minimiser le temps passé sur le point mort pendant le pédalage.

Comment cela marche-t-il?
Les Q-Rings réduisent l'effet préjudiciable du point mort grâce à leur forme ovale. La couronne est à son niveau le plus bas lorsque le point mort arrive, ce qui permet de le passer moins en force, plus rapidement, plus en souplesse. Dès que la pédale dépasse le point mort, la hauteur du Q-Ring augmente, et présente donc le plus gros bras de levier au moment où vos muscles peuvent délivrer leur maximum de puissance.

Le couronnes ovales ont déjà essayé de se frayer un chemin il y quelques années, et ont été largement décriées, mais ne vous y fiez pas: le concept Rotor est exactement à l'opposé de ses ancêtres ovoïdes. En effet, alors que les anciens plateaux ovoïdes offraient le maximum de bras de levier au moment du point mort(ce concept était censé offrir une plus grande régularité de pédalage mais ne faisait qu'augmenter le stress des muscles), les couronnes Q-Rings sont "intelligentes" et musculairement ergonomiques: elles respectent les variations de puissance du corps, plus vous pouvez délivrer de puissance, plus les Q-Ring vous le permettent. Les résultats ont déjà convaincu bon nombre de pratiquants: pédalage plus naturel, fatigue moindre en fin de course, muscles moins traumatisés, à vous d'essayer..

Les Q-Rings disposent de différents plots de fixation pour s'adapter au mieux à votre façon de pédaler: coureur véloce? puissant? Les Q-Rings prennent aussi en compte cette spécificité.

Modèle spécifique pour pédalier Rotor 3D+, 3D et Agilis XC2 (double VTT). La couronne 27 s'adaptera aussi sur des pédaliers 5 branches entraxe 74mm

Taille 27 dents
Entraxe 74 mm







attention les poids s'entendent sans boitier !



mon vieil xt version triple bientot sur troc vélo !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire