samedi, octobre 1

Test Corima aéro 2008





Finalement j ai pu apres de nombreux mois tester une paire de roues full carbone sur un parcours plat puis legerement vallonné le tout en deux jours .Les roues sont des corima aéro de 2007 ou 2008 , vendues par julien de culture vélo a un collegue de travail . J avais précédemment roulé une dizaine de kilométres sur des cosmic carbone a pneus de chez mavic que j avais trouvé extraordinaire sur terrain completement plat ( le long du lac léman de versoix a nyon ) mais exigeantes em termes d énergie dépensée sur de simples " coups de culs " , des roues a enmener au train et c est tout ,que je n utiliserai pour rien au monde sur une cote comme st cergue et encore moins dans un vrai col du style de notre chére faucille .
Pour les corima testées ces jours , pas de cerclage en alu , pas de pneus mais des vrais roues carbones a boyaux ( continental sprinter ) . En premier lieu ce qui tape a l oeil c est la finition " mate " des roues , superbes , tres classe et qui transforme le look de n importe quel vélo , pas de gros autocollants disgracieux qui masquent tout le cerceau de la roue ... Puis le poids , 1 k 550 environ c est 300 a 400 grammes de moins qu une paire de cosmic pour une hauteur de jantes de 45 mm , on fait encore beaucoup mieux de nos jours mais c est déja un poids plus que correct . La mise en action est un peu destabilisante par rapport a mes fulcrum zero , on sent que le poids se concentre surtout a la périphérie des roues d ou une sensation de lourdeur au démarrage qui ne s estompera qu une fois lancé et a mon humble avis a partir de 35 a 40 km/h et la c est un régal , la roue est comme entrainée et ne demande qu a prendre encore plus de vitesses , j ai l impression de ne pas a avoir a me battre pour stabiliser la vitesse contrairement a mes fulcrum zero qui me demandent de relancer beaucoup plus souvent . C est du tout bon jusqu a ce que nous abordions une vrai difficulté bien pentue : la cote de malval ,
la pas de mysteres , bien qu assez facile a enmener , je sens bien qu elles sont loin d égaler le dynamisme de mes fulcrum zéro , la hauteur de jante
ou bien est ce la rigidité ne me permettent pas de m exprimer comme je le souhaiterai , la ou mes fulcrum se font completement oublier les corima me demandent de m enployer beaucoup plus pour progresser dans la pente . Venons en au freinage , certes je n ai pas descendu de col
mais a aucuns moments je ne me suis senti en danger , ça freine bien , sans a coups et les roues " virent " bien ( le fameux toucher du boyau ) , la prise au vent ne m a a aucuns moment donné des soucis sauf au passage d un camion qui me fit guidonner lors de son dépassement ...

Ma conclusion : je m attendai a d autres sensations , a une éspece de magie , au lieu de ça je reste sur ma faim , excellentes sur le plat et le vallonné , mais assez pataude dans les cotes je rejoints l avis de certaines revues qui estiment qu entre une paire de roues alu haut de gamme et des roues carbones " moyennes " la différence est tres mince et que le jeu n en vaut pas forcément la chandelle ...mais bon si jamais un jour j ai le bonheur de testez des campa bora ou autres zipp 303 le discours ne sera peut etre plus le meme ...

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