lundi, janvier 30

Les aventures de CARLOS et LILIAN au ski !

Quant 2 épicuriens se rencontrent ça donne a peu près ça ...

A priori ils ont skié ...


C' est quoi ces choses vertes a ma gauche ?

Le plat préféré de nos bloggers de VELO 01!

Excellent pour le sportif le vin rouge a condition de s'en tenir a ...1 verre par jour !

Déco de table ou nourriture ? Nos deux lascars se savent pas a quoi s'en tenir !!!


Le " coup de fourchette " légendaire de CARLOS !!!


Café et ...force musculaire !

On sait que la performance sportive matinale est négativement affectée par les rythmes circadiens de la température corporelle, de la concentration sanguine de plusieurs hormones, de la pression sanguine, de la fréquence cardiaque, etc. Et ceci vaut tant pour les sports où la force est un déterminant de la performance que pour ceux qui requièrent de l’endurance.


Les études indiquent que la caféine peut améliorer l’endurance et réduire la fatigue musculaire (principalement des muscles des membres inférieurs) dans les efforts sous-maximaux. Dans cette étude (Caffeine ingestion reverses the circadian rhythm effects on neuromuscular performance in highly resistance-trained men), on a voulu déterminer si la caféine pouvait contrecarrer les effets négatifs des rythmes circadiens sur la performance des membres inférieurs et supérieurs.

Douze athlètes très entraînés « en force » ont pris part à trois protocoles où l’on a évalué, entre autres choses, la puissance, la force maximale isométrique volontaire et électriquement stimulée, ainsi que la concentration sanguine d’hormones stéroïdiennes. Chaque protocole comportait les exercices suivants : développé couché, squat, extension du genou et préhension.
• Protocole 1 (P1) : ingestion à 10 h de 3 mg de caféine par kg de poids.
• Protocole 2 (P2) : ingestion à 10 h d’une solution placebo.
• Protocole 3 (P3) : ingestion à 18 h avec ingestion d’une solution placebo.

Résultats
• La performance musculaire était significativement supérieure lors du P3 que lors du P2 (3,0 % pour la force dynamique et 7,5 % pour la puissance musculaire), et lors du P1 que lors du P2 (4,6 % pour la force dynamique et 5,7 % pour la puissance musculaire).

• La vélocité à puissance maximale et la vélocité à charge maximale étaient significativement plus élevées lors du P1 et du P3 que lors du P2 (de 2,7 % à 7,5 % pour la vélocité à puissance maximale, et de 4,6 % à 6,9 % pour la vélocité à charge maximale) ; il n’y avait aucune différence significative entre P1 et P3.

• Aucune différence ne fut par ailleurs observée entre les trois protocoles pour les exercices de préhension et d’extension volontaire du genou. Toutefois, quand la contraction musculaire a été provoquée à l’aide d’une stimulation électrique, la force des muscles extenseurs du genou a été 16 % plus élevée lors du P1, que lors du P2.

• La caféine n’a provoqué aucun changement (P1 par rapport à P2) sur les concentrations d’hormones stéroïdiennes.

Ces résultats indiquent que l’ingestion de caféine avant une épreuve matinale où la force est grandement sollicitée peut élever la performance jusqu’aux niveaux atteints en fin d’après-midi.
En s’inspirant d’études antérieures et de leurs résultats obtenus lors de tests de stimulation électrique des muscles extenseurs du genou, les auteurs avancent l’hypothèse que la diminution de la force due aux rythmes circadiens est d’origine périphérique, et non centrale, et que la caféine a une action (locale) sur l’activation des unités motrices musculaires. Il faudra d’autres études pour confirmer ces hypothèses.

À noter qu’à la suite de l’ingestion de caféine, 8,3 % des participants ont rapporté des problèmes gastro-intestinaux, et 16,6 % une augmentation de l’excrétion urinaire. Tous les sujets étaient cependant de faibles consommateurs de caféine (moins de 60 mg/jour).

source :https://nature-humaine.ca

samedi, janvier 28

Aérodnamisme route et triathlon , que privilégier ?

A chaque discipline ses spécificités !

Cela est vrai dans la pratique, et encore davantage au niveau du matériel. La grande majorité des composants du vélo sont touchés par ce phénomène et les triathlètes évoluent sur des machines bien particulières : les cadres sont profilés, les prolongateurs sont destinés à améliorer l’aérodynamisme, les forment des pédaliers sont telles qu’ils pénètrent mieux l’air et les plateaux ovalisés sont pleins, les selles sont plus confortables et permettent de maintenir une position figée aéro et optimisée plus longtemps, les nouvelles roues profilées en carbone élargies et arrondies créent moins de turbulences, les freins et bidons sont intégrés, ect…

Jusqu’à aujourd’hui, les pneus de triathlon/ironman se contentaient d’être légers, souples et d’une section plutôt fine (22mm ou inférieur). Pourtant, en y réfléchissant bien, il n’y a pas d’intérêt particulier à utiliser un pneu léger pour ce type d’épreuves. En effet, contrairement aux courses de route traditionnelles, l’effort est géré, lissé, afin d’obtenir le meilleur chrono tout préservant un peu de fraicheur pour la partie course-à-pied et les parcours sont souvent assez plats. Par conséquent, une faible inertie a un intérêt plus que limité.


Privilégier l’aérodynamisme

Il n’y a qu’à se fier aux autres équipements du vélo pour se rendre compte que ce n’est pas le critère n°1 des fabricants, ni l’attente des compétiteurs : les cadres spécifiques, les roues, les cintres sont plus lourds ; pourvu qu’ils soient des plus aérodynamiques possibles. Et à juste titre ! En effet, en triathlon/ironman, le drafting (suivre quelqu’un pour bénéficier de l’aspiration) est interdit, à l’inverse des courses sur route où l’on peut « se mettre à l’abri ». Tout cycliste pratiquant comprendra aisément la différence entre mené un groupe et suivre dans les roues. En tri, impossible de profiter du phénomène d’entrainement, il faut lutter contre l’air sans tricher.

Un peu de mathématique! (informations tirées du blog du Philippe Mangeard) :



A 200W, c’est 68% de la puissance développée qui lutte contre l’air et 27% contre la résistance au roulement au sol, les autres frottements (roulements, transmission, rigidité) existent mais sont négligeables. La proportion de puissance consommée par l’air est encore plus importante lorsque la vitesse du coureur augmente et que le vent souffle de face ou de côté.

En revanche, en montée, c’est la gravité qui consomme le plus de puissance : de 75 à 90% selon la vitesse et la pente. Les frottements de l’air deviennent négligeables, sauf à haute vitesse et faible pente. Les masses en rotation (d’autant plus qu’elles se situent en périphérie) ayant un impact bien plus fort que celles en translation sur l’inertie du vélo, on comprend facilement l’intérêt d’un pneu léger en montée pour gagner en rendement.



Le frottement au sol, l’air sur le plat et la gravité en monté, voici ce qui nous freine sur un vélo.

source :www.cycletyres.fr

Un capteur de puissance a un prix raisonnable ...

PEDALES AVE CAPTEUR DE PUISSANCE SIMPLE



Intégré à une seule pédales, le bePRO S mesure la force appliquée sur la pédale gauche et donne une estimation par extrapolation de la puissance totale exercée par les 2 jambes.

LA SOLUTION PARFAITE POUR LES CYCLISTES AMATEURS

Utilisant la même technologie que les bePRO, les bePRO S sont parfaites pour qui veut optimiser son entrainement avec un capteur de puissance professionel.

> LEGER

Matériaux high Tech, capteur de seulement 16gr, au final la pédale est extrêmement légère: 156gr par pédale.

> RECHARGEABLE
La batterie au lithium a une autonomie de 30h, quelle que soit l'utilisation.

> SOLIDE

Les bePRO sont très fiables, même dans les conditions extrêmes, les pédales ont passé avec succès les tests les plus rigoureux d'impacts, chutes, usure, pluie et chaleur. Le logiciel assure une excellente transmission des données des capteurs au compteur.

> FACILITE D'INSTALLATION
Pas besoin de mécanicien, vous pouvez installer vous-même les pédales en quelques instants sans avoir à modifier la transmission, ou enlever les roues, ni même installer un capteur externe.

> PRECISION
Les bePRO ont une précision de 2%, quelles que soient les conditions extérieures.

CARACTERISTIQUES:

> Batterie: lithium, rechargeable
> Autonomie: environ 30 heures
> Poids total d'une pédale: 156 gr
> Poids d'un capteur: 16 gr
> Poids d'une pédale: 140 gr
> Mode de transmission des données: ANT+ 2,4 GHz
> Puissance minimale – maximale: 0-2000 W
> Balance gauche/droite: 0-100%
> Cadence minimale - maximale: 30-180 rpm
> Précision de la mesure de puissance: 2%
> Témpératures d'utilisation: -10/+60 °C
> Résistance à l'eau: IPX7



CONTENU:

> Pédale gauche avec capteur bePRO intégré
> Pédale droite avec capteur bePRO intégré
> Paire de cales avec liberté angulaire 6°
> Chargeur de batterie avec 2 cables de 2m
> Jeu de 4 étiquettes d'alignement
> Clef d'assemblage
> Manuel d'utilisation

PRIX : 499.00 euros chez http://www.dulight.fr/

mercredi, janvier 25

Sortir de la routine en vélo !

Voici quelques conseils pour le cycliste que vous êtes afin d'optimiser votre préparation voire de la changer radicalement afin de retrouver une seconde jeunesse lorsque la motivation s'essouffle.



Le dimanche, c'est toujours la même sortie vélo, les mêmes parcours à la même vitesse, la petite pause-café au milieu pour récupérer. Normal qu'il n'y ait pas gain car votre corps s'adapte à ce manque de challenge : l'entraînement doit brusquer, stimuler l'organisme pour qu'il s'adapte et se renforce !

Alors secouez-vous : sortez des sentiers battus avec un peu de VTT ou de Gravel par exemple, bien plus fatiguant qu'une sortie sur route. Les efforts musculaires et l'attention demandée sont énormes : La force et le pilotage évoluent rapidement et se transposent naturellement sur le bitume. On peut même tenter la course à pied.



Vous vous entrainez de manière régulière avec un volume important comme les « pros » : 200 ou 300km par semaine. C'est bien ! Malgré tout, vous explosez dans les bosses et bouclez le parcours d'une cyclosportive roulante à 25km/h de moyenne (n'y voyez pas de jugement de valeurs mais le ratio investissement / performance est faible).

Il faut donc apprendre à rouler en peloton, intégrer des exercices fractionnés, des séances en côte pour développer sa Puissance Maximale Aérobie puis son allure de course.



On observe des progressions stupéfiantes avec une structuration des séances : un challenge par entrainement…



Pas de challenge en vue, pas d'objectif !

Quel est l'objectif de votre entrainement du jour ? Si vous ne pouvez pas répondre, on peut en conclure que vous avez perdu votre temps. Si vous n'avez pas d'objectif, comment voulez-vous vous challenger, vous dépasser ? Qu'est-ce qui vous sortira du confort du canapé ?

Si vous suivez un plan réfléchi jusqu'à votre objectif, vous aurez le temps de travailler les qualités nécessaires pour performer sans avoir le sentiment d'être en retard durant la phase d'affûtage.

Toujours dans le même ordre d'idée : Savez-vous à quoi servent l'échauffement et le retour au calme ?



Si vous sautez sur la selle et commencez à rouler à tombeau ouvert immédiatement, vous ne serez pas musculairement apte : ainsi, vous "massacrez" votre capacité à progresser.

Partir à une allure souple, intégrer des exercices d'optimisation du pédalage (à une jambe, en force, cadencée), des accélérations contrôlées met l'organisme en température. Vous protégez votre corps et le mettez en condition.

En fin d'entraînement, quelques minutes d'effort à basse intensité, une collation de récupération, des étirements contrôlés, peut-être de l'automassage avec un foam-roller sont un investissement pour le lendemain.



Il y a 2 types de cyclistes : Celui qui a prévu sa collation de récupération après l'entraînement avec des aliments réfléchis et celui qui a...rien du tout.

On brûle de 700 à 1000 calories par heure d'effort intense, que nous devons compenser dans les 45 à 60' post-exercices : on parle de fenêtre métabolique. On choisira plutôt un apport sucré facilement assimilable comme le fructose des fruits et une source de protéine pour reconstruire les fibres musculaires fatiguées.

La récupération fait partie de l'entrainement :



utilisation de chaussettes compressives,
balnéothérapie
électrostimulation
sont des moyens simples à mettre en œuvre.


Des techniques plus complexes peuvent compléter vos habitudes : la cryothérapie en exposant son corps à des températures de -150°c ou la pressothérapie facilitent le drainage des déchets de l'effort.


Vous avez peur !

L'échec est une sensation douloureuse et nous en avons extrêmement peur. La comparaison entre sportifs est difficile à supporter lorsque nous sommes du mauvais côté de la barrière : Quel temps mets-tu sur la montée de l'Alpe d'Huez ? Le Ventoux ?

L'échappatoire de cette possibilité d'échec s'exprime de différentes manières : fatigue, absence (ou refus) d'objectif, pousser très (trop) fort en course comme à l'entrainement. Autant de bonnes raisons de ne pas avancer le moment venu.

On entend régulièrement : « je n'ai pas trop d'objectifs cette année » ou « wouah, j'étais bien au début mais j'ai finis cramé au pied de la bosse ». On est dans une situation d'auto-handicap.

En définissant clairement ses limites personnelles et le moyen de les atteindre, on se facilite la vie. On est clair avec soi-même et avec les autres. Il n'y a pas de honte à dire : je veux juste me faire plaisir et terminer !

De plus, on s'attache très souvent à une performance sur la base d'un classement ou d'un temps. Peut-être devriez-vous envisager la performance sous la forme d'une réalisation parfaite d'un enchainement d'actions : faire de belles trajectoires, tenir sa ligne dans le peloton, un bon contrôle de son engagement à vélo et de son apport en énergie. Une course complète est souvent source de belles performances.



La rentrée est le moment pour remettre à plat sa façon de s'entrainer et sa manière  de rouler,   surtout si vous avez du plaisir à épingler un dossard régulièrement. Ces quelques conseils vous permettront d'optimiser votre préparation voire de la changer radicalement afin de retrouver une seconde jeunesse lorsque la motivation s'essouffle.

source :http://www.nutri-cycles.com/

lundi, janvier 23

LIGHT

Une nouvelle étape de franchie dans ma quête d'allègement sur mon SANTA CRUZ : Les pédales , et a mon grand étonnement un gain " conséquent " ( tu rigoles pas PATRICK ... ) de 100 grammes sur la paire !
Grand bonheur déniché sur le site allemand ultra sérieux de BIKESTER après consultation de la " bible " du VTT , le " spécial matos 2017 " !!! Il en ressort qu'a 269 grammes  pour 42 euros , le rapport qualité prix est tout simplement exceptionnel pour les XLC PD S15 . Hormis les pédales munies d'un axe titane et forcément hors de prix ( entre 250 et 450 euros !!! )  il n' existe pas sur le marché plus léger ! Merci vélo vert !



Mes anciennes shimano direction le KONA FIRE MOUNTAIN de PAT !

Corps en alu , axe crmo et roulements a cartouches .

Sobres mais très réussies esthétiquement ... 







Mon livre de chevet du moment ...Contrairement au même ouvrage pour le cyclisme  sur route les poids fabricants annoncés sont VÉRIFIÉS !


dimanche, janvier 22

La météo en france HIVER 1985 ...

Petit rappel a nous autres qui pensons qu'il fait grand froid par chez nous en ce moment ...


MERCATO d'hiver !!!

Changement d'écurie pour LILIAN en ce début d'année 2017 , changement de " fournisseur " puisqu 'il passe de SPECIALIZED a GT , changement de format également en franchissant le pas du 26 au 29 pouces !
La transaction s'est faite en douceur et par l'intermédiaire de FAB " cyclope" qui n'était autre que ...l'ancien utilisateur du bike !
Techniquement le cadre est en carbone (1420 GR ) avec un triple triangle , marque de fabrique de GT , la suspension avant ( blocable ) est confiée a ROCK SHOX  ( réba 100 mm )  pour le reste ci après la fiche technique ...









Gamme
GT 2015
Pratique
Cross country
Cadre
F.O.C. Ultra™ Speed Blend Carbon Frame - Triple Triangle™ Frame Construction - F.O.C. BB30 Shell - Dropouts - and 1 1/8˝ to 1 1/2˝ Tapered Head Tube - w/ R Specific Geometry

Fourche
RockShox Reba RL 29 - Solo Air - 100mm Travel - 15x100mm Maxle Thru Axle - w/Rebound Adjust - PushLoc Remote Lockout - & Tapered Alloy Steerer
Débattement
100 mm
Dérailleur avant
(F) Shimano SLX - FD-M675B
Dérailleur arrière
(R) Shimano Deore XT Shadow Plus - RD-M786-GS
Manettes
Shimano SLX - SL-M670 - Rapid Fire
Freins
(F) Shimano SLX - BR-M675 Hydraulic - w/Metallic Pad & RT-67 180mm Centerlock Rotor - (R) Shimano SLX - BR-M675 Hydraulic - w/Metallic Pad & RT-67 160mm Centerlock Rotor

Roues
Stan´s Notubes Rapid 25 - 29˝ - 32H
Pneu
(F) Continental Race King - 29˝x2.2˝ - Folding Bead - (R) Continental Race King - 29˝x2.2˝ - Folding Bead
Cassette
Shimano Deore XT - CS-M771 - 10-Speed - 11-36T
Pédalier
RaceFace Evolve - 38/24T
Potence
RaceFace Evolve - 1 1/8˝ Threadless - 6° Rise - 31.8mm Clamp
Cintre
RaceFace Evolve - Flat-Wide - 720mm Width - 31.8mm ClampRaceFace Evolve - Flat-Wide - 720mm Width - 31.8mm Clamp
Selle
Fizik Tundra2 Mg
Tige
RaceFace Evolve

vendredi, janvier 20

ROC DES ALPES , ROC D ' AZUR 2017 : ouverture des inscriptions !

Les dates à retenir, du 16 au 18 juin pour la 5éme édition du Roc des Alpes La Clusaz, du 4 au 8 octobre pour le 34éme Roc d’Azur. Les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions pour ces deux épreuves sont ouvertes depuis le jeudi 17 janvier 2017, c’est ici que ça se passe si vous souhaitez prendre part à l’une ou plusieurs des épreuves proposées lors de ces grands rendez-vous nationaux : www.asochallenges.com

Plus d’infos Roc des Alpes La Clusaz : www.rocdesalpes.com
Plus d’infos Roc d’Azur : www.rocazur.com

Choix cornélien , le ROC DES ALPES se déroulant aux mêmes dates que l' ARDECHOISE CYCLO il va falloir choisir ...





L' objectif 2017 ?

Un souvenir extraordinaire : le ROC D' AZUR MARATHON a FREJUS  en octobre 2009 ...

mercredi, janvier 18

LYTY CARBONE

Toujours sublime tout en restant dans une certaine sobriété très classe ....









samedi, janvier 14

Humour !

Attention quand même si vous roulez ,  on est en vigilance orange !!!


vendredi, janvier 13

PANTANI : il aurait eu 47 ans ...

Il aurait eu 47 ans ce 13 janvier ... LE plus grand grimpeur de l'histoire du cyclisme .

GIRO 99 

TOUR DE FRANCE 98

ALPE D' HUEZ 95 le record insurpassable ...

TOUR DE FRANCE 98 le dernier chrono ...

La toute dernière attaque : ZONCOLAN 2003

L' ultime victoire COURCHEVEL 2000 TOUR DE FRANCE





15 ANS a peine et déjà devant tout les autres dès que la route se cabrait , une photo exceptionnelle !