![]() |
| Enfin une déco chatoyante .. |
Cannondale vise le marché de l'endurance, du confort... du cyclosport donc. Malgré cette volonté de confort, le modèle Synapse reste très performant.
A première vue, ce cadre conserve une géométrie typée compétition, mais plusieurs technologies lui apportent du confort. La fibre Save Plus, présente sur les haubans arrière, les bases, la tige de selle et la fourche, permet d'absorber les chocs lors de l'utilisation du vélo. Le confort est optimal et se ressent après de longues sorties. Cela améliore également la maniabilité du vélo. Latéralement très rigide et nerveux, le vélo possède une fourche aplatie. Elle renforce les performances citées plus haut et présente une courbure pour un confort optimal.
La tige de selle d'un diamètre de 25,4 millimètres possède une nouvelle fixation intégrée au tube horizontal. Le serrage se fait en effet grâce à un expander, ce qui permet de cacher la vis de serrage, pas toujours design sur un vélo.
![]() |
| Ils ont pas peur cannon ...une ouverture a cet endroit fallait le faire ! |
Autre particularité notable d'un point de vue technique, mais également esthétique, le tube vertical se trouve divisé asymétriquement entre le dérailleur avant et le boîtier de pédalier. Combiné avec un BB30 de 73 millimètres, ce vélo est très rigide avec un faible poids. Le déport du tube permet d'aligner encore mieux la chaîne sur le groupe et donc de gagner en rendement. Ce décalage se rattrape avec les manivelles courbées.
Le confort passe également par les pneus. Avec un diamètre de 28, ces pneus améliorent encore un peu plus le confort général du vélo.
![]() |
| Et encore un nouveau format de selle ... |
Petite nouveauté intéressante pour ceux qui partent rouler l'hiver à la tombée de la nuit, la présence de deux LED sur le haut de la douille de direction. Cette bague est plus rigide qu'une bague ordinaire et offre en plus un éclairage. Si certains le souhaitent, il est tout à fait possible de retirer cet élément et mettre une ou des bagues classiques.
La gamme Synapse 2014 se compose de huit versions carbone et deux versions alu.
Pour le haut de gamme, le Synapse Hi-MOD Black Inc est équipé en Shimano Dura Ace 11 vitesses en 50-34 et 11-28. Les roues Vision Metron 40 carbone accompagnent les périphériques FSA et la selle Fizik Aliante. Prix de vente à 6499 euros.
Pour changer d'air, de temps, de style, sachez que ce modèle est également disponible en Shimano Dura Ace Di2 avec freins à disque. Prix de vente à 7499 euros. Une version freins à disque avec cadre alu est disponible en Shimano 105 pour 1499 euros.
![]() |
| Font "chier" tous avec leurs disques ! |
Les autres versions :
• Synapse Hi-MOD Sram Red : 4999 euros
• Synapse Hi-MOD Shimano Ultegra : 3499 euros
• Synapse Hi-MOD Campagnolo Athena : 3499 euros
• Synapse Carbon Shimano Ultegra : 2799 euros
• Synapse Carbon Shimano 105 : 2199 euros
• Synaps Alu Shimano Tiagra : 1149 euros
http://www.velo101.com/




Le futur vélo de notre cher modérateur ???? Je le sens bien moi ...
RépondreSupprimerPas sûr, car leur argument de vente pour la garantie du cadre à vie ne fonctionne pas vraiment, je ferais plus tard un post à ce sujet.
RépondreSupprimerquel est la différence entre le synapse carbon S ultegra et le synapse carbon S hi- mod ultegra pour un cyclosportif moyen en terme de performance au vu de l'écart de prix 700euros
RépondreSupprimerpour la différence faut il pas mieux mettre des roues plus performante??
Bonjour , la fibre utilisée n'est pas la mème pour les deux cadres ce qui induit 90 a 100gr de moins pour le hi mod ,les gèométries sont strictement les mèmes , le modele himod sera lègèrement plus " nerveux ou réactif " a equipement égal .Par contre je suis de ton avis , les 700 euros d 'écart ne se justifient pas et autant "limer" la différence avec une meilleure paire de roues ...Salutations sportives .
RépondreSupprimerJe me demande si malgré le confort, trop de rigidité n'induit pas d'avantage de fatigue dès lors qu'on est pas au top de sa forme. C'est la mode actuellement mais préserver un peu d'élasticité renvoie l'énergie, rend le cadre plus vivant et plus agréable . Les cadres d'aujourd'hui sont tellement rigides qu'ils usent le corps et les articulations . Ils ne tolèrent aucun "coup de moins bien ". Je suis pourtant ancien coureur Nationale et j'en suis revenu. Alors je pense que pour moi comme pour la plupart des non coureurs, le synapse non hi-mod sera certainement moins usant et donc plus performant car lorsqu'on est fatigué (souvent) et qu'on se bat contre un cadre trop rigide, on avance plus . Nos articulations ont besoin de souplesse !!!! Et la plupart du temps, nous n'avons pas les watts nécessaires pour exploiter ces boitiers surdimensionnés et toute cette rigidité.... A part pour les pros, c'est surtout du commercial .
SupprimerRené
Je ne suis pas loin de penser la mème chose que toi , j ai un roubaix sworks de 2006 réputé pour son confort et sa souplesse , je sens bien son coté un peu mou lors de franche accélérations ou en bosses courtes par contre sur la longueur je finis toujours par remettre une ou deux dents parceque justement je ne sens jamais que je dois lutter avec celui ci pour maintenir ma vitesse . Tu roules sur quoi ?
SupprimerBonsoir
RépondreSupprimerMerci Jean louis pour ton avis
Habitué à un triple 50/39/30 et une cassette 11/28 en 10 vitesses sur mon Lapierre carbon de 2006 (bas de gamme) on me propose un 50/34 voir 39 et une cassette en 11 vitesses 11/32 voir 28 sur un Cannondale synapse ultegra pouvez vous me donner des conseils pour ce futur achat .Mon terrain de sortie étant le Limousin (plutôt casse patte) et l'été la montagne (je prépare l'étape du tour) je suis à la retraite dans quelques semaines;
Merci pour vos avis
Amicalement
Claude
bonjour claude , surtout pas un 39 difficile a exploiter a moins d etre un coursier , le 34 est parfait accouplé a une cassette de 12/29 ou 30 , le 11/32 ne me parait pas judicieux , trop d ecart entre les dents d 'ou des " a coups " qui font mal aux pattes , un developpement de 50/12 etant deja difficile a tenir longtemps le 11 dent ne me parait pas non plus indispensable .Cordialement et tres bonne etape du tour , et merci de nous lire sur notre petit blog !
RépondreSupprimerBonsoir
RépondreSupprimerMon nouveau vélo cannondale synapse ultegra noir mat arrive la semaine prochaine après seulement 2 semaines d'attente (culture vélo limoges) ,je vais l'équiper de roues Mavic Ksyrium SLR ???????? . j ai besoin de votre avis .
Merci encore pour vos précieux conseils
Amicalement bonne saison à tous
Claude
Merci encore à Jean Louis pour sa réactivité
bonsoir claude , pourquoi des ksyrium slr au demeurant d 'excellentes roues polyvalentes ? Qu " avait tu avant comme roues ? Les slr sont surtout excellentes en montée du fait de leur faible poids 1400gr , sur terrain plat les rayons ronds ne sont pas ce qui se fait de mieux en termes d aerodynamisme mais uniquement a très haute vitesse ...Par contre je trouve que pour le prix , il existe des roues carbones a boyaux pas plus chères voir moins chères , qui flirtent avec les 1150 a 1200 grammes toutes aussi voir plus performantes que les mavic . Cordialement .
RépondreSupprimerjean louis