FAB CHRONO , FAB LE CHINOIS et FRANCKY PAREBOUE , puisque c est d eux dont il s'agit , se sont gracieusement ( et bénévolement ... ) prêté au jeu , malgré la fatigue et les contraintes familiales !
Chacun dans leur genre : exalté pour le chinois , chronomètre en main pour fab chrono ( on s'en serait douté ! ) et plein de modestie pour franck , ils vous font vivre un tour de lac par procuration .
La parole est aux accusés .
Salut Jean Louis
Comme promis
A+
FAB LE CHINOIS :
![]() |
| Allo coach j'ai jamais passé le 52 comme tu m'a dit ,c 'est bien non ? |
Après environ 15 jours de préparation mentale, physique et de régime alimentaire… enfin la libération ! C’est le départ pour une belle sortie dominicale ou la météo répond présent et ou le courage de tous les participants permet de passer un bon moment ensemble.
Ce fut une sortie riche en enseignement, tant sur le plan sportif qu’émotionnel car pour peu, nous n’étions pas loin de faire un tour supplémentaire mais cette fois ci en passant par la case mitard…
Notre petite pose forcée sur Lausanne me fait maintenant bien rire, surtout lorsque je repense à la tronche de certain et au courage indéfectible de Chronoman et de mois même, qui ne cachons pas les choses, ont préféré superviser de loin et rester bien en retrait de la charmante discussion que tenaient SuperMario et Franki Pareboue aux deux agents du 117. (On notera au passage leur brillante prestation qui nous a permis de se sortir du guêpier ou ils nous avaient mis J)
Dommage que je n’ai pas pensé à immortaliser la scène mais je ne suis pas certain qu’une séquence reportage à ce moment-là aurait été du goût de tout le monde…
Perso, je pense qu’on aurait pu leur filer au moins une Figolu made by Super Mario(c) pour les remercier d’avoir été si conciliant avec nous et pour la belle leçon de morale qu’ils nous ont fait… Leçon bien vite oubliée après le passage du 2nd feu. Vraisemblablement nous souffrons tous d’un problème de mémoire courte et d’une grande obsession du chrono….
Bref !
Sur le plan sportif j’ai bien aimé la première partie lorsque j’étais bien au chaud dans les roues des copains qui faisaient le boulot, mais l’émotion suscité par cette interpellation et par le fait que je réalise soudain que j’étais devenu un « gros délinquant » m’a donné des forces de bad boy dans la deuxième partie et jusqu’à Genève. Là, franchement j’avais vraiment eu envie d’envoyer du lourd et de faire tirer la langue à tout le monde … Bien m’en a pris de m’économiser un peu et de gérer mes réserves car le retour sur la fin entre Collex Bossy et Gex a vraiment été des plus pénible pour moi.
Bilan : De bonnes sensations et surtout beaucoup de plaisir à rouler avec les copains. Un petit manque de condition pour effectuer les 15 derniers Kms mais c’était peut-être aussi dû une petite perte de motivation sachant la maison était proche ou l’émotion de me dire que j’aurais pu finir la journée en carluche ! Une grosse surprise car j’ai quasiment toujours roulé en 39/11-12-13 alors que d’habitude je suis plutôt sur le 52 bizarre bizarre ???
Ne nous voilons pas la face, même si pour hier j’ai le sentiment du devoir accompli, il me reste encore des progrès à faire…. Pour info, ce matin j’ai quand même la sortie d’hier dans les jambes et le réveil s’appelait « maudit » ! Bref c’est Lundi … mais j’ai le sentiment d’avoir fait un truc sympa ou le plaisir s’est mêlé à la sueur… A renouveler au plus vite mais pas tout de suite quand même !
FAB CHRONO :
![]() |
| Alors FAB pas trop " ballonné " ?? La raclette c'est dimanche prochain !!! |
FRANCKY PAREBOUE :
![]() |
| 2 quick giant ou plus que 2 heures a rouler ? |
Salut Jean-Louis,
Réponse un peu tardive mais réponse quand même. Avant tout encore un grand merci pour cette super journée de Dimanche, ce fut dur mais content de boucler ce tour.
Ci-dessous le compte rendu :
Un tour du lac c'est pas une mince affaire. Avec un peu d'appréhension je me suis quand même lancé dans l'aventure ce Dimanche, la journée fut longue mais très intéressante. Départ de Divonne avec une jonction au timing parfait au rond-point du lac. Début plutôt cool, parfait pour se chauffer. L'ambiance est bonne, ça papote de tous les côtés. L'allure est assez rapide pour un tour qui s'annonce à 180 km, à Morges nous nous retrouvons à quatre.
Après une petite pause "imposée" c'est déjà Vevey et Montreux avec de nombreux feux rouges à négocier. Pour moi ça allait jusqu'ici et je pouvais encore assurer des relais, une fois passé le Bouveret ça va devenir plus compliqué. À partir d'Evian je ne peux plus suivre le rythme. Il faut dire que Jean-Louis et Fabrice sont en pleine forme et il m'est tout juste possible de suivre la cadence. La fin du parcours sera très difficile pour moi depuis Thonon jusqu'à Genève.
Je reste au chaud derrière le groupe et je me fais ramener à la maison. J'ai bien proposé de rentre seul (en priant intérieurement pour qu'ils refusent J Les copains m'ont finalement ramené et j'ai pu pleinement apprécier ce que signifie l'esprit d'équipe. Merci encore pour cette leçon de solidarité et je suis partant pour une prochaine expérience similaire.
SUPER MARIO :
![]() |
| Voila ce que ça donne une photo en roulant ! |
![]() |
| La " fin" du lac mais le début du secteur difficile . |
Personnellement devant la cascade de défection pour plein de bonnes raisons sans aucuns doute ,j'ai espéré secrètement que la sortie soit purement et simplement annulée ou au pire raccourcie ...Mais devant la volonté de fer des 3 autres ( fallait voir la tète du chinois lorsque je lui fit part de mes hésitations ...) je me plie a la loi du nombre et ce qui devait être un tour du lac comme les autres deviendra au final un véritable examen de fin de saison car contrairement au mois de février ,seules deux mini pauses viendront troubler le bon déroulement d'un tour ou rapidement les blagues et la bonne humeur laisseront place au silence absolu lorsqu il s agira de rouler a partir de vevey contre le pire ennemi du cycliste : le vent ! Je veux ici signaler que si notre bon FRANCKY fléchira ( un peu ) par la suite c'est que sa générosité naturelle l'aura poussé a prendre une bonne partie des relais dès la sortie de NYON ! Ceci expliquant cela .Pour le reste une gestion de l'effort au cordeau (nous étions tous italiens aujourd'hui !!!) , pas d' envolées spectaculaires pas d'efforts (trop) soutenus et surtout une belle harmonie jusqu'à la délivrance :l'entrée dans GENEVE ou enfin les sourires réapparurent ...en même temps que les "grosses cuisses " !
Un grand merci a mes 3 accompagnateurs pour leur motivation communicative ,merci a celui ( je ne sais plus c'est lequel ! ) qui a bien voulu troqué sa pâte de fruit contre un figolu ( j'en peux plus d'en manger a chaque sortie ! ) ,merci au chinois pour le café et les galettes bretonnes au retour a gex , que celui qui m'a piqué sournoisement un bidon me le rende "prestement" ! et merci a FAB KAWA pour le " prêt a taux zéro" de ses sublimes EASTON TT90 !
Ah oui j'allais oublier : merci a ma chérie EMILIE qui m'a attendu 6 heures durant a la maison en pensant que je ferais demi-tour a LAUSANNE !!!
![]() |
| Le chinois serait il jaloux de l'accolade de ses 2 collègues ? |
![]() |
| Eh fab tu vomis pas maintenant hein ?? A bientot !!! |








Et que dire des 45 premiers km en la modeste compagnie du Fugitif et du Boonen qui permirent à tous de se retrouver dans la bonne humeur, heureux de ces retrouvailles et permettant à nos 4 protagonistes du jours de s'économiser un peu comme aspirés derrière cet athlète hors norme...
RépondreSupprimer