600 m2 de plancher sur 2 étages, et une cour de 1300 m2, voici les dimensions de la Maison du vélo qui vient de s'ouvrir à Caen.
C'est l'association Vélisol, un atelier du vélo, qui avait repéré cet ancien entrepôt de la société 3P (matériaux pour le bâtiment), situé tout près de la gare et actuelle propriété de la Ville, et en attente de démolition. Un dossier qui aura mis deux ans à aboutir, mais auquel participent désormais la Ville, le Département, la Région et même l'ADEME …
Cela a fait plus de 100 personnes à l'inauguration, le 9 septembre dernier.La Maison du Vélo est ouverte. Elle a été inaugurée lundi 9 septembre et a démarré ses activités le lendemain matin. L’équipe de Vélisol a abattu un travail monstre pour rendre cette Maison du Vélo accueillante. La décoration y est particulièrement soignée et très remarquée par les visiteurs.
Le jour de l’inauguration, la grande salle dans laquelle se tient l’atelier était noire de monde. Pas seulement des officiels mais beaucoup d’adhérents et de sympathisants des différentes associations membres du Village Associatif.
La Maison du vélo est également « ouverte » au sens où ce n’est pas un club fermé sur lui même, mais un lieu d’échanges, ouvert sur le monde extérieur et dans lequel les cyclistes sont chez eux. Vous viendrez pour remplacer un câble de frein et vous repartirez avec une date de promenade ou un projet de voyage à vélo. Venez vous inspirer de l’esprit de cette Maison et je suis sûr que vous y reviendrez.
http://actuvelo.fr/
dimanche, septembre 29
samedi, septembre 28
FELT AR FLD
Développé avec les coureurs de l'équipe Argos-Shimano, le cadre aéro AR FRD opte pour la très haute technologie. Il est le plus rigide et le plus léger de sa catégorie.
Depuis longtemps la haute technologie n'est plus réservée à l'aérospatial ou à l'automobile. Felt n'hésite pas à bousculer ses concurrents en utilisant une fibre de tout dernier cri sur le marché du cycle.
Jim Felt, fondateur de la société, aime passer son temps dans la soufflerie de la marque pour trouver l'équilibre parfait entre rigidité, poids, confort et coût à sa gamme aéro. Ce cadre est, selon les tests de Felt, le plus rigide du marché, tout en étant un des plus légers dans sa catégorie aéro.
Cette balance rigidité-poids menée à merveille est due à la fibre de carbone UHC Ultimate + TeXtreme, spécifique à Felt. Mais qu'est-ce que cette fibre peut bien avoir de particulier ?
C'est tout simple. Contrairement à la fibre 2K ou 3K, elle utilise des filaments alignés, ce qui demande beaucoup moins de résine pour combler les espaces. Plus de fibres et moins de résine, donc réduction du poids, car ce qui est le plus lourd c'est bien la résine. Cette technique permet de réduire considérablement le poids du cadre puisque, entre 2012 et 2013, il est allégé de 200 grammes.
Ce cadre monocoque carbone arbore une finition noir mat avec un dessin de fibre propre à Felt. La fibre UHC Ultimate + TeXtreme procure au cadre une finition à damiers très originale qui donne un très bel effet visuel.
Le Felt AR FRD dispose d'un boîtier de pédalier BB30 et d'un passage de câbles intégré, compatible avec les groupes électriques ou mécaniques. Le cadre ne possède pas de pontet sur les haubans, les étriers de freins se fixent sous le boîtier de pédalier pour un minimum de prise au vent.
Autre ingéniosité du fabricant suédois, le serrage de la tige de selle. Le système le plus répandu serre le cadre sur la tige de selle pour la maintenir tandis qu'ici c'est la tige de selle qui vient se coller contre le cadre. En effet, la vis de serrage écarte un tampon situé à l'intérieur de la tige de selle. Cela presse les parois de la tige de selle contre le cadre.
Ce modèle est disponible uniquement en kit cadre pour 2699 euros.
http://www.velo101.com/
Depuis longtemps la haute technologie n'est plus réservée à l'aérospatial ou à l'automobile. Felt n'hésite pas à bousculer ses concurrents en utilisant une fibre de tout dernier cri sur le marché du cycle.
Jim Felt, fondateur de la société, aime passer son temps dans la soufflerie de la marque pour trouver l'équilibre parfait entre rigidité, poids, confort et coût à sa gamme aéro. Ce cadre est, selon les tests de Felt, le plus rigide du marché, tout en étant un des plus légers dans sa catégorie aéro.
Cette balance rigidité-poids menée à merveille est due à la fibre de carbone UHC Ultimate + TeXtreme, spécifique à Felt. Mais qu'est-ce que cette fibre peut bien avoir de particulier ?
C'est tout simple. Contrairement à la fibre 2K ou 3K, elle utilise des filaments alignés, ce qui demande beaucoup moins de résine pour combler les espaces. Plus de fibres et moins de résine, donc réduction du poids, car ce qui est le plus lourd c'est bien la résine. Cette technique permet de réduire considérablement le poids du cadre puisque, entre 2012 et 2013, il est allégé de 200 grammes.
Ce cadre monocoque carbone arbore une finition noir mat avec un dessin de fibre propre à Felt. La fibre UHC Ultimate + TeXtreme procure au cadre une finition à damiers très originale qui donne un très bel effet visuel.
Le Felt AR FRD dispose d'un boîtier de pédalier BB30 et d'un passage de câbles intégré, compatible avec les groupes électriques ou mécaniques. Le cadre ne possède pas de pontet sur les haubans, les étriers de freins se fixent sous le boîtier de pédalier pour un minimum de prise au vent.
Autre ingéniosité du fabricant suédois, le serrage de la tige de selle. Le système le plus répandu serre le cadre sur la tige de selle pour la maintenir tandis qu'ici c'est la tige de selle qui vient se coller contre le cadre. En effet, la vis de serrage écarte un tampon situé à l'intérieur de la tige de selle. Cela presse les parois de la tige de selle contre le cadre.
Ce modèle est disponible uniquement en kit cadre pour 2699 euros.
http://www.velo101.com/
jeudi, septembre 26
MAD BIKE parade
Pour montrer que le vélo est bien plus qu’un simple objet fonctionnel et pratique pour se déplacer au quotidien, le centre bruxellois de la mode et du design MAD Brussels a organisé une manifestation faisant la part belle au vélo design, la Mad Bike Parade.
"Nous avons invité des designers et créatifs à customiser des vélos et à la présenter au grand public lors d’une parade dans les rues de Bruxelles pendant la journée sans voiture dans le cadre de la semaine de la mobilité", expliquent les organisateurs Silvia Martinelli et Olivier Gilson. La parade présentait un mélange de vélos uniques créés pour l’occasion (en autonomie ou en collaboration avec l’atelier Cyclo) et de modèles originaux.
Et les amateurs de vélos d’exception n’ont pas été déçus tant le plateau de créations était éclectique et de qualité : vélo-camping, vélo en bois, fixie au cadre troué, play bike, vélo chopper, vélo en bambou, pignon fixe entièrement décoré main, bikebercue, … et même un triplet (tiens, tiens).
Ce rassemblement de joyeux vélosophes en a clairement fait rêver plus d’un. Il suffisait de voir les yeux de certains (jeunes et moins jeunes) pour lire l’émerveillement ou l’admiration voire quelques interrogations. Mais jamais l’indifférence. C’est qu’un beau vélo design laisse rarement insensible.
http://velosophe.wordpress.com/
"Nous avons invité des designers et créatifs à customiser des vélos et à la présenter au grand public lors d’une parade dans les rues de Bruxelles pendant la journée sans voiture dans le cadre de la semaine de la mobilité", expliquent les organisateurs Silvia Martinelli et Olivier Gilson. La parade présentait un mélange de vélos uniques créés pour l’occasion (en autonomie ou en collaboration avec l’atelier Cyclo) et de modèles originaux.
Et les amateurs de vélos d’exception n’ont pas été déçus tant le plateau de créations était éclectique et de qualité : vélo-camping, vélo en bois, fixie au cadre troué, play bike, vélo chopper, vélo en bambou, pignon fixe entièrement décoré main, bikebercue, … et même un triplet (tiens, tiens).
Ce rassemblement de joyeux vélosophes en a clairement fait rêver plus d’un. Il suffisait de voir les yeux de certains (jeunes et moins jeunes) pour lire l’émerveillement ou l’admiration voire quelques interrogations. Mais jamais l’indifférence. C’est qu’un beau vélo design laisse rarement insensible.
http://velosophe.wordpress.com/
mardi, septembre 24
Les FABRICES au pouvoir
Nouveau " bébé" dans la famille Vélo01 et nouveau FABRICE ! Eh oui il va dorénavant falloir s ' y faire ,ils sont quatre dans le groupe a porter le même prénom ,comme dirait les jeunes : " un truc de ouf ! "
Le dernier né est surtout une récompense de notre volonté d'ouvrir le groupe a tout le monde quelque soit son niveau ,son âge et ses contraintes professionnelles .
Ce qui nous fait particulièrement plaisir ici c'est que FABRICE souhaitait rouler en notre compagnie après avoir croisé a plusieurs reprises certains d entre nous arborant (fièrement ) notre maillot distinctif .Faut dire sans fausse modestie qu' il est plutôt réussi notre maillot ! Confortable , près du corps ( un peu trop près pour patrice ,hum je plaisante ...) voyant , c'est un plaisir de l'enfiler !
Bon revenons en au sujet ,ce dimanche c'était 3 FABRICE pour le prix d'un seul et ce fut franchement drôle de voir 3 gus se retournant a chaque fois que SUPER MARIO appelait l'un deux pour un bout de discussion !
Comme il est de bon ton d'affubler d'un surnom chaque membre du groupe il va falloir faire preuve d'un peu d'originalité pour réussir a démarquer nos 3 lascars !!!
Qui s'y risque ?
Ah oui pour finir , un peu hors sujet mais je n'ai pu m'empêcher de mettre une photo du petit dernier avec un athlète hors norme que certains d'entre vous reconnaîtrons ...
a bientôt .
Le dernier né est surtout une récompense de notre volonté d'ouvrir le groupe a tout le monde quelque soit son niveau ,son âge et ses contraintes professionnelles .
![]() |
| De gauche a droite : FAB "camelbag", FAB "chronoman",SUPERMARIO et FAB " le chinois " . |
Ce qui nous fait particulièrement plaisir ici c'est que FABRICE souhaitait rouler en notre compagnie après avoir croisé a plusieurs reprises certains d entre nous arborant (fièrement ) notre maillot distinctif .Faut dire sans fausse modestie qu' il est plutôt réussi notre maillot ! Confortable , près du corps ( un peu trop près pour patrice ,hum je plaisante ...) voyant , c'est un plaisir de l'enfiler !
![]() |
| PINARELLO DOGMA pour le petit nouveau !!! |
Bon revenons en au sujet ,ce dimanche c'était 3 FABRICE pour le prix d'un seul et ce fut franchement drôle de voir 3 gus se retournant a chaque fois que SUPER MARIO appelait l'un deux pour un bout de discussion !
Comme il est de bon ton d'affubler d'un surnom chaque membre du groupe il va falloir faire preuve d'un peu d'originalité pour réussir a démarquer nos 3 lascars !!!
Qui s'y risque ?
Ah oui pour finir , un peu hors sujet mais je n'ai pu m'empêcher de mettre une photo du petit dernier avec un athlète hors norme que certains d'entre vous reconnaîtrons ...
| Alors vous avez trouvez qui est ce ??? |
a bientôt .
Lettre ouverte de guillaume PREBOIS
Je ne parlerai plus jamais de dopage...
Chers amis, la lutte contre le dopage a été l'un des grands combats de ma vie. J'ai tenté, à mon échelle, de lancer l'alerte et de faire bouger les choses. J'ai fait ce que j'ai pu... A partir de ce jour, je dépose les armes. Explication.
NON, JE NE PARLERAI JAMAIS PLUS DE DOPAGE...
Le valeureux Don Quichotte, épique héros de Cervantès, a perdu la raison après avoir combattu corps et âme contre les moulins à vent. Fou à lier, le Chevalier à la Triste Figure est revenu chez lui. Fin des aventures qu’il chérissait tant.
Lutter contre le dopage, la malice diffuse, les maquignons de la fiole et de la seringue, les faux-culs en tout genre et le « Système » - comprenez la collusion tacite et l’omerta soigneusement entretenue par organisateurs, coureurs et managers - a fini par m’épuiser. Je m’arrête donc avant le grain d'ellébore. C'est décidé, je n’écrirai plus jamais une seule ligne sur le dopage. La guerre est perdue les amis.
J’ai toujours aimé être du côté de la « Vérité », non parce qu’elle est juste moralement, mais parce qu’elle est - permettez le pléonasme - véridique. Les menteurs, les tricheurs de tout poil, les escrocs, les profiteurs mais aussi leurs complices taiseux, bref ce troupeau d’hypocrites à gifler m’a toujours bigrement révolté. A défaut de caresser l’utopie d’un monde meilleur, j’ai simplement essayé de traverser le nôtre en évitant les projections d’excréments. Alors oui, mes vêtements blancs faisaient ricaner ceux qui se vautraient dans la boue, la conscience brûlée au fer rouge, insensibles, adeptes du "tout est permis", du "pas vus pas pris".
PERSONA NON GRATA
J'ai combattu le dopage pendant plusieurs lustres et j’ai rapidement compris que j’avais choisi le camp des perdants. J’ai perdu ceux que je croyais être des amis et trouvé une armée d’ennemis. Impossible de continuer à travailler sur les courses. Je posais les mauvaises questions. Je dérangeais. Persona non grata. « Faut pas briser le rêve m’sieur… ». J’ai été menacé, intimidé, pourchassé, insulté. Récemment, un type m’a reproché d’avoir gagné ma vie grâce au dopage… Un peu comme si on accusait un médecin de s'enrichir grâce au cancer! C'est exactement le contraire: j'ai perdu de l'argent et des opportunités de carrière. Mes livres racontent des voyages à vélo, et sont généralement lus par ceux qui s'intéressent à l'évasion, royalement indifférents à l'agitation malsaine qui règne dans le panier de crabes du professionnalisme. C'est à cette voie, le récit de voyage, que je souhaite me consacrer totalement dorénavant.
LE CYCLISME COMME UNE SAUCISSE
Sollicité par des médias pour réagir sur des affaires de dopage (dernièrement Al Jazeera), j’ai souvent décliné pour ne pas devenir ma propre marionnette, le Guignol qui fait le tour des plateaux pour servir une phrase ou une analyse décapante, animer les débats entre deux pages de pub. Je connais trop le fonctionnement des rédactions radio / tv : « Dis, Armstrong a avoué, qui on appelle pour réagir ? Mondenard ? Ballester ? ». En réalité, tout le monde se moque de ce que vous direz. L’antidopage ne fait pas recette, vous êtes l’empêcheur de tourner en rond, l'acariâtre de service, le pénible qui revient. Ecoutez le public sur le bord des routes du Tour et vous comprendrez. Panem et circenses, du pain et des jeux, le cyclisme comme les saucisses: "on aime ça, mais on ne veut surtout pas savoir avec quoi c'est fait".
Les organisateurs de courses veulent du spectacle (donc du dopage). Les coureurs veulent de l'argent, donc des résultats (donc du dopage). Les médias veulent le grand "show", des attaques pendant trois semaines (donc du dopage). L'Union Cycliste Internationale (UCI), veut éviter les scandales pour ne pas tuer la poule aux œufs d'or (donc ne pas parler de dopage). Les gouvernements ont pris leur distance en calmant les ardeurs investigatrices de leurs polices. Même le grand public a intégré l'idée que le dopage est une réalité incontournable (une affaire de dopage ne scandalise plus personne).
PAS UN SEUL ENCOURAGEMENT DES POLITIQUES OU DES INSTITUTIONS
En 2007, j’ai mis les pieds dans le plat avec « L’Autre Tour ». On me l’a reproché. On m’a accusé de tout et n’importe quoi. Personne n’a compris le message.. « C’est qui ce mec ? Pour qui il se prend ? » La plupart des journalistes de la salle de presse m’ont tourné le dos. On n’aime pas trop les gens qui crachent dans la soupe. « Le cyclisme nous fait vivre garçon ». Ils préfèrent taper sur l’épaule des coureurs au village-départ après une douzaine d’huîtres pour fêter le 20ème Tour d’un collègue. Il est si agréable de traverser la France en note de frais…Je n'ai jamais reçu un seul encouragement des sphères politiques ou institutionnelles et les grands sponsors m'ont gentiment évité pour ne pas s'associer à une voix discordante, "vous comprenez monsieur, le Tour est une si belle fête"...
LES DOPÉS GAGNENT SUR TOUS LES FRONTS
En 15 ans, j’ai tout vu. J’ai vu des journalistes, spécialistes du dopage, se jalouser puis se taper dessus dans un couloir. J’ai vu des dopés se repentir, revenir, et recommencer à nous prendre pour des imbéciles. J’ai vu les dopés d’hier commenter les courses d’aujourd’hui à la télévision. C’est le syndrome OM – Valenciennes, Jacques Glassmann disait la vérité, il a payé l’addition seul ; les corrompus, eux, continuent leur chemin semé de gloire et d'argent.
Les dopés gagnent sur tous les fronts. Ils empochent d’abord honneurs et dollars en alignant les victoires. Une fois tombés (s’ils tombent…), ils vendent leur confession à un hebdomadaire à gros tirage puis écrivent un livre pour raconter « leur » vérité, ensuite ils deviennent consultants, homme-image pour une marque de montres... Parfois, des sponsors ont même l’inconscience de leur confier des millions pour créer une équipe pro (Bjarne Riis, heureux manager de Saxo Bank et Alexandre Vinokourov chez Astana).
Pendant le Tour, j’ai bien entendu Thierry Adam saluer « Laurent Jalabert, qui nous manque ». Eh oui, vous ne le saviez pas ? Jaja est une victime. Vivement que les gens oublient un peu et qu’il revienne. La miséricorde du "milieu" est sans fin. J’ai entendu Tyler Hamilton renoncer à son objectivité et bénir Chris Froome (« je crois en lui ») alors que l’Anglais grimpe le Ventoux plus vite qu’Armstrong. Le bon Tyler se remet dans le sens du vent. J’ai vu que les tests de l’Agence Française de Lutte contre le dopage ne faisaient plus peur à personne (aucun contrôle positif sur le 3ème Tour le plus rapide de l'Histoire avec le record de coureurs à Paris...) J’ai lu sur le Canard enchaîné que les douanes avaient reçu une circulaire leur demandant d’éviter le zèle cet été. J’ai entendu des experts nous expliquer que le cyclisme, aujourd’hui, roule plus vite que jamais, mais qu’il est propre. Festina, Landis, Contador, Armstrong n’ont donc servi à rien. A rien.
LES LABOS ONT 10 ANS DE RETARD
Une dernière fois, j’ai voulu me rebeller, réagir, repartir pour une croisade. J’ai appelé un ami de la brigade des stupéfiants en Italie. Il m’a répondu: « Guillaume, laisse tomber, il faudrait changer les cerveaux et on ne sait pas le faire ». Son collègue de service vient de partir à la retraite, usé par des années à démanteler des réseaux qui se reformaient dès le lendemain comme les toiles d'araignée.
L’heure est venue, pour moi aussi, de tourner la page. Le dopage était, est et sera. J’ai tenté, dans mon coin, de crier et dénoncer. Toutefois, nager à contre-courant finit par vous tuer (demandez aux saumons). A l'heure où j'écris ces lignes, de nouvelles molécules sont testées dans le peloton. Les laboratoires antidopage ont dix ans de retard.
Non, je ne parlerai plus jamais de dopage (et bon courage à ceux qui le feront).
Messieurs les dopés, je vous quitte avec une dernière question, tirée de l’Evangile de Matthieu : « Quel est le profit d’un homme si, pour conquérir le monde, il y perd la vie ? ».
http://www.guillaumeprebois.com/
Chers amis, la lutte contre le dopage a été l'un des grands combats de ma vie. J'ai tenté, à mon échelle, de lancer l'alerte et de faire bouger les choses. J'ai fait ce que j'ai pu... A partir de ce jour, je dépose les armes. Explication.
NON, JE NE PARLERAI JAMAIS PLUS DE DOPAGE...
Le valeureux Don Quichotte, épique héros de Cervantès, a perdu la raison après avoir combattu corps et âme contre les moulins à vent. Fou à lier, le Chevalier à la Triste Figure est revenu chez lui. Fin des aventures qu’il chérissait tant.
Lutter contre le dopage, la malice diffuse, les maquignons de la fiole et de la seringue, les faux-culs en tout genre et le « Système » - comprenez la collusion tacite et l’omerta soigneusement entretenue par organisateurs, coureurs et managers - a fini par m’épuiser. Je m’arrête donc avant le grain d'ellébore. C'est décidé, je n’écrirai plus jamais une seule ligne sur le dopage. La guerre est perdue les amis.
J’ai toujours aimé être du côté de la « Vérité », non parce qu’elle est juste moralement, mais parce qu’elle est - permettez le pléonasme - véridique. Les menteurs, les tricheurs de tout poil, les escrocs, les profiteurs mais aussi leurs complices taiseux, bref ce troupeau d’hypocrites à gifler m’a toujours bigrement révolté. A défaut de caresser l’utopie d’un monde meilleur, j’ai simplement essayé de traverser le nôtre en évitant les projections d’excréments. Alors oui, mes vêtements blancs faisaient ricaner ceux qui se vautraient dans la boue, la conscience brûlée au fer rouge, insensibles, adeptes du "tout est permis", du "pas vus pas pris".
PERSONA NON GRATA
J'ai combattu le dopage pendant plusieurs lustres et j’ai rapidement compris que j’avais choisi le camp des perdants. J’ai perdu ceux que je croyais être des amis et trouvé une armée d’ennemis. Impossible de continuer à travailler sur les courses. Je posais les mauvaises questions. Je dérangeais. Persona non grata. « Faut pas briser le rêve m’sieur… ». J’ai été menacé, intimidé, pourchassé, insulté. Récemment, un type m’a reproché d’avoir gagné ma vie grâce au dopage… Un peu comme si on accusait un médecin de s'enrichir grâce au cancer! C'est exactement le contraire: j'ai perdu de l'argent et des opportunités de carrière. Mes livres racontent des voyages à vélo, et sont généralement lus par ceux qui s'intéressent à l'évasion, royalement indifférents à l'agitation malsaine qui règne dans le panier de crabes du professionnalisme. C'est à cette voie, le récit de voyage, que je souhaite me consacrer totalement dorénavant.
LE CYCLISME COMME UNE SAUCISSE
Sollicité par des médias pour réagir sur des affaires de dopage (dernièrement Al Jazeera), j’ai souvent décliné pour ne pas devenir ma propre marionnette, le Guignol qui fait le tour des plateaux pour servir une phrase ou une analyse décapante, animer les débats entre deux pages de pub. Je connais trop le fonctionnement des rédactions radio / tv : « Dis, Armstrong a avoué, qui on appelle pour réagir ? Mondenard ? Ballester ? ». En réalité, tout le monde se moque de ce que vous direz. L’antidopage ne fait pas recette, vous êtes l’empêcheur de tourner en rond, l'acariâtre de service, le pénible qui revient. Ecoutez le public sur le bord des routes du Tour et vous comprendrez. Panem et circenses, du pain et des jeux, le cyclisme comme les saucisses: "on aime ça, mais on ne veut surtout pas savoir avec quoi c'est fait".
Les organisateurs de courses veulent du spectacle (donc du dopage). Les coureurs veulent de l'argent, donc des résultats (donc du dopage). Les médias veulent le grand "show", des attaques pendant trois semaines (donc du dopage). L'Union Cycliste Internationale (UCI), veut éviter les scandales pour ne pas tuer la poule aux œufs d'or (donc ne pas parler de dopage). Les gouvernements ont pris leur distance en calmant les ardeurs investigatrices de leurs polices. Même le grand public a intégré l'idée que le dopage est une réalité incontournable (une affaire de dopage ne scandalise plus personne).
PAS UN SEUL ENCOURAGEMENT DES POLITIQUES OU DES INSTITUTIONS
En 2007, j’ai mis les pieds dans le plat avec « L’Autre Tour ». On me l’a reproché. On m’a accusé de tout et n’importe quoi. Personne n’a compris le message.. « C’est qui ce mec ? Pour qui il se prend ? » La plupart des journalistes de la salle de presse m’ont tourné le dos. On n’aime pas trop les gens qui crachent dans la soupe. « Le cyclisme nous fait vivre garçon ». Ils préfèrent taper sur l’épaule des coureurs au village-départ après une douzaine d’huîtres pour fêter le 20ème Tour d’un collègue. Il est si agréable de traverser la France en note de frais…Je n'ai jamais reçu un seul encouragement des sphères politiques ou institutionnelles et les grands sponsors m'ont gentiment évité pour ne pas s'associer à une voix discordante, "vous comprenez monsieur, le Tour est une si belle fête"...
LES DOPÉS GAGNENT SUR TOUS LES FRONTS
En 15 ans, j’ai tout vu. J’ai vu des journalistes, spécialistes du dopage, se jalouser puis se taper dessus dans un couloir. J’ai vu des dopés se repentir, revenir, et recommencer à nous prendre pour des imbéciles. J’ai vu les dopés d’hier commenter les courses d’aujourd’hui à la télévision. C’est le syndrome OM – Valenciennes, Jacques Glassmann disait la vérité, il a payé l’addition seul ; les corrompus, eux, continuent leur chemin semé de gloire et d'argent.
Les dopés gagnent sur tous les fronts. Ils empochent d’abord honneurs et dollars en alignant les victoires. Une fois tombés (s’ils tombent…), ils vendent leur confession à un hebdomadaire à gros tirage puis écrivent un livre pour raconter « leur » vérité, ensuite ils deviennent consultants, homme-image pour une marque de montres... Parfois, des sponsors ont même l’inconscience de leur confier des millions pour créer une équipe pro (Bjarne Riis, heureux manager de Saxo Bank et Alexandre Vinokourov chez Astana).
Pendant le Tour, j’ai bien entendu Thierry Adam saluer « Laurent Jalabert, qui nous manque ». Eh oui, vous ne le saviez pas ? Jaja est une victime. Vivement que les gens oublient un peu et qu’il revienne. La miséricorde du "milieu" est sans fin. J’ai entendu Tyler Hamilton renoncer à son objectivité et bénir Chris Froome (« je crois en lui ») alors que l’Anglais grimpe le Ventoux plus vite qu’Armstrong. Le bon Tyler se remet dans le sens du vent. J’ai vu que les tests de l’Agence Française de Lutte contre le dopage ne faisaient plus peur à personne (aucun contrôle positif sur le 3ème Tour le plus rapide de l'Histoire avec le record de coureurs à Paris...) J’ai lu sur le Canard enchaîné que les douanes avaient reçu une circulaire leur demandant d’éviter le zèle cet été. J’ai entendu des experts nous expliquer que le cyclisme, aujourd’hui, roule plus vite que jamais, mais qu’il est propre. Festina, Landis, Contador, Armstrong n’ont donc servi à rien. A rien.
LES LABOS ONT 10 ANS DE RETARD
Une dernière fois, j’ai voulu me rebeller, réagir, repartir pour une croisade. J’ai appelé un ami de la brigade des stupéfiants en Italie. Il m’a répondu: « Guillaume, laisse tomber, il faudrait changer les cerveaux et on ne sait pas le faire ». Son collègue de service vient de partir à la retraite, usé par des années à démanteler des réseaux qui se reformaient dès le lendemain comme les toiles d'araignée.
L’heure est venue, pour moi aussi, de tourner la page. Le dopage était, est et sera. J’ai tenté, dans mon coin, de crier et dénoncer. Toutefois, nager à contre-courant finit par vous tuer (demandez aux saumons). A l'heure où j'écris ces lignes, de nouvelles molécules sont testées dans le peloton. Les laboratoires antidopage ont dix ans de retard.
Non, je ne parlerai plus jamais de dopage (et bon courage à ceux qui le feront).
Messieurs les dopés, je vous quitte avec une dernière question, tirée de l’Evangile de Matthieu : « Quel est le profit d’un homme si, pour conquérir le monde, il y perd la vie ? ».
http://www.guillaumeprebois.com/
dimanche, septembre 22
Roues 2014
Avec l'arrivée du frein à disque sur la route, le marché des roues subit des changements. Tour d'horizon des nouveautés roues 2014 présentées à l'Eurobike.
Corima
La société française championne Olympique en 2012 présente sa première paire de roues équipée de disques pour la route. La jante Viva S n'est pas modifiée par rapport à l'an dernier. Le rayonnage a dû subir quelques changements pour répondre à l'adaptation des disques. Les rayons sont maintenant croisés sur les deux côtés, contre un côté croisé et un côté droit l'an dernier. Le moyeu est également modifié pour ce système de freinage, avec un poids supplémentaire de 80 grammes. Cette paire de roues affiche un poids de 1 270 grammes. Prix non communiqué.
Miche
Côté Italien, Miche propose deux modèles compatibles freins à disques. En haut de gamme, les SWR Full Carbon RC Disk ont été développées pour procurer fiabilité et rendement plutôt que légèreté. Disponibles en 38 ou 50mm de profil, ces jantes carbone avec rayons plats en inox disposent d'un moyeu à la technologie issue du VTT. Ce modèle made in Italy est au tarif de 1 600 euros pour 1 805 grammes la paire.
DT Swiss
Très implanté dans le monde du VTT, DT Swiss se devait de lancer une paire de roues à disques pour la route. La RC 38 Spline correspond à une utilisation sportive. À l'aise en plaine ou montagne, cette roue très rigide en carbone est disponible en version pneus ou boyaux. 1 390 grammes en boyaux pour 1 250 euros, contre 1 520 grammes en pneus pour 1 450 euros.
Edco
Si on vous annonce qu'une roue peut accueillir un 9, 10 ou 11 vitesses parmi tous les groupes possibles et imaginables sans changer de corps de roue ? Et bien vous ne rêvez pas ! Encore peu connue, la marque Suisse Edco devrait rapidement se faire remarquer. Grâce à un brevet, son corps de roue permet cela. En plus de ce système ingénieux, les roues s'annoncent performantes avec un poids de seulement 1 320 grammes. Avec des jantes Reynolds et des roulements céramiques, ces roues s'annoncent rigides et confortables. Prix de vente à 1 449 euros.
http://www.velo101.com/
Corima
La société française championne Olympique en 2012 présente sa première paire de roues équipée de disques pour la route. La jante Viva S n'est pas modifiée par rapport à l'an dernier. Le rayonnage a dû subir quelques changements pour répondre à l'adaptation des disques. Les rayons sont maintenant croisés sur les deux côtés, contre un côté croisé et un côté droit l'an dernier. Le moyeu est également modifié pour ce système de freinage, avec un poids supplémentaire de 80 grammes. Cette paire de roues affiche un poids de 1 270 grammes. Prix non communiqué.
Miche
Côté Italien, Miche propose deux modèles compatibles freins à disques. En haut de gamme, les SWR Full Carbon RC Disk ont été développées pour procurer fiabilité et rendement plutôt que légèreté. Disponibles en 38 ou 50mm de profil, ces jantes carbone avec rayons plats en inox disposent d'un moyeu à la technologie issue du VTT. Ce modèle made in Italy est au tarif de 1 600 euros pour 1 805 grammes la paire.
DT Swiss
Très implanté dans le monde du VTT, DT Swiss se devait de lancer une paire de roues à disques pour la route. La RC 38 Spline correspond à une utilisation sportive. À l'aise en plaine ou montagne, cette roue très rigide en carbone est disponible en version pneus ou boyaux. 1 390 grammes en boyaux pour 1 250 euros, contre 1 520 grammes en pneus pour 1 450 euros.
Edco
Si on vous annonce qu'une roue peut accueillir un 9, 10 ou 11 vitesses parmi tous les groupes possibles et imaginables sans changer de corps de roue ? Et bien vous ne rêvez pas ! Encore peu connue, la marque Suisse Edco devrait rapidement se faire remarquer. Grâce à un brevet, son corps de roue permet cela. En plus de ce système ingénieux, les roues s'annoncent performantes avec un poids de seulement 1 320 grammes. Avec des jantes Reynolds et des roulements céramiques, ces roues s'annoncent rigides et confortables. Prix de vente à 1 449 euros.
http://www.velo101.com/
mercredi, septembre 18
LOOK keo blade 2
Les nouvelles pédales Look Kéo Blade 2 ont été optimisés sur plusieurs points : meilleur aérodynamisme, largeur et surface d’appui plus grande, surface d’appui plus proche de l’axe lui même également revu dans sa conception.
Résultat visible sur l'aspect conception : Une lame plus large qui est désormais complètement intégrée dans le corps de la pédale au lieu d’être située sur le côté extérieur. Cette position assure ainsi un meilleur aérodynamisme et de nouvelles sensations de chaussage et de déchaussage.
Grâce à l’intégration complète de la lame ressort en carbone dans le corps de la pédale, la Kéo Blade 2 possède un meilleur profil aérodynamique qui rappelle la Kéo Blade Aéro. Les deux canaux de part et d’autre du corps permettent un écoulement de l’air.
Trois duretés différentes de chaussage/déchaussage
Le concept de la Kéo Blade 2 offre une lame en carbone qui se veut interchangeable. La version 2 de la Blade voit l’apparition d’un troisième niveau de dureté. Ainsi le cycliste aura le choix entre les versions 12, 16 ou 20 Nm !
La lame pourra être changée dans un magasin de vélo via un spécialiste, mais Look travaille sur des possibilités pouvant rendre l’utilisateur autonome.
La surface d’appui de la pédale Kéo Blade 2 est de 700m2, comme sa concurrente Time Xpresso, au lieu de 400m2 sur la première version. La largeur de la plaque en acier inoxydable surmoulée est de 64mm au lieu de 62mm sur la Kéo Blade. On notera également la gravure Look visible sur la surface d'appui qui donne une petite touche esthétique supplémentaire.
Afin d’améliorer la stabilité et le maintien du pied, un travail a été réalisé pour que la cale épouse parfaitement la forme de la butée et soit toujours en contact avec celle-ci et ce quel que soit l’angle de pédalage. « Dans un optique de stabilité, les butées en plan incliné viennent en appui sur la cale pour offrir un meilleur maintient. Le corps est lié directement » explique Vincent Sallier.
La Kéo Blade voyait quelques problèmes de fiabilité au niveau de l’axe. En effet, celui-ci avait tendance à prendre du jeu au niveau de la jonction du pas de vis avec le corps. Il suffisait généralement pour le résoudre de mettre de la graisse au cœur du corps ou se loge l’axe. « Nous avons pris en compte ce problème, c’est pour cela qu’une bague ressort radial métallique de compensation de 7/10ème de compensation est désormais présente. Elle reprend le jeu. »
Une attention toute particulière a été portée à la fiabilité : corps très haute résistance, surface d’appui INOX, axe oversize et double étanchéité font de cette pédale un produit très sûr et durable.
Pour une plus grande efficacité, la nouvelle ligne d’axe de la Kéo Blade 2 permet de réduire la hauteur d’appui tout en utilisant un axe oversize Titane ou Chromoly. Elle est composée de 2 roulements à billes : un de 12 mm intérieur x 18 mm extérieur, et un de 6 mm intérieur x 12 mm extérieur, ainsi que d’une douille à aiguilles.
Afin d’optimiser la transmission de puissance optimale de puissance de pédalage, un travail au niveau des composants a été nécessaire pour diminuer la hauteur à 13mm entre la surface d’appui et l’axe. « La ligne d’amélioration sur la hauteur entre la surface d’appui et l’axe est une méthode constante. C’est en mettant l’axe sur le côté de la surface que nous sommes arrivés à diminuer la hauteur. Le roulement aiguille encaisse les à-coups et le roulement à bille apporte la stabilité ».
Les axes LOOK ne sont validés qu’après un test de rotation de 2 millions de cycles à 100tr/min avec une charge de 90kg sur le centre de la pédale et une rotation excentrée (ce qui crée un choc à chaque tour). Ce test est très supérieur à la norme en vigueur : la EN14781. Une double étanchéité permet d’assurer une très grande longévité des roulements.
Le poids de la pédale a été réduit de quelques grammes par rapport à la version précédente que ce soit sur la version CR : 110 grammes ou TI : 90 grammes. Ceci est possible grâce à un nouveau choix de ligne d’axe plus fine et donc plus légère et un gain sur la matière du corps de la pédale. Cela n’en fait néanmoins pas la pédale la plus légère en comparaison à la concurrence.
Tarifs et disponiblité
Keo Blade 2 CRomo 149,90 euros
Keo Blade 2 Ti 269,90 euros
Les pédales Look Kéo Blade 2 seront disponibles dès novembre 2013 dans les magasins de vélo et boutiques de vélo sur Internet. A noter que la Keo Blade Aero disparait du catalogue du fabricant.
La possibilité de réglage du Q-factor reste disponible et les pédales seront toujours commercialisées avec les cales standards grises de 4,5°. Ainsi pas de problèmes de compatibilité pour les possesseurs d’anciennes versions de pédales Look.
http://www.nutri-cycles.com/
Résultat visible sur l'aspect conception : Une lame plus large qui est désormais complètement intégrée dans le corps de la pédale au lieu d’être située sur le côté extérieur. Cette position assure ainsi un meilleur aérodynamisme et de nouvelles sensations de chaussage et de déchaussage.
Grâce à l’intégration complète de la lame ressort en carbone dans le corps de la pédale, la Kéo Blade 2 possède un meilleur profil aérodynamique qui rappelle la Kéo Blade Aéro. Les deux canaux de part et d’autre du corps permettent un écoulement de l’air.
Trois duretés différentes de chaussage/déchaussage
Le concept de la Kéo Blade 2 offre une lame en carbone qui se veut interchangeable. La version 2 de la Blade voit l’apparition d’un troisième niveau de dureté. Ainsi le cycliste aura le choix entre les versions 12, 16 ou 20 Nm !
La lame pourra être changée dans un magasin de vélo via un spécialiste, mais Look travaille sur des possibilités pouvant rendre l’utilisateur autonome.
La surface d’appui de la pédale Kéo Blade 2 est de 700m2, comme sa concurrente Time Xpresso, au lieu de 400m2 sur la première version. La largeur de la plaque en acier inoxydable surmoulée est de 64mm au lieu de 62mm sur la Kéo Blade. On notera également la gravure Look visible sur la surface d'appui qui donne une petite touche esthétique supplémentaire.
Afin d’améliorer la stabilité et le maintien du pied, un travail a été réalisé pour que la cale épouse parfaitement la forme de la butée et soit toujours en contact avec celle-ci et ce quel que soit l’angle de pédalage. « Dans un optique de stabilité, les butées en plan incliné viennent en appui sur la cale pour offrir un meilleur maintient. Le corps est lié directement » explique Vincent Sallier.
La Kéo Blade voyait quelques problèmes de fiabilité au niveau de l’axe. En effet, celui-ci avait tendance à prendre du jeu au niveau de la jonction du pas de vis avec le corps. Il suffisait généralement pour le résoudre de mettre de la graisse au cœur du corps ou se loge l’axe. « Nous avons pris en compte ce problème, c’est pour cela qu’une bague ressort radial métallique de compensation de 7/10ème de compensation est désormais présente. Elle reprend le jeu. »
Une attention toute particulière a été portée à la fiabilité : corps très haute résistance, surface d’appui INOX, axe oversize et double étanchéité font de cette pédale un produit très sûr et durable.
Pour une plus grande efficacité, la nouvelle ligne d’axe de la Kéo Blade 2 permet de réduire la hauteur d’appui tout en utilisant un axe oversize Titane ou Chromoly. Elle est composée de 2 roulements à billes : un de 12 mm intérieur x 18 mm extérieur, et un de 6 mm intérieur x 12 mm extérieur, ainsi que d’une douille à aiguilles.
Afin d’optimiser la transmission de puissance optimale de puissance de pédalage, un travail au niveau des composants a été nécessaire pour diminuer la hauteur à 13mm entre la surface d’appui et l’axe. « La ligne d’amélioration sur la hauteur entre la surface d’appui et l’axe est une méthode constante. C’est en mettant l’axe sur le côté de la surface que nous sommes arrivés à diminuer la hauteur. Le roulement aiguille encaisse les à-coups et le roulement à bille apporte la stabilité ».
Les axes LOOK ne sont validés qu’après un test de rotation de 2 millions de cycles à 100tr/min avec une charge de 90kg sur le centre de la pédale et une rotation excentrée (ce qui crée un choc à chaque tour). Ce test est très supérieur à la norme en vigueur : la EN14781. Une double étanchéité permet d’assurer une très grande longévité des roulements.
Le poids de la pédale a été réduit de quelques grammes par rapport à la version précédente que ce soit sur la version CR : 110 grammes ou TI : 90 grammes. Ceci est possible grâce à un nouveau choix de ligne d’axe plus fine et donc plus légère et un gain sur la matière du corps de la pédale. Cela n’en fait néanmoins pas la pédale la plus légère en comparaison à la concurrence.
Tarifs et disponiblité
Keo Blade 2 CRomo 149,90 euros
Keo Blade 2 Ti 269,90 euros
Les pédales Look Kéo Blade 2 seront disponibles dès novembre 2013 dans les magasins de vélo et boutiques de vélo sur Internet. A noter que la Keo Blade Aero disparait du catalogue du fabricant.
La possibilité de réglage du Q-factor reste disponible et les pédales seront toujours commercialisées avec les cales standards grises de 4,5°. Ainsi pas de problèmes de compatibilité pour les possesseurs d’anciennes versions de pédales Look.
http://www.nutri-cycles.com/
mardi, septembre 17
Comparatif boisson énergétiques
Excellent article d'un diététicien reconnu sur l'efficacité des boissons de l'effort , a déguster sans modération .
Certains sites communautaires font des "tests produits" mais quel crédit accorder à un test sur une sortie ou même 3 ou 4 ? => regardons les conclusions, ce sont souvent les mêmes que les discours commerciaux, marketing des marques. De plus, l'argument gustatif (certes important) est trop souvent le seul alors que la composition l'est tout autant.
Comment être le plus honnête possible ? Tout simplement en comparant la base d'une boisson, son analyse nutritionnelle.
Méthode d'analyse :
Ressortir les marques les plus présentes sur le net => j'en ai dénombré 19.
Avoir un point de comparaison simple et efficace pour l'internaute => partir sur les recommandations des marques pour 500mL (soit 1 gourde).
Ressortir les ingrédients importants ainsi que leur grammage et regardez le(s)quel(s) est (sont) absent(s) => ces ingrédients et grammages sont définis par la Réglementation Européenne et une partie par mes retours terrains.
Établir un prix au gramme pour comparer le coût réel de la boisson.
Noter via un critère que j'ai défini (et expliqué) la qualité de la boisson et son tarif pour obtenir une moyenne. Cette dernière peut être modifiée suivant si votre critère principal est le coût ou la qualité.
Voici les marques comparées (par ordre alphabétique) : Affysport® - Aptonia® - Eafit® - Effinov Nutrition® - Ergysport® - Eric Favre® - Fenioux Multisport® - GO2® - GU® - Inkospor® - Isostar® - Isoxan® - Maxim® - MX3® - Nutratlétic® - Overstim's® - PowerBar® - Punch Power® - Scientec Nutrition®.
CONCLUSION :
Je vais établir des conclusions suivant 3 points :
Résumé des boissons suivant le critère sélectionné : rapport qualité/prix ; qualité ; prix
Résumé des actifs avec leur rôle et l'état des boissons du marché
Résumé des boissons marque par marque avec les qualités/défauts
1- Selon les critères de la réglementation européenne et les miens :
Le meilleur rapport qualité/prix est la boisson diététique Iso+ d'Aptonia® (16.5/20) devant Energy Drink de Maxim® (16.25/20) et Nutraperf® de Nutratlétic® (16/20) => Aptonia® fait son entrée sur le podium décalant ainsi d'une marche Maxim® et Nutratlétic®. [moyenne du panel "qualité/prix" : 14.3/20]
La meilleure boisson diététique (en qualité pure) est Nutraperf® de Nutratlétic® (18/20) devant Hydraminov® d'Effinov® Nutrition (17/20) et Energy Drink de Maxim® (15/20) => Nutratlétic® se maintient sur le haut de l'échelle qualité suivi à une certaine distance par Effinov® Nutrition et Maxim®. [moyenne du panel "qualité" : 11.5/20]
3- Résumé par boisson :
ISO+ (Aptonia®) : Décathlon® a sorti une belle boisson bien dosée en glucides, sodium, potassium et Vit B. Son coût est très faible, ce qui la place 1ère en rapport qualité/prix malgré une note qualité dans la moyenne. 2 bémols importants : absence de magnésium qui est un des facteurs luttant contre les crampes et son acidité (pH) n'est pas connue (je pense à ceux qui font plus de 4-5h d'effort). Une belle surprise. [Qualité : 14 Prix : 19]
ENERGY DRINK (Maxim®) : elle perd sa 1ère place au rapport qualité/prix, elle est légèrement sous-dosée en sodium, potassium et magnésium mais à un coût abordable. [Qualité : 15 Prix : 17.5]
NUTRAPERF® (Nutratlétic®) : boisson la mieux notée en terme de qualité, son seul défaut est son absence de potassium. Elle n'est que 3ème au rapport qualité/prix car son prix est le 2ème plus cher. [Qualité : 18 Prix : 14]
MIXDRINK® (Mx3®) : Trop faiblement dosée en potassium, vitamines du groupe B et insuffisamment en magnésium, la boisson a un coût moindre ce qui la place en 4ème position. [Qualité : 14 Prix : 18]
INERGY® PRO (Eafit®) : Insuffisamment dosée en potassium et magnésium, elle prend une 5ème place car son coût est un peu supérieur à Mx3. A noter sa présentation des ingrédients qui est à la limite de l'impossible à lire... [Qualité : 14 Prix : 17.5]
HYDRATE & PERFORM (Isostar®): Elle est bien dosée en sodium et magnésium, les autres actifs sont mal dosés. Elle se place 6ème car son tarif est très abordable. [Qualité : 13 Prix : 18.5]
HYDRAMAX® (GO2®) : Rachetée par Nutrisens®, la boisson de GO2 a connu quelques évolutions mais reste trop faiblement dosée en sodium et contient de l'aspartame ! Les autres actifs sont bien dosés, ce qui explique sa 7ème place. [Qualité : 13 Prix : 18]
POWER DRINK (Inkospor®) : Boisson bien dosée en vit B et C, le reste étant soit pas assez dosé (sodium, magnésium) soit vraiment trop peu (potassium). [Qualité : 12.5 Prix : 18]
HYDRAMINOV® (Effinov® Nutrition) : Elle est très bien dosée en vitamines et minéraux mais son principal souci concerne son dosage en glucides qui est trop bas (26,3 g vs. 35,5 g pour la moyenne) soit 26% de carburant en moins par bidon ! Autre gros souci, son coût qui en fait la boisson la plus chère au gramme du panel ! [Qualité : 17 Prix : 13].
ENERGIE PROGRESSIVE (Fenioux®) : Il n'y a que les glucides et vit C qui sont bien dosés, les autres actifs sont soit pas assez dosés, soit absents ! Sa place est due à un cout très faible. [Qualité : 12 Prix : 18]
ERGYSPORT® EFFORT : Pas assez dosée en glucides (25g au lieu des 35g en moyenne), et pas assez de sodium. De plus, son coût est assez élevé. [Qualité : 13 Prix : 16.5].
HYDRIXIR® (Overstims®) : Elle n'est bien dosée qu'en glucides et vit C, le reste est soit absent (potassium, magnésium), soit pas assez dosé (Vit B, sodium (plus bas ratio avec 27g contre 260g pour la moyenne !). [Qualité : 10 Prix : 17.5]
ISOACTIVE® (PowerBar®) : Bien dosée en sodium et tout le reste n'est pas assez dosé (glucides, potassium, magnésium) ou absent (vit B et C). A noter son coût qui est l'un des plus faibles. Important, l'absence de Vit B1 qui ne lui donne donc pas le droit de s'appeler "Boisson diététique de l'effort" ! [Qualité : 8.5 Prix : 19]
BIO DRINK (Punch Power®) : Boisson composée du minimum à savoir glucides + Vit B1 + sodium avec la B1 et le sodium insuffisamment dosés ! C'est la seule avec G.U® qui ne possède que 3 ingrédients... [Qualité : 10 Prix : 17]
TOTAL ENERGY BOISSON (Eric Favre®) : Elle n'est pas bien dosée sur tous les actifs avec absence de vit C, magnésium, BCAAs... Son faible cout explique certainement cela. [Qualité : 9 Prix : 18]
ROCTANE® (GU® Energy) : Bien dosée en glucides et sodium, le reste est défaillant avec en plus un coût assez élevé. Comme pour PowerBar, absence de Vit B1 donc impossibilité de se nommer "Boisson diététique de l'effort". [Qualité : 10 Prix : 16]
VO2MAX (Scientec Nutrition®) : Bien dosée en Vit B et C, le reste ne l'est pas assez y compris les glucides à 24 g vs. 35,5 g pour la moyenne du panel. C'est la 2nde plus mauvaise note en qualité. [Qualité : 7.5 Prix : 17.5]
HYDRENERGY 4® (AffySport®) : Bien dosée en Vit C, le reste n'est pas au niveau d'où sa note de 5,5 en qualité. Ajoutez à cela un coût assez élevé au gramme... vous avez la fin du classement. [Qualité : 5 Prix : 14.5]
PRO BOISSON ACTIVE (Isoxan®) : C'est la seule boisson du panel sans sodium, c'est incompréhensible et illogique. Un sachet de 30 g se met dans 750 ml soit 20 g pour 1 bidon, il n'y a donc quasiment rien ! 17.1 g de glucides au lieu des 35,5 g de moyenne soit la moitié moins !!! Une note de 1/20 en qualité, pas le choix... LA grosse déception de ce comparatif. [Qualité : 1 Prix : 17.5]
Afin que tout soit transparent, je collabore avec Nutratlétic® mais ce document est réalisé en dehors de Nutratlétic®, avec "un oeil transparent, honnête et intègre". La meilleure preuve étant la 3ème place sur le ratio qualité/prix (perte d'1 place en 1 an) et sa 17ème place en termes de tarif...!
J'espère avoir mis ma pierre à l'édifice concernant le choix d'une boisson diététique.
"Sachez cependant que chaque utilisateur doit trouver
la boisson énergétique qui lui convient !"
Sportivement.
Nicolas Aubineau
http://www.nicolas-aubineau.com/
Certains sites communautaires font des "tests produits" mais quel crédit accorder à un test sur une sortie ou même 3 ou 4 ? => regardons les conclusions, ce sont souvent les mêmes que les discours commerciaux, marketing des marques. De plus, l'argument gustatif (certes important) est trop souvent le seul alors que la composition l'est tout autant.
Comment être le plus honnête possible ? Tout simplement en comparant la base d'une boisson, son analyse nutritionnelle.
Méthode d'analyse :
Ressortir les marques les plus présentes sur le net => j'en ai dénombré 19.
Avoir un point de comparaison simple et efficace pour l'internaute => partir sur les recommandations des marques pour 500mL (soit 1 gourde).
Ressortir les ingrédients importants ainsi que leur grammage et regardez le(s)quel(s) est (sont) absent(s) => ces ingrédients et grammages sont définis par la Réglementation Européenne et une partie par mes retours terrains.
Établir un prix au gramme pour comparer le coût réel de la boisson.
Noter via un critère que j'ai défini (et expliqué) la qualité de la boisson et son tarif pour obtenir une moyenne. Cette dernière peut être modifiée suivant si votre critère principal est le coût ou la qualité.
Voici les marques comparées (par ordre alphabétique) : Affysport® - Aptonia® - Eafit® - Effinov Nutrition® - Ergysport® - Eric Favre® - Fenioux Multisport® - GO2® - GU® - Inkospor® - Isostar® - Isoxan® - Maxim® - MX3® - Nutratlétic® - Overstim's® - PowerBar® - Punch Power® - Scientec Nutrition®.
CONCLUSION :
Je vais établir des conclusions suivant 3 points :
Résumé des boissons suivant le critère sélectionné : rapport qualité/prix ; qualité ; prix
Résumé des actifs avec leur rôle et l'état des boissons du marché
Résumé des boissons marque par marque avec les qualités/défauts
1- Selon les critères de la réglementation européenne et les miens :
Le meilleur rapport qualité/prix est la boisson diététique Iso+ d'Aptonia® (16.5/20) devant Energy Drink de Maxim® (16.25/20) et Nutraperf® de Nutratlétic® (16/20) => Aptonia® fait son entrée sur le podium décalant ainsi d'une marche Maxim® et Nutratlétic®. [moyenne du panel "qualité/prix" : 14.3/20]
La meilleure boisson diététique (en qualité pure) est Nutraperf® de Nutratlétic® (18/20) devant Hydraminov® d'Effinov® Nutrition (17/20) et Energy Drink de Maxim® (15/20) => Nutratlétic® se maintient sur le haut de l'échelle qualité suivi à une certaine distance par Effinov® Nutrition et Maxim®. [moyenne du panel "qualité" : 11.5/20]
3- Résumé par boisson :
ISO+ (Aptonia®) : Décathlon® a sorti une belle boisson bien dosée en glucides, sodium, potassium et Vit B. Son coût est très faible, ce qui la place 1ère en rapport qualité/prix malgré une note qualité dans la moyenne. 2 bémols importants : absence de magnésium qui est un des facteurs luttant contre les crampes et son acidité (pH) n'est pas connue (je pense à ceux qui font plus de 4-5h d'effort). Une belle surprise. [Qualité : 14 Prix : 19]
ENERGY DRINK (Maxim®) : elle perd sa 1ère place au rapport qualité/prix, elle est légèrement sous-dosée en sodium, potassium et magnésium mais à un coût abordable. [Qualité : 15 Prix : 17.5]
NUTRAPERF® (Nutratlétic®) : boisson la mieux notée en terme de qualité, son seul défaut est son absence de potassium. Elle n'est que 3ème au rapport qualité/prix car son prix est le 2ème plus cher. [Qualité : 18 Prix : 14]
MIXDRINK® (Mx3®) : Trop faiblement dosée en potassium, vitamines du groupe B et insuffisamment en magnésium, la boisson a un coût moindre ce qui la place en 4ème position. [Qualité : 14 Prix : 18]
INERGY® PRO (Eafit®) : Insuffisamment dosée en potassium et magnésium, elle prend une 5ème place car son coût est un peu supérieur à Mx3. A noter sa présentation des ingrédients qui est à la limite de l'impossible à lire... [Qualité : 14 Prix : 17.5]
HYDRATE & PERFORM (Isostar®): Elle est bien dosée en sodium et magnésium, les autres actifs sont mal dosés. Elle se place 6ème car son tarif est très abordable. [Qualité : 13 Prix : 18.5]
HYDRAMAX® (GO2®) : Rachetée par Nutrisens®, la boisson de GO2 a connu quelques évolutions mais reste trop faiblement dosée en sodium et contient de l'aspartame ! Les autres actifs sont bien dosés, ce qui explique sa 7ème place. [Qualité : 13 Prix : 18]
POWER DRINK (Inkospor®) : Boisson bien dosée en vit B et C, le reste étant soit pas assez dosé (sodium, magnésium) soit vraiment trop peu (potassium). [Qualité : 12.5 Prix : 18]
HYDRAMINOV® (Effinov® Nutrition) : Elle est très bien dosée en vitamines et minéraux mais son principal souci concerne son dosage en glucides qui est trop bas (26,3 g vs. 35,5 g pour la moyenne) soit 26% de carburant en moins par bidon ! Autre gros souci, son coût qui en fait la boisson la plus chère au gramme du panel ! [Qualité : 17 Prix : 13].
ENERGIE PROGRESSIVE (Fenioux®) : Il n'y a que les glucides et vit C qui sont bien dosés, les autres actifs sont soit pas assez dosés, soit absents ! Sa place est due à un cout très faible. [Qualité : 12 Prix : 18]
ERGYSPORT® EFFORT : Pas assez dosée en glucides (25g au lieu des 35g en moyenne), et pas assez de sodium. De plus, son coût est assez élevé. [Qualité : 13 Prix : 16.5].
HYDRIXIR® (Overstims®) : Elle n'est bien dosée qu'en glucides et vit C, le reste est soit absent (potassium, magnésium), soit pas assez dosé (Vit B, sodium (plus bas ratio avec 27g contre 260g pour la moyenne !). [Qualité : 10 Prix : 17.5]
ISOACTIVE® (PowerBar®) : Bien dosée en sodium et tout le reste n'est pas assez dosé (glucides, potassium, magnésium) ou absent (vit B et C). A noter son coût qui est l'un des plus faibles. Important, l'absence de Vit B1 qui ne lui donne donc pas le droit de s'appeler "Boisson diététique de l'effort" ! [Qualité : 8.5 Prix : 19]
BIO DRINK (Punch Power®) : Boisson composée du minimum à savoir glucides + Vit B1 + sodium avec la B1 et le sodium insuffisamment dosés ! C'est la seule avec G.U® qui ne possède que 3 ingrédients... [Qualité : 10 Prix : 17]
TOTAL ENERGY BOISSON (Eric Favre®) : Elle n'est pas bien dosée sur tous les actifs avec absence de vit C, magnésium, BCAAs... Son faible cout explique certainement cela. [Qualité : 9 Prix : 18]
ROCTANE® (GU® Energy) : Bien dosée en glucides et sodium, le reste est défaillant avec en plus un coût assez élevé. Comme pour PowerBar, absence de Vit B1 donc impossibilité de se nommer "Boisson diététique de l'effort". [Qualité : 10 Prix : 16]
VO2MAX (Scientec Nutrition®) : Bien dosée en Vit B et C, le reste ne l'est pas assez y compris les glucides à 24 g vs. 35,5 g pour la moyenne du panel. C'est la 2nde plus mauvaise note en qualité. [Qualité : 7.5 Prix : 17.5]
HYDRENERGY 4® (AffySport®) : Bien dosée en Vit C, le reste n'est pas au niveau d'où sa note de 5,5 en qualité. Ajoutez à cela un coût assez élevé au gramme... vous avez la fin du classement. [Qualité : 5 Prix : 14.5]
PRO BOISSON ACTIVE (Isoxan®) : C'est la seule boisson du panel sans sodium, c'est incompréhensible et illogique. Un sachet de 30 g se met dans 750 ml soit 20 g pour 1 bidon, il n'y a donc quasiment rien ! 17.1 g de glucides au lieu des 35,5 g de moyenne soit la moitié moins !!! Une note de 1/20 en qualité, pas le choix... LA grosse déception de ce comparatif. [Qualité : 1 Prix : 17.5]
Afin que tout soit transparent, je collabore avec Nutratlétic® mais ce document est réalisé en dehors de Nutratlétic®, avec "un oeil transparent, honnête et intègre". La meilleure preuve étant la 3ème place sur le ratio qualité/prix (perte d'1 place en 1 an) et sa 17ème place en termes de tarif...!
J'espère avoir mis ma pierre à l'édifice concernant le choix d'une boisson diététique.
"Sachez cependant que chaque utilisateur doit trouver
la boisson énergétique qui lui convient !"
Sportivement.
Nicolas Aubineau
http://www.nicolas-aubineau.com/
lundi, septembre 16
dimanche, septembre 15
HORNER vainqueur de la VUELTA
Fabuleux le spectacle donné hier sur les pentes du col le plus dur d 'europe sa majesté l' ANGLIRU ,ça faisait longtemps que je n'avais pas vibré comme ça devant l'écran de mon PC ( ben oui j'ai pas eurosport sur mon écran tv ) .
Et un vainqueur américain de ...42 ans !!! CHRIS HORNER devant un extraordinaire VINCENZO NIBALI qui aura tout tenté pour déboulonner le ricain .
Bon maintenant après les jolies phrases quelques chiffres sur l'ascencion du vainqueur ,la veille a PENA CABARGA calculées par l'éminence grise de la biomécanique humaine ANTOINE VAYER :
490 watts au niveau de la mer, soit, montée "courte" avec un petit peu de Drafting et de vent dos : 481 watts. ENOOOOORME !
Montée en 16'44
Record battu - ex détenteur Rodriguez : 17'00
pour mémoire Froome et Cobo en 2011 :17'16
Comme quoi comme le bon vin on s'améliore en vieillissant !
Et un vainqueur américain de ...42 ans !!! CHRIS HORNER devant un extraordinaire VINCENZO NIBALI qui aura tout tenté pour déboulonner le ricain .
Bon maintenant après les jolies phrases quelques chiffres sur l'ascencion du vainqueur ,la veille a PENA CABARGA calculées par l'éminence grise de la biomécanique humaine ANTOINE VAYER :
490 watts au niveau de la mer, soit, montée "courte" avec un petit peu de Drafting et de vent dos : 481 watts. ENOOOOORME !
Montée en 16'44
Record battu - ex détenteur Rodriguez : 17'00
pour mémoire Froome et Cobo en 2011 :17'16
Comme quoi comme le bon vin on s'améliore en vieillissant !
vendredi, septembre 13
CERVELO RCA
Cervelo commercialise ce kit cadre à 8 900 euros, véritable condensé de technologies. Ce cadre novateur attire l'attention de par son processus de fabrication.
Rca, voilà trois lettres pour une valeur de 8 900 euros...Pour ce nom, il vous faut entendre "Air CAlifornia", tout droit venu de la Californie, ce cadre est fait main. Près de 20 heures de travail sont nécessaires pour donner vie à ce cadre. Un produit d'excellence l'est encore plus lorsqu'il se fait désirer, et il vous faudra patienter près de 8 mois pour en obtenir un exemplaire.
Uniquement commercialisé en kit cadre, il est compatible avec les groupes mécaniques et électriques. Pour les groupes électriques, la batterie se loge dans le tube vertical, afin de préserver une esthétique épurée. La géométrie est quasi similaire au R3 ou R5, et comme pour ces deux modèles, le RCA dispose d'un passage des gaines intégré.
La fourche possède bien sûr un pivot en carbone, mais ressemble visuellement à de l'alu. Le pivot est recouvert d'une couche appelée Nanovate, technologie issue de l'aéronautique et cela permet de rigidifier le pivot. Pour la conception de ce cadre, sept matières différentes sont utilisées. Toute la fabrication se déroule dans les ateliers de carbone de la marque, à Garden Grove. Ce procédé est très rare et ajoute de l'exception à ce bijou.
En regardant ce cadre, nous imaginons parfaitement les ingénieurs de chez Cervelo, tenue de travail blanche, réfléchissants à ce concentré de technologie. Grosse innovation du côté de chez Cervelo, un aimant est incorporé dans la fibre de carbone. Il n'est visible ni de l'extérieur ni par l'intérieur du tube. Cet aimant Ant+ est compatible avec un grand nombre de compteurs et capteurs de puissance et permet le calcul de la fréquence de pédalage.
Pour ce cadre, l'objectif de Cervélo était simple: faire encore plus léger et intégrer les connaissances aéro de la gamme S-Series aéro - tout cela sans aucun compromis sur la rigidité, le confort et la maniabilité. Sans être le plus aéro de la gamme, ce Cervélo possède un coefficient de traînée très correct. Par rapport au R5, la rigidité du pédalier est diminuée, mais la rigidité frontale est augmentée.
La technologie Squoval 3, qui concerne la géométrie des tubes, améliore encore les performances. Avec ce nouveau profil de tubes, le Cervélo Rca réduit les dépenses énergétiques de 7,4 Watts par rapport à la technologie de seconde génération. Avec un poids de 667 grammes en taille 54, ce cadre très léger allie de façon optimale rigidité et confort. Ajoutez-y une fourche de moins de 300 grammes et vous obtenez un ensemble de rêve. Un rêve qui a un prix certes. Mais pour les amoureux de la route, de beau matériel et de technologie, ce cadre semble être au niveau de son prix... à savoir très haut !
http://www.velo101.com/
Rca, voilà trois lettres pour une valeur de 8 900 euros...Pour ce nom, il vous faut entendre "Air CAlifornia", tout droit venu de la Californie, ce cadre est fait main. Près de 20 heures de travail sont nécessaires pour donner vie à ce cadre. Un produit d'excellence l'est encore plus lorsqu'il se fait désirer, et il vous faudra patienter près de 8 mois pour en obtenir un exemplaire.
Uniquement commercialisé en kit cadre, il est compatible avec les groupes mécaniques et électriques. Pour les groupes électriques, la batterie se loge dans le tube vertical, afin de préserver une esthétique épurée. La géométrie est quasi similaire au R3 ou R5, et comme pour ces deux modèles, le RCA dispose d'un passage des gaines intégré.
La fourche possède bien sûr un pivot en carbone, mais ressemble visuellement à de l'alu. Le pivot est recouvert d'une couche appelée Nanovate, technologie issue de l'aéronautique et cela permet de rigidifier le pivot. Pour la conception de ce cadre, sept matières différentes sont utilisées. Toute la fabrication se déroule dans les ateliers de carbone de la marque, à Garden Grove. Ce procédé est très rare et ajoute de l'exception à ce bijou.
En regardant ce cadre, nous imaginons parfaitement les ingénieurs de chez Cervelo, tenue de travail blanche, réfléchissants à ce concentré de technologie. Grosse innovation du côté de chez Cervelo, un aimant est incorporé dans la fibre de carbone. Il n'est visible ni de l'extérieur ni par l'intérieur du tube. Cet aimant Ant+ est compatible avec un grand nombre de compteurs et capteurs de puissance et permet le calcul de la fréquence de pédalage.
Pour ce cadre, l'objectif de Cervélo était simple: faire encore plus léger et intégrer les connaissances aéro de la gamme S-Series aéro - tout cela sans aucun compromis sur la rigidité, le confort et la maniabilité. Sans être le plus aéro de la gamme, ce Cervélo possède un coefficient de traînée très correct. Par rapport au R5, la rigidité du pédalier est diminuée, mais la rigidité frontale est augmentée.
La technologie Squoval 3, qui concerne la géométrie des tubes, améliore encore les performances. Avec ce nouveau profil de tubes, le Cervélo Rca réduit les dépenses énergétiques de 7,4 Watts par rapport à la technologie de seconde génération. Avec un poids de 667 grammes en taille 54, ce cadre très léger allie de façon optimale rigidité et confort. Ajoutez-y une fourche de moins de 300 grammes et vous obtenez un ensemble de rêve. Un rêve qui a un prix certes. Mais pour les amoureux de la route, de beau matériel et de technologie, ce cadre semble être au niveau de son prix... à savoir très haut !
http://www.velo101.com/
mercredi, septembre 11
Pinarello dogma 65.1 hydro
Pinarello revendique un talent naturel, une combinaison innée de la perfection et de l'innovation esthétique. Il faut bien avouer qu'avec dix victoires dans le Tour de France à son actif dont deux acquises ces deux dernières années, on peut commencer à croire en ces dictons venus d'Italie.
La mode du frein à disques hydrauliques envahit le marché du vélo. L'Italie n'y échappe pas et Pinarello en profite. Le cadre 65.1 se pare d'un système de freins hydrauliques à disques. La géométrie reste identique à celle du modèle sans disque. Pour accueillir ce système à disques, la fourche Onda HD, pour Hydraulic Disk, fait son apparition, avec également la mise en place sur les bases arrière du système de freinage RAD issu de la gamme Pinarello Cross-Country.
Le cadre peut accueillir les groupes avec freins hydrauliques des marques Shimano ou SRAM. Il est également compatible avec les groupes mécaniques et électriques présents sur le marché.
Dans sa version haut de gamme, le Pinarello Dogma 65.1 Hydro est commercialisé avec le groupe SRAM Red 22. Un cintre, une potence et une tige de selle Most avec des roues Vision Metron viennent conclure le tout en beauté.
Le Dogma 65.1 Hydro utilise la fibre de carbone Torayca 65Ton HM 1K avec Nanoalloy technologie. Cette fibre japonaise est exclusivement utilisée par Pinarello, de quoi rendre ce vélo encore plus exceptionnel. Comme la plupart des vélos actuels, celui-ci allie à merveille rigidité, confort et nervosité. La géométrie est approfondie avec une douille de direction plus haute et un empattement plus long conçu pour offrir un plus grand confort et de la stabilité.
Disponible en 12 tailles, ce cadre est commercialisé au prix public de 4000 euros.
http://www.velo101.com/
La mode du frein à disques hydrauliques envahit le marché du vélo. L'Italie n'y échappe pas et Pinarello en profite. Le cadre 65.1 se pare d'un système de freins hydrauliques à disques. La géométrie reste identique à celle du modèle sans disque. Pour accueillir ce système à disques, la fourche Onda HD, pour Hydraulic Disk, fait son apparition, avec également la mise en place sur les bases arrière du système de freinage RAD issu de la gamme Pinarello Cross-Country.
Le cadre peut accueillir les groupes avec freins hydrauliques des marques Shimano ou SRAM. Il est également compatible avec les groupes mécaniques et électriques présents sur le marché.
Dans sa version haut de gamme, le Pinarello Dogma 65.1 Hydro est commercialisé avec le groupe SRAM Red 22. Un cintre, une potence et une tige de selle Most avec des roues Vision Metron viennent conclure le tout en beauté.
Le Dogma 65.1 Hydro utilise la fibre de carbone Torayca 65Ton HM 1K avec Nanoalloy technologie. Cette fibre japonaise est exclusivement utilisée par Pinarello, de quoi rendre ce vélo encore plus exceptionnel. Comme la plupart des vélos actuels, celui-ci allie à merveille rigidité, confort et nervosité. La géométrie est approfondie avec une douille de direction plus haute et un empattement plus long conçu pour offrir un plus grand confort et de la stabilité.
Disponible en 12 tailles, ce cadre est commercialisé au prix public de 4000 euros.
http://www.velo101.com/
lundi, septembre 9
Photo
Dans la série les bloggers de vélo01 se photographient avec les stars voici NINO , 2 ème du nom ( qui se remet gentiment de sa terrible opération des ligaments au genou ) en compagnie du légendaire IVAN BASSO sur le dernier tour de romandie . Au passage il se fera dédicacer l'autobiographie de cet athlète éminemment sympathique au palmarès plutôt fourni comme l'atteste la liste ci dessous ..
Palmarès :
1998 :Champion du monde sur route espoirs
2002 : Classement du meilleur jeune du Tour de France
2004 : vainqueur du tour d'émilie , 12 éme étape du tour de france ,3 éme du tour de france .
2005 : vainqueur du tour du danemark , 2 ème du tour de france .
2006 :vainqueur du critérium international , vainqueur du tour d 'italie .
2009 : vainqueur du tour du trentin , 4 éme du tour d 'italie , 4 ème du tour d 'espagne
2010 : vainqueur du tour d'italie .
2011 : vainqueur du grand prix de lugano et du tour de padanie ,7 ème du tour de france .
2012 : vainqueur japan cup ,5 ème du tour d'italie .
| NINO " in love " with IVAN ... |
Palmarès :
1998 :Champion du monde sur route espoirs
2002 : Classement du meilleur jeune du Tour de France
2004 : vainqueur du tour d'émilie , 12 éme étape du tour de france ,3 éme du tour de france .
2005 : vainqueur du tour du danemark , 2 ème du tour de france .
2006 :vainqueur du critérium international , vainqueur du tour d 'italie .
2009 : vainqueur du tour du trentin , 4 éme du tour d 'italie , 4 ème du tour d 'espagne
2010 : vainqueur du tour d'italie .
2011 : vainqueur du grand prix de lugano et du tour de padanie ,7 ème du tour de france .
2012 : vainqueur japan cup ,5 ème du tour d'italie .
samedi, septembre 7
Le 1er cadre LIGHTWEIGHT
Jamais Lightweight n'avait tenté l'aventure sur la fabrication de cadres. Ces dernières années, la marque allemande s'était surtout forgée une bien belle réputation dans le domaine des roues carbone haut de gamme. En 2003, la société Carbon Sport commercialisait un cadre appelé Total Eclipse. Depuis, cette société a racheté Lightweight et s'est immiscée dans le domaine des roues. Dix ans plus tard, son descendant voit donc le jour sous le nom de Urgestalt. L'ingénieur en charge de ce projet aura travaillé deux ans et demi pour arriver à un résultat plus que convaincant, avec un label UCI.
Le design, la recherche et le développement se concentrent en Allemagne. La production quant à elle, se fait en Asie comme pour l'ensemble des marques présentes sur le marché. Pour s'assurer de la bonne qualité des vélos qui vont s'écouler sur le marché, le chef de production se rend une fois par mois sur la chaîne de fabrication pour contrôler les produits. La rigueur allemande est là encore bien présente.
Ce cadre est uniquement proposé à la vente en kit cadre, comprenant la tige de selle. A vous ensuite de faire un montage à la carte, selon vos préférences. En taille 56, le cadre seul affiche 790 grammes, ce qui donne 1340 grammes en y ajoutant la fourche et la tige de selle. Voilà de quoi inquiéter la concurrence sur le papier.
Le passage des câbles est intégré et il adopte les groupes mécaniques comme électriques. La batterie des groupes électriques peut se loger dans le tube pour garder une esthétique parfaite. La tige de selle est compatible monolink. Le cadre dispose également d'un boîtier de pédalier pressfit 86,5x41mm et d'une douille de direction conique 1-1/8" to 1-1/2".
Sa géométrie est parfaite pour tenir une position sur de longues distances, sans souffrance. Ce vélo a été conçu pour diverses pratiques, du cyclo qui parcourt de nombreux kilomètres et qui privilégie le confort jusqu'au coursier qui souhaite un cadre rigide et nerveux.
Le tube horizontal est dessiné de façon très originale. Il part avec un gros diamètre à la jonction de la douille de direction pour se rétrécir en direction de la tige de selle. Le triangle arrière est surprenant. Les haubans sont très fins et les bases sont disproportionnées, avec une hauteur de presque 4 cm.
Le cadre est disponible des tailles 48 à 60 à travers six tailles différentes. Une fabrication allemande et non pas asiatique aurait pu influencer le prix vers le haut... qui est déjà de 4 460 euros. Disponible à partir de novembre 2013 en petite quantité, le cadre sera plus largement approvisionné à partir de février 2014. La société vise la vente de 1500 unités sur un an.
http://www.velo101.com/
Le design, la recherche et le développement se concentrent en Allemagne. La production quant à elle, se fait en Asie comme pour l'ensemble des marques présentes sur le marché. Pour s'assurer de la bonne qualité des vélos qui vont s'écouler sur le marché, le chef de production se rend une fois par mois sur la chaîne de fabrication pour contrôler les produits. La rigueur allemande est là encore bien présente.
Ce cadre est uniquement proposé à la vente en kit cadre, comprenant la tige de selle. A vous ensuite de faire un montage à la carte, selon vos préférences. En taille 56, le cadre seul affiche 790 grammes, ce qui donne 1340 grammes en y ajoutant la fourche et la tige de selle. Voilà de quoi inquiéter la concurrence sur le papier.
Le passage des câbles est intégré et il adopte les groupes mécaniques comme électriques. La batterie des groupes électriques peut se loger dans le tube pour garder une esthétique parfaite. La tige de selle est compatible monolink. Le cadre dispose également d'un boîtier de pédalier pressfit 86,5x41mm et d'une douille de direction conique 1-1/8" to 1-1/2".
Sa géométrie est parfaite pour tenir une position sur de longues distances, sans souffrance. Ce vélo a été conçu pour diverses pratiques, du cyclo qui parcourt de nombreux kilomètres et qui privilégie le confort jusqu'au coursier qui souhaite un cadre rigide et nerveux.
Le tube horizontal est dessiné de façon très originale. Il part avec un gros diamètre à la jonction de la douille de direction pour se rétrécir en direction de la tige de selle. Le triangle arrière est surprenant. Les haubans sont très fins et les bases sont disproportionnées, avec une hauteur de presque 4 cm.
Le cadre est disponible des tailles 48 à 60 à travers six tailles différentes. Une fabrication allemande et non pas asiatique aurait pu influencer le prix vers le haut... qui est déjà de 4 460 euros. Disponible à partir de novembre 2013 en petite quantité, le cadre sera plus largement approvisionné à partir de février 2014. La société vise la vente de 1500 unités sur un an.
http://www.velo101.com/
Inscription à :
Articles (Atom)















































