jeudi, février 28

Rendez vous 2013

Tour du Lac Léman......, dimanche 3 mars avec un départ à 8h00 de gex, peut être le café chez Jean Louis jusqu'à 8h30.

La bisou, le 07/04/2013.

Le passage du Giro au Galibier, le Dimanche 19/05/2013.

L'ardéchoise, le 15/06/2013.

Ronde du bleu de gex, le 29/06/2013.

JPP neuf de coeur le 07/07/2013

L'étape du tour, le 07/07/2013

La Mure, le 13 et 14/07/2013.

La forestière, le 21/09/2013

Roc d'Azur, le 12/10/2013.

Si vous avez d'autres propositions, n'hesitez pas. Contact

mercredi, février 27

Importance du petit déjeuner

Alors que notre tour du lac léman se profile a l'horizon , il m'a paru judicieux de mettre en ligne un article sur l'importance du petit déjeuner ,trop souvent négligé il est pourtant pour une grande part dans la réussite d'une grosse sortie comme celle de dimanche .Si vous même avez des petites "astuces" pour réussir votre premier repas ,elles sont les bienvenues ...
Pour ce qui me concerne j'ai testé plusieurs méthodes avec plus ou moins de réussite :

café italien " serré" pour la caféine ,4 tartines de pain de mie aux céréales avec soit du nutella ( abandonné depuis )de la confiture ,de la compote de pomme ou bien dernièrement du miel pour son apport élevé en énergie.

Autre option : café italien , riz au lait Nestlé en pot de 500 grammes pour stocker les glucides .

Autre option surtout l'été : Le jus de 3 d'orange pressées ,fromage blanc aromatisé en pot de 500 grammes .

Enfin dernière option pour éviter de se lever 3 heurs avant l'effort : 2/3 d'un GATOSPORT OVERSTYMS pour son coté digeste et son équilibre nutritionnel.

Voila pour moi ,place maintenant a un article un peu plus pointu du site NUTRICYCLES .

Sont particulièrement visés les enfants et les personnes ayant une dépense énergétique élevée, dont bien-entendu les cyclistes. Le petit-déjeuner matérialise la fin du « jeûne » nocturne et pour l'organisme la meilleure manière de préparer sa journée d'activité.

Préambule : qui dort maigrit !

Graisses : Qui dort maigrit.


Au repos, les substrats énergétiques privilégiés des tissus musculaires, ce sont les graisses.

Elles sont disponibles en petite quantité au sein des tissus musculaires (triglycérides intramusculaires). Mais surtout charriées en continu via la circulation sanguine, soit en provenance des secteurs de digestion (notamment après le repas), soit en provenance des tissus de réserves (tissus adipeux ou foie).

Durant la longue période nocturne, l'organisme « brûle » donc une partie de ses réserves de graisses, afin d'alimenter son métabolisme. C'est ainsi que l'on se sent plus « propre » pour fournir un effort le matin au réveil, la circulation sanguine étant nettoyée d'une partie de ses graisses circulantes (alors qu'après un repas un peu riche par exemple, elle en est chargée). Les réserves de graisse corporelles peuvent logiquement subvenir aux besoins d'un organisme au repos pendant plusieurs jours (en cas de jeûne prolongé par exemple).

Protéines : Les stocks de protéines musculaires (notamment les acides aminés dits ramifiés, les fameux bcaa) sont quant à eux faiblement mobilisés, le jeûne nocturne étant peu prolongé. Il faudrait un « jeûne » d'au minimum 12 ou 24h pour commencer à observer une fonte musculaire. Celle-ci peut donc être considérée comme minime durant une nuit de 8h.

Glucides : Enfin, le stock de glycogène musculaire (les réserves de sucre du muscle) évolue peu durant la nuit, puisque comme on l'a vu, au repos ce sont les graisses qui sont privilégiées.

Heureusement, car sinon le matin d'une compétition le « plat de pâtes » de la veille n'aurait servi à rien et il faudrait tout recommencer. En fait ce substrat « noble » et « rare » dans l'organisme (environ 450g dans les muscles et 100g dans le foie) est réservé pour le travail musculaire intense (activité physique intense, sport…).

C'est pour cela que l'on conseille aux sportifs qui souhaitent surtout utiliser leurs graisses durant un entraînement, de rester en dessous d'une certaine intensité (seuil aérobie soit en dessous de 60 à 70% de la FCM). Les réserves de glycogène musculaire représentent 2h30 d'autonomie en situation d'activité sportive intense.

Pas de repos pour le foie

S'il est un organe dont il faut louer le travail, c'est bien le foie. Le foie dispose donc d'une petite réserve de glycogène (sucre) d'environ 100g. Mais à la différence des muscles, cette réserve n'est pas destinée à répondre à une situation d'activité physique (ou du moins pas seulement).

Durant notre sommeil (et durant notre éveil aussi d'ailleurs), c'est lui qui est chargé de veiller à ce que notre taux de sucre sanguin ne chute pas trop (en tout cas pas en dessous de 0,80-0,70g/l sinon notre organisme se retrouverait en état d'hypoglycémie, état potentiellement grave).

Il dispose pour cela, entre autres, de cette petite réserve de sucre de 100g (glycogène hépatique), qu'il charrie durant la nuit dans la circulation sanguine. Cette réserve est généralement épuisée le matin au réveil, car certains organe comme le cerveau ne se « nourrissent » que de sucre (à hauteur d'1 carré de sucre par heure).




Le petit-déjeuner a donc pour mission importante de remplacer cette petite réserve.

jeudi, février 21

"Un,dos,tres "

"un,dos,très" : c'était le nom d'une fameuse chanson fredonnée par un bellâtre du nom de RICKY MARTIN il y a quelques années , cela pourrait également être un raccourci de notre sortie de ce dimanche ou a notre grande surprise nous nous retrouvâmes a 6 !
SIX pour rouler alors que le mercure flirtait avec les 0 degrés au départ c'est plutôt réjouissant et .inattendu !
IL me faudra vous citez les noms de ces drôles de drilles car nos tenues feraient passer la burka pour un bikini .. Tenues polaires pour tout le monde et seul un "salut" jovial permettra d'identifier les "courageux" du jour .



FABRICE D et FABRICE FELT ,NINO CERRUTI,SPARTACUS 2,FRANCKY PARE BOUE et SUPER MARIO .
"Un,dos,tres" donc parce qu'il ne fallu pas compter au delà de trois pour que le groupe des divonnais "mettent le feu " sur leur parcours d'entrainement : les rives du lac Léman . A tour de rôle sur un tempo soutenu ils allaient se relayer étirant puis cassant le groupe a plusieurs reprise avec comme complice un NINO monté sur piles !
Mais les temps changent et c 'est avec beaucoup de plaisir que je remarquai ,qu'a tour de rôle tout le monde allait décrocher pour aider ou ramener les moins forts !
Cela aura permis a chacun de prendre des nouvelles de tout le monde dans un état d'esprit irréprochable et d'évoquer par la même occasion les projets respectifs de l'année 2013 .


Petite déception : FABRICE FELT et FRANCKY PARE BOUE ne seront pas des nôtres pour le LEMAN . Ils pédaleront certes mais dans le cadre d'un stage vélo en famille aux CANARIES !!! Bande de veinards !
FABRICE D en sera même si le doute commença a s'immiscer dans son esprit en fin de sortie . Tiendrais je le rythme et la distance se demanda t'il un peu perplexe ?
Et encore une fois tout le monde y alla de son petit encouragement le rassurant sur ses capacités en lui expliquant qu'un tour de lac n'est pas un chrono de 60 bornes mais plutôt une occasion unique de rouler ensemble et d' apprendre a connaitre son corps , ses ressources ,ses limites sur 200 km ...


Et puis avec des locomotives comme BLAIRO 01, SPARTACUS 2 et NINO L' OPINEL SUISSE il n' y a
pas trop de soucis a se faire ...



PS : SPARTACUS 2 nous a quand même fait son coup de la " variante " pour ceux qui connaissent ... Avant de rentrer dans le rang avec beaucoup de délicatesse ..
PS BIS : une photo de l'aileron arrière de FRANCKY non homologué par l' UCI ...


A BIENTOT

SUPER MARIO

jeudi, février 14

Cosmic ultimate

Il y a un an de cela a l'occasion du tour du lac Léman ,christian dépannait ,en grand seigneur, jean louis et sa chaine cassée a presque 100 km de chez lui ! Obnubilé par le poids ce dernier avais tout simplement omis de partir avec son dérive chaine ...Depuis ce jour il ne se passe pas un instant ou christian ne raconte cette anecdote a chaque sortie a qui veut bien l'entendre tout en se gaussant a la manière d'un LAURENT RUQUIER !
IL faudra dorénavant vous y faire christian ne plaisantera plus sur ce sujet pendant au moins quelques temps ...
Comment ? une sortie sans cette fameuse histoire ou la valeur d'un dérive chaine atteignit des sommets inavouables ?
Eh bien oui ,car depuis ce dimanche la mésaventure est arrivée a notre modérateur qui tel un enfant découvrant ses cadeaux au pied du sapin ,testait ce jour la ses nouvelles roues :les fameuses MAVIC COSMIC ULTIMATE ,la référence ,avec les CAMPAGNOLO BORA des pelotons professionnels .
Exit les MAVIC RSYS ,roues déjà exceptionnelles ,très a l' aise dans les cols mais fortement handicapées dans les longs bouts droits a cause de leurs rayons ronds ( cf : tests roues artisanales.com) place donc aux cosmics et a leur rigidité démentielle ( la roue arrière vient en tète de tous les tests effectués dans les revues
spécialisées ).
Sauf que souhaitant partir lui aussi "léger" ,christian oublia son ...dérive chaine ...et cassa celle ci !
ET qui lui sauva la mise ,tel un robin des bois du bitume ? Je vous laisse deviner ...La morale est sauve !
Quoiqu' 'il en soit et une fois l'incident clos christian roula pendant 2 heures sur son petit nuage ,en extase devant le comportement de ses roues qu'il avait pris soin de gonfler a 10 bars ! Dans un élan inouï de générosité il me permit même de les tester et je dois bien admettre que leur comportement est bluffant ,aucunes dérive ,pas la moindre souplesse et une réactivité époustouflante ! Pas de doute et même s'il va falloir les tester en descente pour être pleinement objectif ,MAVIC a fait très ,très fort avec les ULTIMATE ...
Ci dessous la fiche technique et deux photos qui résument a elles seules les sensations du jour ...





Légère et aérodynamique, la Cosmic Carbone Ultimate est le système roue-pneu de référence à battre pour les roues aéro
Le système roue-boyau le plus apprécié par les équipes du Pro Tour. Cette jante est capable de performances de premier ordre et elle le prouve par son palmarès prestigieux : championne du monde UCI, maillot à pois du Tour de France, victoires dans de nombreuses classiques. Ce système roue-boyau peut tout faire.


Système roue-pneu optimisé : GripLink / PowerLink
Couleur noire intégrale distinctive : graphismes SSC
Époustouflante de légèreté (1 185 grammes) et d’aérodynamisme
Construction monobloc 100 % carbone
Le parti pris de l’aérodynamisme : parois elliptiques de 40 mm, rayons et moyeux profilés
Le système roue carbone-boyau le plus rigide du marché
Jante à profil haut de 40 mm, sans aucun perçage
Jante arrière à profil asymétrique, rayons 100 % carbone
Poids (paire de roues): 1185 grammes

jeudi, février 7

TEST longue durée

Le test porte sur les manchons de compression EKOI marque au rapport qualité prix au combien alléchant .
Quelques mois auparavant curieux de tester ce genre d' " accessoires" je m'étais fait prescrire par mon médecin traitant une paire de chaussettes vendues en pharmacie ,prescription justifiée par une importante varice au mollet droit et de par mon activité professionnelle ou la position debout prédomine ...
Plutôt sceptique au départ , il ne me fallut pas beaucoup de temps pour en apprécier les bienfaits .
Habitué au mal de jambes et a la sensation de lourdeur engendrés par de longues sorties de vélo ,ces symptômes ont progressivement diminués puis ont complètement disparu de mon vocabulaire !
Au préalable et pour valider mon protocole je m ' étais abstenu de boire au retour d'une grosse sortie n'importe quelle eau , particulièrement de la VICHY ST YORRE connu pour ses vertus " réparatrice" .Pas de bicarbonate de soude non plus dont j'use en temps normal dilué dans une grande bouteille d 'eau également pour activer ma récupération .Uniquement les manchons donc ...
Le résultat alla bien au delà de mes espérances ...
Seul ombre au tableau : le LOOK plutôt " vieille dame corse" ou "locataire de maison de retraite " avec tout le respect du a ces personnes .
C'est la que les manchons EKOI entrent en scène et remplacent sans remords mes anciennes chaussettes non sans avoir respecté scrupuleusement les consignes avant mon achat sur le web .En effet il me faudra choisir la bonne taille en mesurant mon tour de mollet et la hauteur de mon tibia ,conditions incontournables pour bénéficier de l'effet souhaité .
Plutôt difficiles a enfiler, les manchons EKOI m'ont paru tout de suite beaucoup plus compressif que mes chaussettes médicales et surtout plus gênant a porter au delà de 3 heures de temps.


Le risque est de vouloir les porter toute la journée sur son lieu de travail ,car dans ce cas l'élastique du haut a tendance a fortement serrer et marquer le mollet occasionnant comme un début de fourmillement plutôt désagréable .
Depuis lors je les porte au travail 3 ou 4 heures avant de les descendre en bas de la cheville une fois l'effet escompté obtenu .
Qu'en est il de mon utilisation sur un vélo ? J'ai abandonné l'idée de les porter lorsque je roule car le fabricant le déconseille , malgré tout est ce l'effet placébo mais je dois bien avouer que lorsque je les porte en roulant j'ai l'impression de pouvoir répéter les efforts plus facilement qu'a l'accoutumé !
De toutes manières je ne conçois plus de ne pas les mettre dès ma descente de vélo ! Par dessus tout, moi qui avait du mal a enchainer 2 sorties difficiles de suite dans la même semaine ,cela ne me parait plus aussi rédhibitoire qu' 'il y a encore quelques mois et je crois honnêtement que le port de manchons de compression justifie pleinement son utilité et son efficacité dans ce cas précis .
Conclusion : si j'osais exagérer, je dirai que les manchons de compression sont une des plus belles avancée technologique ou physiologique (a vous de choisir ) depuis l'invention de la pédale automatique ...

SUPER MARIO

lundi, février 4

Le vélo invisible

L’écrivain britannique HG Wells n’en croirait pas ses yeux. Son homme invisible fait visiblement encore des émules. Les designers allemands de designaffairs STUDIO viennent de boucler un projet de recherche surprenant sur les matériaux. Ils voulaient provoquer, inspirer et repousser les barrières,mission accomplie. Leur ‘clarity bike’ ne passe en effet pas inaperçu avec son cadre transparent. Ce vélo tout droit sorti d’un scénario de science-fiction a été conçu en trivex, un polymère extrêmement léger et résistant (utilisé notamment dans les lentilles de contact). Selon les concepteurs, les propriétés de ce matériau pourraient ouvrir de nouvelles portes à l’engineering dans le monde du vélo. En attendant, voici au moins un peu de transparence dans un cyclisme qui en a bien besoin.




dimanche, février 3

Cancellara


C’est l’info inattendue du jour : Fabian Cancellara va faire l’impasse sur le Tour de France cette année.

samedi, février 2

Upgrade

Toujours plus attentionné pour sa chérie ou bien as t'il peur d'etre privé de tartiflette , toujours est il que patrice n'en finit plus de peaufiner le vélo de madame , il faut dire qu'en ce moment VIRGINIE en ferait presque plus que son homme !
3/4 d'heure de home trainer par jours , 7 jours sur sept ,histoire de s'apercevoir que la position adoptée pour pédaler devant la cheminée n'est pas des meilleures !


PATRICE en grand professionnel du cycle la voudrait plus allongée ( sur le vélo je parle)
ni une ni deux :une petite commande sur PROBIKE SHOP et hop selle et potence d'origine sont changées !
Le résultat est éloquent : 6.9kg sur la balance ! ( le vélo pas madame ) ...
Avec ça si VIRGINIE n'arrive pas a grimper ( les cotes pas le bonhomme ) c'est a désèsperer !!!!