A peine terminé le TOUR DE FRANCE 2013 nous dévoile les chiffres de ce barnum ambulant ,attention les yeux !
4 500 personnes : organisation – groupes sportifs - médias - partenaires – caravane publicitaire - prestataires .
ORGANISATION
100 permanents d’A.S.O.
280 vacataires
1450 lits réservés chaque jour pour l’organisation et les groupes sportifs
SERVICE MEDICAL :
10 médecins urgentistes, 1 infirmière anesthésiste 6 ambulances, 2 voitures médecins, 1 moto, 1 camion radiologie
SECURITE :
47 gardes républicains motocyclistes
13 policiers composant la mission police permanente du Tour
14 000 gendarmes / 9 000 policiers et CRS mobilisés
1 000 agents des Conseils Généraux
DIFFUSION TV:
9 étapes produites en intégralité
86 heures de direct (signal international)
Plus de 5000 heures de diffusion dans le monde entier
3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde (2012)
CARAVANE PUBLICITAIRE:
180 véhicules
37 marques
600 personnes
14,5 millions d’objets distribués
12 km de cortège
35 minutes de spectacle
54 personnes pour l’encadrement dont 13 Gardes Républicains
SPECTATEURS SUR LE BORD DE LA ROUTE :
12 millions de spectateurs
68% d'hommes et 32% de femmes
53% de moins de 50 ans, dont 12% de moins de 25 ans
80% de spectateurs français et 20% d'étrangers
38 nationalités différentes recensées
6h50 de présence sur le bord des routes (6h étape de plaine, 8h50 étape de montagne)
92% des personnes viennent accompagnées (4 à 5 personnes)
Belles stats !!!
mercredi, juillet 31
jeudi, juillet 25
Relais du MONT DU CHAT
On appellera ça une " méprise " ou plutôt une "bévue" quoiqu' il en soit , moi qui met toujours un point d honneur a bien analyser les cols que je compte escalader étudiant dans le moindre détail la déclivité du col ,les braquets a utiliser , les meilleurs périodes pour les monter , et bien . malgré tout cela je me suis incroyablement"loupé" ce dimanche en confondant le COL DU CHAT et le RELAIS DU MONT DU CHAT !

En guise de conclusion , l'avis éclairé d'un cycliste du coin pour ceux qui songerait monter le relais du MONT DU CHAT sans le connaitre ...A bientot .SUPER MARIO
Je me permet une réponse j'habite à côté.
La route du relais est extrêmement difficile, une des plus dure montée de France.
Son ascension est soutenue en permanence sur plus de 10 kil avec absolument aucun replat pour respirer c'est du 9.5 à 11 % tout le temps. Il y a très peu de lacets (virages) 4 voir 5 et les lignes droites sont interminable.
Par le Bourget-du-lac la route est très dégradée vibre beaucoup ce qui est pénible sur la distance . Elle est parfois très étroite (deux voitures ne se croise pas ) La caravane du tour ne passerait pas ou pas en sécurité, pb de panne d'un véhicule publicitaire par exemple, qui neutraliserait la route pour un bon moment.
Dans l'année une montée de vélo chronométrée est organisée .
Même si elle est à côté de chez moi j'y monte pas tous les ans, trop dur pour moi. Et je trouve que ça laisse des traces physique pendants plusieurs semaines.
Le Grand colombier avec les passages les plus raides est très difficile mais se ne sont que des passages, même si ils durent, on peut se refaire plus loin.
En montée brute en Savoie c'est pour moi la plus dure

![]() |
| Il va falloir monter la haut ! |
![]() |
| Tout a gauche le relais et a droite la DENT DU CHAT . |
Les deux sont bien situés dans la même zone près du BOURGET DU LAC mais l 'un n'est qu' un aimable col de 7 km présentant un pourcentage moyen de 5,3 % soit pour imager une demie faucille alors que l autre ( celui que je visais ) est la terreur des cyclos du coin et pour certains forumeurs du web l'une des 5 ascensions les plus dures de France ! Sacré différence ! Il me semblait bien que mes jambes tournaient plutôt bien ,sur un braquet on ne peut plus souple lorsque je commençais a m élever au dessus du lac d Aix les bains mais je savais également que les 2 premiers kilomètres étaient relativement aisés et le mp3 vissé sur les oreilles pas une seconde le doute ne viendra m 'envahir l'esprit ...Malheureusement pour moi au sommet du col je n avais parcouru qu' a peine 7 km et une descente se profilait déjà sous mes yeux hagards ! 3 cyclistes hilares me confirmeront que j'avais loupé ma cible et qu' il ne me restait qu' a faire demi tour si vraiment je cherchais la montée du relais du mont du chat .Après un long moment d hésitation et surtout parce que je ne me voyais pas revenir de sitôt dans le coin je décidais de remettre le couvert et de m attaquer malgré tout au "traitre" distant d a peine dix kilomètres de son faux frère .
Et la mes amis pour tout dire ce fut une autre paire de manche , un col d'une toute autre dimension que ceux que j avais grimpé jusqu' alors .Un petit MORTIROLO pour ceux qui connaissent ou un COLOMBIER puissance 5 , une pente surchauffée ou l'ombre joue a cache.cache avec vous pendant 14 kilomètres a une moyenne de 9% !
Parlons en de ces 9% tiens car si vous supprimez les 2 premiers km a 3% de moyenne il vous en reste quasiment 13 a plus de 10% ! Une vraie folie ce col avec des bouts droits interminables et des bornes kilométriques qui scandent votre montée tout les kilomètres .Au début on est plutôt content de rencontrer ces bornes mais plus l ascension dure et plus ces fameux repaires semblent ne jamais vouloir se montrer, comme si quelque s était amusé a les déplacer plus loin que l endroit indiqué !Pour la première fois depuis bien longtemps j aurai envie de mettre pied a terre ,les forces me manquent , l eau me manque et chose la plus dure a admettre j en vient a me dire qu' un triple plateau n aurait pas déparé aujourd'hui sur ma bicyclette a la place de mon 34/28 qui m aura accompagné pendant les 12 derniers km sans interruption !Alors vous imaginez ma joie a la vue de la dernière balise en béton indiquant le sommet a 1km ! La libération arrivera donc après 1h12 min de souffrance me faisant dire dans ma tète que je ne suis pas certain de vouloir revenir un jour m attaquer a nouveau a ce colosse tant j ai souffert et ce même si le panorama a son sommet est absolument de toute beauté .
![]() |
| Le lac du bourget . |
La route du relais est extrêmement difficile, une des plus dure montée de France.
Son ascension est soutenue en permanence sur plus de 10 kil avec absolument aucun replat pour respirer c'est du 9.5 à 11 % tout le temps. Il y a très peu de lacets (virages) 4 voir 5 et les lignes droites sont interminable.
Par le Bourget-du-lac la route est très dégradée vibre beaucoup ce qui est pénible sur la distance . Elle est parfois très étroite (deux voitures ne se croise pas ) La caravane du tour ne passerait pas ou pas en sécurité, pb de panne d'un véhicule publicitaire par exemple, qui neutraliserait la route pour un bon moment.
Dans l'année une montée de vélo chronométrée est organisée .
Même si elle est à côté de chez moi j'y monte pas tous les ans, trop dur pour moi. Et je trouve que ça laisse des traces physique pendants plusieurs semaines.
Le Grand colombier avec les passages les plus raides est très difficile mais se ne sont que des passages, même si ils durent, on peut se refaire plus loin.
En montée brute en Savoie c'est pour moi la plus dure
lundi, juillet 22
La musette de FROOME
Voilà le contenu de la musette qu'aura reçu ces trois dernières semaines Christopher Froome (Team Sky)sur le tour de france . Tous les détails ayant leur importance dans la formation Sky, le contenu des deux bidons fournis est différencié par l'embout : bleu pour l'eau, orange pour la boisson énergisante. Le partenaire énergétique de l'équipe britannique, CNP, fournit deux barres énergétiques et quatre gels aux vertus différentes : deux gels classiques, un gel à base de caféine et l'Hydro Max Gel, qui contient de l'eau de coco et se veut donc plus facile à avaler, ne nécessitant pas de boire après absorption, contrairement à de nombreux gels riches en glucose. Les assistants ajoutent dans la musette des emballés : petits pains, gâteau de riz ou encore cake coco.
![]() |
| Et dans la glacière qu'est ce qu'il y a ??? |
jeudi, juillet 18
La Mure
Les années se suivent et se ressemblent et dans ce cas de figure c'est plutôt une bonne chose . Cela fait maintenant 3 ans que patrik nous héberge gracieusement chez lui à la MURE pour un week end ou le mot d'ordre est de sillonner les routes et gravir les cols alpins.Si l'année dernière le flou s'était installé a l'heure d'organiser le parcours ,rien de tel cette année ,Patrick ayant méticuleusement préparé son affaire avec 2 sorties au programme : la première s'étalera le samedi sur 125 km et 3 difficultés majeures ,la seconde profitant de la caisse de résonance du Tour de France nous emmènera défier sur une montée sèche L'alpe
d' Huez et ses fameux 21 lacets .
Les acteurs eux ont changés: Nino, Jean Louis et Patrick sont toujours la mais Bruno a décliné l'invitation a notre grand regret. Modeste longtemps pressenti préférera lui les routes plates de son Aude natale . Pour les renforts il faudra compter sur Christian et deux amis de longue date à patrick: Krim et Michel.
Au menu :
125 km en passant par le col de L'ARZELIER, DES DEUX, DU FAU, DU CORNILLON et la redoutable côte de COGNET avec comme point d'orgue le plaisir de rouler adossé au fabuleux massif du Vercors et ses falaises roses sculptés par le temps . Autre et principal intérêt de cette sortie, l'absence quasiment irréelle de véhicules à moteurs sur les 2 tiers du parcours , la route rien que pour nous ,et pas une route cabossée ou secondaire, non, une belle route propre, bien entretenue, sans pièges, que nos roues carbones auront apprécié !
D'ailleurs en parlant de roues carbone et pour tordre le cou aux idées reçues ,Nino partira avec un boyau a peine collé sur sa roue arrière ,le sien ayant rendu l'âme au moment même ou nous nous apprêtions a partir a 8h du mat ! Le boyau ne bougera pas d'un millimètre durant 6 heures par une température flirtant avec les 33 degrés ,les freinages répétés n'ayant aucunes incidences sur son comportement ! A peine croyable ,comme quoi la réparation d'un boyau sur le bord de la route n'est pas beaucoup plus compliqué que changer une chambre a air et niveau sensations c'est quand même une autre planète ! A ce moment du compte rendu Christian me demande de préciser que le boyau utilisé par Nino en dépannage est le sien et que le cousin devrait lui rendre en cas de crevaison.... ça peut toujours servir !!!
Un petit mot pour Krim et Michel biens moins entraînés que nous mais tout aussi méritants surtout Michel que l'on obligera a chaque sommet de cols a se mettre en danseuse et au sprint pour le taquiner.
...Il faut dire que notre ami est banquier de profession ,on veut bien payer la dette mais lui nous doit un peu de ...sueur !
Tout ce petit monde se retrouvera ( avec femmes, concubines, bébé, chat, etc ... ) au barbecue du soir clôturant une journée épatante.
Dimanche matin ,6h du mat encore une fois pour le réveil ,mais l'humeur est toujours au beau fixe ,NINO semble avoir digéré les 12 côtelettes de la veille, Christian arbore toujours le même tee shirt depuis 3 jours ( si,si ! ) et Patrick déjeune toujours avec les pâtes bolo de la veille ! Quant a Super Mario après le ventoux au mois de mai, il compte faire monter l'alpe en tandem a Emilie.
Le temps nous étant compté , c est en voiture que nous irons jusqu' a Bourg-d'oisans, simple formalité, mais une nouvelle péripétie nous attend une fois les moteurs coupés ...Nino, indisposé par les virages du col
d' Ornon, ou bien est ce son orgie de merguez de la veille, va nous gratifier d'une superbe "gerbe gastrique" juste avant le kilomètre zéro de la montée !!! Encore une combine du cousin pour s'alléger !
L'ALPE D'HUEZ ce dimanche ressemble a l'autoroute du soleil un 15 août ,noire de monde ,infestée de campings cars ,bariolée de touristes hollandais ,suisses ,allemands ,c'est un festin pour les yeux et pour les oreilles ,le Tour de France passera dans quelques jours mais il est "déjà là", l'odeur des futurs exploits est bien présente. Comment voulez ne pas être étreints par l'émotion lorsque vous donnez vos premiers coups de pédales a cet endroit ?
Comment ne pas frissonnez lorsqu'à chaque virage le nom d'un ancien vainqueur inscrit sur une plaque viens raviver vos souvenirs d'adolescence ? Ils sont tous la : HINAULT, HERRERA, BUGNO, PANTANI, même VIRENQUE de son plein gré cette fois , et inconsciemment ou pas vous accélérez dans la pente a 12% pour être a la hauteur ( relative bien sûr) de ces glorieux anciens ...Christian et son mal de dos ? pfff , oublié, 2 dents de mieux et il attaque pour rafler le" maillot" jaune au sommet .
Nino moribond en bas du col s'arrache pour jouer un remake du HINAULT/LEMOND de 1986, Patrick oublie que son genoux a perdu 4 cm de muscle depuis cet hiver et vient mourir sur la roue arrière du tandem Emilie/Super Mario follement encouragé par les heureux retraités qui pensent toujours qu'à deux c'est plus facile !
d' Huez et ses fameux 21 lacets .
Les acteurs eux ont changés: Nino, Jean Louis et Patrick sont toujours la mais Bruno a décliné l'invitation a notre grand regret. Modeste longtemps pressenti préférera lui les routes plates de son Aude natale . Pour les renforts il faudra compter sur Christian et deux amis de longue date à patrick: Krim et Michel.
Hé oui, encore 8
Au menu :
125 km en passant par le col de L'ARZELIER, DES DEUX, DU FAU, DU CORNILLON et la redoutable côte de COGNET avec comme point d'orgue le plaisir de rouler adossé au fabuleux massif du Vercors et ses falaises roses sculptés par le temps . Autre et principal intérêt de cette sortie, l'absence quasiment irréelle de véhicules à moteurs sur les 2 tiers du parcours , la route rien que pour nous ,et pas une route cabossée ou secondaire, non, une belle route propre, bien entretenue, sans pièges, que nos roues carbones auront apprécié !
D'ailleurs en parlant de roues carbone et pour tordre le cou aux idées reçues ,Nino partira avec un boyau a peine collé sur sa roue arrière ,le sien ayant rendu l'âme au moment même ou nous nous apprêtions a partir a 8h du mat ! Le boyau ne bougera pas d'un millimètre durant 6 heures par une température flirtant avec les 33 degrés ,les freinages répétés n'ayant aucunes incidences sur son comportement ! A peine croyable ,comme quoi la réparation d'un boyau sur le bord de la route n'est pas beaucoup plus compliqué que changer une chambre a air et niveau sensations c'est quand même une autre planète ! A ce moment du compte rendu Christian me demande de préciser que le boyau utilisé par Nino en dépannage est le sien et que le cousin devrait lui rendre en cas de crevaison.... ça peut toujours servir !!!
Un petit mot pour Krim et Michel biens moins entraînés que nous mais tout aussi méritants surtout Michel que l'on obligera a chaque sommet de cols a se mettre en danseuse et au sprint pour le taquiner.
...Il faut dire que notre ami est banquier de profession ,on veut bien payer la dette mais lui nous doit un peu de ...sueur !
Tout ce petit monde se retrouvera ( avec femmes, concubines, bébé, chat, etc ... ) au barbecue du soir clôturant une journée épatante.
Dimanche matin ,6h du mat encore une fois pour le réveil ,mais l'humeur est toujours au beau fixe ,NINO semble avoir digéré les 12 côtelettes de la veille, Christian arbore toujours le même tee shirt depuis 3 jours ( si,si ! ) et Patrick déjeune toujours avec les pâtes bolo de la veille ! Quant a Super Mario après le ventoux au mois de mai, il compte faire monter l'alpe en tandem a Emilie.
Michel en finisseur
Le temps nous étant compté , c est en voiture que nous irons jusqu' a Bourg-d'oisans, simple formalité, mais une nouvelle péripétie nous attend une fois les moteurs coupés ...Nino, indisposé par les virages du col
d' Ornon, ou bien est ce son orgie de merguez de la veille, va nous gratifier d'une superbe "gerbe gastrique" juste avant le kilomètre zéro de la montée !!! Encore une combine du cousin pour s'alléger !
Montée de Cognet direction la Mure,de très gros pourcentage pendant 5 km.
L'ALPE D'HUEZ ce dimanche ressemble a l'autoroute du soleil un 15 août ,noire de monde ,infestée de campings cars ,bariolée de touristes hollandais ,suisses ,allemands ,c'est un festin pour les yeux et pour les oreilles ,le Tour de France passera dans quelques jours mais il est "déjà là", l'odeur des futurs exploits est bien présente. Comment voulez ne pas être étreints par l'émotion lorsque vous donnez vos premiers coups de pédales a cet endroit ?
Comment ne pas frissonnez lorsqu'à chaque virage le nom d'un ancien vainqueur inscrit sur une plaque viens raviver vos souvenirs d'adolescence ? Ils sont tous la : HINAULT, HERRERA, BUGNO, PANTANI, même VIRENQUE de son plein gré cette fois , et inconsciemment ou pas vous accélérez dans la pente a 12% pour être a la hauteur ( relative bien sûr) de ces glorieux anciens ...Christian et son mal de dos ? pfff , oublié, 2 dents de mieux et il attaque pour rafler le" maillot" jaune au sommet .
Nino moribond en bas du col s'arrache pour jouer un remake du HINAULT/LEMOND de 1986, Patrick oublie que son genoux a perdu 4 cm de muscle depuis cet hiver et vient mourir sur la roue arrière du tandem Emilie/Super Mario follement encouragé par les heureux retraités qui pensent toujours qu'à deux c'est plus facile !
Départ à bourg-d'oisans
Un peu plus d'une heure plus tard, le sommet
Hé non, nous n'avons pas battu son record de 37 min
Quelle ambiance et surtout une fois de plus la confirmation que les récentes " affaires " n'ont pas réussi a décourager tous les amis de la petite reine , le vélo est plus fort que le dopage ,les coureurs passent mais le vélo demeure ,tant qu' il y aura des cyclistes prêts a en découdre sur les pentes surchauffées du mois de juillet c 'est que tout espoir n 'est pas perdu ...
mercredi, juillet 17
Transporter sa maison ...a vélo !
Présenté à l’exposition Get It Louder 2012 à Pékin sous le thème "The People’s Future", ce Tricycle House, accompagné du Tricycle Garden, pose question. Cette micro architecture modulable en polypropylène est en effet un réel espace à vivre : à l’intérieur de cet origami géant, vous pouvez manger, travailler, dormir et même vous doucher ! Pas d’électricité en revanche, seul le matériau translucide vous apportera la lumière provenant de l’extérieur. Mobile sur son tricycle, cette petite maison peut être suivi de son jardin, de quoi composer un village nomade et propre, déconnecté de tout réseau. Un concept un brin provocateur en face d’une problématique chinoise qui interdit la propriété de tout terrain.
Extraordinaire non ?
Extraordinaire non ?
PHOTO
Julien ABSALON a la lutte avec le futur vainqueur de l'étape du tour cyclo , nicolas ROUX , merci fred pour la photo !
mardi, juillet 16
Alex sur l'étape du tour .
Petit clin d'oeil d'ALEX qui nous envoie son classement sur l'étape du tour :ANNECY /LE SEMNOZ .
2458 éme sur plus de 11000 classés , 6h03minutes et 21,1km/h de moyenne .
Bravo et merci a lui d'avoir hissé nos couleurs sur ce rendez vous aussi populaire .
2458 éme sur plus de 11000 classés , 6h03minutes et 21,1km/h de moyenne .
Bravo et merci a lui d'avoir hissé nos couleurs sur ce rendez vous aussi populaire .
lundi, juillet 15
Peter Sagan
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu.
vendredi, juillet 12
SLOWUP au lac de joux
Moment de détente privilégiée , bouffée d'air frais ,quelle belle invention que ce slowup découvert il y a 3 ans!
Pour rappel Les slowUp sont des journées «découvertes» pour tous, durant lesquels la route principale d'une région est mise à disposition des cyclistes, patineuses et patineurs, marcheuses et marcheurs .
Dommage que nous n'étions que 3 pour nous y rendre mais il est vrai qu 'après une grosse préparation pour l'ardéchoise ,tout le monde a besoin de souffler et que la répétition des levers "aux aurores" tous les dimanches matins finit par user les corps et les esprits .
Quoiqu' il en soit nous étions heureux de nous rendre a cet évènement en vélo quant beaucoup de participants auront choisi de transporter leur monture en voiture jusqu 'aux rives du lac de joux et ce même si la faucille a froid est toujours un calvaire .
A ce sujet je dois admettre qu 'encore une fois EMILIE m'aura épaté par son courage et son abnégation ,125 bornes en tandem ,5h30 de selle ,belle perf ! Son carburant ? pain/fromage/café et rien ne lui parait inaccessible .Niveau diététique c'est pas les SKY mais comme dirait les jeunes générations :" ça l'fait ! " Au passage ,belle rencontre avec 2 autres couples en tandem ,même cadre EXS ,même configuration : l'homme devant , la femme derrière ( faut pas déconner non plus ! ) et même montée du ventoux au mois de mai ,nous par BEDOUIN ,eux par MALAUCENE ( oh les petits jarrets !!! ) .
Pour PATRICK ,la course contre la montre pour retrouver la grande forme et ses sensations est en passe d'être réussie .Le genou tient et le moral est au zénith , la vision de milliers de cyclistes de tout âges et de toutes conditions lui aura mis du baume au coeur ce week end ! La montée de l'alpe d'huez jusqu' a Sarennes risque d'être épique dimanche prochain ...Le barbecue de la veille également ,aie.aie,aie ...
Pour être complet et si certains sont intéressés par ce genre de sortie o combien bénéfique , a l'heure ou le prix du gas oil et de l'électricité sont amené a s'envoler ( c'est tellement facile d'augmenter les tarifs quand les gent sont en vacances, hein messieurs les politiques ? ) une nouvelle édition du slowup aura lieu a GENEVE le dimanche 4 août , 30 000 personnes y sont attendues , pourquoi pas vous ???
Amitiés .
SUPER MARIO
![]() |
| L'arche de départ et d'arrivée. |
Dommage que nous n'étions que 3 pour nous y rendre mais il est vrai qu 'après une grosse préparation pour l'ardéchoise ,tout le monde a besoin de souffler et que la répétition des levers "aux aurores" tous les dimanches matins finit par user les corps et les esprits .
Quoiqu' il en soit nous étions heureux de nous rendre a cet évènement en vélo quant beaucoup de participants auront choisi de transporter leur monture en voiture jusqu 'aux rives du lac de joux et ce même si la faucille a froid est toujours un calvaire .
A ce sujet je dois admettre qu 'encore une fois EMILIE m'aura épaté par son courage et son abnégation ,125 bornes en tandem ,5h30 de selle ,belle perf ! Son carburant ? pain/fromage/café et rien ne lui parait inaccessible .Niveau diététique c'est pas les SKY mais comme dirait les jeunes générations :" ça l'fait ! " Au passage ,belle rencontre avec 2 autres couples en tandem ,même cadre EXS ,même configuration : l'homme devant , la femme derrière ( faut pas déconner non plus ! ) et même montée du ventoux au mois de mai ,nous par BEDOUIN ,eux par MALAUCENE ( oh les petits jarrets !!! ) .
![]() |
| Qui est donc ce petit homme intrigué par notre biplace ? |
![]() |
| Lieu dit " LE PONT " |
![]() |
| La pause café : obligatoire ! |
Pour être complet et si certains sont intéressés par ce genre de sortie o combien bénéfique , a l'heure ou le prix du gas oil et de l'électricité sont amené a s'envoler ( c'est tellement facile d'augmenter les tarifs quand les gent sont en vacances, hein messieurs les politiques ? ) une nouvelle édition du slowup aura lieu a GENEVE le dimanche 4 août , 30 000 personnes y sont attendues , pourquoi pas vous ???
![]() |
| Pour les buveurs-cyclistes ,y a aussi du pinard aux stands !!! |
Amitiés .
SUPER MARIO
dimanche, juillet 7
Col du sac
Encore un col méconnu dont regorge notre pays de gex parce que chez nous contrairement a nos amis et voisins suisses les impôts ne saurait contribuer a développer les voix cyclables ou a rendre "carrossable" le moindre sentier forestier ...C 'est vrai il est préférable de faire fleurir les ronds points inutiles plutôt que développer les modes de locomotion " doux " ! Qu 'a cela ne tienne, ce jeudi après midi direction FARGES pour une séance de "fractionné" en col sans round d'observation avec les "attaquants du jour " :ALEX,OLIVIER,JEAN LOUIS,CHRISTIAN,PATRICK et surprise le fils d'olivier REMY ,15 ans ,la fougue et l'enthousiasme de son papa mais la jeunesse en plus !
Le " régional de l'étape" CHRISTIAN sachant a quoi s'attendre trouvera plus opportun de monter en VTT ,soucieux de ne pas risquer d'abîmer ses COSMIC ULTIMATE .
Pour la première fois il daignera enfin nous présenter sa nouvelle acquisition un SPECIALIZED SWORKS 29 pouces s'il vous plaît ,le nouveau standard que souhaiterait imposer au grand public ( et au forceps ...) l'industrie du vélo tout terrain ...
Environ 10 km de long ,entre 700 et 800 mètres de dénivelé au pif ,des passages a 10% et un goudron malmené par l'hiver et les tracteurs ,le col du sac ne vaut la peine d'être monté que par la sérénité et le calme que ressentiront ceux qui voudront le gravir car l'envers du décor c'est... une descente forcément délicate qui vous ferait presque regretter de ne pas avoir choisi la même option que CHRISTIAN .
10 km sur les freins , le corps crispé . la nuque raidie , les jambes pesant soudainement une "tonne",la redescente sur farges est un vrai chemin de croix mais encore une fois c est le prix a payer pour éviter de s'enfermer dans des parcours un peu trop "stéréotypés" ou d'aller grimper les sempiternelles FAUCILLE ou ST CERGUE..
Pour les randonneurs a pied ,a quelques hectomètres le chalet du col du sac vous hébergera gratuitement avec la possibilité d'y dormir ( poele a bois ,couvertures etc...) .
Pour tout renseignement :LA RESERVE 04/50/99/38/80 .
![]() |
| T'aurais pu m'attendre fiston !!! |
![]() |
| A droite ALEX qui a mis le feu au poudre ! |
Pour la première fois il daignera enfin nous présenter sa nouvelle acquisition un SPECIALIZED SWORKS 29 pouces s'il vous plaît ,le nouveau standard que souhaiterait imposer au grand public ( et au forceps ...) l'industrie du vélo tout terrain ...
![]() |
| Patrik ,christian et son guidon "oversize ..." ! |
10 km sur les freins , le corps crispé . la nuque raidie , les jambes pesant soudainement une "tonne",la redescente sur farges est un vrai chemin de croix mais encore une fois c est le prix a payer pour éviter de s'enfermer dans des parcours un peu trop "stéréotypés" ou d'aller grimper les sempiternelles FAUCILLE ou ST CERGUE..
![]() |
| Le "sommet" en cul-de-sac ... |
Pour les randonneurs a pied ,a quelques hectomètres le chalet du col du sac vous hébergera gratuitement avec la possibilité d'y dormir ( poele a bois ,couvertures etc...) .
Pour tout renseignement :LA RESERVE 04/50/99/38/80 .
Inscription à :
Articles (Atom)
















































