jeudi, juillet 18

La Mure

Les années se suivent et se ressemblent et dans ce cas de figure c'est plutôt une bonne chose . Cela fait maintenant 3 ans que patrik nous héberge gracieusement chez lui à la MURE pour un week end ou le mot d'ordre est de sillonner les routes et gravir les cols alpins.Si l'année dernière le flou s'était installé a l'heure d'organiser le parcours ,rien de tel cette année ,Patrick ayant méticuleusement préparé son affaire avec 2 sorties au programme : la première s'étalera le samedi sur 125 km et 3 difficultés majeures ,la seconde profitant de la caisse de résonance du Tour de France nous emmènera défier sur une montée sèche L'alpe
d' Huez et ses fameux 21 lacets .
Les acteurs eux ont changés: Nino, Jean Louis et Patrick sont toujours la mais Bruno a décliné l'invitation a notre grand regret. Modeste longtemps pressenti préférera lui les routes plates de son Aude natale . Pour les renforts il faudra compter sur Christian et deux amis de longue date à patrick: Krim et Michel.

Hé oui, encore 8





Au menu :
125 km en passant par le col de L'ARZELIER, DES DEUX, DU FAU, DU CORNILLON et la redoutable côte de COGNET avec comme point d'orgue le plaisir de rouler adossé au fabuleux massif du Vercors et ses falaises roses sculptés par le temps . Autre et principal intérêt de cette sortie, l'absence quasiment irréelle de véhicules à moteurs sur les 2 tiers du parcours , la route rien que pour nous ,et pas une route cabossée ou secondaire, non, une belle route propre, bien entretenue, sans pièges, que nos roues carbones auront apprécié !
D'ailleurs en parlant de roues carbone et pour tordre le cou aux idées reçues ,Nino partira avec un boyau a peine collé sur sa roue arrière ,le sien ayant rendu l'âme au moment même ou nous nous apprêtions a partir a 8h du mat ! Le boyau ne bougera pas d'un millimètre durant 6 heures par une température flirtant avec les 33 degrés ,les freinages répétés n'ayant aucunes incidences sur son comportement ! A peine croyable ,comme quoi la réparation d'un boyau sur le bord de la route n'est pas beaucoup plus compliqué que changer une chambre a air et niveau sensations c'est quand même une autre planète ! A ce moment du compte rendu Christian me demande de préciser que le boyau utilisé par Nino en dépannage est le sien et que le cousin devrait lui rendre en cas de crevaison.... ça peut toujours servir !!!
Un petit mot pour Krim et Michel biens moins entraînés que nous mais tout aussi méritants surtout Michel que l'on obligera a chaque sommet de cols a se mettre en danseuse et au sprint pour le taquiner.



...Il faut dire que notre ami est banquier de profession ,on veut bien payer la dette mais lui nous doit un peu de ...sueur !
Tout ce petit monde se retrouvera ( avec femmes, concubines, bébé, chat, etc ... ) au barbecue du soir clôturant une journée épatante.


Dimanche matin ,6h du mat encore une fois pour le réveil ,mais l'humeur est toujours au beau fixe ,NINO semble avoir digéré les 12 côtelettes de la veille, Christian arbore toujours le même tee shirt depuis 3 jours ( si,si ! ) et Patrick déjeune toujours avec les pâtes bolo de la veille ! Quant a Super Mario après le ventoux au mois de mai, il compte faire monter l'alpe en tandem a Emilie.







Michel en finisseur



Le temps nous étant compté , c est en voiture que nous irons jusqu' a Bourg-d'oisans, simple formalité, mais une nouvelle péripétie nous attend une fois les moteurs coupés ...Nino, indisposé par les virages du col
 d' Ornon, ou bien est ce son orgie de merguez de la veille, va nous gratifier d'une superbe "gerbe gastrique" juste avant le kilomètre zéro de la montée !!! Encore une combine du cousin pour s'alléger !



Montée de Cognet direction la Mure,de très gros pourcentage pendant 5 km.

L'ALPE D'HUEZ ce dimanche ressemble a l'autoroute du soleil un 15 août ,noire de monde ,infestée de campings cars ,bariolée de touristes hollandais ,suisses ,allemands ,c'est un festin pour les yeux et pour les oreilles ,le Tour de France passera dans quelques jours mais il est "déjà là", l'odeur des futurs exploits est bien présente. Comment voulez ne pas être étreints par l'émotion lorsque vous donnez vos premiers coups de pédales a cet endroit ?
Comment ne pas frissonnez lorsqu'à chaque virage le nom d'un ancien vainqueur inscrit sur une plaque viens raviver vos souvenirs d'adolescence ? Ils sont tous la : HINAULT, HERRERA, BUGNO, PANTANI, même VIRENQUE de son plein gré cette fois , et inconsciemment ou pas vous accélérez dans la pente a 12% pour être a la hauteur ( relative bien sûr) de ces glorieux anciens ...Christian et son mal de dos ? pfff , oublié, 2 dents de mieux et il attaque pour rafler le" maillot" jaune au sommet .
Nino moribond en bas du col s'arrache pour jouer un remake du HINAULT/LEMOND de 1986, Patrick oublie que son genoux a perdu 4 cm de muscle depuis cet hiver et vient mourir sur la roue arrière du tandem Emilie/Super Mario follement encouragé par les heureux retraités qui pensent toujours qu'à deux c'est plus facile !

Départ à bourg-d'oisans

Un peu plus d'une heure plus tard, le sommet

Hé non, nous n'avons pas battu son record de 37 min

Quelle ambiance et surtout une fois de plus la confirmation que les récentes " affaires " n'ont pas réussi a décourager tous les amis de la petite reine , le vélo est plus fort que le dopage ,les coureurs passent mais le vélo demeure ,tant qu' il y aura des cyclistes prêts a en découdre sur les pentes surchauffées du mois de juillet c 'est que tout espoir n 'est pas perdu ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire