
![]() |
| Il va falloir monter la haut ! |
![]() |
| Tout a gauche le relais et a droite la DENT DU CHAT . |
Les deux sont bien situés dans la même zone près du BOURGET DU LAC mais l 'un n'est qu' un aimable col de 7 km présentant un pourcentage moyen de 5,3 % soit pour imager une demie faucille alors que l autre ( celui que je visais ) est la terreur des cyclos du coin et pour certains forumeurs du web l'une des 5 ascensions les plus dures de France ! Sacré différence ! Il me semblait bien que mes jambes tournaient plutôt bien ,sur un braquet on ne peut plus souple lorsque je commençais a m élever au dessus du lac d Aix les bains mais je savais également que les 2 premiers kilomètres étaient relativement aisés et le mp3 vissé sur les oreilles pas une seconde le doute ne viendra m 'envahir l'esprit ...Malheureusement pour moi au sommet du col je n avais parcouru qu' a peine 7 km et une descente se profilait déjà sous mes yeux hagards ! 3 cyclistes hilares me confirmeront que j'avais loupé ma cible et qu' il ne me restait qu' a faire demi tour si vraiment je cherchais la montée du relais du mont du chat .Après un long moment d hésitation et surtout parce que je ne me voyais pas revenir de sitôt dans le coin je décidais de remettre le couvert et de m attaquer malgré tout au "traitre" distant d a peine dix kilomètres de son faux frère .
Et la mes amis pour tout dire ce fut une autre paire de manche , un col d'une toute autre dimension que ceux que j avais grimpé jusqu' alors .Un petit MORTIROLO pour ceux qui connaissent ou un COLOMBIER puissance 5 , une pente surchauffée ou l'ombre joue a cache.cache avec vous pendant 14 kilomètres a une moyenne de 9% !
Parlons en de ces 9% tiens car si vous supprimez les 2 premiers km a 3% de moyenne il vous en reste quasiment 13 a plus de 10% ! Une vraie folie ce col avec des bouts droits interminables et des bornes kilométriques qui scandent votre montée tout les kilomètres .Au début on est plutôt content de rencontrer ces bornes mais plus l ascension dure et plus ces fameux repaires semblent ne jamais vouloir se montrer, comme si quelque s était amusé a les déplacer plus loin que l endroit indiqué !Pour la première fois depuis bien longtemps j aurai envie de mettre pied a terre ,les forces me manquent , l eau me manque et chose la plus dure a admettre j en vient a me dire qu' un triple plateau n aurait pas déparé aujourd'hui sur ma bicyclette a la place de mon 34/28 qui m aura accompagné pendant les 12 derniers km sans interruption !Alors vous imaginez ma joie a la vue de la dernière balise en béton indiquant le sommet a 1km ! La libération arrivera donc après 1h12 min de souffrance me faisant dire dans ma tète que je ne suis pas certain de vouloir revenir un jour m attaquer a nouveau a ce colosse tant j ai souffert et ce même si le panorama a son sommet est absolument de toute beauté .
![]() |
| Le lac du bourget . |
La route du relais est extrêmement difficile, une des plus dure montée de France.
Son ascension est soutenue en permanence sur plus de 10 kil avec absolument aucun replat pour respirer c'est du 9.5 à 11 % tout le temps. Il y a très peu de lacets (virages) 4 voir 5 et les lignes droites sont interminable.
Par le Bourget-du-lac la route est très dégradée vibre beaucoup ce qui est pénible sur la distance . Elle est parfois très étroite (deux voitures ne se croise pas ) La caravane du tour ne passerait pas ou pas en sécurité, pb de panne d'un véhicule publicitaire par exemple, qui neutraliserait la route pour un bon moment.
Dans l'année une montée de vélo chronométrée est organisée .
Même si elle est à côté de chez moi j'y monte pas tous les ans, trop dur pour moi. Et je trouve que ça laisse des traces physique pendants plusieurs semaines.
Le Grand colombier avec les passages les plus raides est très difficile mais se ne sont que des passages, même si ils durent, on peut se refaire plus loin.
En montée brute en Savoie c'est pour moi la plus dure






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire