dimanche, avril 27

A qui sont ces jambes ?

Petit devinette ce jour proposées aux bloggers de VELO 01  : a qui sont ces jambes de cycliste  ( pas celles de PATRICE en tout cas, pas assez poilues ... )
A vous de jouer , le vainqueur gagne une chambre a air MICHELIN ULTRA LIGHT !!!





jeudi, avril 24

Rencontre insolite ...

Aujourd ' hui sur la route de la vesancière , sous les roues  de FAB " cyclope " ...


A priori le carbone attire les vipères ...

mercredi, avril 23

Journées cyclo du GRAND COLOMBIER

Le conseil général de l'Ain a décidé de reconduire les journées cyclos du Grand Colombier crées suite au passage du Tour de France en 2011 dans le département. Celles-ci auront lieu les deuxièmes samedis de chaque mois soit les 14 juin, 12 juillet, 9 août et 13 septembre 2014.
 Les cyclistes auront tout le loisir de rouler puisque la route est réservée aux vélos entre Culoz et le Grand Colombier de 7h à 15h. Au sommet, une collation, un diplôme et un souvenir seront distribués aux cyclos gratuitement, le tout étant offert par le conseil général de l'Ain. Le 13 septembre, la journée cyclo est couplée avec la traditionnelle concentration des "Fêlés du Grand Colombier", club réunissant des habitués de ce col mythique. Plus d'infos sur www.felesducolombier.fr

En voila une bonne nouvelle , les "décideurs " de notre département ont enfin saisi l'interet du cyclisme pratiqué par nous autres cyclosportifs .
Quoi de mieux pour attirer les touristes que de renouveler l 'experience de fermer les routes a la circulation pour mieux faire connaître les cols de la région ? Dommage de ne pas choisir le dimanche pour organiser cet évènement , beaucoup d'entre nous travaillent le samedi ...Dommage également de ne pas nous faire monter par ARTEMARE le versant le plus dur , c'est un peu toutes proportions gardées comme monter le VENTOUX par SAULT ...Alors rendez vous le 14 juin , et pour les non-grimpeurs , rappelez vous il y a une collation au sommet !


mardi, avril 22

Sortie Pascale



C'est par une matinée plutôt douce pour un lundi de Pâques que messieurs Lochet (1300 bornes au compteur) et Boonen (2300 bornes) s'étaient donné RDV pour une petite sortie vélo sans prétentions. "Prendre du plaisir", tel était le leitmotiv de cette sortie et décrasser de la ballade dominicale de la veille avec les champions du dimanche. C'est avec les 10 bonnes minutes de retard habituelles sur l'horaire prévu que Marcel Clooney (sosie officiel français de Marcel Amont et de Georges Clooney à moins que ce ne soit Louis de Funès) pointait le bout de son guidon. Direction Divonne pour une petite sortie de 80 bornes sur nos bonnes vieilles routes suisses. Toutes les conditions étaient réunies pour se faire plaisir jusqu'à ce qu'un avion ne les dépasse au niveau de Crassier. Mon Lochet se sentant touché dans son orgueil, son sang ne fit qu'un tour. Après un bref regard au Boonen, ils comprirent tous deux ce que serait cette sortie. Il fallait qu'ils se fassent mal et le décrassage serait pour une autre fois. Ils firent l'effort nécessaire pour recoller aux roues de ce cycliste qui avait certes belle allure. Celui-ci imprima de suite, se sentant suivi un rythme élevé pour espérer distancer ses poursuivants mais à l'approche d'un faux plat montant le Boonen décida de prendre enfin un relais et d'appuyer un peu plus fort sur les pédales. Il entendait derrière lui le craquement des vitesses mais il redoubla d'effort, s'arc-bouta sur son vélo lancé comme un gros frelon et tendu comme un string jusqu'au prochain village. Ouf, il était temps. L'effort fût brutal ! Après un bref échange verbal, politesse oblige, le cycliste hagard préféra mettre la flèche à gauche. Nos deux membres du team vélo01 se sentaient fiers. Ce fût à nouveau parti pour leur ballade du jour avec une moyenne approchant les 30 km/h. Impeccable, ne pas se laisser griser. En fin de parcours, sur la route qui les ramenait sur Nyon, quelle fût leur surprise de se faire littéralement bombarder par 3 cyclos d'un bel acabit qui roulaient à près de 45 km/h et là surprise, parmi eux, une cyclotte, fort agréable à regarder. On pouvait distinguer sous son cuissard la présence discrète d'un string. Sa peau était matte et son visage enjoué de pouvoir mitrailler ce quinquagénaire flageolant ainsi que ce type d'un gabarit hors norme avec ses gros jambons poilus qui ne laissait pas présager ce qui allait suivre. Immédiatement, mon Lochet décida de sauter dans les roues, suivi de très près par mon Boonen. Ils finirent enfin, après un effort surhumain à recoller au peloton de tête. Le compteur frôlait les... 50 à l'heure ! Piqués au vif, les hommes de devant décidèrent d'accélérer l'allure pour mettre ces deux amateurs en noir et orange à l'amende. Mal leur en pris car c'est leur partenaire féminin qu'ils firent craquer. Le Boonen eu juste le temps de lui faire un de ses sourires dont lui seul a le secret et de la saluer avant de faire l'effort supplémentaire pour rejoindre les 3 cyclos devant. Les deux bombardiers de tête constatant les dégâts, se résignèrent à accélérer de nouveau pour ne pas distancer leur collègue. Nos deux gessiens, intelligemment en firent autant. Leurs routes devaient se séparer ici, ils virent mettre la flèche à gauche ce trio, eux passablement énervés de n'avoir pu distancer leurs poursuivants et elle les yeux pleins d'étoiles d'avoir fait cette rencontre du troisième type.
La remontée sur Divonne tombait à pic, Marcel Clooney ayant gagné tous ses duels sur son coéquipier du jour et menant 3 points à zéro sur les différentes difficultés du parcours. La montée de Divonne allait s'avérer être le "juge de paix". Lochet attaqua brutalement le Boonen avant de se redresser impuissant devant tant de puissance. Les dés étaient jetés car en haut de la côte Marcel comptait près de 200 mètres de retard sur le Boonen, qu'il distinguait à peine en haut à droite de la route sur une aire de repos en train de l'attendre. La descente sur Gex fût rapide et mon Lochus l'emporta. Vexé de s'etre fait pulvériser une nouvelle fois (la 2ème consécutive) sur la montée de Divonne, le néo sexagénaire proposa de jouer la belle sur la montée du resto chinois. Moooooonsieur Boonen, sportif, accepta sûr de son sujet mais c'est mon Lochet qui l'emporta à près de 25 km/h. L'intox avait fonctionné. Bravo à lui, l'expérience avait primé sur la fougue.
Ils purent enfin apprécier cette journée devant un verre de sauvignon blanc, satisfaits de cette sortie avec à l'esprit cette maxime qui les caractérise tant : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" euh non, à moins que ce ne soit "On part ensemble, on rentre ensemble"...
A dimanche prochain et pensez à prendre vos chambres à air ainsi que vos boyaux de rechange.
(encore merci à tous).

Le Boonen......

Humour !

Alors ça , j'aimerai pas que ça m'arrive !!! Fais bien gaffe " le chinois " au montage de ton pédalier lorsque tu le recevras !


lundi, avril 21

Bon retour NINO !

Cette fois c'est bon , NINO est de retour chez lui dans son " loft " divonnais  4 mois jours pour jour après  son grave accident de vélo et sa fracture du fémur , 4 mois de souffrance , de doutes ,de remise en question mais pour notre grand bonheur ils ne nous l 'ont pas changés ,charcuter oui , changer non ! Toujours tète de mule mais sans se départir de sa simplicité , de sa gentillesse et de sa bonne humeur !
Comment ais je pu me fâcher avec mon cousin ( quelques heures ... ) pour une vulgaire histoire de bidon , le "chinois " s'en souvient ..., il faut dire que ce jour la malgré une température estivale et 2 portes bidons sur son TIME , NINO n'avait pris qu' un minuscule bidon de 500 ml pour 4 h de sorties et semblait " aimanté " par les fontaines du jura a ne plus pouvoir arrêter de se ravitailler a chaque point d eau ! Cela avait eu le don de m' agacer prodigieusement et je fis part a mon cousin de mon mécontentement  , en guise de rétorsion, sans nous attendre , il escalada le marchairuz vitesses grand " v " , bascula sur divonne et nous ne le revîmes plus ! Le soir même nous étions réconciliés ...

Depuis ce " funeste " 18 décembre nous avons appris a rouler sans lui , mais comme le disait très affectueusement FAB " le cyclope " ce vendredi en buvant son café , NINO  nous manque dans nos sorties ... Alors bien sur la priorité de ce dernier sera celle de recouvrer une parfaite santé et de reconstituer le tandem de choc avec PATRIK dans la boulangerie de celui ci ,  mais au fond de moi et de certains proches copains nous languissons de le voir remonter sur son autre  " outil de travail  " , son très cher vélo ...Il faudra du temps , de la patience , beaucoup d'abnégation mais sache cousin que nous t attendons de pied ferme lorsque tu auras décidé , le jour , l 'année qu ' il te plaira de faire ton grand retour au sein du groupe !


Dernière mise a jour : NINO est remonté sur un vélo , le vélo de ville de sa soeur , le temps d'un tour de parking histoire de vérifier que les automatismes de bases ne s'étaient pas envolés !!

vendredi, avril 18

Mieux grimper a vélo !

Après un " post" pour FABRICE " le chinois " sur les pédaliers , en voici un autre pour " le cyclope " ( il se reconnaîtra ... ) qui souhaiterait progresser en montée !

L ' objectif du mois de juin pour le "cyclope " !!!

Par un entraînement adapté, il est possible d'améliorer ses qualités de grimpeur.

La vitesse ascensionnelle :

La capacité à grimper peut être estimée en déterminant la vitesse ascensionnelle (Va). Ce dénivelé horaire s'exprimant en mètre par heure.

De quoi dépend-elle ?

La capacité à grimper (Va) dépend de facteurs physiologiques et biomécaniques. Ce sont la consommation maximale d'oxygène (VO2max), la puissance critique (F) et le coût énergétique (CE) : Va = F.VO2max / CE

La vitesse ascensionnelle (Va) dépend étroitement de ces intensités de référence : avec de ‘‘bonnes'' valeurs métaboliques (VO2max et F), il est vraisemblable que la capacité à grimper les cols soit élevée.
La consommation maximale d'oxygène et la puissance critique n'assurent pas non plus de ‘‘voler'' dès que la route s'élève. La masse peut la gêner : celle du matériel (vélo en particulier) et celle du cycliste. 


La vitesse ascensionnelle ne dépend pas seulement de facteurs propres au cycliste, l'environnement doit également être pris en compte :
  • Le vent de face,
  • L'altitude : avec la baisse de la pression partielle en oxygène avec la montée en altitude, le potentiel énergétique des muscles se détériorent : à 1000 m, la consommation maximale d'oxygène ne représente plus que 95 % environ de celle obtenue au niveau de la mer, à 2000 m d'altitude, plus que 90 %, etc.
  • La qualité du revêtement de la route, de même que la présence ou non de virages.
  • La déclivité de la pente influe aussi sur la vitesse ascensionnelle : il est très coûteux de s'élever sur des pentes à faible déclivité. 
 Ces paramètres (qualité du revêtement, déclivité, altitude, etc) n'influencent pas évidemment la capacité propre à grimper des cols mais doivent être prises en compte lorsqu'il s'agit de comparer les performances dans des montées différentes.


La vitesse ascensionnelle s'améliorera en :
  1. augmentant la consommation maximale d'oxygène (VO2max) et la puissance critique (F),
  2. diminuant le coût énergétique de déplacement (CE).
Pour améliorer la puissance métabolique (consommation maximale d'oxygène et puissance critique), il faut recourir à des efforts intenses, sous forme d'intermittent .
 Le coût énergétique sera optimisé en perdant du poids.


Le choix d'un braquet doit permettre de :
  • majorer la puissance mécanique,
  • minorer le coût énergétique,
  • et minimiser la fatigue.
Le choix vers tel ou tel braquet est donc un compromis : ‘‘mouliner'' va minimiser les tensions musculo-tendineuses et donc la fatigue mais dans le même temps, cela va induire un surcout métabolique dû à la mobilisation des membres et à des contractions parasites. 
Il n'existe donc pas de fréquence de pédalage optimale ( donc tu arrêtes de regarder ça quand tu grimpes ! )  pour bien grimper mais un braquet à adapter au contexte et au cycliste. La fréquence de pédalage optimale dépend effectivement de :
  • sa technique de pédalage et de ses caractéristiques musculaires,
  • la durée et de l'intensité de l'effort,
  • la déclivité de la pente,
  • l'environnement (vent, chaleur, altitude...),
  • la fatigue.( important ... ) 
  •  
    C 'est déjà fait pour FELIX "le chat " la semaine dernière , merci pour la photo !
source : http://www.nutri-cycles.com

mardi, avril 15

Les différents boitiers de pédalier

Un post un peu long et technique mais incontournable lorsque l'on cherche a changer son pédalier comme notre ami FAB "le chinois " . Le coeur brisé celui ci s'apprête apres 2 longues saisons a remiser au moins pour un temps son 39/53 et rejoindre après l 'autre FABRICE ( le cyclope ) les partisans du pédalier compact !!!
Bonne ( longue ... ) lecture !

Difficile de s’y retrouver parmi les différents standards de boîtiers de pédalier vélo et VTT. Avantages, inconvénients et compatibilités sont autant de critères à prendre en compte : essayons d’y voir plus clair.

Les boîtiers de pédalier filetés se vissent dans le cadre du vélo. Tout simplement, sauf que déjà des subtilités apparaissent. Ainsi, on distingue le filetage anglais, ou BSA, le plus répandu aujourd’hui, si bien qu’in parle de façon générique de boîtiers BSA. Son filetage mesure 34,8 mm et le boîtier se visse dans le sens horaire du côté gauche et dans le sens anti-horaire du côté droit. Il existe également le filetage Italien, dont le filetage mesure 36 mm. Pour le vissage, c’est tout l’inverse du filetage anglais. Le filetage italien est très peu utilisé aujourd’hui : on le retrouve néanmoins chez Pinarello, mais aussi chez certains constructeurs artisanaux. Enfin, les filetages français et suisses ne sont plus utilisés aujourd’hui. Ils sont caractérisés par leur filetage de 35 mm. Le filetage français se visse dans le sens horaire côté droit et anti-horaire côté gauche, c’est l’inverse pour le filetage suisse.



En 2003 apparaît le standard de boîtier fileté avec roulements externes. Ici, l’axe de pédalier est intégré à une manivelle et donc indépendant du boîtier. Les roulements sont pour leur part intégrés à des cuvettes qui sont vissées de part et d’autre du cadre. Cette construction offre une plus grande rigidité, mais également un poids en baisse. On trouve ainsi les systèmes Shimano Holloowtech II, Sram GXP et Campagnolo Overtorque.
Le diamètre des boîtiers de pédalier BSA mesurent 24 mm de diamètre pour une longueur de 68 ou 73 mm. Du côté des longueurs d’axe, on trouve : 103, 107, 110, 113, 115, 118, 121, 122,5, 127,5 mm.





Le standard de boîtier de pédalier BB30 a été lancé par Cannondale en 2009. Les boîtiers de pédalier BB30 sont dénués de filetage. Les roulements sont montés à l’intérieur du boîtier et sont fixés directement dans le cadre à l’aide de circlips, dans un logement aménagé de chaque côté du boîtier.
Le boîtier de pédalier BB30 présente des avantages certains. Tout d’abord, la rigidité est améliorée grâce à l’axe de pédalier de 30 mm, contre 24 mm pour les autres systèmes. Cette rigidité accrue permet une meilleure transmission de la puissance de pédalage. A noter également que comme la surface de portance du pédalier et les roulements est réduite, les frottements sont diminués, toujours au bénéficie de du rendement .



Le standard de boîtier de pédalier Pressfit 30, ou PF30, a été développé par Sram. Il reprend le principe du BB30, avec un axe 30 mm et des roulements emmanchés dans le cadre. Cependant, le diamètre du boîtier de pédalier est porté à 46 mm. De plus, deux cuvettes en plastique sont pressées dans le cadre, sur lesquelles viennent se positionner les roulements. Ainsi, les roulements sont positionnés dans les cuvettes, qui sont emmanchées sur le cadre. Les cuvettes se chargent de « caler » les roulements dans le cadre, remplaçant ainsi l’utilisation de circlips. Autre caractéristique, une cale centrale en plastique qui vient relier les deux cuvettes.



Cette solution a pour avantage de profiter de la rigidité et du poids contenu du système BB30, tout en offrant une tolérance plus importante lors du montage. En effet, les roulements BB30 sont positionnés directement sur le cadre et leur ajustage ne tolère aucune approximation. Avec les cuvettes du Pressfit 30, le montage est facilité et le risque d’abîmer le cadre lors des entretiens ou du changement des roulements est considérablement réduit.


Développé par FSA, le Pressfit BB386 EVO est une évolution du standard Pressfit 30. On retrouve donc une construction avec des roulements de 30 mm emmanchés dans le cadre grâce à deux cuvettes et un diamètre de boîtier de 46 mm. Cependant, la longueur de l’axe est ici portée à 86,5 mm, ce qui permet d’offrir à ce standard de boîtier de pédalier une rigidité encore supérieure au Pressfit 30.
Mais le principal attrait du BB386 EVO reste son adaptabilité très appréciable, alors que les standards de boîtiers de pédalier sont du plus en plus nombreux. Ainsi, grâce à des adaptateurs, il sera possible de monter des pédaliers en 24 mm, BB30 ou Pressfit 30.

 Les boîtiers de pédalier et leurs compatibilités :




T ' as tout compris FABRICE ? 

source : www.velotech.fr


samedi, avril 12

STORCK : 50 ans et un bijou ...

Pour célébrer ses 50 ans, la marque allemande Storck commercialise en série limitée son modèle Aernario édition Signature. Un bijou !

Storck Aernario, édition limitée Signature, 5,38 kg, 50 modèles disponibles, 15 999 €... Tout est dit ! Le modèle Aernario avait vu le jour début 2013 avec un vélo qui avait fait parler de lui dans le milieu. Dans une volonté de faire toujours mieux et à l'occasion des 50 ans de la marque, l'édition limitée Signature est née. Une édition très limitée même puisque seuls 50 modèles seront disponibles.



Le cadre est soigné, avec des finitions propres. Le polissage brut est fait main et pour chacun des 50 modèles, Markus Storck a pris le soin de signer et numéroter les vélos sur le tube supérieur. Le cadre affiche 790 grammes et la fourche 275 grammes, soit l'ensemble kit cadre pour seulement 1065 grammes.



Côté équipement, le vélo est uniquement disponible avec le groupe Shimano Dura Ace Di2 11v et les roues Lightweight Obermayer. Pédalier avec manivelles Storck Powerms G2, cintre Storck Platinum, freins THM. La batterie du groupe électrique se place en interne. Si vous souhaitez acheter ce vélo et l'équiper avec un groupe mécanique, c'est également possible puisqu'il est compatible avec les deux systèmes.



Groupe : Shimano Dura Ace Di2 11v avec batterie en interne
Roues : Lightweight Obermayer (975 grammes la paire)
Composants : tige de selle Storck MLP135, selle Selle Italia SLR monolink, boyaux Schwalbe Ultremo, potence Storck ST115, cintre Storck RBC180
Freins : THM Fibula (110 grammes la paire)
Poids : 5,38 kg en taille 57 cm
Prix : 15 999 €

http://www.velo101.com


vendredi, avril 4

2 cols ça va , trois bonjour les dégats !

Décidément nos deux skieurs de fond : FAB " CYCLOPE " et OLIVIER "salsaman " ont beaucoup de peine a voir s' éloigner la saison hivernale , victimes de l ' ivresse des cimes , certainement , car vouloir escalader dans la même journée , de surcroît début avril , la majestueuse barillette , la route forestière de divonne par le pied de la combe blanche pour finir par remonter en direction de la vesanciere il faut quand même être un peu victime du syndrome de l ' altitude !

 SUPER MARIO lui même pourtant fan de grimpette n' hésitera pas a couvrir de jurons ses deux acolytes n' ayant prévu a son programme du jour que le seul premier col avant de revenir rouler en plaine pour profiter pleinement de la douceur d'un printemps en avance sur ses temps de passage ...2200 mètres de dénivelé pour a peine 60 km au compteur , gros braquets s'abstenir !

Et puis l'émotion de la journée : l 'ascension de la BARILLETTE , ou les premiers lacets ensoleilles vont laisser place a une route vierge de toute neige au moins sous nos roues celle ci étant bien présente sous la forme de murs compacts nous escortant jusqu au sommet comme dans un rêve , comme si le tour d' Italie et son sommet mythique souvent enneigé le STELVIO s'était invité quelque part au dessus de DIVONNE ! Quelle sensation de liberté auquel succédera ( rapidement ) une vraie sensation de froid ( n'est ce pas olivier en cuissard court ! )  dans la descente !
La neige aura malgré tout le dernier mot au détour d'un énième virage en direction du chalet de la "vesanciere " a moins de 250/300 m du sommet en forme de cul de sac de ce mini col qui torturera nos mollets par la raideur de sa pente bien connue de nous tous ...
Les photos de la journée , merci olivier et ton appareil photo en "plastique " !


Le sommet de la BARILLETTE ...

Les demi-frères FAB et OLIVE ...sans les skis cette fois !
OLIVE va bientôt regretter sa tenue "estivale " !



La route forestière entre vesancy et divonne et ses 200 derniers mètres a 20 % ...


Au bout de l'effort , le teint blème retranscrit sans mal la rudesse des pentes de la vesancière ...
FAB le rouleur et son plateau de 39 , indécrottable celui la , mais mon petit doigt me dit qu 'il s’apprête a passer au compact ...
Le " planter "de vélos , le champion c'est FAB !

jeudi, avril 3

PHOTOS

Le " carburant " des années 40/50 : le pinard !!!

Avant COLOGNY et MAEL , il y a eu les cycles GERLIER rue de genève a GEX , eh oui !