Finalement avec le temps les gens vont peut être arrêter d 'associer dopage et vélo et se rendre compte que tout le sport de haut niveau est gangrené par ce fléau ...En même temps il est drôle de constater que les personnes mettant en doute les temps canons pour grimper l alpe d'huez ou un autre col ne mettent pas en doute les 2 heures , 02 minutes et 57 secondes soit le record du monde sur un marathon ! Cela fait tout de même pratiquement du 21 km/h sur 42 km ...
L'article en question :
Rita Jeptoo suspendue deux ans :
Suite à son contrôle positif à l'EPO, Rita Jeptoo a été suspendue deux ans par la Fédération kényane d'athlétisme. Le directeur de celle-ci, Isaac Kamande, n'a donc pas fait preuve de clémence à l'encontre de la double vainqueur des marathons de Chicago et de Boston (2013 et 2014). Il s'agit de la première athlète de haut niveau de son pays à avoir été contrôle positif puis sanctionnée. La suspension de deux ans correspond, elle, aux textes de la Fédération internationale pour des faits de dopage antérieurs au 1er janvier 2015. Depuis, la sanction minimale a été portée à quatre ans.
«Rita Jeptoo a été suspendue deux ans, entre le 30 octobre 2014 et le 29 octobre 2016, après que les échantillons A et B ont montré qu'elle avait utilisé de l'EPO, un produit interdit», a indiqué Isaac Kamande. Les organisateurs des World Marathon Majors (WMM), qui regroupent les six plus grands marathons (Berlin, Boston, Chicago, Londres, New York et Tokyo) avaient d'ores et déjà annulé le versement de 500 000 dollars à Jeptoo au titre de sa récompense de «marathonienne de l'année»
http://www.lequipe.fr/
samedi, janvier 31
mercredi, janvier 28
TUBELESS route , savoir déméler le vrai du faux !
Le tubeless route, c’est compliqué à monter !
C’est en général, l’argument de ceux qui connaissent quelqu’un qui connait quelqu’un… qui a eu un mal de chien à monter un tubeless. Pourtant monter un tubeless n’est pas plus compliqué que de mettre un veloflex ou un Continental GP 4000 sur des roues campagnolo neutron…
Voici la procédure pour réussir à coup sûr :
dans un bol mettre un peu d’eau et beaucoup de produit vaiselle
passer cette eau savonneuse en quantité sur les tringles du tubeless
monter le tubeless sur la roue
démonter l’obus de la valve et mettre 30ml de liquide préventif (je reviendrais sur l’avantage du préventif)
gonfler avec une pompe à pied. En général, les 3 premiers coups de pompe, on a l’impression de gonfler dans le vide, mais il faut juste que le tubeless monte dans les gorges de la jante. L’eau savonneuse permet aux tringles du tubeless de glisser plus facilement ce qui facilite le montage. Si vous faites votre mécanique vous-même, vous pouvez faire l’acquisition d’un petit compresseur qui vous facilitera encore le montage et vous pourrez l’utiliser pour nettoyer votre vélo grâce à la soufflette (un très bon investissement pour une centaine d’euros).
C’est lourd :
Euh… non! les roues sont en général un peu plus lourdes, mais cela correspond à un surpoids de fond de Jantes 40 à 60gr. Les tubless route, ne sont pas plus lourds d’un ensemble pneus-chambre. D’ailleurs, les modèles Hutchinson Atom ou Atom Galaktic sont plus légers qu’un ensemble pneu-chambre. Le Hutchinson Galaktic est même plus léger qu’un boyau haut de gamme avec ces 245gr.
Il faut des roues spécifiques :
Oui et non. On peut utiliser des roues spécifiques tubeless (nous vous donnons un ensemble de roues compatibles ci-dessous), mais il est également possible de convertir certaines roues, en utilisant le kit Notubes de conversion qui permet de passer de vos roues à pneus classiques en roues compatibles tubeless. Pour cela, il faut :
Ajouter un tour de scotch Yellow tape pour étanchéifier la jante
Ajouter un flap de cyclocross pour rehausser le fond de jantes sous les tringles de manière à apporter un maintien optimal au tubeless route.
Une liste des roues convertibles est disponible ici sur site de Notubes
Ce n’est pas confortable :
Alors, on a pas dû utiliser les mêmes tubeless. Je trouve toujours cet argument surprenant surtout quand il provient d’un utilisateur ayant des GP 4000 sur ses roues en face de moi. Car si les tubeless hutchinson ne sont peut être pas aussi confortable qu’un pneu veloflex ou challenge qui sont des produits à la carcasse extrêmement souple, mais à l’usage spécifique (essayez de faire un hiver dans le Nord-pas-de-Calais avec un veloflex…), les tubeless sont clairement très confortables, en comparaison avec les pneus leader actuel, dès les premiers tours de roue. Il faut juste veiller à respecter les pressions 0.5 bar de moins que vos pneus habituels en général pour un même rendement.
C’est difficile de réparer :
Ah bon!!! Sur le terrain un tubeless peut crever. Les crevaisons lentes seront réparées par le liquide préventif sans perte de pression (Voir la vidéo de démo du produit préventif). Les grosses coupures supérieures à 5mm nécessiteront de mettre une chambre pour finir la sortie. En quoi, cela change-t-il d’un pneu classique?
Une fois à la maison, on peut réparer les tubeless, ce n’est pas plus compliqué qu’une chambre à air (voir moins) et nettement moins qu’un boyau. Il suffit pour cela de placer une rustine sur la coupure à l’intérieur du tubeless (voir notre tutoriel sur la réparation des tubeless)
Les roues tubeless sur le marché actuellement :
easton :
Easton EC90 Aero 55mm
Easton EA90SL
shimano :
Shimano WH-9000 C24-TL
Bontrager ;
Aura 5 TLR
Race X Lite TLR
Race Lite TLR
DT Swiss :
RR 1450 Tricon
R 1700 Tricon
Montage Artisanale – Jantes compatibles
Notubes
ZTR Alpha 340
ZTR Alpha 400
Velocity
A23
Pacenti
SL 23
Ryde :
(Pas encore de documentation, mais bientôt commercialisé)
- Pulse Comp
- Pulse Comp OS
- Pulse Sprint
- Pulse Sprint OS
Alors prêt à passer au tubeless route?
source :http://velo-trainer.fr/
C’est en général, l’argument de ceux qui connaissent quelqu’un qui connait quelqu’un… qui a eu un mal de chien à monter un tubeless. Pourtant monter un tubeless n’est pas plus compliqué que de mettre un veloflex ou un Continental GP 4000 sur des roues campagnolo neutron…
Voici la procédure pour réussir à coup sûr :
dans un bol mettre un peu d’eau et beaucoup de produit vaiselle
passer cette eau savonneuse en quantité sur les tringles du tubeless
monter le tubeless sur la roue
démonter l’obus de la valve et mettre 30ml de liquide préventif (je reviendrais sur l’avantage du préventif)
gonfler avec une pompe à pied. En général, les 3 premiers coups de pompe, on a l’impression de gonfler dans le vide, mais il faut juste que le tubeless monte dans les gorges de la jante. L’eau savonneuse permet aux tringles du tubeless de glisser plus facilement ce qui facilite le montage. Si vous faites votre mécanique vous-même, vous pouvez faire l’acquisition d’un petit compresseur qui vous facilitera encore le montage et vous pourrez l’utiliser pour nettoyer votre vélo grâce à la soufflette (un très bon investissement pour une centaine d’euros).
C’est lourd :
Euh… non! les roues sont en général un peu plus lourdes, mais cela correspond à un surpoids de fond de Jantes 40 à 60gr. Les tubless route, ne sont pas plus lourds d’un ensemble pneus-chambre. D’ailleurs, les modèles Hutchinson Atom ou Atom Galaktic sont plus légers qu’un ensemble pneu-chambre. Le Hutchinson Galaktic est même plus léger qu’un boyau haut de gamme avec ces 245gr.
Il faut des roues spécifiques :
Oui et non. On peut utiliser des roues spécifiques tubeless (nous vous donnons un ensemble de roues compatibles ci-dessous), mais il est également possible de convertir certaines roues, en utilisant le kit Notubes de conversion qui permet de passer de vos roues à pneus classiques en roues compatibles tubeless. Pour cela, il faut :
Ajouter un tour de scotch Yellow tape pour étanchéifier la jante
Ajouter un flap de cyclocross pour rehausser le fond de jantes sous les tringles de manière à apporter un maintien optimal au tubeless route.
Une liste des roues convertibles est disponible ici sur site de Notubes
Ce n’est pas confortable :
Alors, on a pas dû utiliser les mêmes tubeless. Je trouve toujours cet argument surprenant surtout quand il provient d’un utilisateur ayant des GP 4000 sur ses roues en face de moi. Car si les tubeless hutchinson ne sont peut être pas aussi confortable qu’un pneu veloflex ou challenge qui sont des produits à la carcasse extrêmement souple, mais à l’usage spécifique (essayez de faire un hiver dans le Nord-pas-de-Calais avec un veloflex…), les tubeless sont clairement très confortables, en comparaison avec les pneus leader actuel, dès les premiers tours de roue. Il faut juste veiller à respecter les pressions 0.5 bar de moins que vos pneus habituels en général pour un même rendement.
C’est difficile de réparer :
Ah bon!!! Sur le terrain un tubeless peut crever. Les crevaisons lentes seront réparées par le liquide préventif sans perte de pression (Voir la vidéo de démo du produit préventif). Les grosses coupures supérieures à 5mm nécessiteront de mettre une chambre pour finir la sortie. En quoi, cela change-t-il d’un pneu classique?
Une fois à la maison, on peut réparer les tubeless, ce n’est pas plus compliqué qu’une chambre à air (voir moins) et nettement moins qu’un boyau. Il suffit pour cela de placer une rustine sur la coupure à l’intérieur du tubeless (voir notre tutoriel sur la réparation des tubeless)
Les roues tubeless sur le marché actuellement :
easton :
Easton EC90 Aero 55mm
Easton EA90SL
shimano :
Shimano WH-9000 C24-TL
Bontrager ;
Aura 5 TLR
Race X Lite TLR
Race Lite TLR
DT Swiss :
RR 1450 Tricon
R 1700 Tricon
Montage Artisanale – Jantes compatibles
Notubes
ZTR Alpha 340
ZTR Alpha 400
Velocity
A23
Pacenti
SL 23
Ryde :
(Pas encore de documentation, mais bientôt commercialisé)
- Pulse Comp
- Pulse Comp OS
- Pulse Sprint
- Pulse Sprint OS
Alors prêt à passer au tubeless route?
source :http://velo-trainer.fr/
lundi, janvier 26
A peine croyable ils ont réussi a mettre NINO sur les skis de fond !!! Qui l' eu cru ??? Non , non la photo n'est pas truquée , c'était ce mercredi et le jeudi matin il remettait ça ! Presque 13 mois après sa chute le cousin est rentré de plein pied dans un nouveau cycle de préparation , au rebut le home trainer , les sorties sur route gelées , venez goûter a la convivialité du " cirque blanc " et travailler votre foncier avant de déguster un bon vin chaud au restaurant de LA VATTAY !!!
![]() |
| OLIVE , NINO et SERGIO , les " débaucheurs " de cyclistes ! |
http://www.monts-jura.com/
dimanche, janvier 25
L ' ARDECHOISE 2015 ça se précise ...
La traditionnelle galette de dimanche dernier aura débouché sur un élan de volontarisme pour disputer plusieurs cyclosportives cette année .
Le recrutement 2015 pour l' ardechoise a démarré et pour notre plus grande joie 3 compagnons viendront grossir nos rangs : FRANKY ( la première cyclo de sa vie ! ) FAB CHRONO et PATRICK ( toujours en convalescence ) , si on rajoute les habitués : SUPER MARIO et EMILIE ( tandem sur la volcanique ? ) , FAB " le chinois", marino sa compagne( baptême du feu pour elle également ) cela fait déja 7 personnes membre du " team " en attendant la décision des frères siamois : FAB et OLIVE !
Le week end du 21 juin promet d'être explosif !!!
Pour rafraîchir nos mémoires voici le profil du parcours choisi par la majorité du groupe , plus celui choisi pour la débutante MARINO :
ET voila le lien pour s ' inscrire .
http://www.ardechoise.com/Inscription/S-inscrire
| FAB CHRONO et FRANCKY murisent leur décision ,PATRICK lui est déja partant certain ! |
| Sylvie a gauche la compagne de pierre jean est devenue une assidue des cyclos ! |
| Toujours aussi jubilatoires les galettes de PAT , admirez également les serviettes " thématiques" ! |
Le recrutement 2015 pour l' ardechoise a démarré et pour notre plus grande joie 3 compagnons viendront grossir nos rangs : FRANKY ( la première cyclo de sa vie ! ) FAB CHRONO et PATRICK ( toujours en convalescence ) , si on rajoute les habitués : SUPER MARIO et EMILIE ( tandem sur la volcanique ? ) , FAB " le chinois", marino sa compagne( baptême du feu pour elle également ) cela fait déja 7 personnes membre du " team " en attendant la décision des frères siamois : FAB et OLIVE !
Le week end du 21 juin promet d'être explosif !!!
Pour rafraîchir nos mémoires voici le profil du parcours choisi par la majorité du groupe , plus celui choisi pour la débutante MARINO :
![]() |
| La " VOLCANIQUE" un classique . |
![]() |
| Le parcours des femmes , 1500 de dénivellé tout de mème ! |
![]() |
| Pour ceux qui hésiterait voici a quoi ressemble en général un col ardéchois , pas de quoi s' en faire une montagne non ? |
http://www.ardechoise.com/Inscription/S-inscrire
samedi, janvier 24
Cherche place pour la MARMOTTE !
Ce sera certainement le 7 ème mercenaire a nous rejoindre pour disputer la MARMOTTE au mois de juillet , en attendant PIERRE JEAN, puisque c'est de lui qu ' il s'agit, n'ayant pu s'inscrire dans les délais est a la recherche d'une place ou plus sûrement d' un désistement ! Alors on croise les doigts on espère que ta recherche aboutira !
![]() |
| Désolé PIERRE JEAN j'attends toujours tes photos , en attendant je n'ai toujours que celle ci en stock , tu sais ce qu ' il te reste a faire !!! |
vendredi, janvier 23
Le CIPOLLINI de l'armée de terre !
Né pour la compétition, c'est un vélo d'une beauté à couper le souffle que les coureurs de l'Armée de Terre utiliseront tout au long de la saison : le Cipollini RB1000
Né pour la compétition, c'est un vélo d'une beauté à couper le souffle que les coureurs de l'Armée de Terre utiliseront tout au long de la saison. Le cadre monocoque Cipollini RB114 est annoncé confortable, précis, sûr et facile à manipuler. Une véritable œuvre d'art qui porte elle aussi le camouflage propre aux coureurs de l'Armée de Terre.
Cipollini RB1000 :
Cadre : Cipollini RB114 et Bond
Fourche : Cipollini
Pédalier : Campognolo Chorus
Dérailleur avant : Campognolo Chorus
Dérailleur arrière : Campognolo Chorus
Manettes : Campognolo Chorus
Freins : Campognolo Chorus
Roues : Campagnolo Bora Ultra
Boyaux : Hutchisson Pro Tour 24mm
Potence : Deda
Cintre : Deda
Selle : Selle Italia
Pédales : Speedplay
http://www.velo101.com/
Né pour la compétition, c'est un vélo d'une beauté à couper le souffle que les coureurs de l'Armée de Terre utiliseront tout au long de la saison. Le cadre monocoque Cipollini RB114 est annoncé confortable, précis, sûr et facile à manipuler. Une véritable œuvre d'art qui porte elle aussi le camouflage propre aux coureurs de l'Armée de Terre.
Cipollini RB1000 :
Cadre : Cipollini RB114 et Bond
Fourche : Cipollini
Pédalier : Campognolo Chorus
Dérailleur avant : Campognolo Chorus
Dérailleur arrière : Campognolo Chorus
Manettes : Campognolo Chorus
Freins : Campognolo Chorus
Roues : Campagnolo Bora Ultra
Boyaux : Hutchisson Pro Tour 24mm
Potence : Deda
Cintre : Deda
Selle : Selle Italia
Pédales : Speedplay
http://www.velo101.com/
mercredi, janvier 21
ANTICYKLONE OBVIUS
Un vélo très léger pour tous !
Cadre docile et très léger, réactif et précis le vélo de route Anticyklone Obvius est évolutif et destiné à tout un chacun pour le loisir ou la compétition. Une jeune marque à découvrir !
Toute jeune société Française, Anticyklone se fait une place dans l'univers du vélo accessible à tous. C'est en 2013 que les deux frères Lapalud, Norbert et Grégory lui-même ancien cycliste professionnel, lancent la marque. Ils proposent des vélos en vente directe et s'appuient sur un petit réseau de détaillants et de professionnels agrées pour les entretiens/SAV.
Toute nouvelle également dans le paysage Internet face à des structures comme Origine Cycles, par exemple, cette marque dispose d'une méthode de communication encore modeste d'où son manque de notoriété auprès des cyclistes. Anticyklone commercialise, pour le moment sur la route, un cadre unique. Mais au dire du plus bavard des deux, Norbert, ce n'est qu'un début, l'arrivée d'un nouveau cadre orienté Aéro, devrait prochainement faire son apparition.
A l'achat, l'Obvius offre un choix multiple au niveau des différents montages possibles afin d'offrir une gamme assez large pouvant ainsi convaincre un grand nombre d'utilisateurs et leur portefeuille. L'acheteur cycliste peut également choisir entre plusieurs modèles de roues et les longueurs de potence, de manivelles, largeurs de cintre et braquets. Anticyklone garanti tous ses cadres 5 ans, ce qui est rassurant lorsqu'on s'oriente vers l'achat d'une marque encore peu connue.
Ce cadre monobloc du fabricant Italien Colombus est conçu en Asie et le montage entièrement réalisé en France autour du Lac du Bourget (Savoie). Une des particularités vient de la finition, car à défaut de peinture, Anticyklone vous propose un choix de stickers à poser, avec différentes couleurs qui laissent de larges apparitions de la fibre 3K.
Les découpes sont soignées, à voir dans la durée, mais vous aurez la possibilité de les changer au gré de vos envies, pour les coordonner à votre tenue ou votre humeur par exemple.
La chasse arrière est assez courte, cela implique quelques difficultés à sortir la roue et notez que sur le triangle avant, du fait de la géométrie, on accroche un peu le pied en tournant le cintre avec la manivelle à l'horizontale, même sur un cadre taille 54.
Les passages de câbles sont intégrés de manière très qualitative avec des butées démontables, lesquelles permettront de pouvoir intégrer les transmissions électriques Shimano Di2 ou Campagnolo EPS. Petit regret esthétique sur le choix de faire rentrer les gaines de dérailleurs sur le dessus du tube inférieur. La sortie de gaine sur la base arrière est elle aussi très bien conçue. Au final on a, sur ce cadre, un travail d'intégration très propre et soigné.
Seul bémol, le serrage de la tige de selle est standard et se fait par collier, cela aurait été une petite cerise sur le gâteau que de l'intégrer, nous y sommes désormais habitué chez la concurrence, même si cela fait souvent partie d'une gamme de prix plus élevée.
L'Obvius pour le test est équipé d'un groupe Shimano Ultegra 11V qui offre une facilité d'utilisation avec un bon rapport qualité prix/longévité. Vous pouvez le faire monter en gamme pour l'alléger encore ou choisir l'électrique pour tout miser sur le confort/facilité au niveau de la transmission.
Les périphériques en aluminium RITCHEY WCS pour les cintre, potence et tige de selle et SELLE ITALIA SLR pour la selle assurent la fiabilité. De même ils offrent au vélo un excellent rapport qualité/prix.
pivot 1" 1/5 - 1" 1/8 pour offrir précision de pilotage et confort. Au niveau du boitier de pédalier, c'est un standard BB86 en Pressfit.
Sur la balance, on obtient, sans pédales, un vélo à 6,75 kg en taille 54. Ce qui en fait un vélo plus que bien placé, voir même très bien placé sur la notion de poids, sachant qu'il est équipé ici avec des composants/périphériques sur lesquels il sera facile de gagner rapidement quelques précieux grammes, ne serait-ce qu'au niveau des roues a passer en carbone.
Le modèle Obvius est d'ailleurs disponible avec les différents groupes (Campagnolo, Shimano et SRAM). Pour exemple, équipé en SRAM Red 22, le vélo passe en dessous de la barre des 6 kgs avec un poids de 5,94 kgs.
Sur la route, l'Obvius se montre léger, facile à emmener, presque docile pour ceux qui sont habitués à dompter des bêtes de courses. Son poids ainsi que celui des roues Asterion Silver Race donnent au vélo une fluidité dans le coup de pédale et une certaine facilité à changer de rythme à basse vitesse.
L'Obvius n'est pas trop exigeant, il vous invite volontiers à accélérer et vous facilite les choses, il est prompt à réagir. Ce comportement donne un bon confort de conduite, il est agréable à piloter en groupe ou pour se faufiler dans la circulation d'une ville et permet d'enchainer en toute sécurité les courbes en descente.
Le cadre absorbe bien les défauts des chaussées dégradées, il reste confortable. La rigidité est elle aussi bien présente, suffisante pour résister aux charges latérales des passages en force et des gros braquets, seul manque un petit peu de réactivité à pleine puissance, mais les roues légères choisies pour le test absorbent elles aussi un peu d'énergie sans pouvoir la restituer. Ce cadre mérite un choix de roues plus rigides/réactives pour celui qui recherche le rendement. Le compromis entre confort et efficacité est néanmoins bien équilibré.
Les roues aluminium Asterion Silver Race 22, sont dédiées à un profil montagneux. Elles sont très légères dans leur catégorie avec 1325 grammes, mais offrent donc une rigidité latérale moindre par rapport à la concurrence qui se situe néanmoins sur un poids plus lourd. Elles sont également bien conçues pour l'entrainement et ce toujours sur le rapport qualité/prix/dynamique. La présence de ces jantes offre au vélo un poids très léger.
Néanmoins, pour offrir au vélo toute ses possibilités à s'exprimer, nous vous conseillons, pour exemple, chez le même fabricant des jantes en versions carbone haut profil. Notez au passage que le serrage approximatif des blocages rapides ne nous a pas vraiment convaincu.
Pour les futurs acheteurs, sachez qu'Anticyklone vous propose de personnaliser le montage selon votre utilisation avec un choix assez large de différentes gammes de roues. La marque devrait prochainement permettre d'équiper le cadre avec des roues Fulcrum ou Corima.
Côté tarif, le modèle essayé est à 3279€, c'est sur la fourchette haute compte tenu de la concurrence qui fera mieux placé. Néanmoins le ratio équipement/poids est fort intéressant et ce en omettant le problème de roues. Comptez un délai de livraison de 2 à 4 semaines (suivant configuration). Le cadre offre une garantie constructeur de 2 ans à laquelle s'ajoute une garantie ANTICYKLONE de 3 ans supplémentaire soit 5 ans au final. Comptez également une garantie constructeur de 2 ans sur tous les composants hors pièces d'usure.
Le vélo de route Anticyklone Obvius est un cadre assez docile, que vous pourrez faire évoluer entre cyclosport et compétition en fonction de l'équipement choisi, notamment des roues. Son comportement est très sécurisant et son poids lui donne une bonne réactivité, il s'affiche dans la catégorie de ceux qui recherchent des sensations immédiates, même avec peu d'entrainement. Un vélo pour tous en quelque sorte.
source :http://www.nutri-cycles.com/
Cadre docile et très léger, réactif et précis le vélo de route Anticyklone Obvius est évolutif et destiné à tout un chacun pour le loisir ou la compétition. Une jeune marque à découvrir !
Toute jeune société Française, Anticyklone se fait une place dans l'univers du vélo accessible à tous. C'est en 2013 que les deux frères Lapalud, Norbert et Grégory lui-même ancien cycliste professionnel, lancent la marque. Ils proposent des vélos en vente directe et s'appuient sur un petit réseau de détaillants et de professionnels agrées pour les entretiens/SAV.
Toute nouvelle également dans le paysage Internet face à des structures comme Origine Cycles, par exemple, cette marque dispose d'une méthode de communication encore modeste d'où son manque de notoriété auprès des cyclistes. Anticyklone commercialise, pour le moment sur la route, un cadre unique. Mais au dire du plus bavard des deux, Norbert, ce n'est qu'un début, l'arrivée d'un nouveau cadre orienté Aéro, devrait prochainement faire son apparition.
A l'achat, l'Obvius offre un choix multiple au niveau des différents montages possibles afin d'offrir une gamme assez large pouvant ainsi convaincre un grand nombre d'utilisateurs et leur portefeuille. L'acheteur cycliste peut également choisir entre plusieurs modèles de roues et les longueurs de potence, de manivelles, largeurs de cintre et braquets. Anticyklone garanti tous ses cadres 5 ans, ce qui est rassurant lorsqu'on s'oriente vers l'achat d'une marque encore peu connue.
Ce cadre monobloc du fabricant Italien Colombus est conçu en Asie et le montage entièrement réalisé en France autour du Lac du Bourget (Savoie). Une des particularités vient de la finition, car à défaut de peinture, Anticyklone vous propose un choix de stickers à poser, avec différentes couleurs qui laissent de larges apparitions de la fibre 3K.
Les découpes sont soignées, à voir dans la durée, mais vous aurez la possibilité de les changer au gré de vos envies, pour les coordonner à votre tenue ou votre humeur par exemple.
La chasse arrière est assez courte, cela implique quelques difficultés à sortir la roue et notez que sur le triangle avant, du fait de la géométrie, on accroche un peu le pied en tournant le cintre avec la manivelle à l'horizontale, même sur un cadre taille 54.
Les passages de câbles sont intégrés de manière très qualitative avec des butées démontables, lesquelles permettront de pouvoir intégrer les transmissions électriques Shimano Di2 ou Campagnolo EPS. Petit regret esthétique sur le choix de faire rentrer les gaines de dérailleurs sur le dessus du tube inférieur. La sortie de gaine sur la base arrière est elle aussi très bien conçue. Au final on a, sur ce cadre, un travail d'intégration très propre et soigné.
Seul bémol, le serrage de la tige de selle est standard et se fait par collier, cela aurait été une petite cerise sur le gâteau que de l'intégrer, nous y sommes désormais habitué chez la concurrence, même si cela fait souvent partie d'une gamme de prix plus élevée.
L'Obvius pour le test est équipé d'un groupe Shimano Ultegra 11V qui offre une facilité d'utilisation avec un bon rapport qualité prix/longévité. Vous pouvez le faire monter en gamme pour l'alléger encore ou choisir l'électrique pour tout miser sur le confort/facilité au niveau de la transmission.
Les périphériques en aluminium RITCHEY WCS pour les cintre, potence et tige de selle et SELLE ITALIA SLR pour la selle assurent la fiabilité. De même ils offrent au vélo un excellent rapport qualité/prix.
pivot 1" 1/5 - 1" 1/8 pour offrir précision de pilotage et confort. Au niveau du boitier de pédalier, c'est un standard BB86 en Pressfit.
Sur la balance, on obtient, sans pédales, un vélo à 6,75 kg en taille 54. Ce qui en fait un vélo plus que bien placé, voir même très bien placé sur la notion de poids, sachant qu'il est équipé ici avec des composants/périphériques sur lesquels il sera facile de gagner rapidement quelques précieux grammes, ne serait-ce qu'au niveau des roues a passer en carbone.
Le modèle Obvius est d'ailleurs disponible avec les différents groupes (Campagnolo, Shimano et SRAM). Pour exemple, équipé en SRAM Red 22, le vélo passe en dessous de la barre des 6 kgs avec un poids de 5,94 kgs.
Sur la route, l'Obvius se montre léger, facile à emmener, presque docile pour ceux qui sont habitués à dompter des bêtes de courses. Son poids ainsi que celui des roues Asterion Silver Race donnent au vélo une fluidité dans le coup de pédale et une certaine facilité à changer de rythme à basse vitesse.
L'Obvius n'est pas trop exigeant, il vous invite volontiers à accélérer et vous facilite les choses, il est prompt à réagir. Ce comportement donne un bon confort de conduite, il est agréable à piloter en groupe ou pour se faufiler dans la circulation d'une ville et permet d'enchainer en toute sécurité les courbes en descente.
Le cadre absorbe bien les défauts des chaussées dégradées, il reste confortable. La rigidité est elle aussi bien présente, suffisante pour résister aux charges latérales des passages en force et des gros braquets, seul manque un petit peu de réactivité à pleine puissance, mais les roues légères choisies pour le test absorbent elles aussi un peu d'énergie sans pouvoir la restituer. Ce cadre mérite un choix de roues plus rigides/réactives pour celui qui recherche le rendement. Le compromis entre confort et efficacité est néanmoins bien équilibré.
Les roues aluminium Asterion Silver Race 22, sont dédiées à un profil montagneux. Elles sont très légères dans leur catégorie avec 1325 grammes, mais offrent donc une rigidité latérale moindre par rapport à la concurrence qui se situe néanmoins sur un poids plus lourd. Elles sont également bien conçues pour l'entrainement et ce toujours sur le rapport qualité/prix/dynamique. La présence de ces jantes offre au vélo un poids très léger.
Néanmoins, pour offrir au vélo toute ses possibilités à s'exprimer, nous vous conseillons, pour exemple, chez le même fabricant des jantes en versions carbone haut profil. Notez au passage que le serrage approximatif des blocages rapides ne nous a pas vraiment convaincu.
Pour les futurs acheteurs, sachez qu'Anticyklone vous propose de personnaliser le montage selon votre utilisation avec un choix assez large de différentes gammes de roues. La marque devrait prochainement permettre d'équiper le cadre avec des roues Fulcrum ou Corima.
Côté tarif, le modèle essayé est à 3279€, c'est sur la fourchette haute compte tenu de la concurrence qui fera mieux placé. Néanmoins le ratio équipement/poids est fort intéressant et ce en omettant le problème de roues. Comptez un délai de livraison de 2 à 4 semaines (suivant configuration). Le cadre offre une garantie constructeur de 2 ans à laquelle s'ajoute une garantie ANTICYKLONE de 3 ans supplémentaire soit 5 ans au final. Comptez également une garantie constructeur de 2 ans sur tous les composants hors pièces d'usure.
Le vélo de route Anticyklone Obvius est un cadre assez docile, que vous pourrez faire évoluer entre cyclosport et compétition en fonction de l'équipement choisi, notamment des roues. Son comportement est très sécurisant et son poids lui donne une bonne réactivité, il s'affiche dans la catégorie de ceux qui recherchent des sensations immédiates, même avec peu d'entrainement. Un vélo pour tous en quelque sorte.
source :http://www.nutri-cycles.com/
mardi, janvier 20
Le " GRAVEL " nouvelle discipline ?
Caminade est un constructeur Français de vélos.
Cette entreprise conçoit, développe et fabrique ses cadres entièrement dans l’hexagone. Caminade propose à la vente tout une gamme de modèles entièrement en acier haut de gamme choisis chez Reynolds et Columbus en fonction de leurs propriétés mécaniques. Les modèles commercialisés par la marque sont les suivants :
le One4All (VTT tout suspendu 27’5 et 26?),
le Simple Track (VTT semi-rigide 29?)
le Route66 (vélo de route sportif),
Le dernier né : le Gravel
Le Gravel, nouvelle discipline ?
Segment récemment né dans le panorama de pratique spécifique vélo, le gravel est le vélo pour tout faire : routes asphaltées, pistes, sentiers larges, il est passe partout, tout en assurant un certain confort à son utilisateur.
Quelques marques viennent se positionner sur ce marché encore très intimiste en France. Pour exemple, le Specialized Diverge que nous avions présenté en juillet 2014. Ainsi donc, Caminade lance cette année son cadre 100% dédié et équipé pour la pratique du gravel : Le Gravel
Ce vélo récemment commercialisé est doté d’une géométrie sloping Caminade avec des bases assez courtes, le vélo reste performant tout en étant stable pour une pratique Gravel. Tout en acier, conçu et fabriqué 100% en France, le cadre est un mélange de tubes cintrés aéronautiques sur mesure Caminade et de tubes Columbus. La douille est en 44mm et l'axe AR en 142x12mm pour la rigidité
Côté design, Caminade offre à ses clients le choix entre 2 types de décoration. Soit les habillages traditionnels chez Caminade comme le reste de la gamme ou bien le cycliste aura la possibilité d’avoir une nouvelle ligne épurée avec le texte "Caminade" sous le tube diagonal. Dans les 2 cas les couleurs sont entièrement personnalisables par le client.
Il est vendu soit en :
cadre seul
kit cadre + fourche
kit vélo complet
Caractéristiques :
Géométrie spécifique mixant stabilité et la maniabilité
Tubes acier aéronautique Caminade et acier Columbus pour la solidité et le rendement
Soudures à l’argent brasées à la main
Traitement cataphorèse anticorrosion
Peinture personnalisée qualité automobile
2 modèles au choix de décorations au pochoir
Un cadre garantie à vie
Chez Caminade, le cadre est garanti à vie de propriétaire en propriétaire. Un cadre en acier est réparable et fait pour durer sans que ses propriétés mécaniques ne se dégradent dans le temps. Sachez également que le constructeur Français dispose d’un programme de reconditionnement des cadres (réparation, nouvelle peinture, …)
source :http://www.nutri-cycles.com/
Cette entreprise conçoit, développe et fabrique ses cadres entièrement dans l’hexagone. Caminade propose à la vente tout une gamme de modèles entièrement en acier haut de gamme choisis chez Reynolds et Columbus en fonction de leurs propriétés mécaniques. Les modèles commercialisés par la marque sont les suivants :
le One4All (VTT tout suspendu 27’5 et 26?),
le Simple Track (VTT semi-rigide 29?)
le Route66 (vélo de route sportif),
Le dernier né : le Gravel
Le Gravel, nouvelle discipline ?
Segment récemment né dans le panorama de pratique spécifique vélo, le gravel est le vélo pour tout faire : routes asphaltées, pistes, sentiers larges, il est passe partout, tout en assurant un certain confort à son utilisateur.
Quelques marques viennent se positionner sur ce marché encore très intimiste en France. Pour exemple, le Specialized Diverge que nous avions présenté en juillet 2014. Ainsi donc, Caminade lance cette année son cadre 100% dédié et équipé pour la pratique du gravel : Le Gravel
Ce vélo récemment commercialisé est doté d’une géométrie sloping Caminade avec des bases assez courtes, le vélo reste performant tout en étant stable pour une pratique Gravel. Tout en acier, conçu et fabriqué 100% en France, le cadre est un mélange de tubes cintrés aéronautiques sur mesure Caminade et de tubes Columbus. La douille est en 44mm et l'axe AR en 142x12mm pour la rigidité
Côté design, Caminade offre à ses clients le choix entre 2 types de décoration. Soit les habillages traditionnels chez Caminade comme le reste de la gamme ou bien le cycliste aura la possibilité d’avoir une nouvelle ligne épurée avec le texte "Caminade" sous le tube diagonal. Dans les 2 cas les couleurs sont entièrement personnalisables par le client.
Il est vendu soit en :
cadre seul
kit cadre + fourche
kit vélo complet
Caractéristiques :
Géométrie spécifique mixant stabilité et la maniabilité
Tubes acier aéronautique Caminade et acier Columbus pour la solidité et le rendement
Soudures à l’argent brasées à la main
Traitement cataphorèse anticorrosion
Peinture personnalisée qualité automobile
2 modèles au choix de décorations au pochoir
Un cadre garantie à vie
Chez Caminade, le cadre est garanti à vie de propriétaire en propriétaire. Un cadre en acier est réparable et fait pour durer sans que ses propriétés mécaniques ne se dégradent dans le temps. Sachez également que le constructeur Français dispose d’un programme de reconditionnement des cadres (réparation, nouvelle peinture, …)
source :http://www.nutri-cycles.com/
lundi, janvier 19
Le ptit dej : super important !
Pas le temps ou l'envie de déjeuner ? Dommage, car vous sautez le repas le plus important de la journée!.Au réveil, vous sortez d'un jeûne de plusieurs heures. Si vous ne mangez pas à ce moment là, vous aurez du mal à garder votre concentration durant la matinée et vous risquez même de vous sentir faible. Un bon déjeuner vous donnera de l`énergie pour performer physiquement et mentalement, sans compter que cela vous évitera d'avoir le goût de grignoter toute la journée et d'éveiller le petit ogre affamé en vous.
Vous ne déjeunez pas le matin...
...parce que vous n'avez pas faim ? C'est probablement parce que vous avez trop mangé avant de vous coucher ou encore que vous n'avez pas l'habitude de déjeuner le matin. Essayez alors de ne pas grignoter avant de vous mettre au lit. Vous aurez un sommeil plus réparateur, car votre système digestif sera au repos. De plus, vous recommencerez à ressentir la faim lors du lever matinal.
… parce que vous n'avez pas le temps ?
En ne mangeant pas, vous privez votre corps d'un apport essentiel de nutriments et vous affectez vos performances sportives et professionnelles. Votre corps devient alors comme une voiture qui manque d'essence. Il ne peut puiser dans ses réserves tout ce dont il a besoin pour bien performer au bureau comme à l'entraînement. Tâchez de traîner avec vous une barre de céréales, un yogourt à boire, une banane ou des fruits frais que vous pourrez manger l'avant-midi.
La question quiz : Quel est le meilleur choix de déjeuner avant un entraînement ?
a) Un oeuf, trois tranches de bacon, une tasse de fèves au lard et deux rôties de pain blanc avec de la confiture de fraises.
b) Deux crêpes avec des fraises, du Nutella et une tasse de lait.
c) Deux rôties de pain de blé entier, du beurre d'arachide, un Yop à boire et une pomme. d) Un muffin commercial aux carottes avec un punch aux fruits et un morceau de fromage.
*La réponse est C. Ce déjeuner contient des protéines, des fibres et des glucides qui permettent d'avoir l'énergie nécessaire pour faire un entraînement et rester concentré. Les déjeuners A et D sont trop riches en matières grasses, le B est trop riche en glucides et ne contient pas beaucoup de protéines, donc il ne vous soutiendra pas
Vous ne déjeunez pas le matin...
...parce que vous n'avez pas faim ? C'est probablement parce que vous avez trop mangé avant de vous coucher ou encore que vous n'avez pas l'habitude de déjeuner le matin. Essayez alors de ne pas grignoter avant de vous mettre au lit. Vous aurez un sommeil plus réparateur, car votre système digestif sera au repos. De plus, vous recommencerez à ressentir la faim lors du lever matinal.
… parce que vous n'avez pas le temps ?
En ne mangeant pas, vous privez votre corps d'un apport essentiel de nutriments et vous affectez vos performances sportives et professionnelles. Votre corps devient alors comme une voiture qui manque d'essence. Il ne peut puiser dans ses réserves tout ce dont il a besoin pour bien performer au bureau comme à l'entraînement. Tâchez de traîner avec vous une barre de céréales, un yogourt à boire, une banane ou des fruits frais que vous pourrez manger l'avant-midi.
La question quiz : Quel est le meilleur choix de déjeuner avant un entraînement ?
a) Un oeuf, trois tranches de bacon, une tasse de fèves au lard et deux rôties de pain blanc avec de la confiture de fraises.
b) Deux crêpes avec des fraises, du Nutella et une tasse de lait.
c) Deux rôties de pain de blé entier, du beurre d'arachide, un Yop à boire et une pomme. d) Un muffin commercial aux carottes avec un punch aux fruits et un morceau de fromage.
*La réponse est C. Ce déjeuner contient des protéines, des fibres et des glucides qui permettent d'avoir l'énergie nécessaire pour faire un entraînement et rester concentré. Les déjeuners A et D sont trop riches en matières grasses, le B est trop riche en glucides et ne contient pas beaucoup de protéines, donc il ne vous soutiendra pas
samedi, janvier 17
CAMPAGNOLO 2015
jeudi, janvier 15
mercredi, janvier 14
dimanche, janvier 11
SRAM passe a l' électrique !
Premières images du futur groupe électrique SRAM , a priori les AG2R roulerait avec pour le tour 2015 !
source : http://www.newsbikes.com/
source : http://www.newsbikes.com/
Le MERIDA 2015 des LAMPRE
Pour la troisième année, l'équipe Lampre fait confiance à Merida. En 2015 Rui Costa et ses coéquipiers rouleront sur le Reacto.
2015 marque la troisième année de collaboration entre Merida et l'équipe Lampre. La firme taïwanaise offre à la formation italienne son modèle haut de gamme, le Reacto. Introduit l'an dernier aux côtés du Scultura, ce vélo est bien connu par l'ancien champion du monde Rui Costa et ses coéquipiers et devrait leur permettre d'atteindre de nouveaux sommets.
Cadre : Reacto CF4
Fourche : Reacto Carbon Superlite Direct
Pédalier : Rotor Flow noQ 52-36
Dérailleur avant : Shimano Dura Ace Di2 11v
Dérailleur arrière : Shimano Dura Ace Di2 11v
Manettes : Shimano Dura Ace Di2 11v
Freins : Shimano Dura Ace
Chaîne : Shimano Dura Ace 11s
Roues : Fulcrum Red Wind H50
Pneus : Continental Grand Prix 4000S 23mm
Potence : FSA OS99
Cintre : FSA K-Force Compact OS
Selle : Prologo Nago Evo Triax
Tige de selle : Reacto Aéro Carbon SL Di2
source : http://www.velo101.com/
2015 marque la troisième année de collaboration entre Merida et l'équipe Lampre. La firme taïwanaise offre à la formation italienne son modèle haut de gamme, le Reacto. Introduit l'an dernier aux côtés du Scultura, ce vélo est bien connu par l'ancien champion du monde Rui Costa et ses coéquipiers et devrait leur permettre d'atteindre de nouveaux sommets.
Cadre : Reacto CF4
Fourche : Reacto Carbon Superlite Direct
Pédalier : Rotor Flow noQ 52-36
Dérailleur avant : Shimano Dura Ace Di2 11v
Dérailleur arrière : Shimano Dura Ace Di2 11v
Manettes : Shimano Dura Ace Di2 11v
Freins : Shimano Dura Ace
Chaîne : Shimano Dura Ace 11s
Roues : Fulcrum Red Wind H50
Pneus : Continental Grand Prix 4000S 23mm
Potence : FSA OS99
Cintre : FSA K-Force Compact OS
Selle : Prologo Nago Evo Triax
Tige de selle : Reacto Aéro Carbon SL Di2
source : http://www.velo101.com/
samedi, janvier 10
Le vélo de NIBALI pour 2015 !
L'été prochain, c'est aux manettes du Specialized S-Works Tarmac que Vincenzo Nibali tâchera de défendre son titre sur le Tour de France. Voilà le vélo qui l'équipera.
C'est sur le Specialized S-Works Tarmac que Vincenzo Nibali tâchera de défendre son titre de vainqueur du 101ème Tour de France l'été prochain sur les routes françaises. Le coureur de la formation Astana disposera pour cela d'un matériel performant issu de marques qu'il connaît bien désormais pour avoir conquis l'an passé ses plus beaux succès avec elles. A noter parmi les partenaires du groupe sportif kazakh deux marques françaises : les roues Corima (au choix : Aero S, Viva S, MCC et Up) et les pédales Look Kéo Blade 2 CR lauréates du Tour de France 2014.
Cadre : S-Works Tarmac
Fourche : S-Works Tarmac
Pédalier : Specialized S-Works
Dérailleur avant : Campagnolo Super Record EPS 11v
Dérailleur arrière : Campagnolo Super Record EPS 11v
Manettes : Campagnolo Super Record EPS 11v
Freins : Campagnolo Super Record
Roues : Corima Aero S
Boyaux : Specialized S-Works Turbo
Potence : FSA OS 99
Cintre : FSA
Selle : Specialized Toupe
Tige de selle : FSA K-Force
Pédales : Look Kéo Blade 2 CR
Porte-bidon : Tacx
Capteur de puissance : SRM Power Control 7
C'est sur le Specialized S-Works Tarmac que Vincenzo Nibali tâchera de défendre son titre de vainqueur du 101ème Tour de France l'été prochain sur les routes françaises. Le coureur de la formation Astana disposera pour cela d'un matériel performant issu de marques qu'il connaît bien désormais pour avoir conquis l'an passé ses plus beaux succès avec elles. A noter parmi les partenaires du groupe sportif kazakh deux marques françaises : les roues Corima (au choix : Aero S, Viva S, MCC et Up) et les pédales Look Kéo Blade 2 CR lauréates du Tour de France 2014.
Cadre : S-Works Tarmac
Fourche : S-Works Tarmac
Pédalier : Specialized S-Works
Dérailleur avant : Campagnolo Super Record EPS 11v
Dérailleur arrière : Campagnolo Super Record EPS 11v
Manettes : Campagnolo Super Record EPS 11v
Freins : Campagnolo Super Record
Roues : Corima Aero S
Boyaux : Specialized S-Works Turbo
Potence : FSA OS 99
Cintre : FSA
Selle : Specialized Toupe
Tige de selle : FSA K-Force
Pédales : Look Kéo Blade 2 CR
Porte-bidon : Tacx
Capteur de puissance : SRM Power Control 7
jeudi, janvier 8
lundi, janvier 5
VELO TEAM PRO 2015
![]() |
| Le CANYON des MOVISTAR et de VALVERDE |
![]() |
| Le TREK des FACTORY RACING de CANCELLARA |
![]() |
| Le BIANCHI du team LOTTO NL de GESINK et MOLLEMA équipé en shimano une aberration ... |
![]() |
| Le FOCUS d' AG2R de BARDET et PERAUD |
![]() |
| Le modele CLM d' AG2R |
![]() |
| L ' ORBEA des COFIDIS et du nouveau venu BOUHANNI , superbe ! |
![]() |
| Le CANYON des KATUSHA et de PURITO . |
![]() |
| Le MERIDA des LAMPRE et de RUI COSTA |
![]() |
| IVAN BASSO sur le SPECIALIZED des SAXO TINKOFF sa nouvelle équipe |
Inscription à :
Articles (Atom)













































