Quand on vous disait que le vélo inspire les créatifs. 6,30 m. C’est la hauteur de la selle du vélo qui vient de battre le record du monde du plus grand vélo. Vous avez déjà vu plus grand? Peut-être, mais pas avec quelqu’un dessus qui parcourt plus de 100 mètres sans la moindre aide.
La performance a été réalisée à Liège dans le cadre de l’événement Tous vélo-actifs pour la semaine de la mobilité. Un beau travail d’équipe et surtout un beau projet car ce vélo atypique a été conceptualisé et réalisé par l’association Eco-Calidifourchon, un atelier vélo créé par le CPAS (Centre public d’action sociale) de Chaudfontaine. Cette structure qui a pour objectif de promouvoir l’économie sociale tente de réinsérer des travailleurs sur le marché de l’emploi via des formations notamment de soudure et de mécanique vélo.
Outre la réparation, l’entretien et la vente de vélos recyclés, Eco-Calidifourchon détourne aussi des vélos pour créer des pièces de mobilier ou des objets. "La réalisation de ce grand vélo constituait déjà un énorme défi pour notre équipe", explique une responsable de l’atelier. "Le record n’était pas notre but premier, mais plutôt la cerise sur le gâteau".
Une forme de reconnaissance de la qualité du travail mené par le mécanicien et les stagiaires, pas peu fiers de l’exploit. Pour la petite histoire, c’est un funambule français, Robin Zobel, qui a roulé sur le vélo. Deux phases de test ont été nécessaires, l’une pour juger de la capacité à rouler et de la stabilité du vélo, l’autre pour ajuster quelque peu la structure.
http://velosophe.wordpress.com

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire