mardi, décembre 15

s' affranchir du home trainer ?

C’est décidé cette année pas de home trainer pour traverser nos longs mois d hiver ,  au rebus ou plutôt vendu sur notre site fétiche : trocvélo !


Non pas que son usage soit dénué d' intérêt ( loin de moi cette idée ) mais la motivation  étant en  berne et l ' ennui commençait a me guetter …J'  ai du visionner ,  en pédalant simultanément ,  une centaine de fois les clips vidéos des victoires et combats homériques de mon idole PANTANI , VENTOUX ,MORTIROLO ,ALPE D HUEZ, COURCHEVEL et tant d autres , a chaque fois j' en ai profité pour travailler des exercices impossibles a effectuer sur les routes verglacées du moment : montée de cols crescendo , contre la montre imaginaires et travail au seuil ( ce que c’est dur de taper dedans en face d’une télé bien au chaud avec le frigo légèrement entrouvert faisant deviner  les sachets de fondues  et la viande de grisons ! ) 
Tout ça pour finalement arriver se poser les bonnes questions . A quoi bon ? Quel intérêt de rouler a l’ intérieur tout seul ? Préserver ses acquis ? Lesquels  puisque la vélocité est une qualité "finie " ( on est véloce ou on ne l'est pas ... ) , la force ? bof ! les tendons ne peuvent pas s'allonger a l'infini ... Sa VO2 max ? Pas plus , on a un " gros moteur " ou pas , c'est génétique  !


Finalement on ne serait pas plus mal dehors , au froid certes , mais en plein air a courir , sauter , jouer avec les obstacles naturels , saluer d’autres randonneurs a vtt ou joggers  et communier avec la nature et ses innombrables richesses .

Et puis le home trainer c’est aussi de sacrées contraintes pour une  demi heure maxi de plaisir . D’ abord il y a le cérémoniel de l '  habillement , short court  maillot de corps en lycra et petite veste par-dessus , car une des règles principale de cet exercice est d' ouvrir quelque peu la fenêtre pour ventiler un minimum la pièce  … Enfin s’habiller en cycliste pour ne pas sortir c’est quand même une drôle d’idée …

Au bout de 10 minutes de suée , il faut «  tomber"  la veste pour éviter la surchauffe corporelle vectrice de coups de chaud  voire  de malaises pouvant s ' avérer extrêmement  dangereux ! 

La serviette a portée de main est une autre contrainte , on ne sait jamais trop ou la mettre , comme le téléphone portable qui je vous le donne en mille va ajouter un stress supplémentaire en entrecoupant votre entrainement d’ appels  en pleine séance d’hypervélocité ! En général c’est votre chérie qui essaye de vous joindre pour vous dire qu’elle ne vas pas tarder a rentrer ! Mince c’est  déjà l’heure et j’ai pas encore dresser la table ni fait réchauffer le plat du jour ! Vous piquez a ce moment la un sprint a rentre jaloux CAVENDISH himself pour passer sous la douche ou  un essorage en règle éloignera  quelque peu  une odeur de transpiration plutôt incommodante   ! 
Et la …le monumental coup de bambou envahit tout votre être , parce que  passer en quelques instants d’ une victoire au sommet du galibier a l’allumage des plaques de cuisson , ben c’est physiologiquement pas très conseillé !!


Le mieux serait un retour au calme dans l’obscurité , sans bruits après avoir viré le chat du canapé pour s’allonger les deux jambes en l’air et piquer une micro sieste …Pour l’ avoir vécu assez souvent je vous assure que cette situation a fini par faire passer les bienfaits du home trainer après la contrainte  de rentrer du boulot en vélo dans le froid ou d’aller courir  une petite heure sous une pluie verglaçante … Et puis finalement quel intérêt d’etre trop tôt en forme au mois de février pour finir complètement « cramé «  au mois d ’août  quand les belles journées sont légions ? Pour moi c’est décidé je me sépare de   mon home trainer en bons termes après 7 ans de vie hivernale commune , sans regrets et en lui souhaitant d’aller se faire rouler dessus par une autre belle monture et …sur un beau parquet boisé !!!
En attendant et parceque tous les avis se respectent voici les avantages et inconvénients du " rouleau " par les experts de l'entrainement cycliste  !

SUPER MARIO






Les avantages de cette pratique.

L’home-trainer va vous permettre d’effectuer un travail de meilleure qualité, car vous n’aurez pas à faire attention à tous les dangers de la route ( circulation, signalisation routière, les intempéries, etc. ) votre concentration sera donc optimale !

En cette période hivernale, il fait très froid ! Vous n’aurez pas besoin de vous équiper comme pour partir en expédition, route tenue devra être légère. C’est un grand avantage et un gain de temps 😉

Vous avez la possibilité de simuler une pente régulière, tout comme un terrain plat. C’est vous qui choisissez votre niveau de difficulté et votre intensité.

On peut bien sûr également pratiquer l’home-trainer toute l’année pour rester en forme, maintenir les acquis, ou encore entretenir sa ligne et éviter ainsi de limiter la prise de poids… Surtout après les fêtes de fin d’année 😉

Les inconvénients de cette pratique.

Ce moyen d’entrainement a quelques différences par rapport la pratique sur route :

Le gros inconvénient est l’effet de transpiration qui est amplifié par le simple fait que nous restons immobile. Sur home-trainer, en pédalant sur place et généralement dans un endroit clos, il n’y a pas de phénomène de refroidissement, ce qui provoque une sudation excessive.



Il est très difficile de rester motivé pendant des mois de pratiques sur home-trainer. Ce mode d’entrainement n’est pas très ludique et l’ennuie se fais vite ressentir. Pour éviter la monotonie, il existe plusieurs solutions :

– Il est conseillé de varier vos entraînements, vos intensités d’effort, etc.

– Pratiquer vos séances en écoutant de la musique par exemple, ce qui vous évitera de tomber dans une perte de motivation pouvant remettre en cause vos objectifs fixés lors de votre entrainement.

– Utiliser un logiciel pour home-trainer, connecté à votre ordinateur, qui va vous permettre de simuler une sortie virtuelle ou de visionner des étapes de montages… Comme si vous y étiez !

votre entrainement sur home-trainer ne pourra jamais apporter les mêmes bienfaits que la pratique sur route, cela est cependant une excellente alternative en cas de mauvais temps ou de manque de temps.






En conclusion…

Une préparation hivernale structuré, de manière stratégique et ludique, vous permettra de mettre toutes les chances de votre coté pour la réussite de votre saison sportive.L’home-trainer est un outil indispensable.. A consommer avec modération bien-sur 😉

source :http://lesbienfaitsducyclisme.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire