Quelles sont les vertus du son d’avoine ?
C’est l’aliment qui, , a le plus d’incidence sur le poids et la facilitation du régime.
D’abord, c’est un aliment qui gonfle au contact de l’eau et de tout liquide et qui va prendre 20 à 30 fois, son volume dans l’estomac,augmentant la durée d’occupation gastrique. Estomac donc bien rempli et longtemps occupé.
Et puis, c’est un aliment qui est bon, doux et consistant en bouche et se prête à une très large gamme de préparation.
Enfin, et surtout, le son d’avoine a cet extraordinaire pouvoir de confisquer des calories dans l’intestin grêle et de les entraîner avec lui dans les selles. Cette déperdition calorique n’est pas très importante mais elle est renouvelable et finit par devenir significative sur la durée. De plus, le son d’avoine optimise sans violence le transit intestinal qui est souvent ralenti au cours des régimes.
Le son d’avoine est très bon marché, ce qui est rarement le cas des produits de régime. Mais ce n’est pas tout. Le son d’avoine a une action de protection sur le diabète en réduisant la vitesse et l’absorption des sucres. Il a une action exceptionnelle sur le cholestérol et il protège du cancer du colon.
Je ne connais aucun aliment ayant autant de vertus et autant d’impact sur la santé.
Les doses de son d’avoine par jour
En période d’amaigrissement proprement dit, phase d’attaque puis phase croisière jusqu’à atteinte du juste poids, l’idéal est de ne pas dépasser 3 cuillères à soupe de son par jour. Une cuillère à soupe par jour n’est pas simplement autorisée mais conseillée. Cette dose est nécessaire pour vous aider à maigrir, tant en réduisant votre appétit qu’en installant une petite mais régulière fuite de calories par les selles. Deux cuillères augmentent légèrement cet effet et fluidifient votre travail intestinal.
Trois cuillères améliorent encore ces actions mais commencent à avoir un effet calorique. En période d’amaigrissement, n’allez pas plus loin : vous n’avez rien de plus à en attendre.
En phase consolidation, essayez de rester aussi dans ces normes d’utilisation car vous avez le droit, pendant cette période aux féculents 2 fois par semaine.
En phase stabilisation, le son d’avoine est un des 3 piliers du maintien du poids à raison de 3 cuillères à soupe par jour. Mais à partir de votre entrée en stabilisation, vous pouvez dépasser cette dose sans aucune restriction. Le son d’avoine est un aliment naturel qui ne peut pas vous desservir. Si vous prenez des médicaments majeurs, répartissez les prises de son dans la journée car le son ralentit l’assimilation du bol alimentaire et des médicaments qui y transitent.
A quel moment de la journée faut il consommer du son ?
Il y en a plusieurs qui varient selon votre mode de vie et votre relation à l’aliment. Si vous êtes du matin, amateur de petit-déjeuner copieux, il est clair que le son d’avoine va vous apporter sa douceur, sa consistance et sa réplétion, surtout si vous en faites des galettes, des crêpes ou du porridge.
Si vous êtes un(e) grignoteur(euse) de milieu d’après-midi, alors le meilleur moment pour vous sera 17H. Si vous déjeunez sur le pouce et que vous n’avez jamais le temps de faire un vrai repas, une grosse galette faite avec 2 cuillères à soupe de son, fromage blanc et blanc d’œuf peut servir de base à un sandwich Dukan dans lequel vous placez une belle tranche de saumon fumé, du jambon allégé ou de la viande des grisons.
Si vous êtes un(e) grignoteur(euse) d’après-dîner qui cherche en vain son bonheur dans des placards vides, la galette sucrée avec du cacao dégraissé sera la plus utile pour ne pas craquer.
Le docteur Dukan préconise de manger ces sons, quand on en a envie, mais en une seule fois dans la journée!
source : je n'ai pas retrouvé le lien !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire