mardi, décembre 1

L' importance de la géométrie d'un cadre ...

De trop nombreux cyclistes choisissent littéralement un vélo de route qui leur plait. Comment leur jeter la pierre car il est évident que le coup de cœur esthétique est primordial dès lors que l'on parle d'une passion ? Mais la géométrie du cadre, critère le plus important ne doit pas être délaissé.

Une fois validés le budget et le type de pratique, la question fondamentale devrait être : La géométrie du vélo que je souhaite sélectionner est-elle adaptée à ma morphologie, à mon âge, à ma souplesse dorsale voire à mes pathologies (plus ou moins gênantes) ? Question primordiale en effet, puisqu'elle induit directement la position sur le vélo. Ainsi confort, performance en découle irrémédiablement.


Par conséquent, faut-il concrètement envisager l'achat d'un modèle donné s'il est ensuite nécessaire de mettre une potence de 90 mm et/ou 5 cm d'entretoises sous la potence ? La réponse est évidemment « non » !

Pourtant, en jouant sur le recul de selle, les entretoises et la longueur de la potence, il est en théorie possible de poser quasiment tout le monde à partir d'un cadre correspondant à l'entrejambe du cycliste. Oui mais voilà, en reprenant l'exemple ci-dessus (potence 90 mm, 5 cm d'entretoises), une fois le cycliste sur la route, le comportement du vélo sera tout sauf optimal. La potence trop courte va jouer sur la répartition des masses et le poids sur l'avant ne sera pas suffisant. La hauteur des entretoises va diminuer la rigidité du poste de pilotage (car le pivot de fourche n'est alors pas maintenu dans le cadre) et faire travailler le matériau (carbone).


Dans le pire des cas, la rupture du pivot est possible avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer ! Les constructeurs eux-mêmes donnent pour indication une limite à ne pas dépasser. Raisonnablement, celle-ci se situe autour des 3 centimètres.

Il est donc fortement conseillé d'éplucher la géométrie du ou des cadres visés. Sur toutes les spécifications du vélo vous trouverez un tableau de géométrie. Celui-ci contient les dimensions des tubes qui composent le vélo ainsi que leurs angles pour chaque taille. Les différences se font principalement sur :

La longueur du tube supérieur
sur la hauteur de la douille de direction.

En fonction de votre morphologie, il se peut que certaines marques de cadres vous conviennent mieux que d'autres. Tout simplement car les géométries offertes par les constructeurs diffèrent quelque peu. Il est très rare qu'il soit impossible de vous positionner correctement sur chaque cadre. Sauf qu'ici intervient l'aspect design. La géométrie qu'il vous faut n'est pas forcément la plus esthétique. Il faudra peut-être s'orienter sur une autre marque que celle qui vous tenait à cœur.

SOURCE :http://www.nutri-cycles.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire