lundi, mai 18

Le JAMAN ...

J ai grimpé  bon nombre de cols  et pourtant rien ne me prédestinait en me levant ce matin au lendemain d’une grosse insolation m ayant obligé à «  buller «  toute une journée sur le canapé ( heureusement il y a le GIRO ! ) à vivre sur mon vélo un  maelstrom d’émotion perché à 1500 mètres d’altitude au sommet du JAMAN …

Pas d’hésitation dans mon esprit , le panorama au sommet du Ventoux frise le sublime , celui du Galibier n’est pas en reste et la " casse déserte" de l’ IZOARD peut vous laisser sans voix , mais aujourd’hui j’ai tutoyer le paradis , foulé le sol de  la lune,  après avoir marché main dans la main avec   l’enfer sur les pentes éreintantes de ce col !

Mon pauvre appareil photo «  old school » ne rendra malheureusement  pas justice a cet endroit inouï et j’enrage encore de ne pas avoir monté avec moi la haut un peu de cette technologie qui pour une fois ne m’aurai pas paru surfaite et inutile …

Parce que le long des 12,5 kms d’ascension  n’importe quel photographe n’aurait pas assez d’ une pellicule ( pardon d’une carte mémoire ! ) pour figer le panorama bouleversant et sans cesse renouvelé de cette contrée touchée par la grâce divine !
 Comme c’est un blog dont l "épicentre" est le vélo laissez-moi maintenant vous décrire ce qui vous attend si vos jambes piaffent  d’impatience d’aller se frottez au JAMAN !
Un  bon échauffement me parait recommandé , en partant de CESSY ma nouvelle demeure ( vous inquiétez pas la crémaillère arrive ! ) ,  le terrain bien connu de nous tous et sans difficulté notable vous fera longer le lac  LEMAN sur 85 kms toujours aussi agréables car permettant de profiter de ce bitume si caractéristique des routes vaudoises faisant siffler  de plaisir  vos boyaux de concert avec vos roues carbone ravies d’être à pareil fête !
Prudence tout de même sur le choix de l’allure à maintenir et évitez tant que possible de prendre la roue de pelotons de cyclos qui eux s’orientent sur un tour complet du lac , aujourd’hui vous ne ferez pas  tout à fait le même «  sport » !

LAUSANNE, VEVEY défilent , arrive MONTREUX , le 34 dents  poussant vers la sortie son voisin de 50 pour un long moment de solitude … Certains cols concentrent leur difficulté sur la fin vous laissant tout loisir de prendre un rythme de croisière en toute sérénité , d’autres épousent un encéphalogramme parfaitement linéaire avec des moyennes de pentes constantes , le JAMAN lui vous saisit de suite à la gorge et ne desserre son étreinte qu’ au bout de 7,5 kilomètres mais quels kilomètres !

Rien en dessous de 8,6% de moyenne au minimum avec le plus souvent des tronçons entre 10 , 11 , 13 et surtout 15 % de déclivité … Mais dans sa splendeur ce seigneur suisse ( ou plutôt la voirie de MONTREUX ) a la grandeur d’âme de planter un panneau de signalisation rectangle indiquant un passage à 20 % ! Mieux  vaut le savoir pour éviter une séance de surplace !

C’ est l’ endroit que je choisirai pour zigzaguer de droite à gauche dans le but d’adoucir la pente et de me sortir de ce piège ! Un bon conseil si vous souhaitez épargnez votre dos et votre moral  , alternez les positions , danseuse puis assis en remettant un tout petit peu de braquet parce qu’autrement ce secteur risque de vous paraitre infiniment long …
Vous avez déjà  à cet instant en guise de réconfort gagné au «  grattage » avec une vue imprenable sur la RIVIERA , les montagnes du CHABLAIS et le ...casino de MONTREUX !

 Brusquement comme pris de remords devant votre souffrance , le JAMAN va se faire entre le kilomètre 8 et 12 beaucoup plus amical à l’endroit de vos mollets en vous faisant serpenter à travers une portion boisée , d’un calme presque «  inquiétant », insinuant tout en douceur dans votre esprit que la fin de l’escalade est proche … Il ne vous ment pas , il ne vous reste plus que 2 kms avant le sommet ,sauf qu’ au détour d’un virage à droite en épingle , tel la ruade d’un cheval , le JAMAN va une dèrnière fois  tenter de vous désarçonner avec des secteurs aux pourcentages moyens de 10 à 13 % !
Vous pensiez en avoir fini avec votre plus petit développement , il n’ en est rien ,mais au moment même où vous passez le 25 ou le 27 dents , la difficulté va vous sembler dérisoire ( si ,si ! )  devant  la vision des alpes bernoises qui sanctionne la fin du col a 1512 mètres d’altitude !
 Sincèrement les mots me manquent pour vous décrire mon état d’esprit et mon émotion  lorsque jetant un œil par-dessus mon épaule je découvre le panorama spectaculaire auquel je suis convié !
Je suis pris de vertige cerné entre la dent de JAMAN , le bassin lémanique et  le lac LEMAN transfiguré en mer intérieure ! J’ai beau cherché et en attendant de grimper ( un rêve de gosse ) le STELVIO dans les mythiques DOLOMITES je ne vois pas d’endroits plus beau pour un passionné de cyclisme …
Le temps d’enfiler un coupe-vent et je redescends avec 2 idées obsédantes en tête : quand reviendrais je pour partager cet instant de grâce avec les copains ? Voudront ils venir perdre 10 ans de leur vie sur ces pentes si difficiles ? C’est malgré tout le moral gonflé à bloc que je reviens sur mes pas , c’est ce même moral en verve qui me permettra d’accomplir pour la première fois 200 bornes en solo dans la journée et rentrer dire à Emilie les yeux embués que j’avais vécu un des plus beau jours de ma vie …

SUPER MARIO

Le pied du col , en face le " chablais " .



Mi pente avec vue plongeante sur la cote vaudoise .

Le replat tant attendu au bout de 7,5 kms ...

Le sommet et le départ de parcours pédestre vous menant a plus de 2000 m d'altitude .


La dent du jaman ...

Le bassin lémanique ...









                

2 commentaires:

  1. Salut Jean-Louis,

    Je suis ce blog depuis le petit pays voisin et suis obligé de commenter cet article, tant l'émotion y a l'air forte. C'est tellement beau de souffrir, se dépasser et, au moment de s'arrêter au col, tout oublier et s'émerveiller.

    Pour avoir eu la chance de gravir le Stelvio de ses deux côtés, je ne peux que te confirmer que c'est peut-être le plus beau col au monde. Quand tu t'approches du petit muret de pierre laissant petit à petit se profiler les lacets de cette magnifique route, tu sens la gorge se serrer et le souffle se couper. L'impression d'une route sur une montagne quasi à la verticale est impressionnante. Nous l'avons gravi par Bormio le premier jour ce qui m'a permis de me faire encore plus envie pour le lendemain. Si tu y vas un jour (tu dois héhé), choisis de le gravir par le côté mythique sans le voir avant, la surprise en sera encore plus belle (essaie de ne pas oublier de pédaler quand tu verras le dernier "mur").

    La région toute entière fleur bon les défis, son voisin le Gavia est aussi un morceau, tout aussi beau mais dans un style plus sauvage. Encore un mythe, le Mortirolo, il fait mal, très mal!

    Tout ceci pour en venir au fond de mon mail. Pas très loin du col que tu décris se trouve le col de la Croix (canton de Vaud). Selon la route que tu prends il peut être long et moyennement difficile, ou long et bien plus ardu si tu le gravis par Bex. Une fois en haut, regarde au nord direction les Diablerets, c'est bluffant!

    Salutations sportives.
    Yves

    RépondreSupprimer
  2. bonjour yves je viens a peine de voir ton message , merci beaucoup pour celui ci , quant au stelvio j essayes de m organiser en cette fin d été !!! a bientot !

    RépondreSupprimer