samedi, mai 16

Aie ! Aie ! Aie !

Deux petits fâcheux contretemps pour les copains , tout d'abord la fourche du WILLIER de PIERRE JEAN : diagnostic : fissure nécessitant le changement de celle ci ! Heureusement que notre pote est méticuleux et qu ' il a pensé a démonter et nettoyer son jeu de direction après son raid du bugey accompli pour une grosse partie sous la pluie ! Résultat vélo renvoyé en italie pour changement du kit cadre ! Connaissant son empressement a vouloir toujours rouler on pensait bien que PIERRE JEAN n'attendrait pas le retour de son futur ex vélo ( puisqu ' il compte le revendre ) et son coup de fil du jour ne m'a surpris qu ' a moitié , en attendant les photos le voila propriétaire d'un CANNONDALE SUPER SIX EVO en transmission shimano électrique !!!!! Il fait pas les choses a moitié notre pote et a priori les sensations sont déjà au rendez vous ...




En parlant de CANNONDALE , le synapse de MODESTE en attendant une expertise plus approfondie semble après 8 ans de loyaux services vouloir prendre une retraite méritée ! Les photos parlent d'elle même : alors fissure ou peinture craquelée ? Comment le savoir ?



Pauvre cadre , 105 kilos a supporter depuis 2007 , il a craqué !!!

D' après mes recherches sur le net voici notre seul moyen ( un peu artisanal ... ) de savoir s' il s'agit d' une fissure ou d ' un verni craquelé ...Va chercher la caisse a outils PATRICE !!!

le fameux "tap test". Il s'agit de frapper doucement , de façon "souple du poignet" la zone avec un objet dur et arrondi (manche plastique d'un petit tournevis par exemple) que l'on tient juste entre 2 doigts, et de comparer la résonance à chaque "tap".
Un son mat signifie délamination et là attention : il va falloir quadriller la zone de façon a déterminer avec précision la zone endommagée.

Cela signifie qu'il n y' a plus de liaison entre les plis, voire des fibres sectionnées --> il n'y a plus de cohésion mécanique, donc plus aucun effort mécanique ne passe par cette zone, les efforts se concentrent sur les zones périphériques au défaut.

No panic !!
les caractéristiques mécaniques d'un tissus carbone vont bien au delà de ce qu'une utilisation courante demande en vélo de route .
Mais attention : un choc , et le cadre peut s' "effondrer" dans la zone incriminée !
Donc si la zone n'est pas trop importante, on peut soit tenter une injection de résine pour lier de nouveau les plis, soit il faut tenter une réparation.

Soit comme l'a fait PATRICE contacter son revendeur , envoyer des photos de près , avoir gardé ses factures d' origine ( ça tombe bien , le grand ne jette rien ! ) et croiser les doigts pour que le fabricant accepte d'échanger le cadre ! Bonne chance MODESTE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire