En parlant de CANNONDALE , le synapse de MODESTE en attendant une expertise plus approfondie semble après 8 ans de loyaux services vouloir prendre une retraite méritée ! Les photos parlent d'elle même : alors fissure ou peinture craquelée ? Comment le savoir ?
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| Pauvre cadre , 105 kilos a supporter depuis 2007 , il a craqué !!! |
D' après mes recherches sur le net voici notre seul moyen ( un peu artisanal ... ) de savoir s' il s'agit d' une fissure ou d ' un verni craquelé ...Va chercher la caisse a outils PATRICE !!!
le fameux "tap test". Il s'agit de frapper doucement , de façon "souple du poignet" la zone avec un objet dur et arrondi (manche plastique d'un petit tournevis par exemple) que l'on tient juste entre 2 doigts, et de comparer la résonance à chaque "tap".
Un son mat signifie délamination et là attention : il va falloir quadriller la zone de façon a déterminer avec précision la zone endommagée.
Cela signifie qu'il n y' a plus de liaison entre les plis, voire des fibres sectionnées --> il n'y a plus de cohésion mécanique, donc plus aucun effort mécanique ne passe par cette zone, les efforts se concentrent sur les zones périphériques au défaut.
No panic !!
les caractéristiques mécaniques d'un tissus carbone vont bien au delà de ce qu'une utilisation courante demande en vélo de route .
Mais attention : un choc , et le cadre peut s' "effondrer" dans la zone incriminée !
Donc si la zone n'est pas trop importante, on peut soit tenter une injection de résine pour lier de nouveau les plis, soit il faut tenter une réparation.
Soit comme l'a fait PATRICE contacter son revendeur , envoyer des photos de près , avoir gardé ses factures d' origine ( ça tombe bien , le grand ne jette rien ! ) et croiser les doigts pour que le fabricant accepte d'échanger le cadre ! Bonne chance MODESTE !!!
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