dimanche, mai 31

Idées reçues ...

Mouliner coupe le souffle

Faux : si l’organisme est bien entraîné, le souffle court correspond à une production de puissance surévaluée par rapport à ses capacités. On peut avoir le souffle court en roulant avec un braquet trop gros.

Lance Armstrong montait les cols à 110 tours par minute

Faux : lors de ses Tours de France victorieux, il a été démontré que l’Américain ne produisait son effort maximal que dans la dernière ascension d’une étape de montagne. Sur les premiers cols, il montait à une fréquence tout à fait classique. Au moment de sa production optimale de puissance, pour faire la différence, il optait vraisemblablement pour une cadence de 90 tours par minute. Pour mémoire, son meilleur temps sur la montée de l’Alpe d’Huez correspond à une vitesse moyenne de 21 km/h environ. Soit une fréquence de 98 tours par minute avec le 39 x 23 ou 89 tours par minute avec le 39 x 21.


Si je garde le petit plateau, je mouline

Faux : certains développements avec le petit plateau et un petit pignon de la cassette sont plus importants qu’avec le grand plateau et un grand pignon. Pour un meilleur rendement, il faut avant tout tenir compte de la ligne de chaîne.

Seuls les cyclotouristes moulinent

Faux : les coureurs cyclistes, a fortiori les pros, tournent vite les jambes, même s’ils sont capables de développer beaucoup de force sur un effort court pour faire la différence, rendant l’action spectaculaire. En réalité, plus le niveau du cycliste est élevé, plus sa marge de manœuvre dans un sens comme dans l’autre (force/vélocité) est élevée.

En mettant un braquet de pro, je vais rouler aussi vite qu’un pro

Faux : vous n’avez pas la force et la puissance d’un pro. Du moins pas encore. Si vous voulez imiter les pros, imitez plutôt leur cadence de pédalage, notamment en fin d’étape sur le Tour de France.

Si je mouline tout l’hiver, je vais être plus performant l’été venu

Faux : la performance ne peut intervenir qu’en développant toute l’étendue de ses qualités. La vélocité est une de ces composantes parmi d’autres et ne saurait suffire à gagner des courses ou des cyclosportives.

Il vaut mieux mouliner en roulant seul plutôt qu’en groupe

Faux : mouliner en groupe, en profitant de l’abri ou des changements de rythme choisis par les coureurs de tête, favorise la vivacité et reproduit les conditions de course. Seul à l’entraînement, il est possible en revanche de travailler spécifiquement, à une fréquence de pédalage prédéterminée (avec un capteur de cadence, en option sur de nombreux compteurs).

Pour mouliner en course, il ne faut jamais mettre la plaque à l’entraînement

Faux : être à l’aise et pouvoir tourner les jambes en course pour s’économiser implique avant toute chose de disposer d’une réserve de cadence ainsi que d’une réserve de force. C’est en travaillant les extrêmes que l’on optimise le coup de pédale.

En roulant de longues heures à l’allure d’un cyclotouriste, je vais apprendre à mouliner

Faux : pour apprendre et intégrer le fait de bien tourner les jambes, il est plus intéressant de les tourner très vite sur de courtes périodes que longtemps à faible intensité. Pour toute forme de progrès, de toute façon, le travail en intermittence s’avère le plus rentable.


http://www.velochannel.com/

samedi, mai 30

La sortie du jour .


La " gouille de l'ours " a LAMOURA


Pas de pause concernant les sorties du mercredi qui encore aujourd’hui auront engendré leur lot d'âpres  combats sur le plateau du jura entre prémanon et lajoux a travers la foret du massacre .

 Plutôt réputée pour ses sites de ski nordiques , ces routes au revêtement incertain n en demeure pas moins un agréable terrain de jeu pour nous autres cyclos si tant est que l on accepte de monter et descendre en permanence et de se …tromper de chemin !
 Ce fut le cas aujourd'hui entre septmoncel et lajoux ou trop occupé a voir qui déborderait l' autre dans la cote du belvédère de " la luette ", OLIVE NINO et SUPER MARIO ( surtout les 2 premiers très honnêtement … ) » zappèrent » l’intersection ou SERGIO ne souhaitant pas se mettre en sur surrégime leur avait donné rendez vous !
 Un sergio qui au fil des sorties s’affirment comme le « pisteur » de référence du groupe eu égard a sa connaissance parfaite des lieux . c’est qu 'a 53 ans SERGIO n 'est pas seulement un excellent cycliste mais c est également un randonneur a pied émérite qui connait la région par cœur  !
 Donnez le gouvernail a NINO ou pire encore a SUPER MARIO aujourd'hui et c’eu été le risque de finir aux frontières de la FRANCHE COMTE …Mais bon on ne peut pas regarder en permanence son garmin ( NINO ) ou la roue arrière des copains ( JEANLOUIS ) et regarder les panneaux de direction …Sans parler d’OLIVIER qui ne doit même pas savoir par ou il est passé en rentrant chez lui tellement son crane semble être une excroissance de son guidon ( d’où l’expression qui semble avoir été inventé pour lui : « avoir la tète dans le guidon « ) !!!!

Pour l’aider on dira que le parcours sera compris entre 100/120 et 150 kms ( pour NINO qui se "recoltinera" la faucille pour rentrer !!! ) en fonction du site de départ des uns et des autres … 3 cols : givrine/le manon /les cerisiers , avec une explication finale entre olive et super mario singeant le duel anquetil/poulidor au puy de dôme en 1964 et une descente de la faucille ou le pauvre olive connaîtra les affres de la crevaison en boyau , un boyau flambant neuf ou décrit comme tel par son revendeur ( le « cyclope « a encore frappé hi !hi ! ) .
  SERGIO le dépannera , d ailleurs aurait il pu en être autrement vu qu il était le seul ( sur 4 ! ) a avoir prévu un boyau de secours ! D’ ailleurs le sujet me taraude avec nos fameuses roues a boyaux : est ce judicieux de faire la « marmotte » avec celles-ci ?
Nos bombes de dépannage pour crevaison ont fait leur preuves mais uniquement dans des cas de crevaisons lentes ou de fuites au niveau de la valve …Si par malheur comme aujourd'hui un gros plat a même la chape ou une déchirure sur les flancs venait a nous obliger a changer de boyau sur la route la cyclo pourrait rapidement se transformer en chemin de croix … SERGIO lui a tranché ,ce sera roues alu a pneu , PIERRE JEAN optera pour des tubless et perso mes prochaines nuits vont êtres mises a profit pour réfléchir a la monte que j’aurai choisi pour notre grand rendez vous …

a bientot

SUPER MARIO


Mais ou est passé serge ???

Tu l' as vu toi ?

On a retrouvé le " fuyard " !!!


LA" zone" traversée .



jeudi, mai 28

PHOTOS

C'était mieux avant non ?

DIVONNE sans son lac !!!
La fontaine NAPOLEON !

mercredi, mai 27

CANYON endurace cf 9.0s


CANYON ENDURACE CF 9.0 SL
LA PERFORMANCE AVANT TOUT

Le constructeur allemand a présenté son nouveau venu venant compléter une gamme qui jusqu’à présent ne comportait pas de vélo spécifique à la pratique du cyclosport. Disponible en châssis aluminium ou carbone avec plusieurs montages offrant une fourchette budgétaire très large et non prohibitive, ce nouveau Canyon reste un produit prêt à courir malgrè une géométrie plus « relax » qu’un Ultimate CF.


Canyon définit trois types de géométries pour sa gamme route, Sport, Sport Pro et Pro. On retrouve cette dernière sur l’Aeroad CF, un vélo très typé course où la performance et l’aérodynamisme sont recherchés. L’Ultimate est également un vélo conçu pour la course, présent dans le peloton professionnel sur de grandes épreuves comme le Tour de France, mais disposant d’une géométrie Sport Pro plus équilibrée offrant davantage de confort tout en conservant une position très efficace. Enfin, la géométrie Sport est celle de l’Endurace avec une position plus droite favorisant le confort sur de longues sorties comme les cyclosportives.

Une allure générale très proche de l’Ultimate, des formes assez simples composées de sections majoritairement carrées dans l’ère du temps et un coloris noir mat laissant apparaître le carbone unidirectionnel. Les haubans sont fins et quasi rectilignes, tout comme les bases très légèrement cintrées mais de section plus imposante. Du classique mais tout de même ce raccord haubans/tubes supérieur et de selle spécifique à la marque.

A noter également le tube de selle asymétrique à l’approche de la boite de pédalier Press Fit. Asymétrie et section ovale en bas devenant progressivement ronde en remontant pour atteindre symétrie et rond parfaits au niveau du raccord avec les haubans et le top tube.


Cette conception – appelée Maximus par Canyon – qui permet d’obtenir de la rigidité en bas et de filtrer les vibrations en haut, s’intègre dans la technologie VCLS (Vertical Comfort Lateral Stiffness => Confort Vertical Rigidité Latérale) permettant aux haubans/tubes supérieur et de selle de travailler ensemble pour épargner le cycliste en atténuant les vibrations et petits chocs rencontrés sur la route. Douille de direction, boite de pédalier, tube diagonal et bases assurent la rigidité latérale du cadre pour en tirer le meilleur rendement possible.

La fourche One One Four SL de ce Canyon Endurace CF applique également la technologie VCLS sur la partie basse des fourreaux. Mais la principale caractéristique est la tête de fourche rehaussée de 6 mm au niveau de l’assise du cône de direction (où vient s’appuyer le roulement du bas donc) par rapport à un fourche classique comme sur le Canyon Ultimate CF par exemple. L’intérêt majeur est de conserver une esthétique classique sur la colonne de direction, réduisant ainsi sa hauteur de 6 mm (puisqu’on les a ajouté sur la fourche) et obtenir une ligne générale plus équilibrée visuellement.


Position plus droite mais pas excessive. Canyon adopte une approche différente de la concurrence, en particulier face aux stars du secteur – citons notamment le Specialized Roubaix et le Cannondale Synapse – en ayant créé un vélo pour les longues distances mais qui conserve un avant favorisant la performance. La douille de direction est ici plus haute que sur un pur coursier mais plus basse que ce que l’on peut trouver habituellement sur un produit dit de cyclosport. A titre d’exemple comparatif sur des tailles 56 cm, le Roubaix affiche 190 mm, le Synapse 185 mm tandis que l’Endurace se situe à 159 mm auxquels il faut ajouter les 6 mm de la fourche. 20 et 25 mm d’écart au final donc.


Côté équipement, Canyon reste fidèle à ses habitudes en montant que des composants issus des catalogues des plus grandes marques du milieu jouissant d’une réputation internationale très forte. Aucun sacrifice à la qualité avec des périphériques éprouvées, DT Swiss pour les roues, Continental et les excellents GP 4000 SII, Fi’zi:k pour la selle, Acros pour le jeu de direction… Si l’on avait pris l’habitude des postes de pilotages Ritchey (comme sur notre modèle de test), Canyon opte ici depuis cette année (2015) sur un nouveau cockpit maison de qualité identique garantissant ergonomie, rigidité, fiabilité et d’une finition noire mat discrète s’accordant avec la machine.

Côté groupe, rien à dire avec l’excellent Shimano Dura-Ace. Au regard du prix du vélo, on aurait pu s’attendre à du panachage avec par exemple cassette et chaîne Ultegra, ce n’est pas le cas avec un montage 100% Dura-Ace. Cassette 11/28 d’origine qui peut être modifiée lors de l’achat en choisissant du 11/23, 11/25, 12/25 ou 12/28. Possibilité également de prendre une tige de selle avec recul VCLS S15 (plage de 13 à 25 mm de recul contre 2 à – 10 mm pour la S14) et une selle dame.

Parlons justement de cette tige de selle Canyon VCLS 2.0 à la construction atypique formée par deux lames en carbone réunies ensemble par le chariot de selle et un boulon en bas. Le réglage peut paraitre compliqué aux yeux de certains mais il est aisé, on ajuste le positionnement de la selle en haut au niveau du chariot puis l’on serre le boulon du bas pour terminer. Si nécessaire, en fonction du recul souhaité, on peut retourner le chariot pour centrer le serrage sur les rails de selle. L’intérêt de cette conception à deux lames est de conserver une horizontalité de selle constante quelque soit le mouvement de la tige en flexion, ce qui n’est pas le cas sur une tige conventionnelle ou le bec de selle montera légèrement dès lors que la tige fléchit.
Dès les premiers tours de roue, le Canyon Endurace fait preuve de tempérament, on est bien posé pour visser sans pour autant être tête dans le guidon. On est en tout cas plus proche d’une machine de course que d’un vélo de cyclosport. Le vélo est vif et maniable, de la rigidité combinée avec un empattement plutôt court malgré des bases de 415 mm de long. Un bon équilibre pour tournicoter sur les petites routes de campagnes, un régal même lorsqu’il s’agit d’attaquer en enchainant les courbes. Bonne stabilité à haute vitesse mais ça ne colle pas à la route autant qu’une machine dotée d’un empattement plus long. Néanmoins, le train roulant aide ici beaucoup en ce sens avec des jantes plutôt larges (23 mm externe) permettant d’exploiter au mieux les Grand Prix 4000 SII en 700 x 25 mais s’élargissant à 27 mm vérifiés sur les flancs. Bonne assise du pneu, du volume, du grip, du rendement et ça filtre très bien pour apporter du confort mais aussi de la stabilité sans compromettre la précision.



Si cet Endurace CF 9.0 SL se montre volontaire et alerte, c’est bien entendu sur les longues distances à bonne allure que l’on apprécie vraiment ses nombreuses qualités. Il est bien dynamique mais tout aussi confortable. La tige de selle se déforme à vue d’oeil, travaillant notamment sur les ondes de chocs plus élevées pendant que le cadre et les roues filtrent davantage les vibrations. Cette petite sensation d’amortissement surprend quelque peu au départ mais on ne ressent aucune gêne dans l’efficacité au pédalage. Le confort général apporté est en tout cas un énorme bénéfice fortement appréciable sur les sorties dépassant largement les 3 heures, un bon atout pour ne pas revenir en piochant une fois les forces faiblissant. On pourra même relancer en haut des bosses, la tolérance du Canyon jouant tout comme son poids assez faible pour une machine de ce type.
EN CONCLUSION

Ce dernier né de la gamme Canyon est franchement une réussite. Très efficace et confortable, sa conception permet d’obtenir un vélo prêt à courir à l’avant sur les cyclosportives. Canyon apporte une réponse pour les cyclistes hésitant entre un vélo (trop) typé course et un dit de cyclosport avec un avant (trop) haut ne permettant pas de rivaliser pleinement sur une épreuve longue distance, ou tout simplement de ne pas trouver son aise.

Le prix très attractif résultant d’un système de vente uniquement par correspondance n’est finalement qu’un atout presque secondaire tant le produit se montre très bien conçu et prêt à prendre le départ d’un Gran Fondo.

source :http://www.velochannel.com/

lundi, mai 25

PETRA FELIX ...

Quelques photos de la sortie de ce mercredi sous un temps plus proche des frimas d'automne que d'un printemps au mois de mai ! 130/140  kms avec une incursion sur des routes jamais empruntée au bon vouloir du couple SERGIO/ NINO qui ( surtout le second ... )  se sont beaucoup amusés a rallonger la sortie au grand dam de SUPER MARIO qui avait les grosses cuisses aujourd'hui et de FAB toujours partant pour un grand tour mais encore une fois rattrapé par ses démons , les crampes !

En théorie partant de
 DIVONNE et arrivé a COSSONNAY , l 'usage eut été que nous revenions a notre point de départ en longeant le lac histoire de s'adosser au vent  soufflant plutôt a notre désavantage jusque la ...C 'eut été avec 100 bornes un tour plus que convenable eu égard aux efforts déployés depuis quelques temps par un grand nombre d 'entre nous cherchant en rallongeant les sorties et la difficulté de celle ci a s'immerger un peu plus dans les conditions des cyclos que nous sommes appelés a disputer ...C'est la que le complot de NINO ( bien aidé par SERGIO... ) prend corps sous la forme d'un insidieux détour par le village de SARRAZ qui n'est autre qu'un habile stratagème pour durcir la sortie et nous confronter a ce qui aurait du n' être qu'un faux plat montant  mais qui se révélera vu sa longueur un joli petit col répondant au  doux nom ( après de longues recherches sur le web en rentrant ) de PETRA FELIX !

Petite parenthèse , en petit archéologue des villages traversés savez vous comment l'on surnomme les habitants de COSSONNAY ?
Les " traîne -gourdins " , étrange non ?

Autre découverte , c'est sur cette étape du tour de France 1998 ; Aix les bains / Neuchâtel ( gagné par l' immense PANTANI ) et qui transitait par ce col que l' équipe complète de TVM profitant de ce passage en territoire suisse abandonnera la " grande boucle " la valise a pharmacie pleine de produits dopants !!!

Beaucoup plus édifiant c'est sur ces pentes taillées a leur mesure que NINO et SERGE tels deux rouleaux compresseurs mettront a genoux leurs rivaux du jour FAB et  SUPER MARIO  .
Voila , une fois de plus  le compteur se sera emballé pour franchir allègrement le mur des 100 a un tout petit mois de notre chère ardéchoise . Le compte a rebours a commencé pour PATRICK ,FRANKY, les 3 FABRICE , SUPER MARIO , EMILIE, MARINOELLE ,OLIVE ( un peu trop souvent sur les greens de golfs a mon gout ...) et ...a notre grande surprise FRED un copain a PATRIK qui souhaitant remettre " le pied a l'étrier" nous rejoindra sur l"événement ardéchois ! Bienvenue !

Les itinéraires suggérés ... a pied !

NINO et SERGIO discutent braquet pendant que FAB en termine ...


Le sommet du col PETRA FELIX pas répertorié en tant que tel mais je confirme , ça monte longtemps !

SUPER MARIO

dimanche, mai 24

Plateau des glières ...

Salut Jean Louis
Deux ou trois photos de ma sortie de dimanche
Le col des glieres et une partie de Saleve environ 110 bornes..(plus de compteur..
Un col vraiment pas évident a gravir, pas bcp de portion pour récupérer,
l'autre versant est surnommé le mini Zancolan !! Les deux derniers km ne sont pas goudronné et une portion de 5km a 12 %
A faire un dimanche en groupe
A bientôt Pierre Jean





vendredi, mai 22

La bête a PIERRE JEAN ...

A priori pas de regrets pour PJ , l'échange de monture serait même plutôt ( beaucoup ) a son avantage avec 1 kg gagné dans la transaction ...
En exclusivité sur VELO 01 les premières photos du CANNONDALE SUPER SIX EVO de notre ami ...

6,5 kg sur la balance avec des campa shamal tubeless , ça laisse rêveur ...

selle SMP , PJ a trouvé " celle " qu ' il lui faut !!

Transmission DI2 shimano électrique  et pédalier hollowgram 482 grammes s'il vous plait !

lundi, mai 18

Le JAMAN ...

J ai grimpé  bon nombre de cols  et pourtant rien ne me prédestinait en me levant ce matin au lendemain d’une grosse insolation m ayant obligé à «  buller «  toute une journée sur le canapé ( heureusement il y a le GIRO ! ) à vivre sur mon vélo un  maelstrom d’émotion perché à 1500 mètres d’altitude au sommet du JAMAN …

Pas d’hésitation dans mon esprit , le panorama au sommet du Ventoux frise le sublime , celui du Galibier n’est pas en reste et la " casse déserte" de l’ IZOARD peut vous laisser sans voix , mais aujourd’hui j’ai tutoyer le paradis , foulé le sol de  la lune,  après avoir marché main dans la main avec   l’enfer sur les pentes éreintantes de ce col !

Mon pauvre appareil photo «  old school » ne rendra malheureusement  pas justice a cet endroit inouï et j’enrage encore de ne pas avoir monté avec moi la haut un peu de cette technologie qui pour une fois ne m’aurai pas paru surfaite et inutile …

Parce que le long des 12,5 kms d’ascension  n’importe quel photographe n’aurait pas assez d’ une pellicule ( pardon d’une carte mémoire ! ) pour figer le panorama bouleversant et sans cesse renouvelé de cette contrée touchée par la grâce divine !
 Comme c’est un blog dont l "épicentre" est le vélo laissez-moi maintenant vous décrire ce qui vous attend si vos jambes piaffent  d’impatience d’aller se frottez au JAMAN !
Un  bon échauffement me parait recommandé , en partant de CESSY ma nouvelle demeure ( vous inquiétez pas la crémaillère arrive ! ) ,  le terrain bien connu de nous tous et sans difficulté notable vous fera longer le lac  LEMAN sur 85 kms toujours aussi agréables car permettant de profiter de ce bitume si caractéristique des routes vaudoises faisant siffler  de plaisir  vos boyaux de concert avec vos roues carbone ravies d’être à pareil fête !
Prudence tout de même sur le choix de l’allure à maintenir et évitez tant que possible de prendre la roue de pelotons de cyclos qui eux s’orientent sur un tour complet du lac , aujourd’hui vous ne ferez pas  tout à fait le même «  sport » !

LAUSANNE, VEVEY défilent , arrive MONTREUX , le 34 dents  poussant vers la sortie son voisin de 50 pour un long moment de solitude … Certains cols concentrent leur difficulté sur la fin vous laissant tout loisir de prendre un rythme de croisière en toute sérénité , d’autres épousent un encéphalogramme parfaitement linéaire avec des moyennes de pentes constantes , le JAMAN lui vous saisit de suite à la gorge et ne desserre son étreinte qu’ au bout de 7,5 kilomètres mais quels kilomètres !

Rien en dessous de 8,6% de moyenne au minimum avec le plus souvent des tronçons entre 10 , 11 , 13 et surtout 15 % de déclivité … Mais dans sa splendeur ce seigneur suisse ( ou plutôt la voirie de MONTREUX ) a la grandeur d’âme de planter un panneau de signalisation rectangle indiquant un passage à 20 % ! Mieux  vaut le savoir pour éviter une séance de surplace !

C’ est l’ endroit que je choisirai pour zigzaguer de droite à gauche dans le but d’adoucir la pente et de me sortir de ce piège ! Un bon conseil si vous souhaitez épargnez votre dos et votre moral  , alternez les positions , danseuse puis assis en remettant un tout petit peu de braquet parce qu’autrement ce secteur risque de vous paraitre infiniment long …
Vous avez déjà  à cet instant en guise de réconfort gagné au «  grattage » avec une vue imprenable sur la RIVIERA , les montagnes du CHABLAIS et le ...casino de MONTREUX !

 Brusquement comme pris de remords devant votre souffrance , le JAMAN va se faire entre le kilomètre 8 et 12 beaucoup plus amical à l’endroit de vos mollets en vous faisant serpenter à travers une portion boisée , d’un calme presque «  inquiétant », insinuant tout en douceur dans votre esprit que la fin de l’escalade est proche … Il ne vous ment pas , il ne vous reste plus que 2 kms avant le sommet ,sauf qu’ au détour d’un virage à droite en épingle , tel la ruade d’un cheval , le JAMAN va une dèrnière fois  tenter de vous désarçonner avec des secteurs aux pourcentages moyens de 10 à 13 % !
Vous pensiez en avoir fini avec votre plus petit développement , il n’ en est rien ,mais au moment même où vous passez le 25 ou le 27 dents , la difficulté va vous sembler dérisoire ( si ,si ! )  devant  la vision des alpes bernoises qui sanctionne la fin du col a 1512 mètres d’altitude !
 Sincèrement les mots me manquent pour vous décrire mon état d’esprit et mon émotion  lorsque jetant un œil par-dessus mon épaule je découvre le panorama spectaculaire auquel je suis convié !
Je suis pris de vertige cerné entre la dent de JAMAN , le bassin lémanique et  le lac LEMAN transfiguré en mer intérieure ! J’ai beau cherché et en attendant de grimper ( un rêve de gosse ) le STELVIO dans les mythiques DOLOMITES je ne vois pas d’endroits plus beau pour un passionné de cyclisme …
Le temps d’enfiler un coupe-vent et je redescends avec 2 idées obsédantes en tête : quand reviendrais je pour partager cet instant de grâce avec les copains ? Voudront ils venir perdre 10 ans de leur vie sur ces pentes si difficiles ? C’est malgré tout le moral gonflé à bloc que je reviens sur mes pas , c’est ce même moral en verve qui me permettra d’accomplir pour la première fois 200 bornes en solo dans la journée et rentrer dire à Emilie les yeux embués que j’avais vécu un des plus beau jours de ma vie …

SUPER MARIO

Le pied du col , en face le " chablais " .



Mi pente avec vue plongeante sur la cote vaudoise .

Le replat tant attendu au bout de 7,5 kms ...

Le sommet et le départ de parcours pédestre vous menant a plus de 2000 m d'altitude .


La dent du jaman ...

Le bassin lémanique ...









                

samedi, mai 16

Aie ! Aie ! Aie !

Deux petits fâcheux contretemps pour les copains , tout d'abord la fourche du WILLIER de PIERRE JEAN : diagnostic : fissure nécessitant le changement de celle ci ! Heureusement que notre pote est méticuleux et qu ' il a pensé a démonter et nettoyer son jeu de direction après son raid du bugey accompli pour une grosse partie sous la pluie ! Résultat vélo renvoyé en italie pour changement du kit cadre ! Connaissant son empressement a vouloir toujours rouler on pensait bien que PIERRE JEAN n'attendrait pas le retour de son futur ex vélo ( puisqu ' il compte le revendre ) et son coup de fil du jour ne m'a surpris qu ' a moitié , en attendant les photos le voila propriétaire d'un CANNONDALE SUPER SIX EVO en transmission shimano électrique !!!!! Il fait pas les choses a moitié notre pote et a priori les sensations sont déjà au rendez vous ...




En parlant de CANNONDALE , le synapse de MODESTE en attendant une expertise plus approfondie semble après 8 ans de loyaux services vouloir prendre une retraite méritée ! Les photos parlent d'elle même : alors fissure ou peinture craquelée ? Comment le savoir ?



Pauvre cadre , 105 kilos a supporter depuis 2007 , il a craqué !!!

D' après mes recherches sur le net voici notre seul moyen ( un peu artisanal ... ) de savoir s' il s'agit d' une fissure ou d ' un verni craquelé ...Va chercher la caisse a outils PATRICE !!!

le fameux "tap test". Il s'agit de frapper doucement , de façon "souple du poignet" la zone avec un objet dur et arrondi (manche plastique d'un petit tournevis par exemple) que l'on tient juste entre 2 doigts, et de comparer la résonance à chaque "tap".
Un son mat signifie délamination et là attention : il va falloir quadriller la zone de façon a déterminer avec précision la zone endommagée.

Cela signifie qu'il n y' a plus de liaison entre les plis, voire des fibres sectionnées --> il n'y a plus de cohésion mécanique, donc plus aucun effort mécanique ne passe par cette zone, les efforts se concentrent sur les zones périphériques au défaut.

No panic !!
les caractéristiques mécaniques d'un tissus carbone vont bien au delà de ce qu'une utilisation courante demande en vélo de route .
Mais attention : un choc , et le cadre peut s' "effondrer" dans la zone incriminée !
Donc si la zone n'est pas trop importante, on peut soit tenter une injection de résine pour lier de nouveau les plis, soit il faut tenter une réparation.

Soit comme l'a fait PATRICE contacter son revendeur , envoyer des photos de près , avoir gardé ses factures d' origine ( ça tombe bien , le grand ne jette rien ! ) et croiser les doigts pour que le fabricant accepte d'échanger le cadre ! Bonne chance MODESTE !!!

jeudi, mai 14

INPOWER nouveau capteur POLAR .

INPower, le nouveau capteur par RotorBike

ROTOR lance une nouvelle gamme de capteurs de puissance multi discipline

ROTOR Bike Components introduit, une nouvelle version de ces capteurs de puissance innovante basée sur l’axe INpower. Grâce à une integration du système de mesure à l’intérieur de l’axe, INPower, c’est son nom, est protégé des chocs et des éléments extérieurs. Cette nouvelle version permet de garder le design original du pédalier.

Rotor precise que tous ces pédaliers de sa gamme pourront bénéficier du capteur INPOWER.


Grâce à son intégration à l’intérieur du cadre, INPower peut convertir tous les pédaliers ROTOR en capteur de puissance. Cela offre aux vététistes, cyclocross men, et triathlètes la même recherche de performances historiquement appréciée par les coursiers.

Le INPower dispose d’une analyse 360° du couple (TORQUE 360) et de l’Optimum Chainring Angle (OCA), qui aident les cyclistes à évaluer avec précision et exactitude les variations de force inhérentes à leur coup de pédale. Les valeurs TORQUE 360 et OCA permettent aux cyclistes d’orienter les QRings (Plateaux Ovoides produit par rotor) en fonction de leurs caractéristiques de pédalage afin de profiter au maximum de la zone de force.

InPower utilise une pile standard: AA et est équipé du système d’axe UBB30 qui est compatible avec presque tous les cadres du marché (Quasiment tous les standards sont compatibles à l’exception du BB90 de Treck)


Parce qu’INPower envoi les données via la manivelle gauche, les cyclistes qui possèdent déjà un pédalier ROTOR en UBB30 peuvent acheter uniquement la manivelle gauche.

Rotor indique que l’intégration dans l’axe permet une plus grande précision dans la transmission des données et une moins grande sensibilité de la precision à la variation de temperature.

ROTOR dispose de différents supports dédiés pour présenter INPower dont un microsite, un livre blanc intitulé « La technologie pour l’entraînement: Trouver de nouvelles perspectives quant aux améliorations physiologiques » et des vidéos, qui peuvent être consultées sur inpower.rotorbike.com ou via la chaîne YouTube ROTOR Bike.

ROTOR Bike Components proposera aux médias des tests spécifiques pour INPower. Si vous êtes intéressé pour tester ou si vous souhaitez plus d’informations sur INPower,veuillez contacter contact@rotorfrance.com

mercredi, mai 13

Tour de la VALSERINE en tandem et ...insolation !

A force de courir après le temps perdu on s' expose a devoir mettre les bouchées doubles pour parvenir a un état de forme décent pour un objectif souhaité .

l objectif c' est toujours l'  ardéchoise en tandem comme l' année passée ou EMILIE avait pris une grande part dans la réussite de notre entreprise : les 125 bornes et 2200 m de dénivelé de notre parcours .

Cette année le tandem n ' a que rarement eu droit de cité a cause d une météo moins clémente que l' an passé et une motivation un peu en berne pour ma compagne ...

La valserine dans le sens PERON/BELLEGARDE/CHEZERY/LELEX/FAUCILLE/PERON revêtait donc un test important et si encore une fois EMILIE m'épatera par son opiniâtreté et son courage , la sortie d aujourd’hui aurait aurait tout le mal du monde a figurer dans un manuel de bonne gestion d' un effort sportif ! J' aurai eu tout faut quant a la planification de notre virée , en détail cela pourrait donner ça pour les choses a ne jamais faire ...

Changement de selle improvisé pour EMILIE a ne jamais faire le jour d'une grande sortie ( elle finira avec un séant plutôt ( beaucoup ) douloureux ! )
Repas " pantagruélique " a mi parcours avec charcuterie ,frites et double part de dessert ( la montée des " cerisiers " sera un enfer pour mes intestins ! )
Départ trop tardif et donc efforts répétés sous une température flirtant avec les 30 degrés !
Et pour terminer absorption d'eau a des fontaines peu recommandables !

Voila tout y est avec en guise de cerise sur le gâteau une insolation et des maux de ventre pour SUPER MARIO livide a son retour sur CESSY ! Reste la satisfaction d'avoir accompli pile 100 bornes et 1500 mètres de dénivelé et surtout de nous être rassurés quant a nos possibilités d'encore bien figurer sur l' ardéchoise ! Sachant que l ambiance de fête sans cesse renouvelée qu 'on y trouvera saura nous transcender pour réussir notre cyclo ...

a bientot

SUPER MARIO







Bon il arrive ce paté croute ?

Une stratégie alimentaire discutable aujourd'hui ...

12 EUROS LE MENU COMPLET ! C'est en général le prix d'un simple plat du jour dans le pays de gex ...


PS : FAB CHRONO et FRANKY ont de leur coté rouler 208 kilomètres et accompli plus de 4000 mètres de dénivelé ! C'est assez sensationnel mais les deux " vilains " n'ont pas daigné prendre de photos ! Un gros carton rouge a eux mais beaucoup de respect !