Avant l' ADECHOISE il y avait le MONT TENDRE en hors d oeuvre ! Avec sa réputation de petit
ZONCOLAN nullement usurpée ce col ne bénéficie pourtant pas de la réputation de
ses voisins : LE MARCHAIRUZ et LA BARILLETTE qui pourtant sont loin de
déclencher la même hostilité a l approche de leurs pieds respectifs
.
Le mont tendre même
s il est court ( 10,5km ) est rugueux ,passé le 1er kilomètre et demi , la route
s arc boute et oblige déjà a utiliser un braquet de vttiste , hormis pour les
coursiers les plus en formes , le 34/25 voir 27 semble incontournable a qui
souhaite tourner les jambes et épargner ses lombaires ,curieusement de l avis
général ( FAB cyclope , OLIVIER de la salsa et super mario , NINO méritant un
chapitre a part ... ) l' ascension bien qu'extrêmement exigeante nous semblera "
courte" !
Plusieurs
explications a cela : malgré la température caniculaire la montée est ombragée
pour une bonne partie , essentiel mentalement : pas de lignes droites
interminables et le découragement qui va avec et enfin un décor " rupestre " qui
ne cessera d attirer votre attention et vous fera oublier que vous évoluez dans
la zone rouge ! Bon il y a ce dernier kilomètre a 10,5% de moyenne qui vous
oblige a mettre tout a gauche avec un oeil rivé sur le dérailleur arrière et
ses galets qui viennent lécher les rayons de votre roue tellement la tension de
la chaîne est extrême mais ensuite juste après un dernier virage qui a lui seul
vous fait prendre 10 pulsations supplémentaires ! il y a ce panneau MONT TENDRE
1615 mètres et son auberge qui sent bon la flambée et l ' incontournable " rosti
" vaudois ! Ici nous sommes au sommet du JURA suisse , la suite ne peut s
envisager qu' a pied le long des crêtes et oblige le cycliste fourbu a reprendre
son chemin en marche arrière en prenant soin de bien resserrer ses étriers de
freins pour éviter de faire connaissance de trop prêt avec la race bovine qui
jalonne le chemin du retour !
Hormis cela , égal a
lui même OLIVIER s'est arraché a la pente les yeux rivés sur son cardio qui
oscillera pendant toute la montée entre 175 et 182 pulsations cardiaques dixit
son GARMIN , FAB " le cyclope " , impérial en plaine redeviendra " humain " le
temps de l escalade , SUPER MARIO pas peu fier d'avoir déniché ces rampes
abruptes cherche un nouveau cadre et que dire de la prestation de NINO ?
![]() |
| Il manque OLIVIER sur la photo mais il état bien la et ...s'en souviendra ! |
![]() |
| Vas y FAB file moi ce maillot rose , je suis arrivé en tète ! Jamais pirate vas sur " bobshop " t'en acheter un ! |
Cloué 4 mois sur un
lit d' hôpital , la démarche encore balbutiante et n ayant repris le vélo qu' a
doses homéopathiques depuis 2 mois , NINO avait prévu de nous accompagner au pied
du col avant de très raisonnablement nous quitter pour rentrer sur DIVONNE ,
l'esprit de camaraderie , l'adrénaline ou bien est ce
l'énormité du défi
l'amèneront a faire volte face pour se mesurer a ses limites physiologiques du
moment ! Inouï , au sommet prêts a aller prendre une petite collation nous vîmes
sa silhouette , tète dodelinant , poitrail ouvert surgir des pentes
surchauffées du MONT TENDRE , sans nous prévenir , le souffle coupé , au
paroxysme de l effort il avait tenu a nous rejoindre pour partager ce moment (
ou est l odeur de la tarte a l'abricot maison ? ) de douce fraternité
...
| L'homme du jour : NINO et sa jambe plus courte de 50 cm ( d'après lui ! ) |
super mario



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire