Reconverti en cyclosportif aguerri , JPP s'était engagé ce jour sur le parcours 110 km soit le parcours intermédiaire entre le plus sélectif ( le 130 km ) et ceux accessibles a un plus grand nombre .
C' est également sur celui ci que nous nous sommes alignés sous l' invitation pressante d ' OLIVIER , avec FAB "cyclope"( forfait de dernière minute pour blessure au mollet ) , SOPHIE , jeune débutante, avide d'humer l'atmosphère d'une course de vélo en compagnie de son ancien chef de cuisine et CHRISTOPHE le cousin d' OLIVIER qui nous gratifiera avec sa famille d'un accueil très chaleureux faisant mentir la réputation du " haut savoyard " replié dans son chalet brandissant des menaces d'indépendance régionale !!!
![]() |
| Le profil du 110 km ... |
Tout ça rangés dans la case des bonnes surprise passons maintenant au coté " obscur " de la course ..
Car si course il y a eu , elle s ' est faite dans la souffrance du début a la fin dans une chaleur étouffante et un parcours truffé de pièges et sans pratiquement aucuns temps morts . A notre décharge la préparation d'avant cyclo n'avait pas été, vacances oblige , un modèle a suivre puisqu ' après l ' Ardéchoise , une certaine "désaclimatation" a l' effort s 'était fort justement installé ...
Alors quand après un réveil a l' aurore et 1 heure 30 de voiture vous vous retrouvé a peine monté sur le vélo en bas des premières rampes du COL DE ROMME vous vous dites que la journée va être difficile ...
![]() |
| Le " monstre " du jour , 10 kms a 8,8 % et a froid ! |
Surtout que fidèle a son habitude OLIVE attaque pied au plancher comme s'il s'agissait de gravir la cote qui mène a son restaurant ! Un moment saisi d'euphorie collective, SUPER MARIO se risque aussi a " faire" le pied du col avant ...de se rasseoir et de rappeler a l' ordre son collègue pour modérer le tempo et éviter de s' asphyxier . Au passage première petite déconvenue , l' OLIVE fait tomber ses lunettes ! Marche arrière toute et remontée dans le peloton a grands coups de boutoirs ( on n 'abandonne pas des OAKLEY , non mais ! )
La montée se fera malgré tout a vive allure et la descente se profile avec deux nouveaux petits incidents , la crainte de la chute qui " bloque" SUPER MARIO sur ses freins ( c'est devenu une sale habitude mais je n' y arrive plus ...) et la perte du boyau de secours d'OLIVIER qui l'oblige une nouvelle fois a s'arrêter en pleine dégringolade ! A ce moment la notre moral est au plus bas , notre groupe de niveau ne " daignant " point nous attendre , nous nous retrouvons esseulé dans la plaine prêts a rendre les armes et a baisser pavillon ...
Il faudra toute la ( fine , hum ... ) psychologie de SUPER MARIO pour trouver les ressorts du cerveau d ' OLIVIER passablement désenchanté et l'inciter a repartir de l 'avant !
A partir de la , s'épaulant a tour de rôle nous retrouvons l énergie nécessaire pour effacer les deux difficultés suivantes et raccrocher les roues d'autres concurrents indispensables pour économiser un peu d'énergie même si le tempérament d'attaquant d'olivier lui fera prendre des relais trop appuyés eu égard a l'ultime ascension du jour et juge de paix de la journée : la montée aux CARROZ D' ARRACHE .
Avant cela un arrêt au dernier ravitaillement du jour nous coûtera encore une fois l'abandon du groupe au sein duquel nous évoluions . C 'est un constat : ceux qui jouent dans la division supérieure ne s'arrêtent jamais aux stands ...
Pour nous il était évident de marquer une pause avant la fin du feuilleton , les jambes sont dures et la chaleur suffocante ( 32 ° ) a bien entamé notre capital santé !
Nous réserverons nos dernières cartouches pour les 10 derniers kilomètres ou nous avions décidé après une vraie course d'équipe , de nous faire " la peau " avec le peu d'essence resté dans nos réservoirs ! La montée des CARROZ n'est qu ' un ersatz de col comparé au COL DE ROMME , la pente est ( relativement ) douce sans aucuns pourcentages effrayant avec une partie de 2/3 kilomètres intercalée plate comme un jour sans pain. En dépit de cela l 'accumulation d'efforts aura tôt fait de faire exploser le petit peloton regroupé en bas de la pente et c'est en comité restreint en apnée , au bord des crampes , que nous franchirons la ligne d'arrivée 5 minutes derrière... la première féminine et 20 petites minutes avant JPP !
Au scratch SUPER MARIO termine 80 ème et 25 ème de sa catégorie en 4h10min et 36 sec , OLIVIER 86 ème et 28 ème caté en 4h13min et 17 sec , PIERRE JEAN notre copain de Haute Savoie , 119 ème et 37 ème caté en 4h 29 min et 24 sec , quant a SOPHIE elle sera ravie de savoir qu 'elle clôture a la 42 ème place sur les 65 kms et a la 5 ème place de sa catégorie tout ça sur un vélo qui n'est pas le sien et en baskets s'il vous plait !
Chapeau mademoiselle et chapeau a chacun des participants qui par leur présence ont généré 60 376 euros de bénéfice pour l'association " 9 DE COEUR " chère au parrain de l'épreuve .
Rendez vous le 5 juillet 2015 avec de nouveaux parcours !
![]() |
| OLIVE , JL , JPP ( quelle disponibilité et simplicité ! ) , SOPHIE et CHRISTOPHE . |
![]() |
| Désolé PIERRE JEAN c'est la seule photo que j'ai de toi ( cru 2003 ! ) |
SUPER MARIO




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire