vendredi, septembre 18

Col de CROZET ...

Au moins 10 années que je n'étais pas monté la haut en vtt , a l'époque la montée mais surtout la descente représentait un " must" pour tout vététistes , la ffc ne s y était pas trompé d ailleurs en y organisant une coupe rhone-alpes  de DH !

La légère bruine du jour associé a une température clémente m' incite dons a aller dépoussiérer mes souvenirs  a la recherche de  sensation fortes ...Pour cela la " préparation" mentale est essentielle lorsqu'on vient de la route , les notions de temps passé a rouler et de kilométrés accomplis sont aux antipodes des deux disciplines ...Contrairement au vélo de route le vtt ne rime pas avec le mot vitesse ,  au guidon d'un vtt  a suspension intégrale , lorsqu' une ( longue) ascension se profile le temps semble se figer  et les minutes s 'égrennent a un rythme d 'heures !


Mon FSR M4 cuvée 2000 , prêté gracieusement ( contre réparation et entretien ! ) par mon pote BRUNO !

A vélo de route se mettre en danseuse est souvent synonyme d'accélération , en vtt se mettre en danseuse revient le plus souvent a ralentir ,  l' adhérence a la roue arrière étant tributaire d un amortisseur  étudié pour fonctionner lorsque vous êtes assis !

L acquisition de toutes ces données bien enregistrées dans votre cerveau vous pouvez commencer a progresser doucement dans la pente , en l ' occurrence le COL DE CROZET par la route forestière .
Si vous pouvez débrancher  comme moi  le compteur ( quelle utilité aujourd’hui ? )  et éteindre ce satané téléphone ,toute la dimension du vélo "vert" va vous exploser a la figure au sens figuré évidemment ...Si vous êtes accroc comme moi au MP3 et a la musique embarquée , des sonorités douces voir planantes,  termineront de vous déconnecter du monde " réel" de plus en plus insupportable !

Au total la montée en partant de CESSY totalise 895 mètres de dénivelé positif , c'est somme toute remarquable et démontre qu'a l'orée de l automne on peut encore travailler efficacement son coup de pédale en montée sans craindre le traditionnel retour de bâton qu ' est le refroidissement du haut du corps si vous aviez choisi comme compagnon de route votre vélo de route !
Les derniers kilomètres du col se font sur un sentier ou les pierres affleurent et ralentissent fortement la progression du vélo .


 Parce-que la descente de CROZET  comme dirait la  nouvelles génération biberonné au rap : " c' est chaud !!! " Et pas seulement pour les plaquettes de freins , des douleurs complètement oubliés se manifestent liées a ma crispation et a mes craintes de la chute ! Quadriceps , cervicales , lombaires ,biceps , tout y passe , j'ai beau avoir gardé certains automatismes comme passer mon corps derrière la selle et " poser" mes fesses sur le pneu arrière lorsque la pente devient verticale ( !! ) certaines portions  que je passais a l'époque sur le vélo me sont proprement infaisables aujourd’hui a moins de risquer mon intégrité physique ou de s ' appeler ERIC BARONE !!!

Le sommet " virtuel "




Je suis tout de même agréablement surpris du bon fonctionnement de mes suspension , ma vieille ROCKSHOX SID et ses " petits "80 mm de débattement est toujours aussi " onctueuse" qu"a ses débuts et l'amorto fox joue également a merveille son rôle évitant les coups de raquette propres a des modeles moins élaborés . Malgres sa difficulté et sa dangerosité la descente de crozet est un pur moment de bonheur a condition de connaitre ses limites , celles de son vélo et d’être hyper concentré jusqu ' au bout !

Le " portique " de départ ? 

Ajustement de la pression en descendant a 2, 5 bars ( et pas 4 , ok DAVID ? ) Plutot typé terrain sec et roulant le PYTHON , mauvais choix ...

Excité mais un peu anxieux tout de même ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire