lundi, septembre 28

Test TANDEM VTT " définitive" 27.5 pouces !

L' automne pointe le bout de son  nez , et avec lui ,des températures un peu plus fraîches qu a l ' accoutumée au lever du jour , dans ces conditions quoi de mieux que de faire grimper la température de quelques degrés en arpentant les sous bois et en initiant ma compagne aux joies du tandem vtt  ? Le tandem route elle connait et elle adore , ç est un peu dur a mettre en branle mais une fois l engin lancé , ça déménage et ça arrive tant bien que mal a se faufiler assez aisément dans la circulation ...Le tandem vtt de surcroît équipé en 27.5 pouces c 'est une autre paire de manche a faire vivre ! Bien qu ' équipé d'une fourche blocable en compression, impossible sauf a de très rares exceptions de se mettre en danseuse sans gaspiller une énergie invraisemblable ( merci les pneus de 2.3 de section ! ) J ' avais imaginé dans ma tète un parcours ( pour une première ) très peu vallonné et truffés de singletrack ! J 'avais juste oublié que l'angle de braquage et la longueur du véhicule n'est pas la même qu en vélo solo ! Pour imager cela on dira que " la tète passe mais pas le corps " !!! Un tandem a besoin d'espace , émilie vous le dira mieux que moi en ayant passé la moitié de la journée a me hurler aux oreilles que non " ça ne passe pas " ! Le choix du parcours trop casse pattes n' était tout simplement pas approprié a l' essai du jour et comme les portions goudronnées ne sont pas non plus la tasse de thé de notre " navire " , les 3 heures de rando mettront ( un peu ) a mal notre belle harmonie ...Un gros merci malgres nos sentiments mitigés au gérant de  l' ESPACE CYCLES de ST JULLIEN (74) seul vélociste a 60 kms a la ronde a proposer a la location un tandem vtt pour un tarif de 49 euros le week end ! Pour lui faire un peu de pub , sachez qu'il s'est spécialisé dans le domaine du vélo électrique de tout genre et notament le VTT que vous pouvez essayer sur les pentes du salève , un jardin de jeu a peine distant de quelques kilomètres . Cela devrait d'ailleurs faire l'objet d'un prochain test grandeur nature , émilie ayant apparemment craqué sur le phénomène d’assistance électrique des batteries ...BOSCH !

Sobre mais élégant et un passage de jambes facilité pour le passager .

ROCK SHOX XC 30 ( 30 mm diamètre des tubes )  , système de blocage TURNKEY qui déclenche l'amortissement même si vous avez oubliez de débloquez la fourche !


Pneus Hutchinson  TORO , Disques de 203 mm de diamètre , il faut bien ça pour arrêter la bête !


Comme toujours une potence modulable en longueur pour s'adapter aux mensurations du " stocker " .

Sourire un peu crispé pour EMILIE qui aura très peu "goûté " les descentes !
 téléphone : 04/50/49/26/07



vendredi, septembre 25

Rendement mécanique chez Céramiquespeed ...

Cage de dérailleur surdimensionnée permettant d’accueillir des galets de 17 dents ,D’après leur étude de rendement, ce système permettrait d’économiser 2.4 watts à 250 watts par rapport à une cage Dura ace 11V. Le test a été réalisé par Friction Fact, on peut donc penser que c’est sérieux.
A 450 euros le kit cela reste de l’optimisation élitiste !


Dans le même registre et pour 105 euros, Ceramique speed propose aussi la chaîne Ultrafastoptimisation sur base de traitement Molybdène/téflon pour aller chercher 0.2 watts par rapport au squirt lub !


source :http://cyclesetforme.blogspot.fr/

jeudi, septembre 24

Protéger sa colonne vertébrale ...

Tout le monde ou presque connaît des problèmes de dos à un moment ou un autre de sa vie, même les sportifs. Dans la grande majorité des cas, il est possible de venir à bout des douleurs simplement en musclant son dos de façon ciblée. Le recours à l’opération est très rare.


Parfois, il suffit d’un seul mouvement, si petit soit-il. On ramasse un papier, on pose un sac sur le siège arrière de sa voiture, on enfile sa ceinture dans les passants de son pantalon... Et le mal est fait. Une douleur lancinante nous foudroie dans le dos et le moindre mouvement devient une véritable torture.

«La fréquence des problèmes de dos n’a pas baissé, et encore moins dans les sociétés occidentales», déclare Ulrich Kraus*, médecin spécialiste de la colonne vertébrale. «Cela est dû au fait que nous bougeons de moins en moins et que l’espérance de vie s’allonge toujours plus.» Mais alors, que faire en cas de mal de dos fulgurant? Comment situer la douleur? Comment distinguer une douleur aigüe d’une douleur chronique? Comment traiter et surtout prévenir la douleur?

Une opération n’est presque jamais nécessaire

«Un lumbago disparaît généralement après quelques jours. Une hernie discale est, quant à elle, déjà plus tenace», explique Ulrich Kraus. Qu’il s’agisse d’un lumbago, d’une sciatique ou d’une hernie discale, les spécialistes préconisent avant tout du repos, de la patience et un traitement médicamenteux pour lutter contre la douleur. «Tant que la douleur reste localisée dans le dos, on ne peut qu’attendre et l’atténuer.»

Dans la grande majorité des cas, un traitement conventionnel suffit à venir à bout de la douleur. Il n’y a pas lieu de paniquer, même en cas de douleur aigüe: «Le recours à la chirurgie est quasi inexistant à court terme et très rarement nécessaire à long terme. On commence à s’inquiéter lorsque la personne ne peut plus uriner ou aller à la selle ou si l’on constate une paralysie au-dessous du genou. En l’absence de tels symptômes, il faut absolument s’en tenir à un traitement conventionnel basé sur des mouvements doux et une musculation ciblée du tronc et du dos. Une IRM est indiquée au plus tôt après huit semaines et uniquement si la douleur ne s’est pas nettement atténuée.»

Il arrive néanmoins que l’on doive recourir à l’opération dans certains cas extrêmes. Il faut alors attendre trois mois avant que le patient soit de nouveau en mesure de faire des efforts intenses et, chez les sportifs, qu’il puisse envisager de reprendre la compétition. Le taux de réussite des opérations est élevé selon Ulrich Kraus. Voici les chiffres: «40% des patients se rétablissent totalement après une opération, 40% sont très satisfaits, 10% sont satisfaits et 10% ne sont pas satisfaits. En outre, le risque de rechute après trois mois est le même chez les patients ayant subi une opération que chez ceux qui n’en ont pas subi.»

La musculature fait toute la différence

Comme nous l’avons dit, il est extrêmement rare qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire, le taux de réussite d’un traitement conventionnel étant tout aussi élevé. En effet, les problèmes de dos, et notamment les hernies discales, sont presque toujours causés par une musculature du dos trop faible. «Nous voyons très rarement des personnes en bonne condition physique et très sportives», annonce clairement Ulrich Kraus. «En revanche, nous recevons souvent des personnes en surpoids, des fumeurs ou des personnes qui ne bougent pas assez.»

La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres articulés par 23 disques et de huit à dix vertèbres réunies dans le sacrum et le coccyx. Comme la colonne vertébrale soutient pratiquement tout le poids du corps, elle est légèrement plus épaisse à son extrémité inférieure et présente plusieurs courbures (double S) afin de jouer un bon rôle d’amortisseur. Les disques servent à espacer les vertèbres et à amortir, eux aussi. Ils se déshydratent avec l’âge et perdent ainsi de leur élasticité. Lorsqu’un disque est surchargé, il rentre dans le canal rachidien en compressant les nerfs, ce qui est à l’origine de la douleur. On parle alors d’une hernie discale.


Afin de ne pas en arriver là, on peut agir sur sa musculature et compenser ainsi largement toute éventuelle faiblesse discale (liée ou non à l’âge). La stabilité de la colonne vertébrale est assurée surtout par la musculature du dos dite autochtone, qui s’étend le long des deux côtés de la colonne vertébrale. «Il faut se représenter ces muscles comme un ballon de baudruche allongé», explique Ulrich Kraus. «Lorsqu’il n’y a pas d’air à l’intérieur, le ballon ne sert à rien, il est juste là. En revanche, lorsqu’il est rempli d’air, il est capable de protéger et de stabiliser la colonne vertébrale de façon à prévenir les douleurs. L’air à l’intérieur du ballon représente des muscles forts.»

C’est pourquoi il ne fait aucun doute que l’exercice physique joue un rôle important dans le traitement et la prévention des douleurs au dos. «En effet,» admet Ulrich Kraus, «du sang, de la sueur et des larmes sont un mal nécessaire pour y arriver. Il faut faire de l’exercice, bouger et arrêter de fumer durablement si l’on veut faire du bien à sa colonne vertébrale. Plus l’on vieillit, plus cela est vrai. La musculation, surtout, est très importante.»

Et en dehors de cela, Ulrich Kraus recommande de pratiquer des sports neutres tels que le cyclisme, la natation ou la marche. On peut aussi faire du jogging, même si cette discipline est un peu moins indiquée. Il faut notamment éviter les sports où se succèdent phases d’accélération et d’arrêts brusques et surtout ceux qui impliquent des mouvements de torsion tels que le football, le squash ou le badminton.»

Patience et motivation

Selon Ulrich Kraus, la motivation personnelle et la patience sont des antidouleurs tout aussi efficaces. «En cas de blocage léger, les chances de succès d’un traitement conventionnel et d’une opération sont les mêmes, à condition que le patient fasse preuve de volonté et de patience, même si ses progrès sont lents. D’expérience on sait que la motivation et la volonté font des miracles en ce qui concerne les problèmes de dos.»

Or, de nombreux sportifs ne brillent pas par leur patience. Ils veulent généralement reprendre l’exercice le plus vite possible. C’est également l’avis d’Ulrich Kraus: «Face à cela, notre rôle de médecin s’apparente à celui d’un psychologue et nous devons expliquer la situation au patient. Il faut que ce dernier comprenne que le temps joue un rôle majeur dans la guérison de ses problèmes discaux. Les sportifs doivent réaliser que tout ira bien à condition de s’armer de patience.»

Lorsque la douleur est passée, on peut reprendre sa pratique habituelle du sport. Il faut toutefois intégrer les exercices de musculation au programme d’activité physique et ne pas les mettre au placard lorsque l’on en a assez.

SOURCE : https://www.datasport.com



mercredi, septembre 23

Le mythe de la maltodextrine ...

Mythe ou réalité la maltodextrine (« Malto« ) les 3 jours avant une course ? En tant que Diététicien du sport, je vous réponds en toute transparence.

Pourquoi une alimentation spécifique aux sportifs (avec ou sans maltodextrine) ?


Qui ne connaît pas le mythique « mur du marathon » (impression d’être amorphe et sans jus !) et que beaucoup ont rencontré au moins une fois dans leur vie (et qui peut être atténué par la prise d’une boisson énergétique). Sur le plan physiologique, cela correspond entre autre à une diminution importante des stocks de glycogène musculaire (réserve de sucre à visée énergétique). Dans les années 1960, les chercheurs en diététique sportive ont essayé de trouver des solutions pour commencer les compétitions avec des réserves optimales en glycogène (hépatique mais surtout musculaire). La finalité est que plus nos stocks sont importants au départ, plus l’éventuelle arrivée du mur s’éloigne !
Différents concepts alimentaires ont été testés. Les premières études étaient une surcharge glucidique chez des sportifs non entraînés durant les sept jours qui précèdent une épreuve d’endurance. Puis l’évolution étant, arriva la diététique dissociée en deux temps, portant le nom de « Régime Dissocié Scandinave ». La première phase (trois à quatre jours généralement) consistait en un régime alimentaire pauvre en glucides associé à des exercices intenses dont le but est de diminuer au maximum les réserves en glycogène suivi d’une seconde phase (trois à quatre jours) comprenant une alimentation riche en glucides associée ou non à des exercices peu intenses.
Ces derniers temps, cette diététique a été un peu modifiée : elle comprend essentiellement une augmentation des apports alimentaires en glucides lors des trois derniers jours précédant la compétition, plus pratique à mettre en place sur le terrain. Il est démontré que la surcompensation glycogénique est optimale pour un régime alimentaire riche en glucides (10 à 12 g/kg/jour) les trois jours précédant l’épreuve.
Ensuite vient la question : quel(s) type(s) de glucides privilégier ? Certains auteurs pensent qu’il faut privilégier des glucides à fort indice glycémique (IG), d’autres des glucides à faible IG, enfin certains pensent que le type de glucides n’est pas le plus important.

Maltodextrine : qui es-tu ?

Encore appelée Malto par certains mordus du bitume mais pas que, il faut plus voir cette nomination comme un ensemble de molécules, identiques et différentes à la fois. Alors au singulier ou au pluriel ?
Les maltodextrines sont un groupe d’entités glucidiques (« sucres ») issu de l’hydrolyse plus ou moins partielle de l’amidon (hydrolyse = « une certaine forme de digestion »), le plus souvent de blé ou de maïs, voir de fécule de tapioca ou pomme de terre. Cette dernière molécule, l’amidon, est un glucide complexe, appelé polysaccharide (« plusieurs sucres »), composé de chaînes de molécules de glucose (ou dextrose, élément de base se prénommant « sucre » directement assimilable par l’organisme) , correspondant à une molécule de réserve pour les végétaux supérieurs et à un constituant essentiel de l’alimentation humaine.
En effet, ce glucide permet un apport d’énergie pour l’organisme pour assurer non seulement ses fonctions vitales (cœur, cerveau…) mais aussi et surtout ses fonctions musculaires sollicitées de manière importantes lors de la pratique sportive. C’est un des facteurs limitant dans les sports d’endurance comme les marathons, ultra, triathlon type Ironman, raids en tout genre mais aussi pour les sports explosifs comme la musculation, les arts martiaux, les sports de raquettes…


Dextrose Equivalent : le terme clé de la maltodextrine ou comment les différencier ?

Quand on parle de maltodextrine, on parle donc d’un mélange de plusieurs « sucres » résultant de l’hydrolyse de l’amidon, comprenant un nombre d’entités glucidiques différentes (oligosaccharides, maltotriose, maltose, glucose…). Un indice est donné pour renseigner sur le degré d’hydrolyse. Ainsi, on parle de DE pour Dextrose Equivalent. Plus celui-ci est élevé, plus l’hydrolyse est élevée et plus les chaînes sont courtes, plus on tend vers un nombre de molécules de glucose par chaîne faible. C’est le principe de la « digestion » ! J
Sur une échelle de valeurs de 0 à 100 :
DE = 0 : correspond à l’amidon non transformé ;
DE = 100 : correspond à du glucose (ou dextrose) pur, soit de l’amidon totalement transformé (hydrolysé);


0 DE≥20 : correspond à du sirop de glucose (appellation retrouvée sur la liste des ingrédients des produits issus de l’Industrie Agro-Alimentaire ou IAA).
Entre un DE de 0 et 20 (pour les maltodextrines), il y a donc une multitude de combinaisons de maltodextrine ! Ainsi, plus le DE sera bas, plus l’Index Glycémique (IG) le sera également et inversement ! C’est pour cela que l’on parle de plusieurs maltodextrines et non pas d’une seule forme.

Intérêts de la maltodextrine

Il existe plusieurs utilisations chez le sportif, et ce, à trois moments distincts : avant, pendant et après l’effort. La maltodextrine sert de complément nutritionnel dont l’objectif unique est d’enrichir la ration alimentaire en glucides donc en énergie facilement utilisable par l’organisme.
Elles sont bien tolérées par l’organisme, il existe peu de retours négatifs concernant d’éventuels troubles digestifs, sa digestion est très correcte, excepté si la consommation est excessive (un peu comme tout type d’aliment). Leur goût reste assez neutre (intéressant pour les sports où l’effort est prolongé dans le temps avec une prise de boissons importante en quantité et sur la durée !), peu sucrant (d’autant plus que le DE est bas), elles sont inodores et se dissolvent facilement, très intéressant pour des conditionnements en poudre à diluer avec de l’eau !
Concernant les boissons d’attente (avant), de l’effort (pendant) et de récupération (après), la proportion en maltodextrine est assez importante.
Remarque : Autre point intéressant des maltodextrines, c’est une osmolarité (pour expliquer simplement, « quantité de molécules par volume de liquide ») moindre apportant un même quota d’énergie comparé aux boissons exclusives en glucose et/ou fructose. Cela est très pratique pour obtenir des boissons diététiques pour le sport hypotoniques ou isotoniques adaptées à la physiologie autour et pendant l’effort (concernant notamment la vidange gastrique et l’assimilation).

« Sucre lent » ou « sucre rapide » ?

Tout d’abord, les termes « sucres lents ou rapides » ne sont plus à jour, bien que souvent utilisés par les athlètes par simplicité ! En effet, prenons l’exemple du pain blanc, il a un index glycémique (IG) élevé mais est considéré comme sucre lent (et les exemples sont nombreux). Il faut à présent utiliser la notion d’Index Glycémique (IG) qui représente l’impact des aliments sur la glycémie (taux de sucre au niveau sanguin). Un glucide qui possède un IG bas (cas du fructose) entraîne une réponse glycémique basse (faible élévation de la glycémie), un glucide avec un IG haut provoque, à l’inverse, une réponse importante concernant la glycémie (le cas du glucose ou du saccharose, le sucre blanc, par exemple). Je vous conseille, pour information, mon article traitant de l’Index Glycémique.
maltoIl n’existe pas qu’une seule maltodextrine ! Par leurs caractéristiques d’ « hydrolysats amylacés» plus ou moins complets, il y a autant d’index glycémiques que de maltodextrines différentes ! On les surnomme dans le milieu sportif les « pâtes liquides », elles revêtent un caractère de glucides à index glycémique bas, haut ou intermédiaire en fonction de leur DE. Globalement, leur IG est plus souvent élevé que bas avec un DE compris entre 15 et 20. La « nouille liquide » perd alors de sa crédibilité, car très souvent les athlètes utilisent ce type de complément pour assurer des apports comme des féculents, importants, sous forme non solides (donc plus souple que de s’avaler 1kg de féculents), et ce, les quelques jours précédant la compétition.
Ainsi, côté pratique et pour résumer, une boisson diététique intégrant exclusivement des maltodextrines ayant des DE bas possède un IG bas (sans glucose, dextrose par exemple mais avec du fructose éventuellement dans la composition), intéressant pour les périodes d’attente et la mise en réserve de glycogène les quelques jours qui précèdent la compétition (principe de la surcompensation lié au régime dissocié par exemple bien connu des sportifs).
A l’inverse, une boisson diététique avec des maltodextrines ayant un DE élevé (supérieur à 15), avec du glucose, dextrose éventuellement mais sans fructose dans la composition, a un IG élevé avec les conséquences que l’on connaît sur la glycémie en période hors effort !

Le cas concret de la boisson d’une célèbre marque de diététique sportive
De nombreux sportifs utilisent ce genre de boisson les 3 jours qui précèdent un événement sportif. Quand je dis ce genre, je parle de boisson composée uniquement de maltodextrines en terme d’apport glucidique (mais potentiellement associée à quelques vitamines ou minéraux).
Les termes choisis par cette marque (leader en France sur ce genre de produit) pour décrire leur produit diététique à base de maltodextrines sont les suivants: « La consommation de Malto, composé à 96% de glucides lents, est un atout considérable, car il assure l’accroissement de vos réserves glycogéniques sans avoir à s’alimenter copieusement : vous mangez des quantités raisonnables aux repas et votre hydratation est idéale en perspective de l’épreuve. »
J’ai volontairement souligné le terme de « glucides lents » car comme je vous l’ai démontré plus haut, seul le DE de la maltodextrines oriente plus vers un IG bas ou intermédiaire, voire élevé .
Il s’avère que le DE de leur maltodextrine inclus dans cette boisson est de 18 (indication fournie par une diététicienne travaillant pour cette marque), ce qui indique donc qu’elle a un IG plus favorable à être intermédiaire, voire élevé que bas et n’est donc pas optimal pour avoir un « glucide lent » comme pourrait l’être le fructose (qui a un IG bas), si consommé isolément bien sûr. Ensuite, il y a la complexité de la ration alimentaire qui vient interagir avec ce produit à base de maltodextrines et qui amène à diminuer généralement son IG de base (interactions avec les fibres, les protéines, les matières grasses, la texture des aliments…)
Voici donc la conclusion de ce point, le marketing autour des maltodextrines est primordial et nombreux sont les sportifs qui croient utiliser un produit pour un effet qu’il n’a pas concrètement !
Remarque: cette marque pertinente de diététique sportive a été la première à répondre et à être transparente par rapport à la composition de leur produit à base de maltodextrines, ce qui n’est pas le cas de certaines marques contactées. L’une va même jusqu’à répondre qu’ils ne sont pas autorisés à donner le DE car c’est une mesure industrielle des classements des sucres : c’est donc un « secret » que de savoir ce que je peux potentiellement consommer !

Conclusion
Pour les sportifs assidus en quête de performances, je recommande aux athlètes de diminuer leur entraînement les derniers jours précédant la compétition et d’augmenter de façon significative leur apport en glucides (9 à 12g/kg/jour) les 3 jours précédant le départ : voir mon Régime Dissocié Modifié. Côté pratique, je conseille la plupart du temps que cette augmentation se fasse en partie avec la prise d’une boisson de l’effort à base de glucose notamment. Comment augmenter ses apports en glucides ? Il est difficile de part l’alimentation seule d’atteindre le niveau voulu en glucides. Je recommande en complément d’utiliser des boissons de l’effort d’apport glucidique (« maltodextrines + glucose + fructose » ou « maltodextrines + fructose ») et/ou des barres de l’effort à base de glucose et/ou fructose, pour augmenter significativement sa ration glucidique.
Enfin, pour terminer, les maltodextrines sont constituées de 1 à 9% de glucose et ont pour la plupart des indices glycémiques élevés (c’est à dire « d’assimilation rapide »). Concrètement, est-il nécessaire de consommer des boissons de type maltodextrines pour augmenter son apport en glucides afin de surcompenser en glycogène? Je ne pense pas étant donné qu’il n’existe pas à ce jour de preuves de l’efficacité des maltodextrines seules pour augmenter les réserves glycogéniques. Ainsi, les boissons contenant uniquement des maltodextrines à IG plus élevé que bas n’ont pas d’intérêt supérieur significatif comparé à une boisson essentiellement glucosée et/ou surtout fructosée , pour réaliser la « mise en réserve glycogénique », sinon le côté commercial. En effet, elles sont souvent préconisées par le marketing sportif pour augmenter nos réserves en glycogène.
Sportivement.

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique
.

lundi, septembre 21

La transfrontalière en famille !

150 participants pour la 1 ère édition et le ...double cette année , la TRANSFRONTALIÈRE organisé de concert par le VITAM de NEYDENS et le club cyclo de st julien en genevois prend gentiment son envol avec 3 parcours ciblant famille , débutant et cyclistes confirmés ! L'organisation est parfaite et le lieu de départ ( et d'arrivée ! )  judicieusement choisi permettant une fois la rando terminée d'aller se détendre en déambulant dans les artères du VITAM ou d'aller se restaurer ou boire un café au ...MAC DO pour récompenser les jeunes pousses et apprentis cyclistes  !
Initialement prévu sur le 90 km , notre tandem n'effectuera que le parcours découverte de ...13 km pour le plus grand bonheur des enfants d'EMILIE : LOUIS et MATHILDE dont c ' était le baptême du feu sur une rando organisée  . Surtout LOUIS d'ailleurs car MATHILDE encore un peu " tendre " sur cette distance " squattait" le fauteuil arrière du tandem les jambes posées sur un des tubes transversal du vélo ! A ce sujet je veux remercier les accompagnateurs du club de ST JULIEN particulièrement attentionnés et bienveillants et d'une patience infinie ! Le notre chevauchait un splendide CERVELO R5 " bridé " pour l'occasion a 15km/h !!!
Au final un grand moment de partage avec les enfants en espérant avoir semé en eux un  peu de ces graines qui bien arrosées en feront plus tard des nouveaux disciples de la petite reine !

La préparation mentale ...


LOUIS au stand pour la pression des pneus !









Il y avait aussi des beaux vélos ...

samedi, septembre 19

A vendre aussi !

FRED vend ses CORIMA AERO de 2008/2009 ( les roues ont tout au plus 10 sorties ) avec 2 boyaux MAVIC YKSION GRIP LINK et POWER LINK SSC quasi neufs tout comme la cassette shimano ULTEGRA en 12/25 , il laisse également les serrages rapides et offre un jeu de 4 patins neufs ( sous emballage ) spécial jantes carbone !
Profil des roues : 47 cm , poids : environ 1450/1490 grammes . Une affaire en or ...



A VENDRE !

Pierre jean souhaiterait changer la monture a sa chérie , si jamais voici une photo et le descriptif ! Le vélo est quasi neuf !


SPECIALIZED RUBY ELITE TAILLE 51 CM ; 1400 euros

Composants :

Cadre
fact 8R carbon

Roues
fulcrum racing 6

Pédalier
shimano 105

Plateaux
trilpe 50*39*31

Pédales
look

Dérailleurs
shimano 105

Cassette
11*28

Freins
ultegra

vendredi, septembre 18

Col de CROZET ...

Au moins 10 années que je n'étais pas monté la haut en vtt , a l'époque la montée mais surtout la descente représentait un " must" pour tout vététistes , la ffc ne s y était pas trompé d ailleurs en y organisant une coupe rhone-alpes  de DH !

La légère bruine du jour associé a une température clémente m' incite dons a aller dépoussiérer mes souvenirs  a la recherche de  sensation fortes ...Pour cela la " préparation" mentale est essentielle lorsqu'on vient de la route , les notions de temps passé a rouler et de kilométrés accomplis sont aux antipodes des deux disciplines ...Contrairement au vélo de route le vtt ne rime pas avec le mot vitesse ,  au guidon d'un vtt  a suspension intégrale , lorsqu' une ( longue) ascension se profile le temps semble se figer  et les minutes s 'égrennent a un rythme d 'heures !


Mon FSR M4 cuvée 2000 , prêté gracieusement ( contre réparation et entretien ! ) par mon pote BRUNO !

A vélo de route se mettre en danseuse est souvent synonyme d'accélération , en vtt se mettre en danseuse revient le plus souvent a ralentir ,  l' adhérence a la roue arrière étant tributaire d un amortisseur  étudié pour fonctionner lorsque vous êtes assis !

L acquisition de toutes ces données bien enregistrées dans votre cerveau vous pouvez commencer a progresser doucement dans la pente , en l ' occurrence le COL DE CROZET par la route forestière .
Si vous pouvez débrancher  comme moi  le compteur ( quelle utilité aujourd’hui ? )  et éteindre ce satané téléphone ,toute la dimension du vélo "vert" va vous exploser a la figure au sens figuré évidemment ...Si vous êtes accroc comme moi au MP3 et a la musique embarquée , des sonorités douces voir planantes,  termineront de vous déconnecter du monde " réel" de plus en plus insupportable !

Au total la montée en partant de CESSY totalise 895 mètres de dénivelé positif , c'est somme toute remarquable et démontre qu'a l'orée de l automne on peut encore travailler efficacement son coup de pédale en montée sans craindre le traditionnel retour de bâton qu ' est le refroidissement du haut du corps si vous aviez choisi comme compagnon de route votre vélo de route !
Les derniers kilomètres du col se font sur un sentier ou les pierres affleurent et ralentissent fortement la progression du vélo .


 Parce-que la descente de CROZET  comme dirait la  nouvelles génération biberonné au rap : " c' est chaud !!! " Et pas seulement pour les plaquettes de freins , des douleurs complètement oubliés se manifestent liées a ma crispation et a mes craintes de la chute ! Quadriceps , cervicales , lombaires ,biceps , tout y passe , j'ai beau avoir gardé certains automatismes comme passer mon corps derrière la selle et " poser" mes fesses sur le pneu arrière lorsque la pente devient verticale ( !! ) certaines portions  que je passais a l'époque sur le vélo me sont proprement infaisables aujourd’hui a moins de risquer mon intégrité physique ou de s ' appeler ERIC BARONE !!!

Le sommet " virtuel "




Je suis tout de même agréablement surpris du bon fonctionnement de mes suspension , ma vieille ROCKSHOX SID et ses " petits "80 mm de débattement est toujours aussi " onctueuse" qu"a ses débuts et l'amorto fox joue également a merveille son rôle évitant les coups de raquette propres a des modeles moins élaborés . Malgres sa difficulté et sa dangerosité la descente de crozet est un pur moment de bonheur a condition de connaitre ses limites , celles de son vélo et d’être hyper concentré jusqu ' au bout !

Le " portique " de départ ? 

Ajustement de la pression en descendant a 2, 5 bars ( et pas 4 , ok DAVID ? ) Plutot typé terrain sec et roulant le PYTHON , mauvais choix ...

Excité mais un peu anxieux tout de même ...

STRIP CYCLES : les prix se mettent a nu !

Un nouveau site qui semble vouloir démarrer fort !!!


Chez StripCycle.com, entre 20h00 et minuit, ce sont les prix qui se mettent à nu !
Nous souhaitons informer notre clientèle que :

- notre entreprise est située en France (RCS Poitiers 801844051)

- nous travaillons avec un stock important en France (expédition sous 24h00)

- notre centre SAV est en France

- nos produits sont certifiés NF 14781 en France

*** Note du 17 avril 2014 : notre plate-forme de paiement en ligne est en cours de mise à jour. En attendant, vous pouvez régler par chèque ***

Seulement

399,50 €

la paire

le soir entre

20h00 et minuit

Paire de roues carbone, jantes 38 mm



Cette paire de roues est montée mains avec des composants de grande qualité :

- jantes carbone HM UD 38mm,

- moyeux Novatec anodisés noirs, munis de roulements annulaires Japonais EZO réputés pour leur grande fluidité,

- et rayons Pillar plats noirs (20 avant et 24 arrière) pour une parfaite mise en place au montage.

Poids de la paire = 1350 gr hors blocages (ajouter 100gr).

Votre colis contient : une paire de roues carbone avec jantes hauteur 38mm + une paire de blocages rapides + deux paires de patins de freins adaptés au freinage sur ces jantes carbone.

Ces roues carbone sont certifiées en France suivant la NF14781, rapport ES04-14-0614. Ces tests ont notamment pour action de vous garantir :

- les performances de freinage aussi bien en conditions sèches qu'humides (test réalisés avec les patins fournis avec les roues)

- la bonne rigidité de la roue

- l'absence de saut et de voile

- le bon fonctionnement de vos blocages rapides.

Les prolongateurs de valves, en option, ont la particularité de pouvoir être utilisés avec tous les boyaux. En effet, ils se vissent tout simplement sur le filetage externe de la valve du boyaux, aussi bien sur les valves démontables que non démontables.

Elles sont volontairement vendues sans sticker afin de vous le choix entre sobriété en l'état ou bien de laisser cours à votre imagination pour une déco qui sera unique.

Paire de roues carbone, jantes 50 mm



Cette paire de roues est montée mains avec des composants de grande qualité :

- jantes carbone HM UD 50 mm,

- moyeux Novatec anodisés noirs, munis de roulements annulaires Japonais EZO réputés pour leur grande fluidité,

- et rayons Pillar plats noirs (20 avant et 24 arrière) pour une parfaite mise en place au montage.

Poids de la paire = 1480 gr hors blocages (ajouter 100gr).

Votre colis contient : une paire de roues carbone avec jantes hauteur 50mm + une paire de blocages rapides + deux paires de patins de freins adaptés au freinage sur ces jantes carbone.

Ces roues carbone sont certifiées en France suivant la NF14781, rapport ES04-14-0615. Ces tests ont notamment pour action de vous garantir :

- les performances de freinage aussi bien en conditions sèches qu'humides (test réalisés avec les patins fournis avec les roues)

- la bonne rigidité de la roue

- l'absence de saut et de voile

- le bon fonctionnement de vos blocages rapides.

Les prolongateurs de valves, en option, ont la particularité de pouvoir être utilisés avec tous les boyaux. En effet, ils se vissent tout simplement sur le filetage externe de la valve du boyaux, aussi bien sur les valves démontables que non démontables.

Elles sont volontairement vendues sans sticker afin de vous le choix entre sobriété en l'état ou bien de laisser cours à votre imagination pour une déco qui sera unique.

Les explications du patron de la boite ....



Pourquoi StripCycle ?

La création de StripCycle.com a été une évidence. De plus en plus de particuliers achètent des roues carbone sur le net directement de Chine en toute illégalité. StripCycle vient mettre un peu d'ordre en permettant donc à chacun d'acquérir une paire de roues légalement en France à tarif imbattable en période de réduction (20h00 - minuit).

Un achat en Chine illégal ? Pourquoi ?

Un particulier a bien entendu le droit de passer une commande auprès d'une usine en Chine. Le problème vient du fait que le fournisseur va volontairement (pour diminuer ses taxes export) exporter le produit avec une valeur fortement minorée, voire même en statut "cadeau" à valeur ZÉRO euro.

Lorsque le produit arrive (s'il arrive et n'est pas perdu lors du transport aérien...) aux frontières européennes, il doit logiquement être déclaré à la douane à sa vraie valeur, celle payée au fournisseur, afin que les douaniers appliquent les droits anti-dumpings de 48,50%, les droits de base (Erga Omnes) de 4,7% et la TVA à 20% et quelques frais administratifs. C'est seulement si le dédouanement est réalisé sur la base de sa vraie valeur que le produit est apte à entrer sur le marché Européen; mais comme le fournisseur a minoré la valeur d'expédition, son dédouanement n'est pas légal. Il y a de plus en plus de contrôles à ce niveau avec des factures douane qui peuvent tomber jusqu'à plus de 6 mois après passage à la frontière.

Les risques ne sont pas que financiers. Certes devoir payer les 48,5+4,7+20%, ça pique le porte monnaie, même un peu plus s'il s'agit d'une copie de marque avec paiement du double du neuf et destruction de la copie, mais le vrai risque est surtout en cas d'accident corporel. En effet un assureur pourrait légitimement refuser en cas de contrôle matériel suite à un accident d'activer une Garantie Accident de la Vie ou tout autre type de contrat indemnités journalières.

Chez StripCycle, on vend certes des produits "made in pas de chez nous" mais nos produits sont certifiés par un laboratoire Français, nos imports sont réalisés dans les normes par des transitaires Français, et nous sommes couverts par une compagnie d'assurance Française pour notre activité.

lundi, septembre 14

dimanche, septembre 13

SRAM passe a l'électricité !!!

Le groupe sans fil SRAM Red eTap présente un certain nombre d'innovations parmi lesquelles une nouvelle manière de changer les vitesses, plus intuitive.

Cinq ans. C'est le temps de développement qu'aura nécessité le groupe sans fil SRAM Red eTap, un groupe complet (pédalier, cassette, freins, dérailleurs avant et arrière, manette d'indexation) dont la particularité réside dans un protocole de communication propre à la marque. Afin de n'être tributaire ni du Bluetooth ni de l'ANT+, SRAM a mis au point le système breveté Airea qui lui permet d'avoir la maîtrise de ses composants, qui communiquent entre eux via des signaux cryptés.


Les connexions entre les manettes et les dérailleurs se font donc sans fil, pour une technologie 100 grammes plus lourdes que le groupe mécanique à composants égaux. Facile à monter (record à battre : 5'17" !), le groupe SRAM Red eTap propose une toute nouvelle manière de changer les vitesses, plus intuitive encore que le DoubleTap. Quand le levier droit sert à descendre les vitesses, on monte les rapports vers le grand pignon à l'aide du levier gauche. Les deux leviers actionnés en même temps permettent de changer de plateau à l'avant.


Autre innovation, le dérailleur arrière est pourvu d'une batterie démontable, interchangeable avec la batterie du dérailleur avant en cas de nécessité. Chaque batterie possède 60 heures d'autonomie (1000 kilomètres environ) pour une durée de charge de 45 minutes. Elles sont qui plus est pourvues d'un clignotement rouge qui entre en action à 25 % d'autonomie et s'intensifie lorsque le système arrive à la limite de la batterie.


Le groupe SRAM Red eTap, qui se monte comme un Force 22, un Red 22 ou un Rival 22 standard, possède en outre des commandes déportées, ce qui permet à chacun de monter d'autres manettes (les SRAM Red eTap Blips) en position sprint ou sous cintre, en fonction de sa position idéale.


Le goupe SRAM Red eTap utilisé par l'ensemble des coureurs d'Ag2r La Mondiale au Tour d'Espagne sort entre 2600 et 2800 euros (en fonction des modèles) sur le marché français.

source :http://www.velo101.com/

jeudi, septembre 10

Sprint royal !

La course de cote de ce mardi a accouché d'un sprint royal entre FAB CHRONO revenu a son meilleur niveau et OLIVE son alter-égo du mardi ! 3 épaisseurs de boyaux en faveur du premier et 40 min 20 secondes depuis les feux de gex ( en face de la poste ) . Mais comme d'habitude c'est l'excellente ambiance qui prône , même si chacun met un point d'honneur a se battre contre le temps  .
Preuve s'il en est de ce phénomène d'aspiration "  psychologique", le tandem du binome EMILIE/SUPER MARIO "explose " son record perso en coupant la ligne d'arrivée ( virtuelle ) en 53 minutes propulsé a ces hauteurs chronométriques par une EMILIE exceptionnelle ( et je pèse mes mots parce-que d'habitude après la fontaine NAPOLEON , elle râle et on n'avance plus ! )
Le discours vaut pour tout le monde BERNARD ( de mieux en mieux ) LE CYCLOPE , DAVID et CARLOS qui " découvrait " la particularité de la sortie " tonique " du mardi !

CARLOS , BERNARD , DAVID ( je cherche toujours un spécialized ) , LE CYCLOPE , SUPERMARIO , EMILIE et LOLIVE .



Les mêmes + FAB CHRONO le " killer " du jour !!