Qu’est ce qu’un Fat Bike et d’où vient cette pratique ?
Les fat-bikes sont nés il y a environ 10 ans en Amérique du Nord. L’objectif initial était d’obtenir des vélos aptes à rouler facilement dans la neige. Ils sont d’ailleurs couramment appelés Snow-bikes outre-Atlantique. L’objectif recherché était la portance maximum. Pour cela les pneus se sont élargis ainsi que les jantes pour atteindre pratiquement 5 pouces pour les pneus et 100mm pour les jantes.
Par extension, le terrain de jeu de ces vélos s’est étendu à l’opposé des déserts blancs et froids vers les chauds déserts de sable fin où leur portance fait également merveille.
Peu à peu, les utilisateurs de Snow-bikes, se sont mis à utiliser leurs vélos en dehors des périodes d’enneigement et se sont rendus compte des avantages que pouvaient leur procurer ses vélos : plus d’adhérence sur tous les terrains, plus de confort,une meilleure portance sur d’autres terrains meubles, la possibilité de rouler dans des lits de gros cailloux…
… si bien que l’on trouve désormais des fabricants de fat-bikes, notamment européens, qui revendiquent clairement la vocation réellement tout-terrain de leurs vélos non cantonnés à la neige ou au sable.
source :http://www.lebraquetdelaliberte.com/




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire