samedi, avril 28

Modeste tour du lac

Bénéficiant de quelques jours de repos et après une étude approfondie de la météo de ce vendredi votre coach décidait à la première heure de partir faire son 1er léman de la saison. Lever 5h, habillage dans la précipitation, petit déjeuner sur le pouce et départ en voiture pour Bellevue (Genève pour Super Mario) à 6h, juste pour apprécier le lever du jour sur le lac. Le temps de me préparer, il est 6h10 : départ sur un rythme de ballade le temps de bien se chauffer (il fait à peine 7°) et d'admirer quelques c..., non il est encore trop tôt et de contempler ces beaux paysages. Les 3 premières heures se feront à 30 de moy. avec une météo idéale, pas trop chaud et quasiment pas de vent. Bonne gestion de l'effort, bel homme, mais étrangement, rapidement de vives douleurs se firent ressentir à l'arrière train, probablement à cause du manque d'entraînement. Arrivé à Thonon je compris d'où provenait ce mal étrange : dans la  précipitation mon Boonen avait oublié d'ôter son caleçon avant de mettre son cuissard. C'est pas grave, ne restant plus qu'une soixantaine de bornes à parcourir, souffrir un peu me fera le plus grand bien. Et c'est comme ça que Mouss Diouf fit la dernière heure en danseuse, ne pouvant plus s'asseoir sur sa selle, l'oignon défraîchi comme on peut en trouver fréquemment dans la cagette de mon Lochet et la virgule en berne (j'implore Saint Rocco pour retrouver au plus tôt la puissance et la fougue qui me caractérise tant). Alors il vrai que j'entends déjà :"Quel blaireau pourquoi ne l'a t-il pas enlevé en route ?" Et bien par ce que j'y tiens ! C'est un cadeau et avec l'usure du temps on y distingue quelques tâches ici ou là... un arc-en-ciel en sorte, avec du marron en plusBref, j'arrivais enfin à destination sur Bellevue après 5h43mn34s de souffrance anales à croire qu'hier soir il y avait une soirée chili con carne à volonté, à une vitesse moy. de 28.7 km/h et point positif, 4872 kcal de brûlées avec une fréquence cardiaque moyenne de 142.Il me tarde maintenant de partir faire quelques courses et de rajouter sur ma liste... quelques pots de crème Nivéa pour me soulager

Coach Boonen

mardi, avril 24

Réflexion sur le 29 pouce


 
Jean luc se penche sur le phénomème 29 pouces en vtt et interpelle son chef produit EXS ... Très intéressant , voici cette discussion : Bonjour, > Une nouvelle tendance semble se dessiner sur les VTT avec des roues 27,5 pouces uilisés par certains pilotes en coupe du monde. > Est-ce un effet de mode ???? >

dimanche, avril 22

La doyenne pour IGLINSKY

Liège-Bastogne-Liège. L'audace de Vincenzo Nibali n'aura pas été récompensée. C'est à nouveau un outsider, Maxim Iglinskiy, qui empoche la dernière classique d'avril. © Sirotti Sur les flancs verdoyants de la côte de la Redoute, haut-lieu du cyclisme wallon, une stèle érigée il y a vingt ans au moment du centenaire de ce qui demeure la Doyenne des classiques, rappelle qu'ici,

jeudi, avril 19

Les voilà

Nos nouvelles tenues sont enfin prêtes.





Si vous voulez commander, contactez nous ici : Christian ou J.Louis.
Nous avons des tenues d'essayage.









mardi, avril 17

Initiation au tandem

Initiation au tandem pour émilie...



Le tandem est un objet merveilleux qui permet de faire partager sa passion du vélo a son conjoint même si celle ci ( en l occurrence émilie ) n as plus pratiquer notre doux sport depuis des lustres !
Entres autres avantages du tandem , il y a celui de pouvoir répartir différemment la force appliquée sur les pédales et ce même si le pédalage est synchronisé ! Je m explique : sur notre parcours s est dressée la fameuse cote de MOUREX dont la réputation n est plus a faire , même si je ne connais pas les chiffres exacts, cette pente doit avoisiner les deux kilomètres de longs avec une déclivité moyenne de 9 a 10 % avec certains passages que j estime entre 12ou 14% ! Et bien dans les pourcentages les plus éprouvants je demandai simplement a émilie d accompagner le mouvement et de me laisser faire la plus grande partie de l effort , résultat : l ascension se fera sans soucis , certes sur un tout petit braquet mais l essentiel est que quoiqu essoufflée elle ne me demandera jamais de poser le pied par terre ce qui pour une première mérite le plus grand respect !!
La sortie n aura duré qu une petite heure et quart et certains aménagements sont a prévoir notamment le montage d une selle plus appropriée a l anatomie féminine ... mais pour le reste j invite tous les couples du blog a tester ne serais ce qu une fois les charmes du tandem , sauf bien entendu a ceux qui ne supportent plus d avoir constamment leur femme "sur " le dos !
Pour les autres un seul numéro celui de SUPER MARIO qui se fera une joie de vous prêter gracieusement sa monture ( le vélo , pas la copine ... ) !!!

lundi, avril 16

ADRIEN sur une coupe du monde


Adrien nous envoie le résumé de sa course VTT marathon a LAISSAC dans l AVEYRON .
Ce week-end direction Laissac dans l’Aveyron, gros voyage pour grosse course ! Coupe du monde marathon avec un top 20 qui se serait synonyme de qualification pour les championnats du monde de la même discipline à Ornans mais en voyant la liste de départ je vois que c’est raté d’avance ! Entre autre tète d’affiche on peut retrouver Thomas dietsch, Alex Moos, Medvedev j’en passe et des meilleurs ! 18 nations au départ !

Le départ est donné à 9h15 heure locale sur une allure très lente puisqu’on fait les 4 premières bornes en paquet de 150, on eut dit une rando ça commence à chauffer tout le monde essaye de se placer ça freine dans tous les sens, c’est chaud ! La première montée étire la course mais je peux déjà sentir que ça va être un long parcours du combattant ces 85 bornes et 2600 mètres de déniv’, les jambes lourdes et rien qui se passe quand je relance. Heureusement le moral est là, je suis prèt à me battre au moins pour arriver au bout tout en sachant qu’il y a des ravitos toutes les 15 bornes avec des spectateurs dont mes parents ce qui me motive ! Après une heure de course je suis aux alentours de la 50 ième place mais je suis dans le dur je m’accroche dans les montées et essaye de perdre le moins de temps possible pour les récupérer dans les descentes. Entre 1h30 et 3h30 de course je m’accroche à tout ce que je peux.

Je mets le turbo en route pour la dernière heure de course et arrive à reprendre 5 coureurs avec un grand mal après avoir profité de cette course internationale pour parfaire mon anglais : « I take left guy ! » On finit la course à 3 dont un mec sur le porte bagage et je sens déjà le mauvais coup de casquette qu’il va nous jouer du style je vous mange au sprint après m’être reposé dans vos roues… Même pour la place aussi piètre soit elle que je défends j’ai tout de même un certain honneur à défendre. Sur une fin de parcours sinueuse que j’ai repéré la veille j’arrive donc à prendre un peu d’avance pour franchir la ligne devant ce larcin !

Je passe la ligne en 47 ième place sur 150 au départ avec un temps de 4h39 soit un retard de 50 minutes sur le vainqueur, peux mieux faire ! Hasta Luego !

vendredi, avril 13

New Generation


Un home Trainer tout carbonne.
Un top design. Pour mettre dans son salon.....




Vous pourrez vous offrir cet objet en déboursant près de 10 000 €.

mercredi, avril 11

Duathlon de Faz


Aujourd’hui départ pour st Pierre de chérennes pour la dernière grosse intensité (temps de course estimé à 1 heure) avant la course du week-end prochain. Le parcours se compose de 2,5 kilomètres de course à pied en faux plat montant et descendant, 9 bornes de montée à 8,5% de moyenne sur la route et enfin re 3 bornes de course à pied.Wouah avant le départ ça fait peur pas beaucoup de monde mais tous sont sur affutés ça va faire mal ! Je prends donc le départ en me disant que je vais gérer la première partie avant de lâcher les chevaux en vélo et c’est ce que je fais puisque je passe en 6ème position à
 la transition à 1 minute environ de la tête de course.

 A ce moment il n’y a plus à réfléchir je veux revenir aux avant-postes mais connaissant ceux qui y sont je doute d’y arriver. Finalement je refais mon retard en 2 kilomètres à peine et me retrouve dans un groupe de 3. S’en suit une montée comme dirait notre cher Thierry d’anthologie. On a des spectateurs qui nous encouragent tout le long de la montée en voiture et c’est super ! On commence à me tester pour voir si je vais péter, les gars tombent 2 dents se mettent en danseuse et accélèrent ! Je reviens à la pédale sans me lever à chaque larcin. Un quatrième coureur nous rattrape et peu de temps après s’en va sans qu’on puisse comprendre, il s’agit en fait d’un coureur qui ne fait que la partie vélo… Ouf ! Dans la dernière portion raide un des coureurs lâche tandis que David Giraud sort une belle attaque, je prends sa roue toujours assis puis le double lorsqu’il relache son effort, c’est alors moi qui mets le rythme tout en pensant à la transition course à pied qui va suivre et qui risque d’être dure! Je sens que derrière David est prêt à sauter et c’est dans la dernière partie sur un faux plat que je fais la différence en prenant 100 mètres d’avance. Finalement je délaye et fait tourner les jambes sur un faux plat descendant qui lui permet de revenir.


 Tactique payante car sur la partie course à pied j’arrive à m’échapper sans toutefois gérer mon effort.  Je boucle le parcours en 52’ et des brouettes avec le nouveau record de l’épreuve et des propositions pour rentrer dans le club de triathlon de Bourg de péage, mais comme j’ai pu leur dire « désolé les gars mais mes jambes ne flottent pas. »

See you soon !
Merci et Bravo à Adrien.

lundi, avril 9

A vos agendas



Pour les cyclos intéressés voici une randonnée qui d après les dires de christian qui y a lui même participé l année dernière vaut le détour .Plusieurs parcours sont proposés et la date choisie est le 27 mai , attention le parcours du 116 km propose tout de même 2500 mètres de dénivelé avec entres autres l ascension du SALEVE .
BLAIRO 01 et SUPER MARIO sont a priori partant , le départ est libre et s échelonnera de 6h30 ( pour les plus matinaux )a 10h00 pour les lève-tard ...
Ci dessous l affiche de la randonnée et la carte du plus grand parcours , Christian a émis le souhait d essayer d ètre un maximum de bloggers de VELO 01 au dèpart de cette sortie vu son caractère éminemment " amical " et dénué de tout esprit de compétition ! Pourquoi ne pas envisager de rouler groupés sur l ensemble du parcours ? En espérant que cette excellente idée fasse son petit bonhomme de chemin ...

vendredi, avril 6

Entrainement : " Savoir gicler "

"Je roule souvent en peloton et naturellement beaucoup de cyclistes, pour s'entraîner pour les compétitions, giclent, prennent beaucoup de vitesse en très peu de temps, même si parfois c'est pour revenir ensuite à allure régulière. Cela leur permet de faire un trou en course. Pour l'instant j'accélère mais je n'arrive pas à monter très haut en vitesse : 45 à 48 km/h au plus. C'est insuffisant. Soit je mets un trop gros braquet et je n'accélère pas suffisamment fort ou pas assez gros et je dois changer de développement rapidement. Je fais des exercices pour essayer d'y remédier, du fractionné, mais cela ne porte pas ses fruits. Quels conseils pouvez-vous me donner ?"

Dans votre propos, il manque un terme central : l'explosivité. Nous pourrions définir cette qualité comme la "capacité à créer un maximum de vitesse/à développer un maximum de puissance en un minimum de temps."

Comme vous vous en êtes rendu compte, la première difficulté, c'est le choix du braquet. Ce dernier dépendra bien évidemment des conditions de vent et de pente (notamment) mais grossièrement si vous optez pour un développement trop important vous allez manquer de punch et vous devrez fournir une accélération plus progressive. A contrario, si vous optez pour un développement limité, vous allez être capable de prendre de la vitesse de suite mais vous devrez ensuite descendre les dents pour faire le trou.

Au-delà du choix du braquet, l'attaque (puisque c'est de cela dont il s'agit) répond à un dilemme :
• d'un côté il faut que celle-ci soit brutale, franche, pour surprendre le peloton voire le décourager
• d'un autre côté plus l'attaque sera franche et plus le taux d'acide lactique va monter en flèche, créant quelques dizaines de secondes plus tard des douleurs musculaires et un essoufflement important
Il faut donc être capable de faire la différence mais sans "noyer le moteur" de manière à ne pas caler quelques centaines de mètres plus loin !

Quelles solutions apporter ? Vous évoquez ici le fractionné, ce qui semble, dans le contexte de votre propos, plutôt en rapport avec le travail de développement de la PMA/travail de VO2Max. Or la problématique est ici axée sur le travail de l'explosivité. On va avant tout chercher à recruter des fibres rapides puis à améliorer leur efficacité. Pour cela, plusieurs exercices peuvent être mis en place (rien d'exhaustif ici).

Huit à quinze sprints sur 5 à 10 secondes, assis sur la selle, petit plateau, en tournant les jambes le plus vite possible, avec un départ presque arrêté (à 10-15 km/h). Vous allez ainsi travailler en puissance anaérobie lactique et recruter des fibres rapides. Certains cyclistes sont capables d'atteindre 180 à 200tpm, les pistards professionnels 220 à 250tpm. Cet exercice améliorera également votre coordination.

Huit à quinze sprints en danseuse sur 15 à 20 secondes : c'est la capacité anaérobie alactique. L'objectif, toujours sur un braquet limité, sera de tourner les jambes le plus vite possible en fin de sprint.

Huit à dix sprints en danseuse sur 20 à 30 secondes, grand plateau voire "tout à droite" : vous allez ainsi travailler la force explosive et la puissance anaérobie lactique. Le départ se fera cette fois lancé.

Par ailleurs, pour mieux se préparer à la compétition, il vous faudra également envisager des exercices de rythme ponctués d'une attaque ou l'inverse. Par exemple 5 minutes allure course+30 secondes sprint maximal, mais également 30 secondes de sprint suivies de cinq minutes allure course, le tout à répéter plusieurs fois dans la sortie, avec des intervalles de récupération intermédiaires.

Pour les plus aguerris ou ceux disposant d'une expérience en musculation, le travail en salle peut également s'avérer extrêmement rentable, avant de transférer vers le geste cycliste. Enfin, rappelons qu'il n'est pas interdit de changer de braquet quand on sprinte, bien au contraire !

Cyclotour du léman 2012



9 e édition du Cyclotour du Léman – Dimanche 27 mai 2012
La neuvième édition du Cyclotour du Léman se déroulera le dimanche 27 mai 2012, le week-end de la pentecôte. L’an passé, vous étiez prés de 2736 à participer au Cyclotour.
Nous espérons vous accueillir nombreux, sous un soleil radieux, pour cette neuvième édition.
Comme on ne change pas une formule qui plaît, nous vous proposons 3 parcours plus ou moins longs :
- Le tour complet du lac, part et arrive à Lausanne et couvre une distance de 180 km.
- les participants qui prendront le départ à Evian pour rejoindre Lausanne, couvriront une distance de 110 Km.
- Enfin, un parcours de 60 km relie Genève à Lausanne.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site jusqu’au jeudi 24 mai 2012 à minuit.

L année dernière plusieurs d entre nous avaient participé a cette épreuve sauf que cette année l augmentation des tarifs d inscription devrait en refroidir plus d un , 69 euros cela fait cher , certes un maillot est offert d excellente qualité mais certains d entre nous l ont déjà et l assiette de pâtes servie a la fin de la course n apaiserait pas l appétit d un enfant de 5 ans !! Ce n est que mon opinion mais pour ce qui me concerne je ne participerai pas a cette cyclosportive eu égard aux prestations faméliques ...

SUPER MARIO

mercredi, avril 4

Twist bike


En plus de présenter un design innovant, le Twist Bike est un vélo qui présente de nombreux avantages.

Le vélo concept Twist Bike pourrait bien être le deux roues du futur ! Il se base sur le principe de symétrie du même nom, qui lui permet de pivoter. Grâce à sa forme ergonomique, il peut également être réparé rapidement en détachant une partie du cadre. Un gain de temps et de place... Ainsi, le vélo se démonte facilement et il est même possible de le transformer en tandem en quelques minutes seulement.

Le Twist Bike, qui utilise un système de transmission unique en son genre, est l’œuvre du designer Jose Hurtado. Il s'agit pour l'heure d'un simple concept mais il est possible que cette idée donne lieu à de multiples développements à l'avenir. De quoi voir la vie plus simplement sur "la petite reine" puisqu'avec son design simple, ce vélo est également très léger.

Découvrez le Twist Bike en images sur Gentside.

lundi, avril 2

La bisou


 NINO sur la " BISOU "



Alors que certains membres de VELO 01 travaillaient d arrache pied sur le projet d une tenue commune , réunis pour l occasion chez SUPER MARIO , NINO " CERRUTI " lui représentait dignement ce week end VELO 01 sur les routes bressanes de LA BISOU ,nous vous laissons apprécier son compte rendu de l épreuve !
Après un début de semaine perturbé par de petit ennui de santé, je décide finalement de participer a la cyclosportive « la Bisou »-135km, pas convaincu d’être au top de ma forme.

Après un copieux petit déj me voila parti pour Bourg-Peronnas, ville de départ.



Arrivé sur place, il y a déjà du monde. Il fait froid ( 5°c). je vais m’inscrire, j’ai le dossard 662. Je bois un café gentiment offert.

Je retourne a ma voiture me préparer : corsaire et maillot manche longue.
Un cyclo arrive en Ferrari, ce n’est pas la crise pour tout le monde. Je discute un peu avec des cyclos de l’UCG garer a coté de moi et part m’échauffer un peu.

Le départ est donné, 5km neutralisé mais ça « frotte » de partout. Les premiers km sont plat, ça roule fort, les groupes se forme, pas le temps d’avoir froid. Arrive la première difficulté, la cote de Treffort, 3,8km a 5%. Le peloton s’égrène, je me retrouve dans un groupe de 30-40 cyclos. Je reste a l’abri dans les roues, ça va le cœur répond bien, je m’alimente un peu.

Arrive la cote d’Arnans 5km a 6% (km 50), ça accélère, j’ai mal aux jambes et une douleur m’irradie le dessus de la cuisse gauche, je serre les dents. Soudain un cyclo juste devant moi explose son pneu et s’arrête net, je manque de le percuter.

Je bascule au sommet avec 8-10 cyclos, le trou est fait avec le reste du groupe. On va récupérer un peu dans une longue descente me dis-je. Que nenni ça descend a bloc. Ce sera en fait une « erreur tactique » mais ça je ne le saurai que plus tard( j’ai pas d’oreillette contrairement au pro).

La suite du parcours(km70 a 90) est assez vallonnée, ça roule fort, les bosses se montent sur la plaque et parfois le vent est de face. Chacun fait sa part de travail en prenant des relais, mais on y laisse des forces !

Km 95, je commence a avoir mal aux jambes, les muscles se tétanise un peu et une autre difficulté se présente, la cote de grand Corrent, 5km a 6% qui va nous être fatal. En effet le groupe que l’on avait distancé nous reprend. Des 10 que nous somme, pas un ne peut suivre et l’ont voient irrémédiablement une vingtaine de cyclos nous passer sans que l’ont puissent réagir.

Je monte a mon rythme, a vrai dire comme je peux. Il reste 1km avant le sommet , je souffre, je pense a Pantani dans les pentes de l’Alpes- d’Huez. Je fais un gros effort pour reprendre quelques cyclos, les jambes font mal et il reste 35km.

Les 15 suivant sont assez vallonnée, nous sommes 4-5, ont commence a être « cuits ». Un gel « anti crampe » me redonne des forces et j’emmène le petit groupe.

Il reste 20km dont un « raidard » de 100-200m a 10-12% que je me surprend a bien négocier a mon grand étonnement. Bien évidemment le petit groupe explose dans ce « mur ». C’est chacun pour soi, il reste 10-15km. Un cyclo devant moi se relève et m’attend. Je lui dis que je suis cuit et on attend un troisième qui était 100m derrière moi.

Les derniers km pourtant plat (mais avec vent de face ) seront épuisant . je prend tant bien que mal quelque petit relais. On passe ensemble la ligne d’arrivée, on se serre la main heureux d’en avoir terminé.

Bilan : 135km 2 pâte de fruit
4h 27min 19s 5 gels
30.2 moy 1 petit sandw
1950m D+ 2 bidons

Résultat- 2009 :4h 49
-2010 : 4h34
- 2012 : 4h27


Maintenant il faut que je récupère !!!!!!!!!!!!!



Nino.

Merci a toi NINO pour tes talents de " compteur " et bravo pour ta prestation ! Seul bémol , tu aurais pu passer a la maison manger du gâteau car les copains en ont laisser une grande partie , trop préoccupés a faire attention a leur ligne !!!!!