dimanche, janvier 17

Le séchage des boyaux

Nous sommes tous dans la période des bonne résolutions et des projets pour l'année cyclo 2016 , en tète de liste ,souvent au mois de janvier , figurent  les changements nécessaires a un bon fonctionnement de notre ( nos ) vélos ...Cassette , chaîne ( surtout ) , guidoline , tout est bon pour redorer le look de notre compagnon et  pouvoir rouler en toute sérénité dès que la météo le permettra !
Comme je le disais dans un précédent post ,  pour ma part , j'ai opté pour un changement de boyaux afin de tester une autre marque et j’espère d'autres sensations ...

Mais la ou un changement de transmission ou d' un nouveau périphérique peut se faire en quelques minutes , le montage de nouveaux boyaux nécessitent lui un peu plus de temps et de patience !
Certes on peu acheter son boyau et le monter de suite sur sa roue , c'est possible et largement faisable mais dans la plupart des cas et suivant le modèle choisi cela peut virer au cauchemar si l ' on ne maîtrise pas un tant soit peu le ...collage du précieux " tube " !

D’où l' option pour les puristes de le faire " sécher " sur une vieille jante , quelques mois ( 6 mois pour des VELOFLEX dixit le fabricant !  ) pour en tirer la quintessence lors du montage définitif ...mais surtout pour lui faire prendre la forme de ladite  jante et éviter ainsi une séance de musculation plutôt pénible , sans compter la colle qui immanquablement viendrait se loger sur vos mains , vos habits , le sol etc etc ...

Autre intérêt ,en séchant le boyau devient plus souple , la chape se durcit augmentant la résistance a la crevaison et améliorant de la même façon le rendement !
Pour la pression , une fois monté sur la vieille jante on gonfle a bloc et on regonfle de temps en temps si nécessaire ...

Surtout mettez votre  jante a l ' abri de la lumière ,  voir dans l ' obscurité d'une cave , le soleil a des effets dévastateurs sur une chape de boyaux la faisant se craqueler allant jusqu ' a " piquer " la surface de centaines de petits trous , si cela vous arrive ( comme cela m'est arrivé a mes balbutiements avec 2 ritchey ! ) direction la ...poubelle !
Voila il ne me reste plus qu ' a vous présenter mes nouveaux boyaux et leur fiche technique !

a bientot

SUPER MARIO
Mes CHALLENGE CRITERIUM  en 320 tpi " faits mains " . 260 grammes l ' unité sur la balance .

2 vieilles jantes fournies par BRUNO ( évidemment )  , 10 bars de pression , y a plus qu 'a les glisser ...sous le lit !

En espérant que leur couleur blanche résiste un peu aux aléas de la météo !
Les caractéristiques techniques :




Le choix des cyclistes professionnels.
Destiné à la course, il offre un confort exceptionnel, particulièrement apprécié sur les vélos à roues en carbone.

• Gomme naturelle (plus élastique que la gomme synthétique),
• Carcasse en Corespun, une combinaison de coton et polyester permettant d'obtenir des carcasses particulièrement souples, résistantes et légères,
• Puncture Protection System, améliorant la résistance à la crevaison.

Chambre-à-air interne en Latex, "seamless" (sans joint) :
• Pas de saut,
• Pas de point faible, meilleure résistance à la crevaison,
• Moins de matière : plus léger,
• Poids mieux équilibré sur toute la chambre.

Valve Presta.
Longueur de valve : 40 mm (mesure prise hors poulet : partie démontable de la valve).

Profil du Boyau :
• Bande centrale : Stries,
• Bandes latérales : Chevrons.

Pour ceux qui serait intéressés j 'ai acheté la paire 60 euros !!!! a un restaurateur-cyclo de LAUSANNE alors que le prix marché est entre 58 et 70 euros l ' unité , il en a d 'autres a disposition si jamais cela " tente " certains d 'entre vous ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire