Tous d’abord les anciens records :
Pantani, Indurain, Riis en 1995 ont réalisé un temps de 8’50 ». Ce jour là Laurent Jalabert qui était échappé a effectuée la montée dans un temps de 9’45 » à 9’50 » (difficulté de mesure liée aux prises d’images TV). Les vélos de l’époque pesait environ 8.5 à 9 kilos. J’avais d’ailleurs acheter 3 ans après le même modèle que celui de Jalabert… c’est dire si je m’en souviens des vélos des années 90. Actuellement les vélos pèsent tous 6.8 kilos. Cet écart de 2 kilos environ représente environ 15″ dans cette ascension, soit 10 à 12 Watts nécessaire en plus pour rouler aussi vite.
Les temps des années Contador Schelck : 9’33 » (les vélos pesaient déjà 6.8 kilo à cette époque là)
Les temps du jours : Quintana Froome : 9’30 » et derrière Valverde et Contador en 9’45 » et 9’50″… Bardet et Pinot environ 10′.
La montée mesure 3.03 km selon Openrunner, pour un dénivelé total de 310 mètres. Le revêtement de la route n’est pas excellent. Température élevée autour de 30°.
Puissance du jour : 482 Watts ± 5 pour Froome et Quintana.
C’est pas mal, mais on constate que cela reste en dessous du temps canon d’un trio Full Power composé de Pantani, Indurain et Riis. Vous pouvez revoir les images ici. Par contre, les performances sont du niveau des années 2005 2010, et Contador, Nibali, sont nettement en dessous de leurs performances records. Il manque au moins 20 Watts à Alberto Contador pour évoluer à son niveau habituel.
Une performance de 482 Watts, sur presque 10 minutes permet d’évaluer la PMA de Froome et Quintana autour de 530 Watts au minimum, je pencherai pour un peu plus que cela en réalité, car il y a forcément de la fatigue au moment d’aborder cette côte et la puissance développée par les coureurs ne peut pas être celle de leur potentiel maximal. La PMA de Froome et Quintana doit se situer au moins à 7.8 Watts par kilos, soit une PMA de presque 550 Watts pour un coureur de 70 kilos et 470 pour un coureur de 60 kilos. De telles valeurs me semblent surréalistes, mais de cela vous vous en doutez à peu près tous si vous avez l’habitude de me lire.
La PMA de Thibault Pinot (qui est publiée) est de 7.2 Watts par kilos, soit une PMA réelle de 480 à 490 Watts. Son temps aujourd’hui dans la montée : autour de 10′ ±5″ , soit une puissance estimée à 440 Watts. Jalabert avait pu monter 15″ de mieux avec un vélo plus lourd de 1.5 à 2 kilos à l’époque, ce qui représente encore 15″…. Il ‘était costaud Jaja… ils étaient tous supers forts en fait à cette époque là. La puissance de Indurain était monstrueuse, il avait développé 574 Watts réelle pendant presque 9 minutes (525 en Watts étalon, soit 40 Watts de plus que Froome, Quintana, Rodriguez et Contador).
Attention, le fait qu’Indurain, Riis, Pantani, Zulle… et quelques autres aient pu monter plus vite que Froome et Quintana en se dopant ne permet de dire que les coureurs à l’heure actuelle n’ont pas recours au dopage. Par contre, cela illustre clairement le net recul du niveau des coureurs et de facto celui du niveau de dopage. C’est un fait qui se vérifie pas seulement ici. Il y a 20 ans, les coureurs qui sont les leaders actuels n’auraient été que des équipiers tous juste capable de faire le début de la cote devant pour emmener leur leader.
Nous aurons des éléments de comparaison intéressant lors de la montée de l’Alpes d’Huez… et je donnerai mon avis sur les performances de « Fil de Fer » au soir de l’Alpes d’Huez. L’objectif ne sera pas de jeter la pierre aux éventuels coureurs qui pourraient être dopé, ce genre de dérive n’est que la conséquence de la faillite de notre monde moderne et de la société du spectacle divertissant. La critique doit être porter au delà du prisme du sport… C’est un autre sujet que je prendrais pas le temps de développer, l’effleurer sera suffisant pour inciter à la réflexion ceux qui le souhaite.
En attendant, je tiens juste à clarifier quelques informations qui circulent dans les médias qui se recopient les uns les autres. On y écrit souvent que Froome est fort, mais moins que les autres coureurs dopés du passé… et sur ce point je ne suis pas entièrement d’accord. Il est en effet moins fort que les coureurs des années 90, mais il est aussi fort que les coureurs qui ont succédé l’ère Armstrong et dont ont découvre petit à petit qu’ils n’étaient pas très clair non plus. Sur Sport.fr par exemple il est écrit que Froome est quand même nettement en dessous du Contador du Plateau de Beille en 2007.
On est certes loin des puissances d’Alberto Contador en 2007 au Plateau de Beille (6,5) ou dans le Tourmalet en 2010 (6,4). Et que dire des 6,8W/kg de Marco Pantani en 1998 sur le Ventoux ou les 6,6 de Lance Armstrong à Ax 3 Domaines en 2003… La puissance développée par Christopher Froome, mardi (6.1 à 6.2 W/kg), n’en est pas moins à la limite de ce qui est humainement possible si on s’en réfère au livre de Frédéric Grappe «Cyclisme et optimisation de la performance».
Je ne suis pas d’accord avec la puissance du « Super Contador 2007″ qui est donnée pour 6.5 W/kg dans Plateau de Beille. La puissance de Contador en 2007 dans plateau de Beille était très proche (417 watts ± 5, soit 6.1-6.2 W/kg) de celle du groupe maillot jaune cette année. Et surtout, dans la pierre St Martin Froome à réalisé une performance équivalente à celle de Contador à Beille en 2007. Ces deux coureurs se valent en réalité. L’article en question se contente de comparer la montée du Plateau de Beille sous la pluie sur laquelle Froome n’a pas mi toute la gomme comme il l’a fait sur la montée de la Pierre St Martin en situation de canicule. Il faut regarder les meilleurs performances de Froome et les meilleurs performances de Contador entre 2007 et 2010, et pas seulement la montée du Plateau de Beille.
source :http://www.velo2max.com/

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire