dimanche, juillet 19

La contracture musculaire ...

Une contracture musculaire est généralement une mécanisme de contraction qui ne se relâche plus et qui concerne une partie d’un muscle. Une contracture ne touche que très rarement le muscle en entier. On observe généralement une zone musculaire de quelque centimètres qui est dure au touché, douloureuse et qui roule sous la massage comme une petite barre. il n’y a pas de lesion du tissus musculaire.


Les mécanismes de contracture sont différents des crampes. La crampe touche le muscle en entier, elle est douloureuse, alors que la contracture n’est parfois pas douloureuse. La contracture peut persister très longtemps, plusieurs jours (plutôt dans les mollets, cuisses) à plusieurs mois (plutôt dans le dos ou le cou).

Les causes de son apparition sont multiples :

Mécanisme de protection réflexe suite à un étirement rapide et intense sur un muscle mécaniquement fatigué. Par exemple, les contracture peuvent faire suite à des courbatures chez un coureur à pied qui reprend trop tôt les intensité en courant et sur des muscles courbaturés.
Mécanisme de protection réflexe pour protéger une articulation qui est mise en danger par un mouvement brutale. C’est le cas lors des exercices de musculation. En squat, par exemple on observe souvent des contracture autour des vertèbres lorsque les charges soulevées sur les épaules sont trop lourde. On observera plus souvent des contractures après une chute en vélo par exemple, car le corps se raidi pour protéger les organes et le squelette au moment de l’impact. Le niveau de contraction peu se bloquer en contracture locale.
Défaillance liée à des troubles des mécanismes biochimiques de la contraction. Les déficit en minéraux peuvent faciliter l’arrivée des contracture
Défaillance de préparation physique, manque de force dans un groupe musculaire qui doit faire face à des contraintes trop importante par rapport aux muscles avoisinant. Manque de souplesse d’un muscle qui face à un allongement excessif va se contracter.


Traitement :

Repos et ou moindre sollicitation du muscle. Dans certains cas la contracture n’empêche pas de s’entraîner, il faut juste veiller à ce que la douleur n’augmente pas. Parfois, l’effort modéré des muscles avoisinant sont favorable car il relance l’irrigation sanguine, remonte la température locale.

Chaleur, maintenir le muscle au chaud (collant, bain)

Massage de la zone douloureuse en faisant rouler la courbature sous la peau. Cela peut devenir douloureux au massage.

Étirement à chaud du muscle avec contracture, en douceur et sans provoquer de douleur. Possibilité de faire une précontraction du muscle, un relâchement et un étirement en douceur en s’appuyant sur les principes du Stretching.

Prévention :

Ne pas faire des efforts dans des conditions froides et sans échauffement. Faire du vélo en cuissard court par 10 ° augmente le risque de contracture.

Renforcement musculaire des muscles souvent sujet à contracture.

Étirement des groupes musculaires pour augmenter la souplesse des muscles à proximité des zones ou les contractures sont fréquentes.

source : www.velo2max

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire