vendredi, novembre 28

Les capteurs de puissance


Une petite hiérachie concernant la fiabilité des différents capteurs de puissance qui existe sur le marché du cyclisme.
 Du SRM au STAGE ONE il y a des approche technologiques différentes et si les capteurs de puissances sont en train de se démocratiser, il n'en reste pas moins que tous ne sont pas aussi fiables et pertinents.

Il y a aussi l'usage des outils d'analyses qui est important, le logiciel ne sont pas tous équivalents et n'utilise pas les mêmes outils d'analyse.



source : http://www.velo2max.com/

jeudi, novembre 27

Périphériques réfléchissants !

C'est une innovation qui sera peut-être amenée à se répandre sur le marché. 3T lance un poste de direction comprenant cintre, potence et tige de selle réfléchissant ! Dans des situations de faible luminosité, les trois périphériques qui affichent un blanc brillant pendant la journée prendront une teinte fluorescente pour améliorer la visibilité des cyclistes et donc leur sécurité. Six couleurs sont disponibles avec ce nouveau procédé : bleu, orange, vert, rose, bleu pâle et jaune. La sécurité ne se fait pas au détriment du poids puisque l'ensemble comprenant le cintre Ergonova, la potence Arx et la tige de selle Ionic 25 ne pèse que 500 grammes. Votre portefeuille sera lui aussi allégé avec un ensemble à retrouver pour 850 euros (345 euros pour le cintre, 270 euros pour la potence et 235 euros pour la tige de selle). www.3tcycling.com

http://www.velo101.com/

mercredi, novembre 26

CIPOLLINI 2015

Attention les yeux , pour certains c 'est LE plus beau vélo du monde: Le RB 1000 ...



La géométrie des cadres , a ce prix la vaut mieux ne pas se tromper !

dimanche, novembre 23

Bienvenue DAVID !

Bizutage en règle ce mercredi matin pour notre ami DAVID qui aura connu un baptême du feu plutôt mouvementé .

Pour faire court david dont la passion naissante pour le velo de route l avait conduit a faire plusieurs sorties d une trentaine de kms avait sollicité son ami et PATRON olivier pour l accompagner dans une de ses virées histoire de tester son récent achat ( un splendide look carbone jaune ) et surtout son autonomie sur la distance peu familière pour lui de 80 bornes .

Accompagné de SUPER MARIO , NINO et oh DIVINE surprise de BRUNO ( en mode mono plateau car son dérailleur avant ne fonctionne pas , étonnant non ... ? ) la sortie promettait son comptant de judicieux conseils et surtout l abri de 8 paires de roues aptes a éviter des efforts trop éprouvants pour notre nouvelle «  recrue » .

Pourtant loin de profiter de ses conditions idéales DAVID n’ hésitera jamais a prendre de solides relais grisé par la vitesse que peut atteindre un groupe compact de cyclistes abordant les rives du léman .Nous aurions du lui dire de se méfier d une portion de route entre rolles et aubonne ou le goudron ressemble furieusement a de la tôle ondulée et masque imperceptiblement les bouches d égout …
Un bruit de fracas vint couper  brutalement notre élan ! Guidonnage , instant d égarement DAVID s ' étala de tout son long sur l asphalte, râpant au passage ses toutes nouvelles surchaussures , son flambant cuissard neuf et ses (vieux ) gants ! Tous les regards se tournèrent vers bruno dont on connaît la propension a coller les roues le plus près possible mais celui ci  ( pour une fois ) fut rapidement absous faute de preuve vidéo ...

Plus tard ce sera la transmission shimano de DAVID qui commencera a avoir quelques ratés l 'obligeant a progresser sur un braquet trop important , son malheur voudra que super mario se penche sur ce problèmes de vitesses ...Avec ses doigts de fée celui ci signera l' exploit de ne faire fonctionner qu 'un seul rapport en tout et pour tout au pauvre DAVID qui avec beaucoup de pugnacité arrivera tout de même a rejoindre son point de départ CROZET bien escorté par OLIVIER le regard goguenard et le rire en coin ...Ah ces patrons !!!

Bienvenue DAVID et bravo pour ton courage et ton obstination et a très bientôt maintenant que MAEL de LIBERTY BIKES t' a réglé correctement ton vélo ...


SUPER MARIO

lundi, novembre 17

MARMOTTE BIS ...

Sauf mauvaise surprise ce devrait ètre notre QG pour la cylo du 4 juillet ...

Sans la neige ce serait mieux ...

OLIVE  et FAB , interdit de piquer les skis ...
Le " bureau "d' OLIVIER ...


Pour quel couple ce superbe lit ?


Eh ben pour ceux la on va pas se battre !!!

samedi, novembre 15

Réussir sa trève hivernale ...

Le mois de novembre rime avec la traditionnelle trêve hivernale.
La saison sur route est terminée (hormis quelques courses exotiques), les jours sont plus courts et plus froids. Voici quelques conseils pour bien réussir cette pause.
Alimentation, sport, loisirs et citations de coureurs vous serviront de base afin de réussir au mieux votre récupération.



Tout d'abord, l'objectif est de ne pas trop grossir. Il est en effet conseillé de ne pas prendre plus de 5-6 kilos afin de pouvoir les perdre plus facilement lors de la saison suivante, et d'être très vite affuté.

Il n'est pas recommandé de faire une coupure complète trop longue, car un arrêt prolongé aurait des effets néfastes sur le plan physiologique, mais également au niveau métabolique.
En revanche, une absence de « coupure » est aussi à éviter, sous peine de réattaquer la prochaine saison déjà épuisé physiquement et mentalement, avec un manque de motivation et un risque de blessures accrus.

Il est souhaitable de continuer à faire du vélo mais à plus faible intensité, et de profitez de cette période pour pratiquer d'autres sports, complémentaires ou non au vélo, de façon régulière dans un esprit de loisir et ludique, sans se mettre de pression particulière. On appelle cela la PPG : Préparation Physique Générale. Cette période est idéale pour renforcer ou développer ses capacités physiques générales en pratiquant le cyclo-cross, la natation, la marche... . Il ne faut pas hésiter à faire un peu de musculation, qui permet de continuer aux muscles de travailler.

Autres conseils : suivre un programme et diversifier ses pratiques en privilégiant le côté "plaisir" plutôt que compétitif.
Mieux vaut en faire un petit peu et régulièrement que beaucoup et pas souvent.
Commencer doucement pour augmenter progressivement la durée ou la répétition des exercices.
Mixer les activités cardio et renforcement musculaire.
Se définir un but, un objectif : nombres de séances par semaine, durée (exemple : être capable de faire une heure de footing fin Novembre, être capable de faire 1,5 kilomètres de natation a la fin du mois etc.) À vous de définir votre marge de progression suivant vos capacités et votre niveau de pratique.

Durant cette période, il est aussi conseillé de faire un bilan médical complet, afin de contrôler son état de forme, et de savoir ce qu'il faudrait modifier.
Du point de vue de l'alimentation, il est recommandé de continuer à faire attention, de limiter les excès mais d'en profiter pour se faire un peu plus plaisir, surtout que les fêtes approchent !

Lors de notre rencontre avec Margot Dutour, nous lui avions demandé quelle était son programme pour la trêve : voici sa réponse :

"Pour l'instant, je coupe un petit peu pour bien me reposer et ensuite je verrai avec mon entraîneur. Je change chaque année de programme, il dépend des compétitions sur piste qui se feront au vélodrome de Bordeaux et aussi des stages s'il y en a mais sinon je fais toujours de la PPG en hiver et du foncier."


Sur le net, d'autres coureurs nous font part de leur trêve : l'équipe Tinkoff-Saxo a fait une grosse randonnée avec la montée du Kilimandjaro, Romain Bardet (AG2R La Mondiale), certainement imité, a fait du renforcement musculaire, tandis que d'autres font quelques cyclo-cross ou des sorties en compagnie de leurs fans, pour leur plus grand plaisir. En parlant de plaisir, les photos de vacances des cyclistes ne nous ont pas échappées non plus !

Entre rester concentré et relâcher la pression, à chacun de trouver son équilibre en suivant les règles de base.

http://www.aubondossard.com/

vendredi, novembre 14

VITTORIA se met aux roues !

Le constructeur Italien Vittoria, dont la renommée mondiale s'est faite avec ses pneus (Série Corsa la plus connu), fait ses débuts dans le secteur des roues. Le groupe propriétaire de la marque Vittoria détient d'ailleurs plusieurs marques vélo dans certains pays (3T, Fox en Italie; Northwave, 3T et Selle Italia aux États-Unis). La marque offre une gamme de roues de route et VTT qui couvrent une large plage de tarifs. Elles sont commercialisées depuis septembre 2014. Boyau, pneu ou tubeless, le choix est possible.

8 modèles dédiés aux vélos pour route et 4 modèles pour le VTT. D’autres modèles seront ajoutés en 2016 et d'autres améliorations sont prévues pour 2017.

La gamme route comprend quatre modèles pour pneumatique de course avec jante en alliage, un modèle hybride carbone / aluminium et trois roues boyaux 100 % carbone. Les roues ont plusieurs caractéristiques en commun :


jantes plus larges que celles traditionnelles, pour réduire la résistance au roulement
profils asymétriques de la jante pour égaliser la tension des rayons et améliorer la rigidité latérale de la roue
profilage interne Speedlock® pour une meilleure compatibilité tubeless, une plus grande facilité de gonflage et une prévention plus efficace du roll-off du pneumatique.
excellent assemblage entre le siège de la jante et le pneumatique (boyaux)
moyeux route et VTT avec dessin propriétaire Vittoria qui permettent de remplacer la cassette sans outils
étiquette d'identification, inamovible, permettant de surveiller la roue pendant toute sa vie.
Les roues Vittoria avec jante en fibre de carbone sont réalisées avec l'ajout de graphène. La société est l'unique au monde à proposer un composant réalisé avec ce que beaucoup définissent « le matériau du futur ». L'utilisation de graphène dans la jante en fibre de carbone améliore de manière significative la robustesse et la résistance du matériau composite. Les tests montrent que les composites avancés contenant du graphène :


une amélioration de 10 à 30 % des propriétés du matériau
une réduction de la température de la jante à 10-15 °C pendant le freinage
une augmentation de 20 % de la robustesse des orifices des rayons
une rigidité latérale de la jante améliorée de 50 %
Les roues bénéficieront à l'avenir des progrès constants des études sur le graphène : les techniciens supposent que, grâce à l'utilisation de ce matériau innovant, il sera possible de réduire le poids de la jante de 15 % en conservant la même robustesse.

Chaque roue Vittoria est identifiée par une étiquette inamovible portant un QR code unique pour chaque client. C'est une garantie d'authenticité et d'origine du produit qui soutient la promesse de Vittoria d'offrir dans le temps aux clients propriétaires des roues un service d'assistance de qualité supérieure. En effet, grâce à l'ID, il sera toujours possible de retracer l'histoire de la roue, sa production et les composants nécessaires pour sa maintenance et sa réparation. Un puissant moyen de dissuasion aussi pour les voleurs et les faussaires.

http://www.nutri-cycles.com/

jeudi, novembre 13

CIPO vs SARKO !

L' info n'avait pas trop filtré puisque la photo date de l'année dernière mais le beau mario avait bien offert un de ses vélos pour les 57 ans de l'ex président !
J 'ai beau ne pas trop l'aimer le SARKO sa passion pour le vélo me le rend un peu plus sympathique ...

Le veinard !

mercredi, novembre 12

Cuissard dame !

Enfin un cuissard dame  qui ne pose plus de problémes ( pratiques ) .
Le créateur est LOUIS GARNEAU et le modèle sera dispo en 2015 .


lundi, novembre 10

Perte de poids ...

 Un sujet peu traité encore , celui de l'influence de la perte de poids sur le climat hormonal. En effet, la perte de poids, ce n'est pas qu'une affaire de réduction des apports caloriques ou d'une augmentation des efforts. Le climat hormonal influence la perte ou prise de poids, mais l'inverse est aussi vrai, la perte de poids peut influencer le climat hormonal.

De nombreux sportifs de haut niveau, mais parfois de modeste niveau amateur se fixant de perdre du poids et de gagner en affutage rencontre ce genre de problème. Le phénomène de maigreur hors norme des meilleurs cyclistes mondiaux y est pour quelque chose. Les journalistes ont vite fait de faire le raccourci : maigreur = performance surnaturelle. La réalité est moins glorieuse, car on découvre plus tard (presqu'a chaque fois) qu'il y avait aussi dopage hormonale derrière pour supporter cette maigreur.

Quelle relation y a t'il entre les hormones et le poids ?

Les hormones fonctionnent souvent en dualité, c'est à dire que chaque hormone possède son contraire. Ainsi, le glucagon est une hormone qui ordonne la libération de glucose dans la circulation sanguine afin de répondre à l'effort, et l'insuline est l'hormone qui ordonne la mise en réserve du glucose circulant.

Ces 2 hormones sont importantes dans le processus de perte de poids, car un haut niveau d'activité de l'insuline rend difficile la mobilisation des acides gras par exemple.

Mais il y a un autre binone hormonal qui nous intéresse, celui de la testostérone et de ces oppposés comme le cortisol et les hormones du stress qu'on appel les cathécholamines (adrélanine, noradrélanine).

Dans les années 80 le dosage de la Testostérone et du cortisol avait même été proposé pour détecter un stade de surentrainement, et justifier la théorie du rééquilibrage hormonale. Aujourd'hui cette théorie de rééquilibrage est rejeté par les instances médicales car la baisse de la testostérone n'est pas la cause du surentrainement, mais un simple temoin d'une modification de la capacité de performance. C'est un peu comme si pour éteindre les incendies ont décidait de faire taire les alarmes. L'incendie fait sonner les alarmes, mais ces dernières sont sans effet sur le feu.

Toutefois, le sujet qui nous intéresse est celui d'un déséquilibre qui devient chronique (durable) entre les hormones de l'anabolisme (testostérone, GH, insuline, EPO... qui sont aussi des hormones de la récupération et de l'adaptation) et celle du catabolisme et du stress de l'effort (cortisol, cathécholamines, glucagon). En effet, nous savons depuis assez longtemps qu'il peut se produire un déséquilibre dans le climat hormonal. Voici les facteurs de déséquilibre sur lesquels nous attirons ici l'attention :

baisse de la ration calorique, perte de poids rapide ou importante
entrainement intense, et durable
déficit alimentaires en acides gras et certains acides aminés, déficit pouvant être causé aussi par les efforts en situation de diète calorique.
stress chronique (travail dans un contexte morose, exposition haute altitude, pollution chimique....)
Une perte de poids importante associée à des efforts répétés et une alimentation pauvre dans certaines catégories d'acides gras et acides aminés va modifier le climat hormonal. Cela se traduit par une baisse de la présence de testostérone et une hausse du cortisol. Ce processus s'accompagne s'il dure trop longtemps d'une perte de masse musculaire, d'une baisse de l'hématocrite et de l'hémoglobine. Paradoxalement le sportif ne ressent pas la faim, car le climat hormonal est tel que la présence des hormones du stress lui permette de trouver toujours du carburant à bruler. Mais le problème c'est que cela revient à chauffer sa maison avec les meubles, puis, l'escalier et enfin la charptente. Ce chemin peut conduire à l'anorexie.( je pense que MODESTE ne lira pas ce post hé hé ! )

L'équilibre hormonal vient à la normal avec le repos, la réduction du stress et pour la testostérone, elle a plus de chance de retrouver ces valeurs normales avec une alimentation plus riches en acides gras, et en cholestérol notamment ou lors d'une phase de reprise de poids.


Conseils diététiques pour donner une chance à votre organisme de stabiliser la testostérone :

De remettre des oeufs (bio, très important) dans l'alimentation... vive les crèpes.... et les omelettes pomme de terre !
Mais aussi des sources de lipides (beurre, du vrai à 100 % de lipide), et aussi sous forme de margarine type St Hubert Oméga 3. Le beurre contenant des acides gras qui sont des constituants moléculaires de la testostérone. (d'ou l'expression, "prend du beurre c'est bon pour la testo !)

Un déficit en vitamine D est aussi responsable d'une mauvaise synthèse hormonale, et la vitamine D se trouve dans les lipides, elles est aussi synthétisé par l'exposition au soleil  et enfin, lorsqu'un sportif perd ses réserves de graisses il perd aussi ses réserves de vitamines D, car cette dernière étant liposoluble elle est mise en réserve dans le réserves de graisses. (6)
Et enfin, un déficit en Zinc semble avoir un impact négatif sur cette synthèse hormonale.
Consommer des sources de BCAA que l'on trouve notament dans les oeufs et les produits laitiers (limiter 2 laitiers par jour et sinon opter sur des produit laitier de brebis ou chèvre plus adapté à l'homme)
Pour le fun... il y a des plantes qui ont un effet hormonaux équilibrant reconnue : Ginseng, Gingembre, Racine d'oritie... ou encore la Rhodiola.


Eviter l'alcool, ce dernier inhibe la diffusion de testostérone dans le corps humain (1)
Manger bio : Plusieurs études ont démontré que des pesticides dans l'agriculture conventionnelle en plus de produits chimiques dans la vie moderne ont contribué à la baisse générale des niveaux de testostérone (2) (et de la fertilité masculine) mondiale. Une étude démontra que les hommes avec les concentrations les plus élevées de pesticides dans leurs corps avaient 10 % moins de testostérone que ceux avec les moindres concentrations (3). Une étude britannique a trouvé que 30 sur 37 pesticides examinés sont capables de perturber le flux hormonal mâle (4).


Remarque :

L'entrainement par interval training et la musculation sont aussi un moyen d'agir sur la remonté de la testostérone, mais attention à ne pas faire cela en situation de fatigue post effort (lendemain de course par exemple). L'entrainement avec des sprints de 20 à 40" est intéressant, surtout après 30 ans car la chute des hormones androgène est forte après cet age là. Il semble que chez les masters et vétéran, il faille aussi éviter les aliments sucrés après ce genre d'effort et préférer des aliments avec faible index glycémique et riche en protéine.
Chez le sportif très entrainé, la testostéronémie n'est pas forcément très haute, car le sportif dispose de plus de récepteurs hormonaux, et donc d'une plus grande sensibilité à cette hormone. Ainsi, il n'est pas rare que les sportifs très entrainés disposent de valeurs basses sans pour autant être en situation de contre performance ou de déséquilibre. Il faut observer d'autres facteurs pour affiner le diagnostique. (perte de poids, trouble du sommeil, fonte musculaire, alimentation carencées...)

source : http://www.velo2max.com/

dimanche, novembre 9

MARMOTTE 2015 c ' est parti !!!


C' est marrant cette façon qu'ont ( surtout ) les hommes de se lancer des paris ou des défis insensés au sortir d'une belle sortie de vélo lorsque ils baignent dans une douce euphorie ,   fiers d' avoir réglé leur compte a une belle bosse ou a un long bout droit mené tambour battant !

 Dans ces moments peut être devraient on se taire ...Parcequ' après l' ardechoise de 2012 et ses 176 ou 225 km ( c'est selon ) un nouveau challenge a emporté l ' adhésion de 6 d'entre nous ...

La MARMOTTE l'épreuve cyclosportive de référence en France et dans le monde . Le " GRAAL " du cycliste , mais pas n 'importe quel cycliste , pas le sprinter adepte du 53/11 pour qui tout se résume a 100 mètres d'effort , pas le pistard et ses 2000 watts développés sur le tour de piste
pas le chronomen et ses 40 kms en apnée , non la il s'agit de la caste des " montagnards" ceux qui tutoient les cimes ,les " alpinistes" du bitume , ceux qui pour qui le moindre coup de pédale en trop ou mal dosé peut être fatal et dieu sait qu il va falloir être sacrément économe de son énergie pour venir a bout des 180 kms et ( surtout ) des 5 000 mètres de dénivelé !


Oui 5 000 mètres de dénivelé , territoire inconnu pour la majorité d'entre nous , l' équivalent de 6 montées de la BARILLETTE a faire dans la journée ...

D'ailleurs devant la complexité du mode d'inscription ( site internet ouvert une seule journée , après démerdez vous ... ) plusieurs d entre nous auront certainement prié pour ne pas faire partie des heureux 7000 " élus " , mais manque de chance nous avons reçu par mail le fameux sésame , nous serons bien sur la ligne de départ a BOURG D'OISANS le 5 juillet 2015 ! Voici le profil de l' immuable MARMOTTE a imprimer et coller sur la porte du frigidaire ou du pc au boulot avec la demande de ...congés qui va avec !!!



Au fait les 6 participants en attendant peut etre FAB CHRONO sont :
FAB " cyclope", FAB " le chinois" , OLIVIER "de  la salsa",SERGIO "l'acrobate" ,SUPER MARIO et FRED "le thorysien".

SUPER MARIO

mardi, novembre 4

Test longue durée sucre complet

La communauté internet a décidément beaucoup de bons cotés pour le cycliste passionné qui cherche constamment a améliorer ses connaissances en terme de matériel , entraînement et diététique .

Il y a peu de temps je vous parlais du sucre complet ( a ne pas confondre avec le sucre roux ) et de ses vertus mélangé a de l' eau qui en font une excellente boisson de l’effort . Il est vrai que pour ceux qui roulent beaucoup le budget en boissons énergétiques peut facilement grimper  a 50/60 euros par mois a raison de 4 pots de 500/700 grammes de " préparation" en poudre  …D’où ma recherche sur le net d’un produit de substitution a moindre coût !

Ce que je peux dire aujourd'hui après une période de 3 mois d’utilisation de sucre complet c’est que désormais si je franchis la porte d’ un magasin de cycles ce ne sera plus pour acheter ces fameuses boites de poudre vendues entre 15 et 20 euros qui en réalité n’ apportent pas plus de bienfaits que ma recette maison !

Loin de moi l’idée de prétendre qu ' elles sont inefficaces ( PUNCH POWER  me donnait amplement satisfaction ) mais désormais je peux m’ en passer sans craindre un retour de bâtons ou une chute de performances …
"ça" ç ' était avant ...

Mon protocole est le suivant , 5 cuillères a café bien bombées de sucre complet acheté au détail au magasin bio du coin, dans un bidon d’eau de 500 ml , le jus de la moitié d’un citron et …c’est tout , certains ajouteront une pincée de sel pour prévenir des crampes mais perso je n’ y suis pas sujet .


Ce que j'utilise maintenant ...

Résultat , sorties en endurance ( + de 100km ) sorties toniques avec plusieurs séances au seuil , montée sèche de cols , ultra endurance ( tour du léman ) , jamais je n’ai essuyé de ( gros ) coups de bambou  ou de ( gros ) passages a vide m’ obligeant a terminer en roue libre sur le plus petit développement .
Bien entendu il va de soi que l’alimentation solide ne doit pas être en reste avec la traditionnelle barre de céréales toutes les heures même si j’ ai pu remarquer que depuis que j' utilise ce super " carburant " j' aurai tendance a en consommer une de moins sur mes parcours habituels …

Une dernière chose , le goût fortement « caramélisé » ne plaira pas a tout le monde et il m’ a fallu un peu de temps avant de m’ y habituer , en contrepartie contrairement aux boissons du commerce le sucre complet ne donne pas de …caries , encore une économie de …dentiste cette fois ! Faut juste que je surveille le stock maison maintenant  car EMILIE a tendance a s’en servir pour ses gâteaux …

A bientôt  !

SUPER MARIO

Le bonhomme avant le vélo !


L'excellent Alexandre Saint-Jalm du site Trimes a fait un article sur un triathlète qui a couru avec un vieux vélo et qui n'a pourtant pas fait pâle figure face aux ténors présents et équipés du matériel dernier cri.

Un article avec lequel je suis totalement en phase et qui vient tempérer les arguments marketing de nombreuses marques.
Certains ont tendance à l'oublier, mais c'est le bonhomme qui fait la performance, pas le vélo.


Comme vous le voyez sur cette photo Javier Gomez, qui participait au triathlon d'Oceanside, n'avait pas le dernier vélo à la mode pour courir !
Loin de là. Un vélo qui rappelle plus les vélos des pros à la mode dans les années 90. Roues à 3 bâtons, cadre droit et non profilé, cintre triathlète vintage et un groupe Shimano des années 90.


Sur le parcours vélo de 42.6kms parcouru à plus de 45km/h de moyenne, ce coureur ne concède que 2mn sur le vainqueur de la partie vélo... et seulement 15s sur le vainqueur de ce triathlon. Il termine finalement à la 9ième place sur la partie vélo et la 7ième place de ce triathlon.

Certaines marques avancent des gains de plus de 3mn sur 40kms grâce à leur cadre aéro. Donc, soit ces chiffres sont à prendre avec des pinces géantes et à relativiser (car il ne faut pas prendre que le cadre seul pour chiffrer l'aéro), soit Javier Gomez a réalisé une performance hallucinante et aurait remporté à l'aise ce triathlon avec un vélo moderne. A vous d'en juger !

http://www.matosvelo.fr/

dimanche, novembre 2

Mister GHIBLI



La fabuleuse patte de l'ingénieur et créateur de la roue lenticulaire la plus célèbre et efficace du monde : la CAMPAGNOLO GHIBLI !

L' étape du TOUR 2015 : ce sera la MAURIENNE

L’étape du tour 2015 aura lieu entre Saint-Jean-de-Maurienne et la Toussuire le dimanche 19 juillet 2015. Une étape longue de 142 km avec les cols de la Croix de Fer et le Glandon au programme !

Pour la 23ème édition de l’Étape du Tour, ce seront encore une fois plus de 10000 cyclistes qui auront le privilège de se tester sur les routes du Tour de France quelques jours avant le passage du peloton professionnel. Le défi de l’année, entre Saint-Jean-de-Maurienne et La Toussuire, se jouera sur un parcours resserré... et costaud !
Le compte à rebours est lancé. Il reste 270 jours pour préparer le grand rendez-vous cyclo-sportif de l’année. L'ocasion, au passage de consulter notre rubrique entrainement vélo de manière assidue !

Pour 2015, l’échéance est fixée au dimanche 19 juillet, avec un défi alpestre à aborder avec le plus grand sérieux, en dépit des apparences. Il n’y a qu’une petite dizaine de kilomètres entre Saint-Jean-de-Maurienne et La Toussuire, et la distance totale du parcours, avec 142 km, n’a pas non plus de quoi impressionner les milliers de sportifs spécialement entraînés qui se présenteront au départ.


Mais le format court qui a été choisi pour la 19ème étape du Tour de France 2015 avec la volonté de proposer des opportunités d’attaques lointaines prendra surtout pour les amateurs les allures d’un enchaînement exigeant : dynamique et musclé.

Les fidèles de l’Étape du Tour ont déjà expérimenté la montée vers La Toussuire à l’occasion de l’édition 2012... En lever de rideau de la victoire de Pierre Rolland quelques jours plus tard.
Cette fois-ci, ils débuteront leur expédition par la montée au col du Chaussy, avant de s’attaquer au col de la Croix de Fer, par le col du Glandon.

Le programme est tout aussi relevé, conformément à ce qu’attendent les cyclistes venus des cinq continents, représentant 94 nationalités en 2014. Tous ont maintenant un calendrier à peaufiner, et un plan de travail à respecter pour relever le défi.



Ouverture des inscriptions pour L’Étape du Tour début novembre sur asochallenges.com. Informations : letapedutour.com

http://www.nutri-cycles.com/

samedi, novembre 1

FABRICE passe aux rotors !

C'est officiel depuis hier , FAB " le cyclope" imite PATRIK et délaisse ses plateaux campa record  de dimension 34/50 pour passer chez l" ennemi ROTOR et ses plateaux ovoïdes en 52/36 !


Désolé rien a faire pour mettre la photo dans le bon sens !