mercredi, septembre 3

LEMAN en tandem

Nos collègues cyclos de VELOGESSIEN  le surnomme affectueusement " la flaque " , expression pleine d humour servant a définir le tour du lac leman en vélo, véritable passeport d entrée dans le monde des fondus de la petite reine  et épreuve de vérité pour qui prétend s émanciper du tour de pâté de maisont voire d un ticket aller retour de notre vénérable faucille .

Pour certains accros de l ultra endurance ( encore une nouvelle catégorie ...) ce périple n est qu' une aimable promenade de santé pour d 'autres c' est encore un défi , un saut dans l inconnu , un face a face avec soi même ...C' est dans cette catégorie que notre virée en tandem s inscrit ce dimanche , car l ' expérience d' emilie sur longues distances se limite a l' ardechoise de cette année , 125 bornes certes mais a allure " raisonnable " et entrecoupées de longues descentes permettant a ses  membres endoloris de se refaire une santé et de stopper temporairement de ...pédaler  . La spécificité du léman tient dans cette particularité : pratiquement jamais ( ou si peu ) de  roue libre envisageable sur 180 kilomètres , un encéphalogramme plat que je me plais a comparer a une séance d home trainer de plusieurs heures !

Lorsque pour couronner le tout vous êtes passager arrière du tandem avec comme seule vision celle de l ' auguste fessier de votre concubin et que dans le même temps vous avez sciemment laisser vos " clopes" a la maison pour vous libérer des chaînes du tabac et bien c est un véritable petit EVEREST qu' emilie s' apprête a escalader !

Pour toutes ces raisons au dernier moment nous engagerons deux " sherpas "  aux qualités bien différentes mais finalement complémentaires : PATRIK fraîchement opéré du genou et tout aussi fraîchement retraité et PATRICE, le plus fin connaisseur de la bande , du tour du lac .Avec lui vous connaissez  la direction du vent , le taux d humidité et les risques de cumulus ! Ajoutez a cela un débit en paroles (j allais dire en conneries ... )  a la mesure de sa fréquence de pedalage et vous voila entouré de la meilleure des façons au moins jusqu a EVIAN ou PATRICE en conjoint idéal nous laissera casser la croûte sans lui pour être a l' heure du repas dominical nous privant ainsi d ' un abri naturel a faire pâlir d 'envie un certain TONY MARTIN ...

Pat et " mister léman " .
Pause photo sur le pont du rhone , jusque la tout va bien ...

Arrivé a ce stade EMILIE m'avait déjà étonné par sa volonté et son courage car sans vouloir paraître présomptueux , la moyenne horaire indiquait un joli  32 km/h sur la partie la plus roulante du parcours .
Aurait elle chuté vertigineusement par la suite  que cela ne m aurait pas étonné outre mesure et c' est la que sa " performance " en devient plutôt convaincante car même si la tète et les jambes menaçait a chaque petite bosse de flancher même si la tentation de finir en roue libre nous traversera l 'esprit ( ah ce long bout droit de SCIEZ a DOUVAINE ! ) EMILIE ne lâchera rien entraînant dans son sillage un PATRIK survolté goûtant enfin au bonheur sans fin de ne pas remettre son tablier blanc de labeur  au bout de son effort !


L' opération récup a commencé , émilie a chaussé les manchons pour les 80 derniers kils .

Sans vouloir tomber dans le " pathos " cela fait plusieurs années que j' encourage les copains a tester l " aventure " du tandem en couple , véritable thérapie contre la routine et la mauvaise humeur , le compétiteur y trouvera son compte parcequ' il devra pédaler plus fort pour compenser la relative faiblesse de sa compagne , celle ci aura l' impression d avoir aussi apporté sa pierre a l' édifice commun et commencera  a comprendre pourquoi son mari s' entraîne si dur sur un vélo et accessoirement pourquoi il ...s'endort a 20h30 sur le canapé les jours de longue sortie !!!!


Bon ç'est pas le garmin des copains mais ça marche quand même ! 

A bientot !

SUPER MARIO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire