mardi, septembre 30

PINARELLO DOGMA F8

C ' est LE vélo de l'année et c'est surtout LE NOUVEAU VELO de FABRICE alias le cyclope ou le borgne ( au choix ... ) .
En attendant les " vraies " photos du spad a fab ( promis demain je prends l'appareil pour notre sortie ... ) voici celle de l' EUROBIKE avec le petit descriptif qui va bien ...



Utilisé par les coureurs du Team Sky, le Dogma F8 était la star du stand Pinarello à Eurobike. Évolution du Dogma 65.1, il est toujours plus aérodynamique et rigide.


Testé et utilisé par le Team Sky cette saison, le Pinarello Dogma F8 sur le stand de la firme transalpine a forcément attiré le regard à Eurobike. Huitième génération de la gamme Dogma le Pinarello Dogma F8 a également pu compter sur l'expertise de Jaguar en matière d'aérodynamisme lors des tests en soufflerie.


Annoncé 12 % plus rigide que son prédécesseur le Dogma 65.1, le Pinarello Dogma F8 est aussi 46 % plus aérodynamique tout en gagnant 120 grammes sur la balance


Le Pinarello Dogma F8 accueille une nouvelle fourche, il s'agit de la Onda F8. Plus élancée et plus profilée, la Onda F8 est 54% plus aérodynamique et 10% plus légère que la Onda 2.


Afin d'obtenir une meilleure rigidité tout en allégeant le vélo, Pinarello a employé une fibre de carbone Torayca T11001K Dream Carbon, exclusivement développé par Toray pour Pinarello pour le Dogma F8. Il s'agit du même type de fibre de carbone utilisé en aéronautique. "Think asymetric". Tel est le slogan de Pinarello et le Dogma F8 ne déroge pas à cette règle chère à la firme transalpine qui est la construction asymétrique. Les tubes sont différents à droite et à gauche du cadre afin de rééquilibrer le vélo. En effet, un déséquilibre est causé par la présence à droite de la transmission.

http://www.velo101.com/

Mon avis perso c'est que FABRICE  a beaucoup plus de gout que les gents de chez SKY , son montage a lui cest FULL campagnolo eps super record en guise de transmission et MAVIC COSMIC ULTIMATE  pour les roues ! Le montage parfait !

samedi, septembre 27

Nouveautés chaussures

Shimano, Fizik et Vittoria ont présenté à l'Eurobike leurs nouveautés chaussures. Présentation des SH-321, R3B et R5B et des Ikon.

Dignes héritières des SH-R320, les SH-321 ont été dévoilées par Shimano à Eurobike. L'innovante empeigne supérieure baptisée "surround" par Shimano vient s'enrouler autour du pied en assurant confort et transfert de puissance optimale. Shimano a monté un serrage micrométrique sur deux points de pivot rotatifs pour s'ajuster parfaitement à la forme du cou-de-pied. Le design aéro de la chaussure associé à la boucle inversée et aux bandes de serrages extra-plates donne aux SH-R321 un style fluide et aérodynamique.


Des canaux d'aération sont présents sur le devant de la chaussure, ainsi que des empiècements de mesh 3D, afin de bien ventiler le pied. La semelle extérieure est fabriquée en fibre de carbone tissée. Ce nouveau procédé de fabrication offre une plage de réglage plus large de 11mm pour les cales. La semelle intérieure, bénéficiant de la technologie Custom Fit, est thermo-formable pour s'adapter à la forme naturelle des pieds. Disponibles au printemps 2015, les Shimano SH-321 seront commercialisés au prix de 359 euros.

La gamme chaussure Fizik accueille le système de serrage Boa. En effet les R3 et R5 sont désormais disponibles avec le Boa IP-1 qui permet d'assurer un serrage au millimètre. Cependant, Fizik reste fidèle au serrage micrométrique pour ses R1. La présence du serrage Boa IP-1 sur les R3B et R5B permet de se dispenser d'un serrage velcro et n'en conserve qu'un seul. Fizik équipe la R5 d'une semelle en carbone renforcé de nylon alors que la R3 reçoit une semelle en carbone unidirectionnel. Les R5B et R3B sont respectivement disponibles à 149 euros et 250 euros à partir de novembre prochain.


Vittoria présentait à Eurobike sa nouvelle chaussure haut de gamme, l'Ikon fièrement conçue et fabriquée en Italie. L'Ikon se voit revêtir un dessus en microfibre Soft Touch. Cette surface est micro-perforée afin de permettre une ventilation maximale du pied. Vittoria a choisi une semelle carbone unidirectionnelle présentant des orifices afin d'optimiser également la ventilation à l'intérieur de la chaussure. S'agissant d'une chaussure haut de gamme, la semelle intérieure est thermo-formable afin d'assurer le transfert de puissance optimale au pédalage. Au niveau du serrage, l'Ikon accueille deux boucles de serrage nouvelle génération nommées SSP Vittoria. La paire de Vittoria Ikon sera proposée à 329 euros et sera disponible à partir de novembre.


http://www.velo101.com/

dimanche, septembre 21

Envie de grignoter ? 10 aliments peu caloriques .

Envie de grignoter ? Qui n'a jamais été confronté à cette situation délicate, sportifs ou non sportifs ? Lorsqu'en plein milieu d'après-midi, la faim commence à pointer son nez, que les allers retours en direction de la cuisine se font de plus en plus fréquents et l'ouverture des différents placards de la maison, à la recherche de nourriture, de plus en plus frénétiques…. ?


Pas facile dans cette situation de réussir à trouver les bons aliments, à la fois roboratifs et faiblement caloriques. Voici donc, pour vous venir en aide, une liste de 10 aliments peu caloriques sur lesquels vous pourrez craquer (presque) sans conséquence ni modération.

L'agar-agar (1g = 3 kcal)

L'agar-agar est une algue rouge connue depuis la nuit des temps par les Japonaises. Elle est très appréciée, non seulement pour ses qualités gélifiantes, mais aussi pour ses bienfaits minceur. Réduite sous la forme de poudre, elle permet de réaliser en un tour de bras des préparations hypocaloriques de type flan ou entremets (vanille, chocolat..). En comparaison de l'amidon de blé par exemple, sa contribution calorique dans les préparations est quasi nulle.

En revanche, sa richesse en minéraux (calcium, phosphore et fer) en fait un excellent atout minceur. Composée à 80% de fibres, l'agar-agar, une fois consommée, gonfle dans l'estomac. L'algue triple de volume et modère l'appétit. De plus, ses fibres et ses propriétés gélifiantes absorbent une partie des graisses et des sucres du repas (action lipophile et glucophile).

Une idée de recette pour le goûter, l'entremet allégé : lait écrémé ou boisson soja vanille, agar agar, édulcorant, cacao ou vanille.

Les shiratakis de konjac (100g = 15 kcal)

Les shiratakis de konjac sont les champions toute catégorie de la légèreté. 15kcal pour 100g de nouilles de konjac de la marque Gayelord Hauser. Un véritable tour de magie ! Les shiratakis de konjac se présentent sous la forme de nouilles, très pauvres en calories, et élaborées traditionnellement à partir de konjac, une plante d'origine asiatique, dont la racine est réduite en poudre. 0g de protéines, 0g de lipides, 2g d'amidon, 2g de fibres…

Le résultat est étonnant. En fait, le secret est que ces nouilles sont constituées à 97%...d'eau et 3% seulement de poudre de racine de konjac. Dans ces conditions plus de place pour les calories. Quelles que soient leur forme (spaghettis, tagliatelles..) les shiratakis de konjac peuvent s'utiliser comme des pâtes traditionnelles.

Le goji (20 unités = 16 kcal)

On ne présente plus ces petites baies, originaires de Chine, qui ressemblent à raisins secs, et dont le profil nutritionnel est exceptionnel. Très faibles en calories (16kcal aux 5g soit pour 20 unités de goji bio Agoji) mais très riches en micronutriments, les baies de goji seraient l'aliment connu le plus riche en antioxydants. Elles sont une source majeure de vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras et même…acides aminés.

On dénombre 12% de protéines, 58% de glucides, 7% de lipides (dont de très bons acides gras) et 8% de fibres. Facilement transportables et d'utilisation discrète les baies peuvent être consommées à différents moments de la journée, nature, réhydratées ou non, ou en agrément d'une préparation culinaire (salade, galette de son…), d'un fromage blanc léger ou d'1 yaourt de soja, à raison de 20 unités par jour (1 cuillère à soupe).



La chicorée (5g = 16 kcal)

La chicorée à café est une variété de chicorée amère (plante), cultivée au départ pour la production d'un succédané de café (alternative au café). La boisson à base de chicorée n'est pas l'équivalent du café sur le plan gustatif, elle a trouvé sa place sur le marché comme boisson à part entière, exempte de caféine. C'est une boisson très peu calorique, mais relativement apaisante lorsque le ventre est vide. 5 g de chicorée Leroux avec de l'eau contiennent 16 kcal, essentiellement sous la forme de sucres lents (1,6g) et fibres (1,8g dont 80% sous forme d'inuline). Tout le secret de la chicorée réside en effet dans sa fibre magique : l'inuline de chicorée. …

Cet amidon non assimilable par l'organisme humain possède des vertus exceptionnelles : un effet roboratif qui calme la faim, une action édulcorante, une action bifidogène (il contribue à stimuler l'activité de la flore intestinale pour le bien-être digestif) et des propriétés texturantes (l'inuline se comporte tantôt comme un gélifiant, tantôt comme une farine, pour donner de la texture aux préparations, sans rajouter de calories, puisque non assimilables).



Le surimi (1 surimi = 20kcal)

Le surimi est un produit alimentaire élaboré à partir de chair de poisson. Les espèces utilisées pour le surimi produit en France sont des poissons sauvages à chair blanche pêchés en haute mer. A condition de le choisir de bonne qualité (de nets progrès ont été réalisés dans ce domaine ces dernières années), le surimi peut se révéler être une solution ponctuelle et diététique contre les petites faims. 20kcal à peine pour un bâtonnet de surimi de 18g Fleury Michon à base de colin d'Alaska et merlu blanc dont 1,4g de protéines par bâtonnets, 1,8g d'amidon (blé et fécule de pomme de terre) et moins de 0,8g de lipides.

Quant aux surimis Fleury Michon 0% sans gluten, ils s'affichent carrément à 12,5kcal par bâtonnet, et tout cela, sans le moindre gramme de graisse. A ce tarif là, il est possible d'en manger jusqu'à 5, sans culpabiliser, éventuellement accompagnés d'une sauce sans matière grasse (sauce fromage blanc…).

Les galettes de maïs soufflé (1 galette = 25kcal)

Elles sont un modèle de légèreté. Moins de 25kcal pour la galette de maïs bio Bjorg, cela représente à peine la valeur calorique d'un sucre par galette de 4,6g. Leur secret ? le maïs étant soufflé, la galette réalisée contient de ce fait davantage d'air et moins de matière sèche à volume équivalent. Essentiellement constituées d'amidon de maïs soufflé (sucres lents), elles ont une teneur négligeable en graisses et sucres purs.

Avec un petit peu de fromage frais léger ou une lamelle de jambon ou de saumon fumé…elles constituent un en-cas de premier choix

Le son d'avoine (1 càs = 28 kcal)

Le son d'avoine est l'enveloppe externe de l'avoine. Il est utilisé comme aide culinaire pour la réalisation de crêpes ou galettes instantanées ou comme complément à l'alimentation. Ainsi 1 cuillère à soupe de son d'avoine ajoutée à du fromage blanc léger ou un yaourt de soja suffisent à conférer à ces produits une consistante, une densité nutritionnelle (teneur en protéines et fibres) et une qualité roborative supérieure.

Très faible en calories (28kcal environ pour 1 càs soit 8g de son d'avoine Gerblé), il contient essentiellement de l'amidon d'avoine. La teneur en graisses et sucres purs est négligeable. La teneur en protéines (1,2g/càs) et fibres (1,3g/càs) est intéressante. La fameuse galette ou crêpe de son d'avoine à base de fromage blanc léger, œuf, son d'avoine, réalisable en un tour de bras, est ainsi une idée de collation très rassasiante et très fournie en protéines.

Le pomelo (1/2 pomelo = 39 kcal)

C'est l'un des fruits les moins caloriques avec le citron, qu'il soit consommé sous forme de fruit frais ou de jus entier. 39kcal pour 150g sa valeur calorique est faible. Du coup, sa teneur en sucres purs l'est également : 9g/150g soit à peine 2 sucres pour ½ pomelo contre 3 ou 4 pour une orange ou une clémentine. C'est une bonne source de vitamine C et d'antioxydants aux propriétés protectrices (cancer, maladies cardio-vasculaires..).

Certaines études lui prêtent même des vertus amaigrissantes, notamment pour les personnes présentant une adiposité abdominale (1/2 pomelo entre chaque repas).

Jus cranberries 100% pur jus (100ml = 34kcal)

Cousine de la myrtille, la Cranberry est une petite baie rouge, issue d'une plante poussant à l'état sauvage dans des sols gorgés d'eau (tourbières acides). Le jus de cranberries 100% pur jus renferme des composés antioxydants (flavonoïdes, anthocyanidines, catéchols, triterpénoïdes…), assurant une prévention contre les infections urinaires récidivantes (cystites, prostatites…), le vieillissement cellulaire, les risques de maladies coronariennes, cardio-vasculaires et le diabète.

Le jus de cranberries est également très peu calorique (28kcal pour 100ml de jus bio 100% pur jus Jardin Bio), peu sucré (7,8g de sucre/100ml) et riche en vitamine C (12mg/litre), potassium, phosphore et en antioxydants. Un petit verre de jus de cranberries 100% pur jus dans l'après-midi, permet de stopper la faim et dynamiser l'organisme grâce à son goût légèrement acidulé (voir amer) et ses nombreux composés vertueux.

Le yaourt de soja nature (1 pot = 46 kcal)

Une idée d'encas frais, digeste et rassasiant, le yaourt de soja nature est une mine de bienfaits avec peu de calories. Autour de 45kcal pour le yaourt de soja nature Sojasun enrichi en calcium. Pour ne rien gâcher, des calories qui proviennent essentiellement des protéines (4,6g pour un pot de 100g) et des « bons » acides gras (2,3g d'insaturés), dont la graine de soja est bien dotée.

Effectivement, à la différence du lait de vache, la teneur en sucres (tous sucres confondus) est infime, tout comme celle des acides gras saturés. Sa consommation par les non-initiés demande un petit temps d'adaptation gustatif, mais ce produit mérite vraiment qu'on s'y attarde un peu.

http://www.nutri-cycles.com/

samedi, septembre 20

FELT AR FRD

Fleuron de la gamme 2015 de Felt, l'AR FRD est annoncé comme 31% plus rapide que les cadres traditionnels grâce à un aérodynamisme poussé l'extrême.

À l'occasion d'Eurobike, Felt présentait sa gamme 2015. Le Felt AR FRD a attiré notre attention, AR pour la série aérodynamique et ce vélo ne manque pas d'atouts. Conçu et développé avec le logiciel CFD (Computational Fluid Dynamics) et en soufflerie, ce vélo de route aérodynamique est jusqu'à 31% plus rapide que les cadres traditionnels à tubes ronds.


Le cadre du Felt AR FRD combine la fibre de carbone l'UHC ultimate et le TeXtreme. Cette technique permet de réduire de manière assez conséquente le poids du cadre tout en conservant une excellente rigidité. Dans un but aérodynamique, les passages de câbles sont évidemment intégrés et compatibles avec les groupes électriques ou mécaniques.


Les freins arrière sont positionnés sous le boîtier de pédalier pour un minimum de prise au vent selon les études en soufflerie effectuées par Felt. Le Felt AR FRD présente un boîtier de pédalier BB30.



Afin d'optimiser au maximum l'aérodynamique de son AR FRD, Felt a intégré le serrage de la tige de selle. En général, c'est le cadre qui va venir serrer la tige de selle pour la maintenir tandis qu'ici c'est la tige de selle qui vient se coller contre le cadre, la vis de serrage va permettre d'écarter un tampon situé à l'intérieur de la tige de selle.


Équipé en Shimano Di2 et monté sur des Zipp 404 Firecrest, le Felt AR FRD est proposé à la vente à 9999 € et sera disponible en novembre prochain.

http://www.velo101.com/

vendredi, septembre 19

RECORD de l'heure pour VOIGT

Une heure, une piste, un homme qui se bat sur sa machine allant au bout de lui-même. Voilà une image que l'on ne pensait jamais plus revoir depuis que le record de l'Heure était tombé dans l'oubli. 

À force d'être trop contraignante avec ceux qui voulaient se frotter à la marque de l'inconnu Ondrej Sosenka, qui, un jour de juillet 2005, a parcouru 49,700 kilomètres sur la piste moscovite, l'UCI a fini par décourager les prétendants potentiels.

SOSENKA dernier détenteur du record juste après sa tentative .

Mais, à l'heure où la concurrence chez les rouleurs n'a jamais été aussi élevée, la fédération internationale a fait marche arrière. Fini d'imposer aux coureurs de monter sur des machines archaïques. La technologie étant à nouveau autorisée, le record de l'Heure pouvait retrouver ses lettres de noblesse et susciter l'intérêt des meilleurs représentants du peloton professionnel.

Quoi de plus logique que ce soit Jens Voigt qui s'attaque à ce mythe, lui qui a côtoyé le maître Chris Boardman chez Gan puis Crédit Agricole ?

BOARDMAN lors de son record en 2000 sur un vélo " classique " 

Le Britannique était crédité du record de l'Heure en 1996 en un peu plus de 56 kilomètres, avant que l'UCI n'applique des règles strictes oubliées aujourd'hui. Lui aussi qui est sans doute l'un des coureurs les plus sympathiques du peloton et l'un des plus durs au mal. L'Allemand cherche à rentrer dans l'histoire au lendemain de son 43ème anniversaire. Il va réussir son pari qu'il avait officiellement lancé il y a deux semaines, mais pour lequel il se prépare depuis des mois en secret. Les premiers tests menés après le Critérium du Dauphiné vont s'avérer payants.

Armé de son Trek Speed Concept sur lequel il a monté un 54X14 en pignon fixe, Jens Voigt se lance dans un effort violent et exigeant à 19 heures. Une heure plus tard, il a couvert une distance de 51,115 kilomètres. Dès les premières minutes, l'Allemand brise les repères et se montre nettement plus rapide que le Tchèque. L’issue de cette tentative ne fait plus de doute. Repoussant la douleur pendant une demi-heure, il se lève pour la première fois de sa selle à la mi-parcours et possède alors une trentaine de secondes d'avance sur la marque de Sosenka. Parcourant la majeure partie de son défi à une moyenne de 50,5 km/h, il trouve les ressources nécessaires pour accélérer dans les dix dernières minutes et porter sa marque au-delà des 51 kilomètres, ce qui le place au niveau de Francesco Moser qui avait parcouru 50,8 kilomètres à Mexico, mais dont le record a été effacé des tablettes.

MOSER 1er homme a fracturer le mur des 50 km/h en 1984 !

Ce soir, Jens Voigt est donc un retraité recordman du monde. À dire vrai, et sans remettre en cause l'exploit physique de sa performance, une autre issue aurait été difficilement envisageable compte tenu de l'arsenal aérodynamique dont il pouvait bénéficier par rapport à Merckx, Boardman ou Sosenka. Roues plaines, guidon de triathlète, combinaison de contre-la-montre ont été autant d'atouts dont l'Allemand a pu bénéficier pour accomplir sa performance.

L' UCI a assoupli ses règles , VOIGT en sera l'heureux bénéficiaire ...

L'histoire retiendra qu'il aura été le premier à tenter ce record de l'Heure new look, mais comme le dit le dicton, les records sont faits pour être battus. Par qui ? Et si sa tentative n'était qu'une marque, un point de repère qu'il aurait fixé pour Fabian Cancellara ? Le Suisse est un candidat déclaré pour battre le nouveau record de son coéquipier qui termine ce soir sa carrière professionnelle longue de dix-huit ans de la plus belle des manières. Wunderbar herr Voigt !


http://www.velo101.com/
http://www.gazzetta.it/

jeudi, septembre 18

MAVIC 2015

Mavic a dévoilé à l'Eurobike sa nouvelle pédale, la Zxellium Ultimate annoncée comme la plus légère tout en offrant le meilleur transfert de puissance.


Mavic présentait à Eurobike une nouvelle pédale annoncée comme le système pédale le plus léger, tout en offrant le transfert de puissance le plus efficace, il s'agit de la Zxellium Ultimate. Cette nouveauté Mavic offre des fonctionnalités élevées de transfert de puissance grâce à une plate-forme de 700 mm² présente pour un pour un transfert d'énergie optimal. Le système iClic et son ressort à lame en carbone permettent un chaussage et un déchaussage aisés amélioré par un roulement Ceramic Speed à faible frottement. Côté liberté angulaire, la Zxellium Ultimate respecte au mieux les caractéristiques biomécaniques du cycliste avec une liberté angulaire de 10° et une Liberté latérale de 2,5 mm.


La photo parle d'elle-même, 68 grammes sur la balance. C'est grâce à un nouveau corps de pédale en carbone ultraléger, un axe creux en titane qui gagne aussi en légèreté et des roulements en céramique plus légers que la Zxellium Ultimate établit une nouvelle référence en terme de poids. L'excellence et la légèreté ont un prix, il vous en coûtera 450 euros pour vous équiper ces nouvelles Zxellium Ultimate.


Côté chaussures, Mavic présentait la CXR Ultimate. Cette paire de chaussures répond à une logique aérodynamique, le but étant de proposer une paire de chaussures capables d'améliorer la vitesse de l'utilisateur sans compromettre son confort. Le profil CXR Aeroflap de la CXR Ultimate qui recouvre le dessus de la chaussure permet de réduire la traînée aérodynamique pour économiser la dépense en watt. La CXR Ultimate ne perd pas en confort grâce à l'emploi de matières et conceptions spéciales pour garder une bonne ventilation du pied. Enfin, Mavic offre à sa CXR Ultimate un nouveau système Ergo Dial permettant un meilleur maintien du pied, ainsi qu'un ajustement facile et précis. La paire de CXR Ultimate est proposée à la vente au prix de 330 euros

http://www.velo101.com/

mercredi, septembre 17

Micro coupures ?

Un break, même en saison estivale, est une nécessité. Mais il est préférable d'intercaler six à dix micro-coupures plutôt que deux ou trois pauses plus longues.

Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation... Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

"J'ai pensé couper une semaine ou deux cet été. Cela vous arrive t-il de faire un break, même en saison estivale ?"

Un break, même en saison estivale, est même une nécessité. Cela n'a rien d'illogique. Par contre la durée que vous proposez est un peu longue, si bien qu'elle laisse à penser que la fatigue physique et/ou la saturation sont déjà marquées.

Afin d'optimiser la récupération, et cela tout au long de la saison, rien de tel que les micro-coupures. La micro-coupure se définit simplement par un repos complet très court, de l'ordre de trois à cinq jours consécutifs.

Cette méthode cumule les avantages :

• elle permet de diminuer significativement la fatigue physique, à condition que celle-ci ne soit pas trop marquée (sur-entraînement)
• elle permet de maintenir les aptitudes intactes : elle n'occasionne pas de désadaptations sur le plan physique, il n'y a pas de phénomène de desentraînement
• elle permet bien souvent d'évacuer une petite usure sur le plan mental.

Pour que les micro-coupures soient efficaces elles ne doivent pas être programmées à l'avance. C'est votre organisme qui commande et qui les réclame en raison de la fatigue et/ou de la saturation. Elles ne sont efficaces que lorsqu'elles interviennent au bon moment. Par exemple après un objectif majeur de la saison.

Il est également possible de profiter de périodes d'indisponibilité (déplacement professionnel par exemple) pour programmer une micro-coupure, mais dans ce cas vous construirez votre programme d'entraînement autour de ce break programmé.

Il est préférable d'intercaler six à dix micro-coupures dans une saison plutôt que deux ou trois pauses d'une à deux semaines. En effet, sur une période aussi longue, le potentiel physique peut davantage être affecté (surtout pour une coupure de dix jours et plus).

Enfin, les micro-coupures permettent d'éviter la grosse coupure de fin de saison qui est souvent synonyme de démobilisation, d'un desentraînement marqué, d'une démotivation et d'une prise de poids. En effet elles permettent de mieux réguler la fatigue et la saturation à l'échelle de l'année.

Voila ce qui arrive quand on ne coupe pas ...

Benoît Valque - www.rotorfrance.com

http://www.velo101.com/

mardi, septembre 16

PHOTO

FRANKY goes to salève !! si ça continue la croisette de collonges  sous salève va devenir aussi connue que son homologue de CANNES !


Eh franky c'est quoi ce regard ? t'as vu un ovni la haut ???

samedi, septembre 13

Le vélo de VOIGT pour sa tentative de record de l'heure

Ce vendredi, le site "Cyclingnews" a dévoilé le vélo qu’utilisera l'Allemand Jens Voigt dans sa tentative du record de l’heure, le 18 septembre prochain.
Pour son dernier grand défi, Voigt dispose d'une monture Trek pesant 8,45 kilogrammes. La patte arrière a été modifiée.
 Les freins intégrés à l'avant et à l'arrière ont été enlevés et remplacés par une charge de carbone pour maintenir la même géométrie de surface.
 Le pédalier est un SRM / Shimano 9000. Jens Voigt va donc tenter de battre le record de 49,7 kilomètres du Tchèque Ondrej Sosenka avec un vélo au sommet de la technologie.


Fourche TIME AKTIV

TIME commercialise une fourche révolutionnaire, la fourche AKTIV, composée d’un batteur dynamique interne qui dissipe les pics de vibrations optimisant ainsi le rendement et le confort du cycliste.

Les vibrations issues de la route sont à l’origine de nombreux micro traumatismes articulaires, détériorent le confort de roulage, la tenue de route, la maîtrise et le contrôle que l’on doit avoir de son vélo, nuisent à la sécurité et à la performance.


Depuis quelques années déjà, le constructeur Français (usine à Vaulx Milieu) développe et conçoit des cadres et technologies ayant pour objectif la rigidité, le rendement, mais également le confort du cycliste. L’un des aspects important du confort durant la phase de roulement est l’atténuation des phénomènes vibratoires, et ce, sans jamais l’opposer à la performance.

Time est notamment l’inventeur de la technologie RTM ayant pour recours au VECTRAN, fibre polymère aux propriétés particulièrement amortissantes.

Après plusieurs années de recherche et le dépôt de 3 brevets, TIME inaugure en première mondiale une fourche révolutionnaire, la fourche AKTIV, composée d’un batteur dynamique interne qui dissipe les pics de vibrations néfastes au rendement et au confort du cycliste.

L’amplification vibratoire se produit lorsqu’ un objet entre en résonnance – quand il rencontre une fréquence vibratoire qui lui correspond – autour de 36 HZ pour un vélo TIME en utilisation. Cette fréquence appartient au domaine des amplitudes vibratoires perceptibles et défavorables au cycliste (entre 25 et 50Hz).


Le « batteur dynamique » est un système dissipatif qui, se mettant lui-même à vibrer, va prendre à son compte ces mauvaises vibrations et les annihiler. En traitant les vibrations au niveau de la fourche, au plus près de la route, on atténue l’ensemble des phénomènes vibratoires, ceux qui se ressentent au niveau de la tige de selle comme ceux qui se ressentent au niveau de la potence et du cintre.

Contrairement à la plupart des systèmes existants dont le principe repose sur l’élasticité des matériaux (tige de selle, wishbone), AKTIV ne dégrade pas le rendement du vélo. En théorie, C’est pas un amortissement qui engendre souplesse et déperdition d’énergie, mais un dispositif actif qui préserve le potentiel physique du cycliste, améliore le comportement du vélo, et l’efficacité de pédalage.


Le constructeur Français commercialise cette fourche sur l’ensemble des modèles comme les Time Fluidity, Time Skylon, Time Izon, ... Elle pourra être montée sur l’ensemble de la gamme moyennant un surcout de 600 euros.

http://www.nutri-cycles.com

jeudi, septembre 11

EUROBIKE gold award 2014

Le plus grand salon européen du vélo Eurobike se tient chaque année à Fredrichshafen, à deux pas du lac de Constance, dans le sud de l’Allemagne. L’événement est attendu de pied ferme par les amateurs de nouveautés cyclistes car les plus grandes marques viennent y présenter leurs nouvelles collections et dernières innovations.

 Traditionnellement, le salon démarre par la remise des prix du prestigieux concours de design Eurobike Award. Cette année, quelque 500 produits étaient en lice. Les membres du jury ont finalement remis le label de qualité à 56 fabricants et décerné 11 Eurobike Gold Awards.

Parmi eux, on retrouve notamment le vélo de triathlon Rafael Ueberbike. Le jury a estimé qu’il était un exemple d’excellence en matière de design, de qualité et de fonctionnalité : "Le vélo de triathlon de Rafael porte admirablement son nom d’Ueberbike. Il est superbe. Toutes les pièces montées sur le vélo ont été intégrées avec intelligence. Pratiquement aucun câble n’est apparent. Il s’agit d’une réelle innovation". Autres points forts de ce ‘coup de coeur’ : les freins intégrés, l’excellent aérodynamisme et la rapidité du démontage des roues en cas de crevaison en compétition.



mercredi, septembre 10

PHOTOS

Hier en rentrant du boulot , petite ascension du tiocan , au dessus de thoiry,  puis un petit bout de route forestière et une surprise au détour d'un virage ...Un rocher s'était détaché de la paroi montagneuse ! A part ça la route est toujours difficilement praticable a moins de monter des pneus de cyclocross ...




lundi, septembre 8

La fréquence de pédalage la plus économique ?

Quelle est la fréquence de pédalage la plus économique ?

Ces quelques paragraphes résument les recherche de scientifique qui se sont intéressés à l’influence de la fréquence de pédalage en cyclisme :


MONOD et FLANDROIS constatent qu’il faut utiliser une fréquence de pédalage faible pour réduire la consommation d'O2 et avoir un meilleur rendement. Toutefois cette constatation n'est valable que pour des efforts nettement inférieurs à VO2max ou PMA, en effet plus l'intensité relative ou absolue de l'effort augmente plus la fréquence de pédalage optimale (économique) augmente.

Pour des hautes fréquences de pédalage il semble que le rendement soit mauvais. En effet la vitesse des jambes représente une grande quantité de mouvement qui coûte cher en énergie.

HAUTIER (1999), SARGEANT(1994) constatent que le recrutement des fibres rapides est plus important pour des fréquences de pédalages élevées ou très faibles qui nécessite un niveau de force important. Il semble exister une fréquence de pédalage optimale pour recruter préférentiellement les fibres lentes. Cette fréquence de pédalage optimale est d'autant plus élevée que l'intensité de l'effort est importante. En revanche, THOMAS remarque que le recrutement préférentiel des fibres rapides ou lentes n'est plus valable dès que l'intensité atteint le seuil anaérobie et se rapproche de VO2 max.


Enfin, HAUTIER, constate que la fréquence de pédalage optimale du coureur en sprint dépend de sa typologie musculaire. Plus le coureur aura de fibres lentes et plus il obtiendra sa puissance maximum avec une fréquence de pédalage faible, produisant une force supérieure à chaque coup de pédale.


THOMAS, rapporte aussi que lors d'un effort continu au-dessus du seuil anaérobie, le VO2 n'est pas stable, il continue de grimper jusqu'à épuisement du coureur. Cependant, la vitesse à laquelle se produit la dérive de VO2 et le temps d'épuisement semble corrélé à la typologie musculaire. Ainsi, les coureurs avec beaucoup de fibres rapides arrivent plus vite à épuisement. Les fibres rapides semblent avoir un moins bon rendement, leur mise à contribution s'accompagne d'une augmentation de la température, d'une augmentation de l'activité des pompes à calcium impliquées dans la contraction musculaire, mais aussi d'un surcroît d'énergie utilisé pour recycler l'acide lactique.

Plus un individu dispose de fibre lente, et plus son seuil d'effort ou se produit une dérive de la consommation d'O2 sera élevée et donc proche de son VO2 max.


Enfin DOREL explique que si un coureur est plus économe à des fréquences de pédalage basses, ceci n'est plus vrai dès que l'effort approche des 80% de VO2 max, à partir de cette intensité le coureur ne peut plus atteindre son VO2 avec des fréquences basses. Le niveau de force exigé devient trop contraignant pour le muscle. On soupçonne qu'avec de basses fréquences de contraction du muscle pour un niveau de force élevée le débit et la répartition du sang est perturbée et ne permet plus un approvisionnement suffisant en O2. On sait aussi qu’il existe une fatigue neuromusculaire plus importante quand on mobilise sa force maximale pour une puissance donnée.

Le grand " moulin " kenyan ...
La " moulinette " américaine ...
A l'opposé RIIS était plutot partisan d' " énormes " braquets , remember hautacam 96 ...


Voici ce que l’on constate en course :


Bien souvent les cyclistes de haut niveau sur route utilisent des développements importants et ne savent plus adopter des fréquences de pédalage élevées. Ceci vaut surtout dans le cadre d'une course de plus de 2 heures. Dans ce contexte, les fibres rapides sont très vite épuisées, et n'ont pas l'occasion de récupérer pendant la course, de plus la diminution des réserves en glycogène est telle que ces fibres ne trouvent plus guère de substrat énergétique à métaboliser. Ainsi, les cyclistes fonctionnent avec une fréquence de pédalage relativement faible qui leur permettent de solliciter les fibres lentes avec un niveau de force élevée. Ceci est surtout vrai en fin de course, ou même les sprints se font sur des développements importants à des fréquences de pédalages très modestes en comparaison des pistards.


Compte tenu de la durée de l'effort, il est naturel que les coureurs adoptent inconsciemment une attitude économe. Toutefois, les coureurs qui sont capables de faire la différence sont souvent ceux qui ont les moyens de recruter leurs fibres rapides en mettant en jeu la glycolyse à plein régime. En revanche, on ne sait pas encore pourquoi ces coureurs sont capables de varier le mode de fonctionnement de leurs muscles pendant l'effort. Peut être sont ils à un niveau de condition physique qui leur permet de ne pas s'épuiser trop vite et de conserver une certaine fraîcheur physique et morale en fin de course.

source :http://www.velo2max.com/

vendredi, septembre 5

ORIGINE AXXOME

Rigidité, confort et rapport qualité prix très bien placé, le vélo de route Origine Axxome SA67 est conçu pour des cyclistes qui recherchent performance et polyvalence sur tous types de terrains. La qualité de la finition made in France offre également un large choix esthétique !

Origine est une marque française de vente exclusive sur internet permettant grâce à un configurateur de nombreuses combinaisons de montage possibles. Elle propose un large choix d'équipements et assure la peinture et l'assemblage de ces vélos en France. Pas moins de 22 coloris pour ce cadre réalisé en fibres carbone haut module. La peinture est effectuée en France, Origine travaille également sur des valeurs à défendre comme la protection de l'environnement.


Origine offre deux cadres de vélos disponibles (garantis à vie) : Le Tuxedo et l'Axxome. Origine propose une mise en avant des gammes de vélos aux configurations complètes via un type de pratique définie : Performance, légèreté, confort et endurance


Marque située directement en concurrence avec le constructeur Allemand Canyon, le fabricant Français Origine propose un configurateur sur son site Internet qui permettra de concevoir votre vélo détail par détail en fonction de vos besoins, goûts ou budget. La marque propose des configurations déjà existantes, mais vous pourrez à souhait faire évoluer celle que vous choisirez sur une multitude d'éléments, voir complètement refaire l'ensemble :

Peinture et décoration
Groupe : Campagnolo, Shimano (Mécanique ou Di2) ou SRAM
Pédalier : Du pédalier Rotor est disponible en complément

Selle : Origine travaille essentiellement avec Selle Italia
Roues aluminiums ou carbones : On retrouve essentiellement du Mavic et un peu de Zipp

Potence, tige de selle, essentiellement du Ritchey
Cintre, Ritchey ou Zipp

Passage de gaines en interne
Pédales, essentiellement Shimano


Origine vous propose six tailles pour son cadre et le configurateur le choix de la hauteur du poste de pilotage, de la largeur du cintre et des longueurs des manivelles et de la potence.
A chaque modification, l'acheteur peut apercevoir en temps réel l'impact sur le tarif et sur le poids global du vélo. La configuration pourra même être sauvegardée, où partager sur les réseaux sociaux pour échanger avec vos collègues ! L'utilisation globale du configurateur est très claire et simple.


Un calculateur de taille qui se présente sous la forme d'un formulaire à remplir avec les côtes du cycliste devra être rempli afin d'aider l'acheteur dans son choix de taille de cadre. Une fois les chiffres entrés et le formulaire validé, l'interface donne une taille théorique de cadre, potence, cintre et longueur de manivelle. L'acheteur peut néanmoins faire évoluer celles-ci si besoin est. La géométrie du cadre en différente taille est également affichée.

Pour un complément de positionnement, des conseillers peuvent être contactés par téléphone, ou mieux encore Origine collabore avec Joël Steve, ergonomiste réputé dans le milieu cycliste. Un complément qualitatif et bienvenu !

Le constructeur Français se propose de faire livrer le vélo tout assemblé, reste à mettre la roue avant, et prêt à rouler. Respectant ainsi les souhaits règlementation Française. Expédition réalisée par transporteur pour un coût de 55 euros, vous aurez la possibilité de définir un rendez-vous de livraison à votre domicile. Lorsqu'on ouvre le carton, le montage est bien effectué, après un contrôle des serrages, tout est en ordre, gaines à bonnes longueurs, poignées, potence, selle bien alignées.


Pour le test nous avons choisi une couleur sobre noire brillante qui souligne la ligne sportive de la géométrie du cadre. La finition est soignée et confirme la qualité de la peinture. L'intégration des câbles de dérailleurs est réussie, on regrette quelque peu le câble du frein arrière apparent, mais qui vous évitera l'inévitable bruit des vibrations de la chaussée en mauvais état.

Côté esthétique, c'est très réussi ! Aspect sportif et discret du cadre, les sections des tubes ne sont pas surdimensionnées et le renfort de la douille de direction et les haubans rectangulaires inspirent la rigidité.


La première impression sur les premiers kilomètres est la réactivité, sans doute grâce au poids (980 grammes le cadre et 380 grammes la fourche) et aux roues Mavic R-SYS SLR.

Le vélo réagit très vite aux sollicitations et la rigidité n'intervient qu'en seconde intention. Le cadre est rigide sans être excessif, il fait appel à la puissance pour entretenir l'accélération. Le boitier de pédalier (au standard BB30) résiste bien aux watts développés. Pas de dérive latérale, la transmission de la force passe bien, la motricité est bonne. Ce vélo apprécie les changements de rythmes, les variations d'allures sont rapides et efficaces mais font vite appel à la puissance du cycliste qui devra plus se rapprocher du compétiteur que du cyclotouriste pour tirer le meilleur parti de la réactivité du cadre.

Le vélo offre une excellente polyvalence prompt à réagir dans les côtes, rigide pour emmener du braquet sur le plat et s'avère très maniable en descente. Le confort reste présent et très appréciable, même si revers de la médaille, on constate une légère souplesse du poste de pilotage et de la douille de direction, qui se ressent néanmoins uniquement dans les sprints en danseuse.

La conduite en descente est précise, le pilote ressentira un maximum de sécurité dans les courbes, et ce même à grande vitesse. Les routes en mauvais états et l'asphalte dégradée ne sont pas un problème, le cadre absorbe les défauts de la chaussée pour vous donner une impression de fluidité.

La géométrie est équilibrée entre le triangle arrière et avant, la douille de direction assez basse et une position du cycliste plutôt sur l'avant. Attention à ceux qui engagent beaucoup le pied sur la pédale au risque de frotter un peu la chaussure contre la roue avant lorsqu'on la tourne avec la manivelle à l'horizontale.

L'équipement choisi pour l'essai est un groupe SHIMANO ULTEGRA, un classique toujours aussi fiable, des roues Mavic R-SYS SLR qui apportent légèreté et réactivité mais aussi sécurité avec sa bande de freinage Exalith.

Les périphériques montés sont de marque Ritchey en aluminium. Ce montage réalisé coute 3399€ pour un poids annoncé de 6kg 636 (6,780 kg sans pédales avec notre peson digital en taille M). Ce qui place ce vélo dans un rapport qualité/prix très intéressant et devra entrer dans le choix d'achat des cyclistes qui souhaitent s'équiper via la filière directe sur Internet. Notez qu'un paiement en 3 fois sans frais est disponible !


Comme évoqué plus haut, l'acheteur pourra adapter le vélo et ses composants à ses besoins et budget. De même, il suffira d'alléger rapidement le vélo avec d'autres périphériques pour un coût plus élevé.

C'est donc un vélo de belle facture avec sa finition et son comportement qui allie confort et rigidité pour des cyclistes qui recherchent la performance à un prix très intéressant , tout en restant accessible au plus grand nombre pour sa polyvalence sur tous les terrains et dans toutes les conditions .

http://www.nutri-cycles.com/



jeudi, septembre 4

HUMOUR ...

On a trouvé l 'accessoire idéal pour messieurs CONTADOR , FROOME et ...QUINTANA !!!! Merci  " le bon coin " ... Désolé pour la qualité de la photo mais je ne suis pas un spécialiste de photoshop ...



Roues stablisatrices pour vélo adulte EZ Trainer Senior
Prix neuves : 169€
pneu à changer
Ces roues stabilisatrices pour vélo adulte sont spécialement conçues pour ceux qui sont déçus de ne plus pouvoir enfourcher leur vélo à cause de problèmes d'équilibre ou de stabilité. L'EZ Trainer Senior a été pensé pour qu'ils retrouvent la confiance et la liberté de pratiquer leur sport. L'EZ Trainer Senior se fixe sur la roue arrière du vélo adulte. Les grandes roues de 38 cm de diamètre assurent la sécurité du cycliste sur n'importe quels terrains et conditions grâce à la suspension intégrée et solidaire de chaque roue. Il permet même de pencher le vélo dans les courbes pour ceux qui se sentent à l'aise à grande vitesse. Le système s'installe facilement et ne nécessite pratiquement aucun entretien. L'EZ Trainer Senior, pratique et stable, est bien évidement idéal pour les personnes âgées mais aussi pour les personnes en rééducation ou handicapées qui peuvent ainsi entretenir leur condition physique tout en gagnant en mobilité .

mercredi, septembre 3

LEMAN en tandem

Nos collègues cyclos de VELOGESSIEN  le surnomme affectueusement " la flaque " , expression pleine d humour servant a définir le tour du lac leman en vélo, véritable passeport d entrée dans le monde des fondus de la petite reine  et épreuve de vérité pour qui prétend s émanciper du tour de pâté de maisont voire d un ticket aller retour de notre vénérable faucille .

Pour certains accros de l ultra endurance ( encore une nouvelle catégorie ...) ce périple n est qu' une aimable promenade de santé pour d 'autres c' est encore un défi , un saut dans l inconnu , un face a face avec soi même ...C' est dans cette catégorie que notre virée en tandem s inscrit ce dimanche , car l ' expérience d' emilie sur longues distances se limite a l' ardechoise de cette année , 125 bornes certes mais a allure " raisonnable " et entrecoupées de longues descentes permettant a ses  membres endoloris de se refaire une santé et de stopper temporairement de ...pédaler  . La spécificité du léman tient dans cette particularité : pratiquement jamais ( ou si peu ) de  roue libre envisageable sur 180 kilomètres , un encéphalogramme plat que je me plais a comparer a une séance d home trainer de plusieurs heures !

Lorsque pour couronner le tout vous êtes passager arrière du tandem avec comme seule vision celle de l ' auguste fessier de votre concubin et que dans le même temps vous avez sciemment laisser vos " clopes" a la maison pour vous libérer des chaînes du tabac et bien c est un véritable petit EVEREST qu' emilie s' apprête a escalader !

Pour toutes ces raisons au dernier moment nous engagerons deux " sherpas "  aux qualités bien différentes mais finalement complémentaires : PATRIK fraîchement opéré du genou et tout aussi fraîchement retraité et PATRICE, le plus fin connaisseur de la bande , du tour du lac .Avec lui vous connaissez  la direction du vent , le taux d humidité et les risques de cumulus ! Ajoutez a cela un débit en paroles (j allais dire en conneries ... )  a la mesure de sa fréquence de pedalage et vous voila entouré de la meilleure des façons au moins jusqu a EVIAN ou PATRICE en conjoint idéal nous laissera casser la croûte sans lui pour être a l' heure du repas dominical nous privant ainsi d ' un abri naturel a faire pâlir d 'envie un certain TONY MARTIN ...

Pat et " mister léman " .
Pause photo sur le pont du rhone , jusque la tout va bien ...

Arrivé a ce stade EMILIE m'avait déjà étonné par sa volonté et son courage car sans vouloir paraître présomptueux , la moyenne horaire indiquait un joli  32 km/h sur la partie la plus roulante du parcours .
Aurait elle chuté vertigineusement par la suite  que cela ne m aurait pas étonné outre mesure et c' est la que sa " performance " en devient plutôt convaincante car même si la tète et les jambes menaçait a chaque petite bosse de flancher même si la tentation de finir en roue libre nous traversera l 'esprit ( ah ce long bout droit de SCIEZ a DOUVAINE ! ) EMILIE ne lâchera rien entraînant dans son sillage un PATRIK survolté goûtant enfin au bonheur sans fin de ne pas remettre son tablier blanc de labeur  au bout de son effort !


L' opération récup a commencé , émilie a chaussé les manchons pour les 80 derniers kils .

Sans vouloir tomber dans le " pathos " cela fait plusieurs années que j' encourage les copains a tester l " aventure " du tandem en couple , véritable thérapie contre la routine et la mauvaise humeur , le compétiteur y trouvera son compte parcequ' il devra pédaler plus fort pour compenser la relative faiblesse de sa compagne , celle ci aura l' impression d avoir aussi apporté sa pierre a l' édifice commun et commencera  a comprendre pourquoi son mari s' entraîne si dur sur un vélo et accessoirement pourquoi il ...s'endort a 20h30 sur le canapé les jours de longue sortie !!!!


Bon ç'est pas le garmin des copains mais ça marche quand même ! 

A bientot !

SUPER MARIO

lundi, septembre 1

CANYON project mrsc


Canyon Project MRSC connected : Le futur du vélo de route ?

MRSC : Magneto-Rheological Suspension Control ! Canyon dévoile son projet de vélo du futur avec un système de suspension composé de lames de carbone utilisant la technologie électromagnétique MR (magneto-rheological) des roulements fluides connectés à une série de capteurs et à une unité centrale électronique.

Présenté sur le salon Eurobike 2014, Canyon dévoile au public une partie des résultats des recherches sur ses idées et ses innovations pour le vélo de route du futur ! Et le futur selon le constructeur Allemand, c’est l’ensemble des composants du vélo connectés à une unité centrale électronique avec batterie qui commande :

Un groupe électronique pour le changement de vitesses,
l’apparition de la première cinématique commandée par électromagnétique grâce à fluide sur un vélo de route,
Un ensemble de capteurs sur les périphériques et cadre
et en complément la présence d’une puce GPS.
Tout est intégré à un cadre qui reprend quelques lignes et forme du nouvel Aeroad CF SLX. L’objectif est simple : Fournir au pilote un confort de pilotage adapté à son environnement/style de conduite, mais également offrir des services connectés pour assister l’utilisateur dans ses sorties sur le plan de la sécurité et de l’entretien global du vélo.

Pour Canyon c’est le prolongement de développement de la technologie VCLS déjà présente mécaniquement sur ses cadres de vélo. Comme déjà entendu chez certains constructeurs, il semblerait que les ingénieurs soient d’accord sur un point : un meilleur confort engendre de meilleures performances !

Zoom sur la conception du projet MRSC connected


1 L’unité centrale

L'unité centrale intégrée au vélo avec sa batterie. Elle pilote et coordonne le groupe de transmission électronique via l’interaction au niveau des poignées. Elle est pourvue d’une puce GPS servant à localiser le vélo et offrir une multitude de services « en ligne » lorsqu’elle est reliée/connecté à un Smartphone via un protocole de communication.



Elle est connectée à une série de capteurs capables de déceler le style de conduite et les conditions du terrain. L’unité centrale va ainsi adapter la souplesse/rigidité du cadre en fonction du terrain sur lequel évolue le cycliste grâce à l’analyse des données fournies par les capteurs en gérant les fluides présents dans les systèmes de suspensions.

2 Les capteurs

Les capteurs électroniques intégrées au cintre sont en mesure de détecter la position du pilote, par exemple lorsqu'il est en position de sprint ou en train de grimper, alors que les capteurs positionnés dans la tige de selle détectent les conditions de la route.

3 La suspension active


Cette suspension est conçue via un système de roulements MR (magneto-rheological) à l'intérieur du pivot de fourche qui assurent un effet d'amortissement rotatif. Ces roulements sont pourvus d’un fluide magneto-rheologique : des particules de métal sont suspendues dans un fluide, et se polarisent lorsqu'elles sont exposées à un champ magnétique.

Cela a pour effet de changer la viscosité du fluide, de le solidifier et de rendre le pivot fixe. Le champ magnétique est produit électriquement et piloté par l’unité centrale et sa batterie.
Les capteurs disposés sur tout le vélo analysent le style de conduite et les conditions de la route et envoient instantanément un signal aux roulements MR qui vont changer les performances d'amorti. Le système entier passe automatiquement d'ouvert à fermé pour fournir soit un bon amorti ou une rigidité maximale. Une latitude d’amortissement/débattement de 15mm est ainsi disponible.

4 La connectivité


Le cadre est donc conçu avec une unité centrale qui possède un système de positionnement via une puce GPS et un système de communication développé en partenariat avec l’opérateur téléphonique Deutsche Telekom.



Le module GPS, intégré au cadre, enregistre la position du vélo et permet de collecter les informations sur les performances et les entraînements du cycliste. Le vélo peut également être localisé en cas de vol.



Pour la sécurité d’un cycliste évoluant seul, le système est en mesure d'appeler les secours. La fonction d'appel d'urgence, appelée “E-Call”, détecte lorsqu'un accident important se produit et envoie automatiquement un signal aux services de secours avec la localisation exacte pour être secouru.

L’entretien régulier du vélo est nécessaire pour le maintien des performances et de la sécurité. Cela comprend le remplacement des pièces d'usure. L’ordinateur de bord est en mesure de déceler (via un nombre de kilomètre théorique et sans capteurs) quand les pièces d’usure (purge hydraulique, plaquettes de freins, chaîne et câbles de vitesse) doivent être changées et garde en mémoire les opérations d'entretien effectuées en collaboration avec une application Smartphone dédiée.

Cela ouvre également la porte à d'autres possiblités d'équipements électroniques connectés/ insérés dans le cadre : Capteur de puissance, capteur de fréquence de pédalage, altimètre, capteur de température, ...

5 Des freins à disques hydrauliques


Même si en 2015 le constructeur Allemand n’offre pas de vélo de course avec freins à disques hydrauliques à son catalogue, le projet MRSC en est pourvu ! 160mm pour l’avant et 140mm pour l’arrière. Rappelons également que Canyon était l’un des premiers, il y a deux ans, à présenter sur son stand un vélo de route futuriste avec freins à disques. Mais toujours pas de concrétisation sur des modèles commerciaux !

http://www.nutri-cycles.com/