jeudi, octobre 31

Faire et ne pas faire

Le code de la route est valable aussi pour les cyclistes. D’autant plus qu’ils sont des « usagers faibles ». Et même quand on est un champion, il faut respecter les règles. Thor Hushovd a d’ailleurs récemment participé à un petit clip sur la sécurité des cyclistes. Le thème : « Les cyclistes n’ont pas neuf vies ».



Le champion norvégien Thor Hushovd a tourné une petite vidéo sympa pour rappeler qu’il ne faut pas faire n’importe quoi quand on est à vélo. Car même si on est très habile sur sa machine, on risque de se faire tuer. Or, les cyclistes, contrairement à ce qu’ont dit des chats, n’ont pas neuf vies.

mercredi, octobre 30

Piste cyclable

Bonne idée cette piste cyclable. Nos responsables politique devraient réfléchir à ce genre de projet, sûrement moins d'accidents avec des pistes cyclables comme celles là que de diminuer la limitation de vitesse de 5 ou 10 km/h qui serait respecter seulement devant les radars.



Et en plus c'est beau !

mardi, octobre 29

Synapse 2014

Vélo parfait pour les cyclosportifs, le Synapse adopte l'équilibre entre puissance et polyvalence. Avec ce vélo Cannondale vise le marché de l'endurance et du confort.

Enfin une déco chatoyante ..

Cannondale vise le marché de l'endurance, du confort... du cyclosport donc. Malgré cette volonté de confort, le modèle Synapse reste très performant.

A première vue, ce cadre conserve une géométrie typée compétition, mais plusieurs technologies lui apportent du confort. La fibre Save Plus, présente sur les haubans arrière, les bases, la tige de selle et la fourche, permet d'absorber les chocs lors de l'utilisation du vélo. Le confort est optimal et se ressent après de longues sorties. Cela améliore également la maniabilité du vélo. Latéralement très rigide et nerveux, le vélo possède une fourche aplatie. Elle renforce les performances citées plus haut et présente une courbure pour un confort optimal.
La tige de selle d'un diamètre de 25,4 millimètres possède une nouvelle fixation intégrée au tube horizontal. Le serrage se fait en effet grâce à un expander, ce qui permet de cacher la vis de serrage, pas toujours design sur un vélo.
Ils ont pas peur cannon ...une ouverture a cet endroit fallait le faire !

Autre particularité notable d'un point de vue technique, mais également esthétique, le tube vertical se trouve divisé asymétriquement entre le dérailleur avant et le boîtier de pédalier. Combiné avec un BB30 de 73 millimètres, ce vélo est très rigide avec un faible poids. Le déport du tube permet d'aligner encore mieux la chaîne sur le groupe et donc de gagner en rendement. Ce décalage se rattrape avec les manivelles courbées.
Le confort passe également par les pneus. Avec un diamètre de 28, ces pneus améliorent encore un peu plus le confort général du vélo.
Et encore un nouveau format de selle ...

Petite nouveauté intéressante pour ceux qui partent rouler l'hiver à la tombée de la nuit, la présence de deux LED sur le haut de la douille de direction. Cette bague est plus rigide qu'une bague ordinaire et offre en plus un éclairage. Si certains le souhaitent, il est tout à fait possible de retirer cet élément et mettre une ou des bagues classiques.
La gamme Synapse 2014 se compose de huit versions carbone et deux versions alu.

Pour le haut de gamme, le Synapse Hi-MOD Black Inc est équipé en Shimano Dura Ace 11 vitesses en 50-34 et 11-28. Les roues Vision Metron 40 carbone accompagnent les périphériques FSA et la selle Fizik Aliante. Prix de vente à 6499 euros.

Pour changer d'air, de temps, de style, sachez que ce modèle est également disponible en Shimano Dura Ace Di2 avec freins à disque. Prix de vente à 7499 euros. Une version freins à disque avec cadre alu est disponible en Shimano 105 pour 1499 euros.
Font "chier"  tous avec leurs disques !

Les autres versions :

• Synapse Hi-MOD Sram Red : 4999 euros
• Synapse Hi-MOD Shimano Ultegra : 3499 euros
• Synapse Hi-MOD Campagnolo Athena : 3499 euros
• Synapse Carbon Shimano Ultegra : 2799 euros
• Synapse Carbon Shimano 105 : 2199 euros
• Synaps Alu Shimano Tiagra : 1149 euros

http://www.velo101.com/

dimanche, octobre 27

Zipp 808 à 446 $

Des zipp 808 à 446 dollars !

Vues sur le net a un prix défiant toutes concurrence , normal ,ce sont des fausses mais quand même oser affubler ces roues carbone  a pneus d'un autocollant ZIPP faut quand même pas avoir peur !!!
Pour la fiche technique les moyeux sont des NOVATEC avec 2 roulements a l ' avant et 4 pour l 'arriere , les rayons sont des MAC AERO , le poids maxi de l 'utilisateur : 110 kg et le poids des roues 1680 grammes ce qui est plutôt pas mal pour des aero a pneus d'une telle hauteur .
Le prix est lui imbattable ....Pour ceux qui aurait le " courage" de commander ,ci joint le lien du revendeur .

http://www.aliexpress.com/

ZIPP 808 90mm Firecrest Clincher carbon road bike wheelset carbon fiber cycling wheelsZIPP 808 90mm Firecrest Clincher carbon road bike wheelset carbon fiber cycling wheelsZIPP 808 90mm Firecrest Clincher carbon road bike wheelset carbon fiber cycling wheelsZIPP 808 90mm Firecrest Clincher carbon road bike wheelset carbon fiber cycling wheels

samedi, octobre 26

PHOTO

1921 , 11ème étape de la grande boucle , HONORE BARTHELEMY  rentre dans l'histoire en étant le premier cycliste a gravir le galibier ...Il finira second de l'étape et 3ème au classement général .



jeudi, octobre 24

Les aliments d'automne

Après une longue période passée sur les cyclosportives, les courses à étapes et autres manifestations populaires, c’est le moment de terminer la saison en beauté par une récupération améliorée. L’automne est une saison intermédiaire où le corps a besoin de recharger ses batteries pour se préparer à la venue de l’hiver.

Certains aliments permettent d’aider l’organisme à lutter contre la fatigue qui s’installe à l’automne, faire le plein de vitamines et de minéraux pour lutter contre les infections et limiter les excès liés à l’hiver et aux fêtes de fin d’année.
Voici donc ces quelques aliments qui permettront d’optimiser la récupération et affronter l’hiver en toute quiétude.

Les principaux légumes et fruits « détox » de l’automne :

L’Aubergine

L’aubergine est un légume très apprécié par sa saveur et sa texture.

Caractéristiques nutritionnelles : Teneur très faible en calories (23 kcal pour 100g soit 96 kjoules AFSSA CIQUAL).
L’aubergine est riche en potassium (260mg pour 10g) (équilibre acido basique, essentiel à la contraction musculaire et à l’influx nerveux, participe au bon fonctionnement des reins) en manganèse (facilite les métabolismes et lutte contre les effets des radicaux libres), en cuivre (intervient dans la formation de l’hémoglobine et du collagène, aide à lutter contre les radicaux libres), en vitamine B1 (favorise la production d’énergie par le métabolisme des glucides, participe à la transmission de l’influx nerveux et favorise la croissance), en vitamine B6 (favorise la dégradation du glycogène en glucose, intervient dans la production des globules rouges et collabore au bon fonctionnement du système immunitaire)
Elle est riche en fibres avec un apport de 2,5g pour 100g ce qui facilite le transit intestinal.



Autres propriétés :
-Modérément anti-oxydants (indice TAC : 1748μmol/portion de 69g)
-Aliment Alcalinisant (indice PRAL : -3,4 pour 100g)
-Aliment peu glycémiant

L’aubergine est très digeste. Elle convient parfaitement pour agrémenter les plats de pâtes des repas d’avant course.

Le Brocoli

Le brocoli est un légume appartenant à la famille des crucifères, que l’on déguste aussi bien cuit qu’en crudité.

Caractéristiques nutritionnelles : Teneur faible en calories (31 kcal pour 100g soit 130 kjoules AFSSA CIQUAL).
Le brocoli est une excellente source de vitamine C de 115mg pour 100g (cru et 35 à 90mg pour 100g cuit) (action anti oxydante, prévient les infections respiratoires chez les personnes soumises à des efforts intenses, favorise l’absorption du fer des végétaux, favorise la santé des os), de vitamine K (nécessaire à la coagulation du sang et à la formation des os) et en vitamine B9 ou folate (rôle essentiel dans le métabolisme cellulaire, dans le fonctionnement du système nerveux et immunitaire et favorise la cicatrisation des plaies et des blessures).
C’est aussi une source en vitamine A, B2, B5, B6, E et en phosphore, manganèse, cuivre, fer, magnésium, potassium.

Autres propriétés :
-Modérément à Fortement anti-oxydante (selon la portion, le brocoli cru a un indice TAC de 731 umol/46 g tandis que celui du brocoli cuit est de 132 umol/82 g).
-Aliment Alcalinisant (indice PRAL : -1,2 pour 100g)
-Aliment peu glycémiant

Le brocoli est potentiellement un aliment anti cancéreux, il pourrait diminuer le risque de maladies cardio vasculaire et de cataracte. Sa consommation est déconseillée en cas de troubles intestinaux et durant les jours précédant une compétition.

L’endive

L’endive est un aliment léger et rafraichissant qui se consomme cru (en salade) ou cuit (endives braisées, en gratin, etc.)

Caractéristiques nutritionnelles : Teneur très faible en calories (13 kcal pour 100g soit 53 kjoules AFSSA CIQUAL).
L’endive est une excellente source de potassium avec un apport de 205mg pour 100g. Avec un apport en sodium faible (4mg pour 100g). Elle est riche en manganèse (0,2mg pour 100g), en zinc (0,5mg pour 100g) et en sélénium (0,013mg pour 100g) qui permet de protéger les cellules du vieillissement et de lutter contre l’action des radicaux libres.
Son apport en vitamine C et en folate est intéressant pour satisfaire les besoins de l’organisme (couvre environ 10% des besoins)
L’endive fournit des fibres qui favorisent le bon fonctionnement intestinal. Son amertume stimule en douceur les sécrétions digestives.

Autres propriétés :
-Aliment Alcalinisant (indice PRAL : -2 pour 100g)
-Aliment peu glycémiant

L’endive encourage l’action des reins et favorise ainsi l’élimination des toxines. Elle pourra alors être consommée sous forme de salade lors des repas de récupération de compétition ou après un entraînement très intense.

Le Fenouil

La saveur anisée du fenouil lui donne la particularité d’être un légume qui sort de l’ordinaire.

Caractéristiques nutritionnelles : Teneur très faible en calories (25 kcal pour 100g soit 105 kjoules AFSSA CIQUAL).
Le fenouil a la particularité de renfermer plus de protéines (2,5 g pour 100g contre 1 à 2 g pour 100g pour les autres légumes) et de lipides (0,3g pour 100g contre moins de 0,2g pour 100g pour les autres légumes) végétaux que la plupart des légumes frais. Ces lipides sont à dominante d’acides gras polyinsaturés (ω3)
C’est une bonne source en potassium (430mg pour 100g) et en fer (2,7mg pour 100g). Le calcium (100mg pour 100g), phosphore (51mg pour 100g) et magnésium (40mg pour 100g) sont bien représentés.
Il fournit un apport vitaminique intéressant : vitamine C (52mg pour 100g), en carotène ou pro vitamine A (3,7 mg pour 100g), en vitamine E (6mg pour 100g), en folate ou vitamine B9 (0,1mg pour 100g)

La présence de ces nombreux « éléments de sécurité » fait que ce légume est particulièrement intéressant.
Comme celles du céleri, les feuilles du fenouil possèdent des substances anti-inflammatoires et antibactériennes qui pourraient aider à lutter contre le cancer.

Il a la particularité d’avoir des vertus expectorantes permettant de calmer les crises d’asthme et de toux. Le fenouil a une action diurétique et laxative. Il est aussi utilisé comme remède contre l’aérophagie, les ballonnements et les nausées.
A consommer plutôt en période d’entraînement et après un effort intense pour éliminer les toxines dû à l’effort.

Le Raisin

Le raisin est un fruit éclatant de saveur. Ces nombreux effets bénéfiques sur la santé en fait un fruit étonnant.

Caractéristiques nutritionnelles : (60 à 80 kcal pour 100g soit 251 à 334 kjoules selon la teneur en glucides).
Le raisin est l’un des fruits le plus riche en glucides (15 à 18 g aux 100 g en moyenne, voir 22g en pleine maturité contre en moyenne 12g pour 100g pour les autres fruits)

C’est une excellente source de manganèse et cuivre. Il renferme une quantité en phosphore, potassium et fer intéressante.
Son apport en vitamine du groupe B (B1, B2 et B6) assure un bon état de fonctionnement du système nerveux et musculaire. Il apporte aussi de la vitamine A, C et E (les pépins de raisin).

Le raisin (surtout le noir) est très riche en polyphénols qui ont un pouvoir bactéricide et anti viral important. Ces polyphénols ont aussi des propriétés protectrices pour le système cardio vasculaire (abaisse le HDL Cholestérol et augmente la résistance des capillaires sanguins), lutte contre la maladie d’Alzheimer et la dégénérescence oculaire due à l’âge.

Autres propriétés :
-Fortement à très fortement anti oxydant (Les raisins rouges ont un indice TAC de 2016 μmol, les raisins verts de 1789 μmol et les raisins secs de 2490 μmol.)
-Aliment Alcalinisant (indice PRAL : -1 pour 100ml de jus de raisin sans sucre ajouté et -21 pour les raisins secs)
-Modérément glycémiant (sauf pour les raisins secs)

Une cure de raisin est reminéralisante, désintoxiquante, rafraichissante, laxative et tonifiante.
Il convient parfaitement pour reconstituer les réserves énergétiques des muscles sous forme de boisson.
Exemple de boisson de récupération pour 1 litre de boisson de récupération :
500ml de jus de raisin + 500ml d’eau minérale.
Cette boisson peut être aussi utilisée comme boisson d’attente.

Les raisins secs permettront à la fois de tamponner l’acidité tissulaire (acide lactique) dû à l’effort intense et reconstituer les réserves énergétiques musculaires et hépatiques. Ils accompagnent parfaitement les collations d’avant course (ou entraînement) et les ravitaillements.


La Banane

Compte tenu de ses éléments nutritionnels, la banane est un fruit très intéressant pour le sportif.

Caractéristiques nutritionnelles : Très énergétique (95kcal pour 100g soit 397kjoules)
La banane est riche en énergie dû à la teneur élevée en glucides et facilement digérée (bien mûre).
C’est une excellente source de potassium (385mg pour 100g) et en magnésium (30mg pour 100g soit 10% des besoins).
La fourniture en vitamines est très intéressante avec un apport en vitamines du groupe B (sauf la vitamine B12 et un apport en vitamine B6 0,5mg pour 100g soit 25% des besoins). C’est une bonne source en vitamine C (12mg pour 100g), en provitamine A (de 0, 08 à 0,2 mg pour 100g selon l’origine du fruit) et en vitamine E (0,6mg pour 100g).
La banane est riche en fibres (2g pour 100g) réparties en substances cellulosiques (favorisant le transit intestinal) et en pectines (régulation du transit, métabolisme des glucides et des lipides). Ces fibres n’irritent pas les intestins.

Autres propriétés :
-Modérément anti oxydant (indice TAC de 1037 μmol pour une banane de 120g)
-Aliment très Alcalinisant (indice PRAL : -6,9 pour 100g)
-Modérément glycémiant

C’est le fruit de la récupération par excellence !
Tonique et adoucissante, la banane permet de récupérer rapidement après un effort sportif intensif. Elle est particulièrement recommandée en collation ou en ravitaillements (sous forme séchée) au cours des courses cyclosportives.
Elle aurait la faculté de prévenir les états de coups de fatigue, la baisse des performances sportives et l’état de dépression grâce à sa richesse en dopamine.

La Pomme

Les aliments de l'automne pour le cyclisteLa pomme est le fruit le plus consommé. Il en existe des vertes, des rouges, des jaunes, acidulées, juteuses et agréablement sucrées.

Caractéristiques nutritionnelles : modérémenténergétique (55kcal pour 100g soit 230kjoules)
La pomme contient des glucides (de 10 à 15g pour 100g selon les variétés) notamment du fructose (pour moitié de la teneur en glucides) qui lui donne cette saveur sucrée.
C’est une excellente source en vitamine C (surtout dans la peau). Les vitamines du groupe B sont bien représentées.
La fourniture en potassium est intéressante (145mg pour 100g). Les minéraux tels que le phosphore, le calcium, le magnésium sont présents (entre 4 et 9 mg pour 100g) ainsi que les éléments traces (zinc, manganèse, cuivre, …).
Ces capacités anti oxydantes permettraient de réduire la croissance des cellules cancéreuses du foie et du colon.

La pomme est riche en fibres (3 à 3,7g pour 100g avec peau ou 2g pour 100g sans la peau). Ces fibres sont en grande partie composées de pectines solubles (régulation du transit intestinal), de celluloses, d’hémicelluloses (peau) et de lignine (cœur).
Cet apport en fibres confère à la pomme sa qualité de « coupe-faim ».
La pomme régule le taux de cholestérol sanguin grâce à sa teneur en pectine (emprisonne les graisses) et permet de prévenir les accidents cardio vasculaires.

Autres propriétés :
-Fortement anti oxydant (indice TAC de 3000 μmol pour 100g selon les variétés)
-Aliment Alcalinisant (indice PRAL : -2,2 pour 100g)
-Peu glycémiante

La pomme possède des flavonoïdes (retrouvés dans le vin rouge et le thé) qui ont des propriétés anti virales, anti inflammatoires et anti cancéreuses.
Elle peut entrer dans la composition des ravitaillements de courses (sous forme de compote à boire ou en quartiers) et en collations.

La Poire

La poire est un fruit rafraîchissant, d'une saveur agréable et différente selon les variétés. Elle est disponible durant de nombreux mois de l'année, ce qui contribue aussi à son intérêt nutritionnel.

Caractéristiques nutritionnelles : modérément énergétique (50kcal pour 100g soit 209kjoules)
La poire contient essentiellement des glucides (5 à 7g pour 100g) majoritairement sous forme de fructose.
C’est une bonne source de potassium (125mg pour 100g). En quantités modérées sont présents du phosphore (13mg pour 100g), du calcium (10mg pour 100g), du magnésium (7mg pour 100g), du fer (0,2mg pour 100g).

La fourniture en vitamines est intéressante avec un apport en vitamine C (3 à 10mg pour 100g), en vitamines du groupe B (apport en folate intéressant), en vitamine E (0,5mg pour 100g).

La poire est un fruit riche en fibres (2,3g pour 100g variable selon les espèces). Elles sont composées pour la plupart de fibres insolubles (cellulose, hémi cellulose et lignine) et de fibres solubles en moins grandes quantités (pectines de 0,5 à 0,6g pour 100g). Ces fibres insolubles permettent d’augmenter le volume du bol alimentaire et d’accélérer le transit intestinal.

Autres propriétés :
-Fortement anti oxydant (indice TAC de 2943 μmol pour 100g pour la poire d’Anjou)
-Aliment Alcalinisant (indice PRAL : -2,9 pour 100g)
-Peu glycémiante

La poire contient beaucoup d’eau ce qui lui donne son côté désaltérant. Elle a aussi des propriétés laxative, diurétique et dépurative.
Il est alors préférable de consommer la poire en récupération ou en période d’entraînement.

http://www.nutri-cycles.com/

Custom guidon de vélo

Né sans bras des suites de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, Michael Trimble a appris à composer avec le handicap. Tentez d’imaginer, ne fut-ce qu’un instant, le parcours du combattant que peut représenter son quotidien. Et pourtant, Michael est parfaitement autonome. Mais il avait un rêve : rouler à vélo. Un jour, vers l’adolescence, un prof de gym lui permet d’approcher le rêve. Il découvre les joies du vélo. Ce vent de liberté ne le lâchera plus. Après ses études supérieures, Michael s’offre un vélo à pignon fixe avec frein à rétropédalage. Restait plus qu’à trouver un vélociste disposé à lui customiser le guidon pour qu’il puisse piloter le vélo avec son moignon. De rencontres en contacts, il finit par croiser la route de Michael Brown. Ce fabricant de cycles (Maestro Frameworks) accepte de relever le défi et lui bricole un guidon sur mesure. Une solution ingénieuse qui méritait bien une mention spéciale du vélosophe. Découvrez ce reportage sur Michael et son vélo. Encore une belle preuve que le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves!
http://velosophe.wordpress.com/

mercredi, octobre 23

Kovit R6

Kovit  R6


 Kovit a repris le concept de isotruss tissé carbone-kevlar, retravaillé pour faire baisser poids prix 3500 $ et mis aux normes. Ce qui reste est le fils composite enroulé en hélice et tissé autour de brin rectiligne pour créer des triangles ( pyramide en 3 dimensions ). Ils disent que les tubes sont incroyablement résistant aux forces de flexion, de torsion et de compression dans toutes les directions. L'autre avantage, en plus d'être très léger, est que les dommages à un brin ne va pas compromettre l'intégrité de l'ensemble du tube, comme cela peut arriver avec des tubes de carbone traditionnelles.

 Douille de direction conique et PFBB30 pour ajouter la force et complimenter la rigidité des tubes.
 700 gr le cadre, 817 gr pour l'ancienne conception ( cadre Ascend )

Acheminement interne du câble devrait être un peu plus facile. Pour l'instant aucun prix ni commande possible.

Tour de France 2014



Pas de prologue, pas de chrono par équipes et un seul chrono individuel (54 km) qui aura lieu la veille de l’arrivée. Pour éviter de figer la course, les organisateurs du Tour de France ont taillé dans le kilométrage des contre-la-montre pour le parcours du Tour de France 2014. «Le plus faible total depuis 1934», assure le directeur du Tour Christien Prudhomme. En contrepartie, le tenant du titre et ses rivaux auront le droit à cinq arrivées au sommet en haute montagne : Planche des Belles Filles (Vosges), Chamrousse, Risoul (Alpes), Pla d’Adet et Hautacam (Pyrénées) à trois jours de l’arrivée.

Les noms ne sont pas forcément aussi prestigieux que l’Alpe d’Huez et le Mont Ventoux mais ils symbolisent la volonté de Prudhomme de renouveler son parcours. La grande étape alpestre mènera à Risoul via le Lautaret et l’Izoard (14e étape). Dans les Pyrénées, le peloton gravira le Tourmalet sur la route d’Hautacam (18e étape). L’étape-reine aura eu lieu la veille avec au menu Portillon, Peyresourde, Val Louron et Pla d’Adet. Et l’enchaînement Portet d’Aspet – Port de Balès – descente vers Bagnères-de-Luchon devrait faire frissonner les leaders.
Neuf secteurs et 15 km de pavés

Selon les souhaits des organisateurs, la course au Maillot ne se fera pas seulement dans les arrivées en haute montagne. Pour animer la course, il y aura d’autres petits pièges en attendant les Alpes : en Angleterre, un parcours digne de Liège-Bastogne-Liège est tracé le deuxième jour après le sprint annoncé en ouverture. Surtout, le patron du Tour a replacé les pavés sur le tracé de la 5e étape qui s’achèvera juste devant la trouée d’Arenberg : neuf secteurs (Mons-en-Pévèle, Orchies, Gibus,...), soit 15 km dans les 70 derniers kilomètres. Il y aura forcément une sélection parmi les favoris et les leaders pas habitués aux chemins défoncés.
Trois belles journées dans les Vosges

Le vent pourrait également souffler et provoquer des bordures dans le Nord-Est vers Nancy (7e étape). Le spectacle est attendu dans la traversée des Vosges avec d’abord une arrivée pour puncheurs à Gérardmer dans un mur qui peut rappeler la Flèche Wallonne (8e étape). Le lendemain, le peloton traversera les Vosges jusqu’à Mulhouse au cours d’une journée qui a tout du piège tendu. Le 14 juillet, c’est une vraie étape de montagne dans les Vosges qui s’achèvera à la Planche des Belles Filles. Il y a un an et demi, Chris Froome y avait levé les bras pour la première fois. Quand le Tour aura atteint ce premier sommet, le peloton sera déjà retourné par les neuf premiers jours de course, espèrent les organisateurs.
La liste des étapes du Tour de France 2014 (5-27 juillet) :

Etape 1 - Leeds - Harrogate
Etape 2 - York - Sheffield
Etape 3 - Cambridge - Londres
Etape 4 - Le Touquet Paris-Plage - Lille
Etape 5 - Ypres - Arenberg Porte du Hainaut
Etape 6 - Arras - Reims
Etape 7 - Epernay - Nancy
Etape 8 - Tomblaine - Gérardmer
Etape 9 - Gérardmer – Mulhouse
Etape 10 – Mulhouse – Planche des Belles Filles
Repos à Besançon
Etape 11 - Besançon – Oyonnax
Etape 12 – Bourg-en-Bresse – Saint-Etienne
Etape 13 – Saint-Etienne - Chamrousse
Etape 14 - Grenoble - Risoul
Etape 15 - Tallard - Nîmes
Repos à Carcassonne
Etape 16 - Carcassonne - Bagneres-de-Luchon
Etape 17 – Saint-Gaudens – St-Lary-Soulan (Pla d’Adet)
Etape 18 – Pau - Hautacam
Etape 19 - Maubourguet val d'Adour - Bergerac
Etape 20 - Bergerac – Périgueux (contre-la-montre)
Etape 21 - Evry – Paris

http://www.lequipe.fr/

jeudi, octobre 17

Leman d'automne

Plutôt qu' un énième compte rendu sur notre sortie du jour j ai préféré demandé aux 3 protagonistes du LEMAN de me faire une petite synthèse de leur expérience personnelle , de leurs sensations et de ce qui pouvait bien leur traverser l'esprit lorsque le cap des 200 bornes se profilent a l'horizon ...
FAB CHRONO , FAB LE CHINOIS et FRANCKY PAREBOUE , puisque c est d eux dont il s'agit , se sont gracieusement ( et bénévolement ... ) prêté au jeu , malgré la fatigue et les contraintes familiales !
Chacun dans leur genre : exalté pour le chinois , chronomètre en main pour fab chrono ( on s'en serait douté ! ) et plein de modestie pour franck , ils vous font vivre un tour de lac par procuration .
La parole est aux accusés .

Salut Jean Louis

Comme promis

A+

FAB LE CHINOIS :


Allo coach j'ai jamais passé le 52 comme tu m'a dit ,c 'est bien non ?

Après environ 15 jours de préparation mentale, physique et de régime alimentaire… enfin la libération ! C’est le départ pour une belle sortie dominicale ou la météo répond présent et ou le courage de tous les participants permet de passer un bon moment ensemble.
Ce fut une sortie riche en enseignement, tant sur le plan sportif qu’émotionnel car pour peu, nous n’étions pas loin de faire un tour supplémentaire mais cette fois ci en passant par la case mitard…

Notre petite pose forcée sur Lausanne me fait maintenant bien rire, surtout lorsque je repense à la tronche de certain et au courage indéfectible de Chronoman et de mois même, qui ne cachons pas les choses, ont préféré superviser de loin et rester bien en retrait de la charmante discussion que tenaient SuperMario et Franki Pareboue aux deux agents du 117. (On notera au passage leur brillante prestation qui nous a permis de se sortir du guêpier ou ils nous avaient mis J)

Dommage que je n’ai pas pensé à immortaliser la scène mais je ne suis pas certain qu’une séquence reportage à ce moment-là aurait été du goût de tout le monde…

Perso, je pense qu’on aurait pu leur filer au moins une Figolu made by Super Mario(c) pour les remercier d’avoir été si conciliant avec nous et pour la belle leçon de morale qu’ils nous ont fait… Leçon bien vite oubliée après le passage du 2nd feu. Vraisemblablement nous souffrons tous d’un problème de mémoire courte et d’une grande obsession du chrono….

Bref !

Sur le plan sportif j’ai bien aimé la première partie lorsque j’étais bien au chaud dans les roues des copains qui faisaient le boulot, mais l’émotion suscité par cette interpellation et par le fait que je réalise soudain que j’étais devenu un « gros délinquant » m’a donné des forces de bad boy dans la deuxième partie et jusqu’à Genève. Là, franchement j’avais vraiment eu envie d’envoyer du lourd et de faire tirer la langue à tout le monde … Bien m’en a pris de m’économiser un peu et de gérer mes réserves car le retour sur la fin entre Collex Bossy et Gex a vraiment été des plus pénible pour moi.

Bilan : De bonnes sensations et surtout beaucoup de plaisir à rouler avec les copains. Un petit manque de condition pour effectuer les 15 derniers Kms mais c’était peut-être aussi dû une petite perte de motivation sachant la maison était proche ou l’émotion de me dire que j’aurais pu finir la journée en carluche ! Une grosse surprise car j’ai quasiment toujours roulé en 39/11-12-13 alors que d’habitude je suis plutôt sur le 52 bizarre bizarre ???

Ne nous voilons pas la face, même si pour hier j’ai le sentiment du devoir accompli, il me reste encore des progrès à faire…. Pour info, ce matin j’ai quand même la sortie d’hier dans les jambes et le réveil s’appelait « maudit » ! Bref c’est Lundi … mais j’ai le sentiment d’avoir fait un truc sympa ou le plaisir s’est mêlé à la sueur… A renouveler au plus vite mais pas tout de suite quand même !

FAB CHRONO :
Alors FAB pas trop " ballonné " ?? La raclette c'est dimanche prochain !!!
une sortie très sympa dommage que tout le monde ne soit pas venus pour le compte rendu j ai eu de bonne sensations jusqu au bouveret malgré le vent on a bien roulé avec un fabrice survolter et un super mario égal a lui en même en pleine forme après c était dur j ai finit dans la douleur (les cuisses)a cause des entraînements sur le 52-19 pour la monté de saint cergue mardi et 1h00 de lac sur le 52-11 jeudi ça se paie cash lol finit sur les rotules avec un début d hypoglycémie en rentrant envie de faire vomito avec un massage des cuisses exécuté par ma femme en récompense ça fait du bien voila je suis pas un fan du leman mais avec velo 01 c est autre chose en tout cas un grand bravo a fabrice c était bien préparé le cochon moi me la suis joué a l italienne comme on dit ...

FRANCKY PAREBOUE :
2 quick giant ou plus que 2 heures a rouler ?


Salut Jean-Louis,

Réponse un peu tardive mais réponse quand même. Avant tout encore un grand merci pour cette super journée de Dimanche, ce fut dur mais content de boucler ce tour.
Ci-dessous le compte rendu :

Un tour du lac c'est pas une mince affaire. Avec un peu d'appréhension je me suis quand même lancé dans l'aventure ce Dimanche, la journée fut longue mais très intéressante. Départ de Divonne avec une jonction au timing parfait au rond-point du lac. Début plutôt cool, parfait pour se chauffer. L'ambiance est bonne, ça papote de tous les côtés. L'allure est assez rapide pour un tour qui s'annonce à 180 km, à Morges nous nous retrouvons à quatre.

Après une petite pause "imposée" c'est déjà Vevey et Montreux avec de nombreux feux rouges à négocier. Pour moi ça allait jusqu'ici et je pouvais encore assurer des relais, une fois passé le Bouveret ça va devenir plus compliqué. À partir d'Evian je ne peux plus suivre le rythme. Il faut dire que Jean-Louis et Fabrice sont en pleine forme et il m'est tout juste possible de suivre la cadence. La fin du parcours sera très difficile pour moi depuis Thonon jusqu'à Genève.

Je reste au chaud derrière le groupe et je me fais ramener à la maison. J'ai bien proposé de rentre seul (en priant intérieurement pour qu'ils refusent J Les copains m'ont finalement ramené et j'ai pu pleinement apprécier ce que signifie l'esprit d'équipe. Merci encore pour cette leçon de solidarité et je suis partant pour une prochaine expérience similaire.

SUPER MARIO :
Voila ce que ça donne une photo en roulant !

La " fin" du lac mais le début du secteur  difficile .
Personnellement devant la cascade de défection pour plein de bonnes raisons sans aucuns doute ,j'ai espéré secrètement que la sortie soit purement et simplement annulée ou au pire raccourcie ...Mais devant la volonté de fer des 3 autres ( fallait voir la tète du chinois lorsque je lui fit part de mes hésitations ...) je me plie a la loi du nombre et ce qui devait être un tour du lac comme les autres deviendra au final un véritable examen de fin de saison car contrairement au mois de février ,seules deux mini pauses viendront troubler le bon déroulement d'un tour ou rapidement les blagues et la bonne humeur laisseront place au silence absolu lorsqu il s agira de rouler a partir de vevey contre le pire ennemi du cycliste : le vent ! Je veux ici signaler que si notre bon FRANCKY fléchira ( un peu ) par la suite c'est que sa générosité naturelle l'aura poussé a prendre une bonne partie des relais dès la sortie de NYON ! Ceci expliquant cela .Pour le reste une gestion de l'effort au cordeau (nous étions tous italiens aujourd'hui !!!) , pas d' envolées spectaculaires pas d'efforts (trop) soutenus et surtout une belle harmonie jusqu'à la délivrance :l'entrée dans GENEVE ou enfin les sourires réapparurent ...en même temps que les "grosses cuisses " !
Un grand merci a mes 3 accompagnateurs pour leur motivation communicative ,merci a celui ( je ne sais plus c'est lequel ! ) qui a bien voulu troqué sa pâte de fruit contre un figolu ( j'en peux plus d'en manger a chaque sortie ! ) ,merci au chinois pour le café et les galettes bretonnes au retour a gex , que celui qui m'a piqué sournoisement un bidon me le rende "prestement" ! et merci a FAB KAWA pour le " prêt a taux zéro" de ses sublimes EASTON TT90 !
Ah oui j'allais oublier : merci a ma chérie EMILIE qui m'a attendu 6 heures durant a la maison en pensant que je ferais demi-tour a LAUSANNE !!!
Le chinois serait il jaloux de l'accolade de ses 2 collègues ?
Eh fab tu vomis pas maintenant hein ??

A bientot !!!













mercredi, octobre 16

Le BTWIN de stephane A

Peut être un futur membre de VELO 01 ? C'est tout ce que je souhaite a une vieille connaissance STEPHANE A qui m'a fait le plaisir de me recontacter pour avoir mon modeste avis sur le choix d'un vélo de course .
Bon l'honnêteté me pousse a dire que son choix était quasiment fait et que je n ai fait que le conforter dans celui ci et surtout le mettre en garde contre certains vendeurs peu scrupuleux et prêts a vous vendre tout et n'importe quoi des que vous franchissez les portes de leur magasin ...
Autre point absolument incontournable , ne pas se TROMPER de taille !Mon premier vélo acheté sur mon lieu de travail n'était absolument pas a mes cotes mais aveuglé par une remise conséquente sur le modèle d exposition j avais foncé tète baissée sur un taille 53 (je roule actuellement sur un 49 qui me convient a merveille ). Bon allez trêve de commentaires voici les photos et la fiche technique du vélo en question ...


COMPOSITIONPoids 7,1 kg avec pédales, disponibles en tailles 51 - 53 - 55 - 57 - 59 - 61. longueur de potence, largeur de cintre et longueur de manivelles sont adaptés à chaque taille de vélo.


CADRE100% composite, 1100 grammes en 55 (brut)

FOURCHE100% composite diamètre différencié, environ 320 grammes

GROUPE SRAM RED complet ( a peine croyable le prix du groupe est presque celui du vélo complet ,chapeau décat ...)

PÉDALIER SRAM RED compact 50 x 34

ROUES :MAVIC R SYS , avec rayons carbone 1390 g la paire

CINTRE :B'twin compact (nouveauté 2011)

POTENCE Aluminium ovesize serrage 4 points , environ 170 grammes

PNEUS MICHELIN Pro 3 race

PÉDALES LOOK Keo carbone ( eux au moins livrent les pédales avec le vélo ...,encore un très bon point ...)

SELLE Prologo Nago

TIGE DE SELLE Carbone, tête aluminium

CASSETTE SRAM Red 11x25



" Conçu pour les cyclosportifs puissants et coureurs sur route fédératifs, idéal pour les courses rapides et la moyenne montagne "
Bon par contre DECAT aurait pu éviter ce commentaire racoleur et déplacé , un vélo est fait pour n'importe quel parcours et pas besoin d'être un pro pour tirer un bon parti de sa monture ...a condition de ne pas se surestimer et d'adapter sa vitesse en fonction de ses capacités , pour le reste un seul impératif : ROULEZ !

A bientot .

lundi, octobre 14

vendredi, octobre 11

OLIVIER revient , FAB KAWA se blesse ...

C'est avec un plaisir non feint qu ' OLIVIER réintègre nos rangs après sa fracture de la clavicule qui l aura tenu éloigné de nos routes pendant plus d un mois .
Il s était essayé a une petite sortie il y 15 jours mais la douleur ressentie l avait obligé a remettre a plus tard ses objectifs de reprise .

La cote de BIERE

C ' est désormais chose faite ce mercredi  avec 60 kilomètres de plat s 'ètant transformé sous la houlette  de NINO en 100 bornes et 1500mètres de dénivelé d'un parcours inédit et superbement sauvage .

Plutot un mini col cette cote !

Ces derniers temps ayant repris une activité professionnelle intense sous l aimable direction de PATRICK , NINO s'était plutôt fait discret raccourcissant au maximum ses sorties ,prétextant fort logiquement une fatigue avérée et un timing plutôt serré . La parenthèse aura duré un petit mois , le véritable NINO est de retour et avec lui des sorties qui n en finissent plus ...au grand dam d'olivier craignant la panne sèche et de SUPER MARIO souhaitant "faire du jus " avant le LEMAN de dimanche .

Plus dure que la salsa le vélo hein OLIVERO ???

Au final OLIVIER tiendra le choc ,redoutable de pugnacité et toujours téméraire dans ses attaques , les pépins physiques sont désormais derrière lui et c 'est le couteau entre les dents qu il regagnera CROZET après plus de 3h30 de roulage .Bravo !

Le final , si vous voulez continuer le MARCHAIRUZ n'est qu'a 4 km ...

L'infirmerie se vide donc d'un coté mais se remplit de l autre avec malheureusement la blessure musculaire ( en attendant un vrai diagnostic ) de FAB KAWA prévu au départ de notre sortie mais qui devra se résoudre a jeter l éponge après un dernier test . Nous lui souhaitons un prompt rétablissement ,ses sprints ravageurs vont nous manquer tout comme sa générosité .

Soigne toi bien FAB ! 
A bientôt .

SUPER MARIO

jeudi, octobre 10

SCOTT addict et solace

Déjà aperçu sur les routes du Tour de France grâce à l'équipe Orica-GreenEdge, le Scott Addict est lancé pour 2014, tout comme le nouveau modèle Solace.

Le Scott Addict est inspiré du Foil. Avec un poids ultra léger et une rigidité assurée, le rapport rendement-poids a été privilégié. Moins de 1000 grammes pour l'ensemble cadre-fourche, ce vélo est à la pointe de la technologie. Le cadre est composé de la fibre HMX SL qui nécessite moins de matière pour confectionner le cadre, d'où le gain de poids.

La douille de direction et le boîtier de pédalier ont été étudiés pour en augmenter les performances. Le tube diagonal est l'un des plus larges du marché, ce qui permet un excellent transfert de puissance et qui améliore la rigidité latérale. Les haubans arrières ont été travaillés pour amortir les vibrations verticales tout en maintenant la rigidité latérale. Validé par les équipes Orica-GreenEdge et IAM Cycling, ce vélo s'adresse aux compétiteurs ou cyclosportifs qui aiment grimper...

En haut de gamme, l'Addict SL est équipé du groupe Sram Red 22 en 50-34 à l'avant et 11-28 pour la cassette. Avec des périphériques Ritchey haut de gamme et des roues Syncros RL1.0 il pèse seulement 5,880 kg pour un prix de 7 999 euros. Nous avons déjà eu le privilège de le tester .
Trois autres versions sont disponibles pour le modèle Addict :

• Addict Team Issue en Shimano Dura Ace 11v - 6 799 euros pour 7,170 kg.
• Addict 10 en Shimano Ultegra 11v – 2 999 euros, 7,11 kg.
• Addict 20 en Shimano Ultegra 11v – 2 399 euros, 7,73 kg

Scott Solace :

Avec un cadre de 890 grammes et une fourche de 330 grammes, inutile de dire que ce vélo est là encore léger. Ce vélo est scindé en deux parties bien distinctes. La partie supérieure privilégie le confort, avec une jonction des haubans qui se fait au niveau du tube horizontal et non sur le tube de selle. Cela permet un meilleur amortissement des aspérités de la route. La partie inférieure est une zone de transfert de puissance avec un tube de direction conique et un tube diagonal surdimensionné. À noter également la présence de bases asymétriques. Les haubans très fins ne comportent pas d'entretoise, les étriers sont placés sous les bases au niveau du boîtier de pédalier. Le cadre intègre le passage des câbles.

Quatre modèles composent la gamme du Scott Solace. En haut de gamme, le modèle Solace Premium se pare du groupe Shimano Dura Ace Di2 11vitesses avec un pédalier en 36-52 et une cassette 11-28. Des roues Syncros RL11 portent le poids du vélo à 6,420 kg pour un tarif de 7 999 euros. Ce cadre est également disponible avec les groupes mécaniques Shimano Dura Ace, Ultegra et 105.

http://www.velo101.com/

mardi, octobre 8

GIRO 2014

Un Grand Départ irlandais, deux chronos dont un en côte, neuf arrivées au sommet, trois pauses, le Giro 2014 se voudra exigeant. Il rendra hommage à Marco Pantani.

Cela fera dix ans, en 2014, que Marco Pantani s'est éteint, dans d'obscures conditions qui soulèvent toujours d'ardents débats en Italie, preuve que la cicatrice mettra du temps, beaucoup de temps, à se refermer. Le Giro, Marco Pantani y avait à la fois tout gagné, triomphateur de l'édition 1998, et tout perdu, exclu à deux jours d'un second sacre en 1999 pour contrôle sanguin anormal. Pour autant la mémoire du grimpeur romagnol et de ses performances inspirées des exploits des campionissimi est toujours très vivace quand on évoque le Tour d'Italie. Ces dix années orphelines de Marco Pantani, les organisateurs transalpins avaient à cœur de les honorer. Et c'est pourquoi la 97ème édition du Giro, sur laquelle ils ont levé le voile cet après-midi, portera le sceau du Pirate, le parcours rendant hommage aux sites embrasés d'antan par le champion.
La partie montagneuse du parcours, s'entend, car le Grand Départ irlandais du Giro 2014 n'aura rien à voir avec l'histoire du regretté Pantani. C'est à Belfast, toujours plus loin de la péninsule, que la course rose lèvera cette fois l'ancre. Une nouvelle extravagance qui permettra d'explorer les routes de l'Irlande via un contre-la-montre par équipes de 21,7 kilomètres puis deux étapes à destination des sprinteurs. Mais qui dans le même temps contraindra l'organisation à prévoir une troisième journée de repos-transfert supplémentaire... et donc à lancer l'épreuve le vendredi 9 mai au lieu du samedi.

C'est dans les Pouilles, sur le rivage adriatique, que débarquera la caravane rose le mardi 13 mai pour trois semaines de six jours, donc. La tension ira crescendo avec une étape pour sprinteurs à Bari, une étape pour puncheurs à Montecassino (7,5 km à 4,1 %), une nouvelle occasion pour les finisseurs – décidément mieux servis sur cette 97ème édition – à Foligno, et deux premières étapes de montagne le week-end dans les Apennins. Ce sera d'abord l'arrivée à Montecopiolo (18,8 km à 6,3 %) avant l'ascension du Passo del Lupo vers Sestola (10,7 km à 5,7 %). Ces deux journées seront dédiées à la mémoire de Marco Pantani, sur des pentes qu'affectionnait le Romagnol.

En deuxième semaine, les sprinteurs seront encore à l'honneur avec trois étapes à leur convenance à Salsomaggiore Terme, Savone et Rivarolo Canavese. De leur côté les favoris seront sollicités le jeudi 22 mai avec le traditionnel contre-la-montre individuel pour purs rouleurs sur 46,4 kilomètres entre Barbaresco et Barolo. Le week-end fera à nouveau place à la montagne avec deux étapes alpestres et autant d'arrivées en altitude, le samedi à Oropa (18,4 km à 6,2 %), où Marco Pantani avait signé l'une des plus belles pages de l'histoire du cyclisme moderne en 1999, et le dimanche au Plan de Montecampione (18,7 km à 7,8 %).

Mais si les favoris se seront logiquement avancés à ce stade de la compétition, les différences ne devraient pas être importantes avant la troisième semaine, dans laquelle les organisateurs du Giro aiment rassembler les plus belles difficultés. Elles s'enchaîneront à la reprise de la troisième journée de repos avec une étape dantesque qui proposera l'enchaînement en 139 kilomètres du Passo di Gavia (16,5 km à 8 %), du Passo dello Stelvio (21,7 km à 7,2 %) et l'ascension finale vers Val Martello (22,3 km à 6,4 %). La brève journée de répit vers Vittorio Veneto devra être exploitée au mieux avant un triptyque final présentant trois nouvelles arrivées en altitude.

Il faudra franchir deux difficultés, le Passo San Pellegrino et le Passo del Redebus, avant l'arrivée au Refuge Panarotta (15,9 km à 7,9 %) le jeudi, défier le chronomètre dans la longue montée de la Cima Grappa (19,3 km à 8 %) le vendredi sur un contre-la-montre porté à 26,8 kilomètres, et affronter le terrible Monte Zoncolan (10,1 km à 11,9 %) précédé du Passo del Pura et de la Sella Razzo le samedi. Un juge de paix souvent abonné à la deuxième semaine de course et qui n'avait jamais été proposé si tard dans le Giro, vingt-quatre heures seulement avant l'arrivée finale de l'épreuve. A Trieste cette fois-ci. Inscrit au programme pour la cinquième fois depuis 2003, le Zoncolan aura un rôle décisif dans une édition 2014 montagneuse mais somme toute mieux façonnée que les précédentes. Dans le respect des champions qui s'y illustreront.

Les 21 étapes du Giro 2014 :

• 1ère étape (vendredi 9 mai) : Belfast-Belfast (21,7 km CLM/équipes)
• 2ème étape (samedi 10 mai) : Belfast-Belfast (218 km)
• 3ème étape (dimanche 11 mai) : Armagh-Dublin (187 km)
• repos (lundi 12 mai)
• 4ème étape (mardi 13 mai) : Giovinazzo-Bari (121 km)
• 5ème étape (mercredi 14 mai) : Taranto-Viggiano (200 km)
• 6ème étape (jeudi 15 mai) : Sassano-Montecassino (247 km)
• 7ème étape (vendredi 16 mai) : Frosinone-Foligno (214 km)
• 8ème étape (samedi 17 mai) : Foligno-Montecopiolo (174 km)
• 9ème étape (dimanche 18 mai) : Lugo-Sestola (174 km)
• repos (lundi 19 mai)
• 10ème étape (mardi 20 mai) : Modène-Salsomaggiore Terme (184 km)
• 11ème étape (mercredi 21 mai) : Collecchio-Savone (249 km)
• 12ème étape (jeudi 22 mai) : Barbaresco-Barolo (46,4 km CLM)
• 13ème étape (vendredi 23 mai) : Fossano-Rivarolo Canavese (158 km)
• 14ème étape (samedi 24 mai) : Agliè-Oropa (162 km)
• 15ème étape (dimanche 25 mai) : Valdengo-Plan de Montecampione (217 km)
• repos (lundi 26 mai)
• 16ème étape (mardi 27 mai) : Ponte di Legno-Val Martello (139 km)
• 17ème étape (mercredi 28 mai) : Sarnonico-Vittorio Veneto (204 km)
• 18ème étape (jeudi 29 mai) : Belluno-Refuge Panarotta (171 km)
• 19ème étape (vendredi 30 mai) : Bassano del Grappa-Cima Grappa (26,8 km CLM)
• 20ème étape (samedi 31 mai) : Maniago-Monte Zoncolan (167 km)
• 21ème étape (dimanche 1er juin) : Gemona del Friuli-Trieste (169 km)

vendredi, octobre 4

Le plus grand vélo du monde !

Quand on vous disait que le vélo inspire les créatifs. 6,30 m. C’est la hauteur de la selle du vélo qui vient de battre le record du monde du plus grand vélo. Vous avez déjà vu plus grand? Peut-être, mais pas avec quelqu’un dessus qui parcourt plus de 100 mètres sans la moindre aide.

 La performance a été réalisée à Liège dans le cadre de l’événement Tous vélo-actifs pour la semaine de la mobilité. Un beau travail d’équipe et surtout un beau projet car ce vélo atypique a été conceptualisé et réalisé par l’association Eco-Calidifourchon, un atelier vélo créé par le CPAS (Centre public d’action sociale) de Chaudfontaine. Cette structure qui a pour objectif de promouvoir l’économie sociale tente de réinsérer des travailleurs sur le marché de l’emploi via des formations notamment de soudure et de mécanique vélo.
 Outre la réparation, l’entretien et la vente de vélos recyclés, Eco-Calidifourchon détourne aussi des vélos pour créer des pièces de mobilier ou des objets. "La réalisation de ce grand vélo constituait déjà un énorme défi pour notre équipe", explique une responsable de l’atelier. "Le record n’était pas notre but premier, mais plutôt la cerise sur le gâteau".
 Une forme de reconnaissance de la qualité du travail mené par le mécanicien et les stagiaires, pas peu fiers de l’exploit. Pour la petite histoire, c’est un funambule français, Robin Zobel, qui a roulé sur le vélo. Deux phases de test ont été nécessaires, l’une pour juger de la capacité à rouler et de la stabilité du vélo, l’autre pour ajuster quelque peu la structure.

http://velosophe.wordpress.com


jeudi, octobre 3

Gel énergétique

Les gels énergétiques sont destinés à répondre aux besoins d'un effort bref et intense ou d'une répétition d'efforts intenses (compétition).

Le principe du produit et sa formulation

Leur formulation se rapproche de celle des boissons énergétiques (prédominance glucidique), à la différence qu'ils sont beaucoup plus concentrés. Un gel énergétique standard (25g) contient environ 3 fois plus de sucres qu'une gorgée de boisson isotonique mais 15 fois moins d'eau. Un gel est donc très hypertonique.

Comparatif gel énergétique - barre énergétique

Le gel énergétique et la barre énergétique apportent tous les deux une forte quantité de sucres (il y en a autant dans une barre de 30g que dans un gel de 25g). Mais l'assimilation des sucres du gel énergétique est rapide et massive, alors que pour la barre énergétique elle est davantage progressive. Il ne s'agit effectivement pas des mêmes types de sucres.

Par ailleurs, le gel énergétique n'apporte que des sucres, alors que la barre apporte aussi des lipides et un peu de protéines.

Utilité pour le cycliste : répondre à un pic du besoin énergétique

Les gels énergétiques sont élaborés pour répondre à des pics du besoin énergétique : accélération brutale du rythme (échappée), élévation du relief (côtes, cols), durcissement de la course sur les fins de parcours, arrivée au sprint, contre-la-montre…

En effet, dans ces configurations, la problématique est d'exploiter au maximum la capacité d'assimilation du sucre par la membrane intestinale qui, on le sait, est limitée à 0,8g par kilo de poids corporel par heure soit 60g par heure (soit 3 gels standards de 25g par heure si l'on ne consomme que de l'eau pure et 2 gels si on consomme de la boisson énergétique en même temps)

Utilité pour le cycliste : protéger l'organisme contre les déficits micronutritionnels

Les gels énergétiques sont enrichis en facteurs de protection de l'organisme : vitamines du groupe B, minéraux, antioxydants….qui participent, au même titre que les boissons, à contrecarrer les déficits et les agressions occasionnées sur l'organisme lors d'une activité physique intense.

A quel moment ? Avant ou pendant l'effort

L'indication des gels est toujours mentionnée sur l'emballage

Les gels « antioxydants »
Ce sont des gels qui peuvent être consommés juste avant le départ d'une compétition. Ils sont très enrichis en substances protectrices (anti-oxydants, vitamines, minéraux, oligoéléments)

Les gels « de l'effort »

Ce sont des gels qui peuvent être consommés durant l'effort. Les sucres simples (sirop de glucose, de maïs..) sont parfois remplacés par des polymères de glucose (maltodextrines moins agressives sur la muqueuse car leur osmolarité est faible) ou du fructose (sucre circulant librement dans l'organisme). Sur un effort moyen, la même fréquence de consommation que les barres énergétique apparaît satisfaisante (1 gel standard de 25g par heure), mais ne pas cumuler barres et gels. Il faudra penser à boire en même temps et dans les 10 minutes qui suivent (eau pure)

Les gels à effet coup de fouet« de l'effort »
Ce sont des gels qui peuvent être consommés pour le finish ou en cas de « coup de pompe » (attention néanmoins au risque d'hypoglycémie réactionnelle) ou 10 à 15 min avant une difficulté. Ils ne contiennent que des sucres rapides et parfois des excitants (caféine…)

Les plus

Fort apport énergétique sur une prise unique
Praticité d'usage et de transport
Les moins

Tolérance digestive, comme tout produit très concentré, chaque gel doit donc être testé à l'entraînement avant les compétitions, afin de valider son efficacité sur soi et sa tolérance (notamment vis-à-vis des extraits de plantes excitantes : caféine, thé, maté, guarana, noix de cola..) .
Le conseil du diététicien

La consommation d'eau pure en même temps que le gel énergétique est essentielle pour éviter la déshydratation et optimiser son assimilation, tout en contrant les risques de troubles digestifs. Rappelons en effet qu'il y a autant de sucres dans un gel de 25g que dans 3 gorgées de boisson énergétique (300ml), mais très peu d'eau (7ml pour un gel standard). Des gels avec une dilution plus importante existent néanmoins.

http://www.nutri-cycles.com/

mercredi, octobre 2

SHIMANO 2014

Des roues à boyaux en VTT, des freins à disques pour la route... Les tendances s'inversent dans le monde du vélo. Shimano n'échappe pas à l'air du temps.

Tout comme SRAM, Shimano développe pour 2014 un système de freinage hydraulique pour la gamme route. Contrairement à son concurrent, la marque japonaise propose un seul système, avec frein à disques. Disponible en kit et non en groupe complet, cet ensemble freins à disques hydrauliques comprend manette, étriers, disque, roues et moyeux.

La manette ST-R785 conserve le design de la manette Dura-Ace mais se trouve plus haute afin d'y placer le système de freinage adéquat. Celle-ci est bien entendu compatible avec les groupes Di2, pour un freinage et une transmission parfaits. Le réservoir d'huile est placé dans la manette et gère automatiquement l'écartement des plaquettes pour maintenir un écart constant par rapport au disque. Ce système permet d'avoir une meilleure force de freinage même lorsque vous avez les mains sur les cocottes. La paire de manettes affiche un poids de 498 grammes.

L'étrier ressemble fortement à l'étrier VTT Deore XT. Les deux font le même poids, soit 262 grammes. Doté de l'Ice Technologies, les plaquettes sont munies d'ailettes de refroidissement.

Disponibles en 140 ou 160 millimètres, les disques SM-RT99 disposent là encore de l'Ice Technologies, qui cette fois permet au disque de ne pas surchauffer en réduisant l'accumulation de chaleur. L'ensemble manettes, étriers et disques est au tarif de 699 euros.

Deux modèles de roues sont proposés pour s'adapter aux freins à disques. Les WH-RX31 compatibles 10 et 11 vitesses sont en alu avec rayons en acier. 2008 grammes pour cette paire. Prix de vente : 306 euros. Le second modèle WH-RX05 compatible 8, 9 et 10 vitesses combine également aluminium et acier pour les rayons. Cette paire affiche 2075 grammes. Prix de vente : 177 euros.

Première nouveauté pour 2014, l'apparition de roues 29" en carbone dans la gamme Shimano. Seconde nouveauté, l'apparition d'une roue VTT Shimano à boyaux ! Les roues WH-M980, également utilisables en cyclo-cross, sont axées compétition pour répondre aux demandes des pilotes du circuit mondial. Le rayonnage est droit avec croisement à deux pour augmenter la rigidité de la roue. Le moyeu roue libre est en titane et dispose du système CenterLock pour fixer rapidement le disque.

Ce modèle est compatible en 9 et 10 vitesses. Cette roue carbone monocoque d'une largeur de 26 millimètres dispose d'un profil de 23 millimètres. Disponible avec deux empattements à l'arrière, cette paire affiche 1321 grammes en 135 millimètres et 1362 grammes en 142 millimètres. Prix de vente : 2389 euros.
http://www.velo101.com/