
A la question empruntée aux médecins : sur une échelle de 0 a 10 quelle note donneriez vous a la difficulté du jour ,Emilie me répondra par le chiffre 6 !

Seulement 6 alors qu' en tandem les cols sont un vrai chemin de croix tant le poids total de l engin handicape ses "pilotes " ,d'un coup mon esprit fut obsédé par l idée de faire partager le bonheur de grimper le Ventoux a ma compagne .Le "vrai" VENTOUX celui par BEDOIN pour corser l 'affaire ...

Pour cela une modification de braquet s'imposait ,inutile de chercher a gravir le "monstre" sur un 30/23 ,je remplaçai les deux dernières couronnes de 21 et 23 par deux autres de 24 et 26 pour nous donner un peu d'air lorsque l effort serait maximal .
Décision qui allait s'avérer judicieuse puisque juste apres le virage de ST ESTEVE nous décidions de mettre le plus petit rapport en notre possession ,une espèce de quitte ou double ,soit nous trouvions tout de suite notre rythme sois nous étions condamnés a mettre le pied par terre ,hypothèse inimaginable au fond de nous même si une espèce de trac n allait pas nous quitter jusqu' au CHALET REYNARD ou enfin nous pûmes changer de braquet et nous dénouer quelque peu les muscles après 10km a 10% de moyenne ! Malgré tout Les 6 kilomètres restant paraissent une éternité et le dernier kilomètre ressemble a un mur d'alpinisme mais c est le prix a payer pour finalement arriver la haut .

Enfin j'allais pouvoir faire découvrir a Emilie cette vision a nulle autre pareille ,pour laquelle se damnent des milliers de cyclistes : le sommet du MONT VENTOUX baignant ce mercredi dans un soleil lumineux ,cerclé de toutes parts par les fameuses pierres blanches qui d'en bas donnent cette étrange impression de sommet enneigé . De nombreux écrivains ont tenté de décrire la majestuosité du site mais aucuns articles ne saurait retranscrire les sensations éprouvés par le cycliste lorsqu' il sort de la foret et qu' apparait ce paysage de science fiction .Ici la nature reprend ses droits que les hommes lui ont arrachés dans la plaine ,tous courbent l échine impuissants devant la force que dégage cet endroit ,d ailleurs pas grand monde ne se risque a rester la haut très longtemps ,a quasiment 2000 mètres d'altitude le vent et le froid jamais bien loin se chargent de vous rappelez qu' il ne fait pas bon s attardez en si mauvaise compagnie .
Autre moment drôlement émouvant ,la pause photo obligatoire sur les marches de la stèle érigée a la mémoire de TOM SIMPSON décédé en 1967 sur les pentes du géant de Provence ,victime d'un cocktail amphétamines ,épuisement ,chaleur et alcool .

Un peu bêtement je l avoue nous imitons un tas d 'autres cyclo en déposant un objet sur ce lieu de culte ,pour nous ce sera des barres de céréales qui viendront s'ajouter a toutes sortes d'objets hétéroclites jonchant cet endroit hautement symbolique ...
Notre défi ,surtout celui d'Emilie qui aura mis un point d'honneur a me faire mentir ( j'avais tablé sur un temps de 2h30 voir 2h40 ) sera réussi en 2h 10minutes ,le pire dans tout ça c'est qu' elle en redemande !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire