lundi, septembre 3

Un mont pas si tendre que ça

Toujours a la recherche de nouveaux cols a escalader , nous nous somme retrouvé ce mercredi matin avec nino pour aller défier un col méconnu de notre région : le " mont tendre " .Méconnu car somme toute assez loin de nos communes d'origine mais au final pas si lointain que ça car il suffit de prendre la direction d'AUBONNE et ensuite de prendre direction MONTRICHER pour arriver au pied de l'ascension .
De loin la vision de cette montagne inconnue peut tout de même inquiéter , le sommet parait plus haut qu'il ne l'est véritablement mais il faudra tout de même se hisser a 1645 mètres pour atteindre l'auberge portant le même nom que ce col , a cet endroit la route goudronnée s'arrête interdisant aux cyclistes d'accéder au " vrai " sommet culminant a 1678 mètres qui en fait le plus haut point du jura suisse .
Mais avant d'envisager boire un verre a la terrasse de cette auberge il faudra se farcir 10 km a 9,2% soit 932mètres de dénivelle en a peine 10 bornes ! Rien de comparable dans le coin mais l'attrait de la nouveauté nous fera vite oublier la difficulté de notre entreprise d'autant que le revêtement est, comme souvent sur les routes suisses ,parfait sur les 3/4 de la montée . La circulation elle est réduite a quelques véhicules , bien moins nombreux que les vaches rencontrées sur le dernier kilomètre nous obligeant a ralentir notre cadence dans la bonne humeur que nous communiquent les paysages verdoyants rencontrés au fur et a mesure de notre escalade .
Finalement , a condition de ne pas adopter une allure trop soutenue , cette montée se déguste plus qu'elle ne fait souffrir : pas de longs bouts droits interminables , pas d'exposition excessive au soleil , pas de rupture de pente trop brutale ,ce col est une petite "merveille" !
Le panorama une fois au sommet est exceptionnel avec vue sur le LAC LEMAN et LES ALPES , pour un panorama encore plus extraordinaire d'après certains randonneurs a pied rencontrés la haut il vous faudra monter jusqu' au " vrai" sommet du MONT TENDRE ou il vous sera permis d'admirer : la SAVOIE,les ALPES BERNOISES,les VOSGES et LA DOLE !!!! Pour notre part la descente se fera sur les freins tant les pourcentages élevés et les virages fréquents nous empêcherons le moindre relâchement ... Voila , la sortie aura durée un peu plus de 5h30 , une excellente préparation pour NINO qui devait s'élancer sur une cyclosportive ( LA VOSGIENNE) en cette fin de semaine et dont nous attendons impatiemment le compte rendu alors que l'automne semble pointer le bout de son nez dans notre cher PAYS DE GEX ... SUPER MARIO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire