11/08/12 - Talansky remporte le Tour de l'Ain 2012 ! |
Pinot pour la victoire d'étape, Talansky remporte le Tour de l'Ain 2012 !
Le Français Thibaut Pinot a remporté ce samedi le dernière étape du Tour de l'Ain, courue sur une distance de 132,4 km, entre Saint-Claude (Jura) et la station de Lélex-Monts-Jura. Déjà lauréat de deux étapes l'an passé, le Français, vainqueur d'une étape du Tour de France 2012, s'adjuge un troisième succès en deux ans sur les routes du Tour de l'Ain. L'Américain Andrew Talansky (Garmin-Sharp) inscrit son nom au palmarès de l'épreuve.
Le début de course a été secoué par de nombreuses attaques, notamment de la part de Rein Taaramaë (Cofidis, le crédit en ligne) vainqueur du Tour de l'Ain 2009. La formation Garmin-Sharp a cadenassé la course jusqu'à la sortie d'Oyonnax. Au km 30, onze coureurs prennent du champ : Mickaël Buffaz, David Moncoutié, Rudy Molard (Cofidis), Rob Ruijgh (Vacansoleil-DCM), Thibaut Pinot et Arthur Vichot (FDJ-Big Mat), Romain Bardet, John Gadret (AG2R-La Mondiale), Volodymir Gustov, Jesus Hernandez (Saxo Bank-Tinkoff Bank), Ruben Plaza (Movistar), Clément Koretzky (La Pomme Marseille), Pierre Rolland (Europcar) et Warren Barguil (France Espoirs). Il y a alors deux courses en une. L'échappée, avec des coureurs loin au général, joue l'étape. Et le peloton, contrôlé par Movistar, attend l'ascension de Menthières. C'est là que tout se joue. Dès le pied, Thibaut Pinot s'envole. Il ne sera jamais revu malgré la belle résistance de Romain Bardet. Passé avec 40'' de retard au sommet, l'Auvergnat, pointe à 10'' de l'homme de tête au bas de la descente. Mais dans la montée vers Lélex, Thibaut Pinot réaccélère. Il franchit la ligne avec 43''d'avance sur Bardet.
Andrew Talansky, 23 ans, s'offre donc le Tour de l'Ain. Le jeune américain, attaqué par ses rivaux dans la montée vers Menthières, n'a pas flanché. Il devance au classement final Sergio Pardilla (Team Movistar), et Daniel Navarro (Saxo Bank-Tinkoff Bank) complètent le podium. Le Haut-Savoyard Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), à l'attaque dans le final de cette ultime étape, est le premier français, 5e.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire