Profitant d'un court séjour dans le dèpartement de la haute saone , SUPER MARIO et SUPER EMILIE décident de s'attaquer a cette montée dont la notoriété est devenue énorme depuis que le dernier tour de france a emprunté celle ci.
Les images de CADEL EVANS ,FROOME ,WIGGINS et NIBALI debout sur les pédales dans les derniers hectomètres de la rampe finale sont dans toute les mémoires .
Il faut dire que la région avait mis les moyens pour rendre spectaculaire l'arrivée dans leur station , 500 000 euros ont en effet étés dépensés pour rajouter une butte de 200 mètres a 21% en guise de cerise sur le gateau !!!
C' est donc fort logiquement qu'une certaine apréhension saisit nos deux représentants de VELO01 au moment d'aborder le 1er kilomètre de ce col au sortir d 'une petite quinzaine de kilomètres d'échauffement .
Pas de temps morts ,on attaque directement des pourcentages difficiles qui ne font que s 'accentuer jusqu'aux terribles 17% de la fin du premier kilomètre .
Prise de panique devant des difficultés qu'elle n'osait imaginer EMILIE se raidit et le souffle court sussure a l'oreille de SUPER MARIO qu'elle n'y arrivera pas ,hypothèse vite balayée par SUPER MARIO pour la forme , mais lui aussi commence a douter et a s 'interroger sur le bien fondé d'une telle aventure ...Est ce raisonnable d'embarquer son amie dans un tel défi alors que celle ci vient a peine de découvrir les joies de la petite reine ?
Fort heureusement la revue du CYCLE de ce mois ci détaille mètres par mètres la PLANCHE DES BELLES FILLES , et la revue est dans leur sac a dos ! Tout en continuant d'appuyer sur les pédales EMILIE telle le copilote d'une voiture de rallye se met a décrypter l'ascencion pour se rendre compte que la pente se radoucit (légèrement)a l'orée du deuxième kilomètre .
L'orage est passée ,retrouvant un second souffle ,l'équipage amorce une cadence de pédalage la plus économique possible en énergie pour progresser dans la pente .
Les kilomètres s'égrennent sur le plus petit braquet disponible ( merci le triple plateau ! ) , la chaine semble se vriller sous les coups de boutoirs de quattres jarrets tendus, ruisselant de sueur , le tandem zigzaguant de droite a gauche cherchant a preserver un equilibre précaire ...Et puis soudain ce fameux final en apothéose !
Réunissant leur dernières forces car il serait impensable de mettre pied a terre si près de leur "graal " nos deux tandémistes franchissent la fameuse ligne d'arrivée encore fraiche du rush final de FROOME sur le dernier tour.
La fierté nous envahit , certes LA PLANCHE DES BELLES FILLES n'est ni l'ALPE D'HUEZ ni le GALIBIER mais la brutalité de cette montée en surprendra plus d'un ,la petite et unique station de ski de la région a conquis ses galons ,la voici rentrée de plein pied dans la légende de la grande boucle ...




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire