lundi, août 27

Definitive " the one "

La marque française Definitive sort son nouveau modèle The One, dont le cadre est prévu pour intégrer la batterie d'un groupe électrique Shimano. On a découvert tout ça du côté de Sainte-Maxime cette semaine, ainsi que quelques-uns des vélos du groupe Cycleurope...Le groupe Cycleurope (Definitive, Peugeot, Gitane, Bianchi) vient de présenter ses nouvelles gammes 2013, à Sainte-Maxime, sur les bords de la Grande Bleue. L'attraction de cette journée sous la canicule varoise portait un nom : The One, le modèle phare de chez Definitive, totalement revu. Du côté de la marque française, on est parti d'une problématique pour créer ce tout nouveau cadre : comment intégrer le plus discrètement possible une batterie de groupe électrique Shimano ? Si rouler avec un groupe électrique est un bonheur à bien des égards, il faut bien admettre qu'en terme d'esthétique, l'ensemble est perfectible; sur un cadre, batterie et fils sont parfois un brin disgracieux.Avec la collaboration de Shimano, Definitive s'est donc penché sur la question en cherchant la meilleure solution pour rendre tout cela le plus discret possible. Douille de direction, boîtier de pédalier, plusieurs endroits étaient susceptibles d'accueillir la batterie. Après de multiples tests, il s'est avéré que la jonction entre tube horizontal et tube vertical, juste au-dessous de la tige de selle intégrée, était l'option optimale. Il était non seulement possible de créer un emplacement suffisant pour intégrer la batterie, mais les contraintes à gérer ici étaient moins fortes qu'au niveau du boîtier de pédalier par exemple. Banco ! En pratique, deux trappes en caoutchouc servent à installer et faire sortir la batterie qui est évidemment fixée dans sa "cage" de carbone. C'est pas sorcier...
On aime le résultat ou pas et ce cadre avec ses tubes torturés rebutera sans doute les plus traditionnalistes. Mais le but recherché est atteint : la batterie est camouflée, les fils planqués et l'ensemble plus harmonieux. Pour ceux qui ne roulent pas avec un groupe électrique, le The One reçoit également pas mal de modifications dans sa nouvelle version 2013 : bases raccourcies (398 mm), empattement plus court également, angle de chasse arrière de 73,5... Le cadre à tige de selle intégrée est annoncé à 1,370 kg. Deux montages seront proposés, à 2999 euros (avec Ultegra mécanique) et 3999 euros (en version Ultegra Di2). Le The One sera également disponible en kit cadre+fourche à 1999 euros.

vendredi, août 24

Des vélos en bambou

Crée en 2009 par Nick Frey, un ingénieur en mécanique de Princeton et accessoirement coureur cycliste, la marque Boo Bycycles se développe grâce à l'apport d'un désigner, James Wolf, déjà spécialisé dans la fabrication de meubles en bambou. Une association qui s'évèrera très productive, avec la réalisation de plusieurs modèles de vélos de course, de VTT ou simplement urbain tous aussi beaux et peformants. Produire un cadre en Bambou consiste à associer deux matériaux composites, un naturel, un de synthèse, pour créer le mélange optimal en performance et confort. "Le bambou est un matériau qui ne pollue pas et qui consomme très peu d'énergie lors de la fabrication des vélos. C'est une plante très résistante qui se renouvèle sans cesse. En effet, c'est l'un des végétaux qui a une croissance très rapide. Le bambou est soumis à un traitement qui l'empêche de se fendre. Il est sélectionné avec attention selon son emplacement dans le cadre" Mondeduvélo.com". L'association Carbone/Bambou permet d'obtenir des vélos à la fois rigide grâce au carbone, confortable grâce au Bambou et d'un poids remarquable (par exemple le le BOO “R“ Road ne pèse que 6.38 kg.) Alors bien sûr, à terme il faudra trouver d'autres solutions que le carbone pour les raccords d'un cadre en bambou, afin de le rendre 100% naturel. Mails il n'en reste pas moins que cette solution est à la fois très esthétique et largement concurentielle face à l'offre de vélos carbone sans âme et trop souvent dupliquer à l'infini. Voici quelques images de leur production avec des vélos de course sur route ou cyclocross, un VTT 29er, un superbe fixie et un touring oscillant entre 3 et 4000 €...le coup de bambou quoi ! Distribués par Daren G-Sport gilbertdaren@orange.fr pour la France, vous pourre obtenir un cadre sur mesure dans un délai d'environ deux mois. Le site de la société : Boobicycles

jeudi, août 23

Swisstop prince


Nouveaux patins " swisstop prince" encore plus puissants
Alors que les swisstop flash jaune sont les patins de freins carbones les plus répendu sur le marché , Swisstop vient de présenter son nouveau patin carbone , le black prince un patin encor eplus puissant que le flash jaune le flash jaune permet un freinage de 121m pour une vitesse de 60km/h , le black prince freinera en 90m ! il ne montera pas en température comme le flash jaune (171° contre 303° pour le flash)

lundi, août 20

Aston martin

25000 £ (32000 Euros environ), c'est désormais le prix minimal pour rouler en Aston Martin ! Mais en 2 roues non-motorisé... Hormis les détails "technico-esthétiques" de la machine, on trouve un ordinateur de bord informant d'une centaine de données allant des basiques de tout compteur de vitesse à la connection Bluetooth pour le partage des données, en passant par les relevés de température corporelle. 77 vélos uniquement seront produits, conçus et fabriqués par Factor Bikes, une société spécialisée dans l'aérospatiale et les sports mécaniques qui comporte dans son carnet clientèle des marques comme Ferrari, Lamborghini, Bentley, Aston Martin et Maserati. Le One 77 est didponible en 7 coloris, dont forcément ce vert anglais. Factor Bikes travaille déjà sur une nouvelle génération de vélos d'exception, qui devrait sortir juste avant les fêtes de fin d'année.

Specialized 2013


Nouveau cadre en carbone FACT 11r (S-Works) ou FACT 10r (Pro et Expert), nouvelle tige de selle S-Works COBL GOBL-R avec insert Zertz sur les S-Works et Pro. Chaque taille de cadre a une conception différente au niveau du diamètre des tubes, des angles de selle et de l'assemblage des feuilles de carbone dans le but d'optimiser la performance, le confort et le poids. Au niveau des montages proposés, la part belle est faite au Shimano Di2 avec 2 versions "électroniques" Dura-Ace 11 vitesses Di2 et Ultegra 10v Di2. Egalement, un S-Works en Sram Red et un Pro en Shimano Dura-Ace 11v "mécanique".
Kits cadres Pro et S-Works disponibles également.




S-Works Road :
2 années de développement, 35 prototypes pour créer l'une des chaussures les plus légères du marché. Nouvelle semelle externe en carbone SL2 FACT asymétrique, plus légère et encore plus rigide. Système de serrage S2 BOA.
Des tests en laboratoire au Boulder Center for Sports Medicine permettent à Specialized d'annoncer un gain de 7 secondes sur un contre la montre de 10 kms, par rapport à une chaussure de marque concurrente.

Comp Road :
Nouvelle semelle injectée avec ventilations, plus rigide et plus légère pour la chaussure Comp Road. Poids annoncé à 540 grammes la paire en taille 42.

dimanche, août 19

La valserine

Quelques photos de la sortie de ce vendredi avec un grand classique : le tour de la valserine dans le sens GEX/BELLEGARDE/CHEZERY/LELEX/MIJOUX agrémenté pour corser le tout de l'ascension du col de MENTHIERES classé en première catégorie par les organisateurs du tour de l'AIN .



Le profil du col n'étant pas répertorié sur internet sachez simplement que sa longueur est de 8 km ,son pourcentage moyen de 6% et son pourcentage maxi 9%.Ce ne sont peut etre pas des chiffres impressionnants mais le revetement granuleux et son absence de portions ménageant une quelquonque récupération le rend plus dur a nos yeux que le col de la FAUCILLE par exemple . Au total 108 kilomètres ,2000 mètres de dénivellé positif et un rythme effréné imposé par stéphane pour qui le mot "ballade" n'apparait jamais dans son dictionnaire personnel !!!! Pire que les piles DURACELL , stéphane roule toujours plus longtemps ...


vendredi, août 17

La planche des belles filles

Profitant d'un court séjour dans le dèpartement de la haute saone , SUPER MARIO et SUPER EMILIE décident de s'attaquer a cette montée dont la notoriété est devenue énorme depuis que le dernier tour de france a emprunté celle ci. Les images de CADEL EVANS ,FROOME ,WIGGINS et NIBALI debout sur les pédales dans les derniers hectomètres de la rampe finale sont dans toute les mémoires . Il faut dire que la région avait mis les moyens pour rendre spectaculaire l'arrivée dans leur station , 500 000 euros ont en effet étés dépensés pour rajouter une butte de 200 mètres a 21% en guise de cerise sur le gateau !!!
C' est donc fort logiquement qu'une certaine apréhension saisit nos deux représentants de VELO01 au moment d'aborder le 1er kilomètre de ce col au sortir d 'une petite quinzaine de kilomètres d'échauffement . Pas de temps morts ,on attaque directement des pourcentages difficiles qui ne font que s 'accentuer jusqu'aux terribles 17% de la fin du premier kilomètre . Prise de panique devant des difficultés qu'elle n'osait imaginer EMILIE se raidit et le souffle court sussure a l'oreille de SUPER MARIO qu'elle n'y arrivera pas ,hypothèse vite balayée par SUPER MARIO pour la forme , mais lui aussi commence a douter et a s 'interroger sur le bien fondé d'une telle aventure ...Est ce raisonnable d'embarquer son amie dans un tel défi alors que celle ci vient a peine de découvrir les joies de la petite reine ?
Fort heureusement la revue du CYCLE de ce mois ci détaille mètres par mètres la PLANCHE DES BELLES FILLES , et la revue est dans leur sac a dos ! Tout en continuant d'appuyer sur les pédales EMILIE telle le copilote d'une voiture de rallye se met a décrypter l'ascencion pour se rendre compte que la pente se radoucit (légèrement)a l'orée du deuxième kilomètre . L'orage est passée ,retrouvant un second souffle ,l'équipage amorce une cadence de pédalage la plus économique possible en énergie pour progresser dans la pente . Les kilomètres s'égrennent sur le plus petit braquet disponible ( merci le triple plateau ! ) , la chaine semble se vriller sous les coups de boutoirs de quattres jarrets tendus, ruisselant de sueur , le tandem zigzaguant de droite a gauche cherchant a preserver un equilibre précaire ...Et puis soudain ce fameux final en apothéose ! Réunissant leur dernières forces car il serait impensable de mettre pied a terre si près de leur "graal " nos deux tandémistes franchissent la fameuse ligne d'arrivée encore fraiche du rush final de FROOME sur le dernier tour. La fierté nous envahit , certes LA PLANCHE DES BELLES FILLES n'est ni l'ALPE D'HUEZ ni le GALIBIER mais la brutalité de cette montée en surprendra plus d'un ,la petite et unique station de ski de la région a conquis ses galons ,la voici rentrée de plein pied dans la légende de la grande boucle ...

dimanche, août 12

Tour de l'Ain

11/08/12 - Talansky remporte le Tour de l'Ain 2012 !

Pinot pour la victoire d'étape, Talansky remporte le Tour de l'Ain 2012 !

Le Français Thibaut Pinot a remporté ce samedi le dernière étape du Tour de l'Ain, courue sur une distance de 132,4 km, entre Saint-Claude (Jura) et la station de Lélex-Monts-Jura. Déjà lauréat de deux étapes l'an passé, le Français, vainqueur d'une étape du Tour de France 2012, s'adjuge un troisième succès en deux ans sur les routes du Tour de l'Ain. L'Américain Andrew Talansky (Garmin-Sharp) inscrit son nom au palmarès de l'épreuve.

Le début de course a été secoué par de nombreuses attaques, notamment de la part de Rein Taaramaë (Cofidis, le crédit en ligne) vainqueur du Tour de l'Ain 2009. La formation Garmin-Sharp a cadenassé la course jusqu'à la sortie d'Oyonnax. Au km 30, onze coureurs prennent du champ : Mickaël Buffaz, David Moncoutié, Rudy Molard (Cofidis), Rob Ruijgh (Vacansoleil-DCM), Thibaut Pinot et Arthur Vichot (FDJ-Big Mat), Romain Bardet, John Gadret (AG2R-La Mondiale), Volodymir Gustov, Jesus Hernandez (Saxo Bank-Tinkoff Bank), Ruben Plaza (Movistar), Clément Koretzky (La Pomme Marseille), Pierre Rolland (Europcar) et Warren Barguil (France Espoirs).

stg05_pinot05_tour-de-lain_2012

Il y a alors deux courses en une. L'échappée, avec des coureurs loin au général, joue l'étape. Et le peloton, contrôlé par Movistar, attend l'ascension de Menthières. C'est là que tout se joue. Dès le pied, Thibaut Pinot s'envole. Il ne sera jamais revu malgré la belle résistance de Romain Bardet. Passé avec 40'' de retard au sommet, l'Auvergnat, pointe à 10'' de l'homme de tête au bas de la descente. Mais dans la montée vers Lélex, Thibaut Pinot réaccélère. Il franchit la ligne avec 43''d'avance sur Bardet.

IMG_4617

Andrew Talansky, 23 ans, s'offre donc le Tour de l'Ain. Le jeune américain, attaqué par ses rivaux dans la montée vers Menthières, n'a pas flanché. Il devance au classement final Sergio Pardilla (Team Movistar), et Daniel Navarro (Saxo Bank-Tinkoff Bank) complètent le podium. Le Haut-Savoyard Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), à l'attaque dans le final de cette ultime étape, est le premier français, 5e.

vendredi, août 10

La faucille par mijoux

Quelques photos de la sortie du jour avec 2 ascencions au programme : la montée de st cergues jusqu ' a la cure sur une route malheureusement toujours aussi fréquentée par les automobilistes et celle de la faucille par mijoux après avoir pris l'option de redescendre dans la vallée du tabagnoz pour éviter au maximum la circulation .




Heureuse initiative puisque peu d 'entre nous connaissaient cette alternative a la départementale reliant les rousses au col de la faucille . Il faut simplement intégrer que l'enrobé ne sera pas le mème puisque les gravillons jalonnent toute cette petite route de campagne multipliant les risques de crevaisons ... Quant a la montée de la faucille par ce versant , il n'y a pas photos : beaucoup moins longue , sans pourcentages effrayants elle permettra a nos coursiers de se " tirer la bourre " sachant qu'une fois parvenus au sommet il ne restera qu'a gérer les 11 derniers kilomètres en descente .
Descente qui je vous le donne en mille sera survolée par STEPHANE imprenable dans cette exercice au grand dam de SUPER MARIO qui lachera prise après la fontaine napoléon .

A bientot .

mardi, août 7

RBIKE

Salon du vélo: RBIKE du 15 au 17/09 .
Stands, animations, démonstrations, show de BMX, essais de VTT et de vélos à assistance électrique sur des pistes spécialement créées pour l’occasion du salon R'Bike 2012 à Lyon.
Les marques de vélos, d’accessoires, d’équipements du cycle et leurs utilisateurs vous y présentent leurs dernières nouveautés, celles qui figureront à leur catalogue l’année prochaine. La France est le troisième marché européen de vélos, elle en produit près de 900 000 chaque année. 12 000 emplois directs en dépendent. Et les initiatives en faveur des « modes de déplacement doux » se développent un peu partout dans nos régions. Les essais VTT et VAE Avant d’acheter une nouvelle voiture, vous souhaitez l’essayer : pourquoi ne pas en faire autant avec votre futur vélo ? C’est une tradition et une grande force de R'BIKE" : les visiteurs ont la possibilité de tester les nouveaux modèles de cycles qui leur sont présentés. Le salon met en effet à leur disposition deux pistes, créées spécialement pour l’occasion. Cross the tracks : le Contest de BMX exclusif sur R’Bike Véritable show, Cross the tracks est un « contest » (concours) de BMX lors duquel le public pourra admirer des « riders » français et européens s’affronter et relever des défis spectaculaires. Il est organisé avec les équipes de La Rage, spécialistes de la discipline, les samedi 15 et dimanche 16 septembre au coeur de R’BIKE’’. Le passage du permis « biclou » pour les enfants Sur R'BIKE", on pense aussi aux enfants. Ceux-ci auront leur activité dédiée, puisqu’ils pourront passer le « permis Biclou », encadrés par les Moniteurs cyclistes français (MCF). Il ne s’agit pas ici de se substituer à la Prévention routière, mais d’apprendre à se déplacer en sécurité en maîtrisant son équilibre, sa propulsion, son freinage. Objectif, devenir autonome à vélo. Le tout, au travers d’ateliers et de jeux. R’BIKE AWARDS Voici un événement très attendu par les professionnels : R’BIKE’’ récompensera les modèles de vélos, les accessoires et matériels innovants présentés par les différentes marques sur le salon. Les R’BIKE’’ Awards seront décernés officiellement le dimanche 16 septembre 2012, lors de la soirée du salon réunissant les professionnels exposants, détaillants, acheteurs et journalistes. Les tables rondes Organisées en collaboration avec le CNPC (Conseil national des professions du cycle), deux tables rondes se tiendront chaque jour sur R’BIKE’’, à 11h30 et 15h30. Sur le forum central du salon, elles réuniront les professionnels et le grand public au tour de thèmes fédérateurs, propices aux échanges. Informations >> Informations et localisation R’Bike >> Le site Internet R’Bike

dimanche, août 5

Nouveau cadre pour STEPHANE

Eh oui stèphane vient d'ajouter une nouvelle pièce a sa pléthorique collection de vélos , sauf que cette fois ci il n'était pas au courant qu'il rentrerait de chez notre fabricant de tenues avec un nouveau cadre sous les bras !
La faute a sa compagne STEPHANIE et son envie folle de faire un cadeau a son chéri et aussi grace a la collaboration de NINO,CHRISTIAN et JEAN LOUIS qui jusqu'au dernier moment firent croire a STEPHANE que le cadre était destiné a SUPER MARIO ! Après que ce mème STEPHANE eut négocié au mieux le prix de l'article ( quel négociateur ! ), ses copains lui tendirent l'objet du désir .Incrédule , hagard , habitué aux fréquentes blagues de ses copains ( souvent pourries , hein christian ? )il mit de longs moments avant de comprendre le stratagème monté par sa femme et c'est avec beaucoup de gentillesse qu 'il nous convia ensuite a arroser l'évènement autour d'un apéro improvisé en toute hate . Pour les férus de technique , le cadre est un YCONE AXONE en fibre de carbones 1K ,fabriqué en ITALIE ,détail qui mérite d'ètre souligné tant le savoir faire des italiens est grand dans ce domaine . La tige de selle est intégrée et le module complet : kit cadre/fourche ,jeu de direction,chariot de selle,tige de selle ( avant d'ètre coupée )pèse 1,950kg . Cerise sur le gateau : la couleur orange et blanche se marie a merveille avec nos nouvelles tenues , quel heureux hasard !!!!! A l'heure ou j'écris stéphane avait déja remonté entièrement le cadre pour participer a notre chevauchée dans le jura et SUPER MARIO lui avait déja proposer de lui régler ses vitesses , proposition déclinée on ne sait toujours pas pourquoi ...

vendredi, août 3

Le jura de haut en bas

Le titre de ce post reprend le nom d'une célèbre randonnée vtt qui comme son nom l'indique explore le jura par toutes ses facettes .D'ou l'idée de s'en servir pour résumerl'épopée de la journée de 5 membres du "team" VELO01, 6 membres mème si l'on ajoute patrice MODESTE qui conscient que ses limites physiques du moment ne lui permette pas encore de s 'attaquer a ce genre de périple, mettra la flèche a gauche ( selon l'expression consacrée par lui mème )non sans avoir gravi la cote de st cergues a vive allure . Nous aurions mème pu baptiser cette sortie : du jura français au jura suisse en passant par la franche comté car le tracé étudié par NINO (incollable sur les fontaines ...)nous mènera jusqu 'a MOUTHE dans le DOUBS pour une pause programmée puis rendue obligatoire par l'explosion d'un boyau sur les toutes nouvelles roues de chistian " SPARTACUS 2 "! Nouvelles roues disions nous pour celui qui après avoir testé cosmics , amc 350 et shimano dura ace ,vient de craquer pour des XRACE 80mm a boyaux au look et au bruit hors du commun .Le "hic",c'est que quelque peu novice dans la connaissance des boyaux , son choix s'était porté sur des VITTORIA CRONO slick de 160 grammes ...L'arme absolue pour les chronos sur le billiard suisse mais pas vraiment la panacée sur les routes gravillonneuses du jura ,et sur un freinage trop appuyé la chappe du "siffleur" s'ouvrira sur 5 ou 6 bons centimètres ! Sans boyau de rechange ,christian ne repartira pas du petit déjeuner improvisé dans une boulangerie du coin ...CHRISTINA se chargeant de venir secourir son héros ! Revenons en a la sortie du jour , en bas du col du mollendruz (plutot un long faux plat montant , rien d'insurmontable )ou les choses sérieuses commencerons . Plutot sur la réserve jusque la , christian BLAIRO01,commence a pointer sa roue avant en tète du groupe , son flair vient de lui indiquer que l'on vient d'amorcer le retour sur son cher pays de gex , son humour refait surface , ses blagues fusent surtout lorsque qu 'il dit que cela ne sert a rien d'avoir les 3 dernières couronnes d'une cassette en titane puisque l'on ne s'en sert jamais ! Explosion de rires et tout de suite derrière explosions d'attaques ! Le rythme s'emballe sous l'impulsion de stéphane qui tire de longs bouts droits sans jamais demander de relais suppléé de temps en temps par SUPER MARIO lorsque la route s'élève .Personne ne laissera sa part au chien sur les 60 derniers kilomètres et curieusement les "mines "posées le sont par binomes , quant super mario y va de son attaque il enmène avec lui son cousin NINO et quant STEPHANE LE VIEUX CHIEN répond , il est suivi telle une sangsue par CHRISTIAN !Très intèrréssant... Tout ce beau monde arrivera groupé au pied de la cote de divonne ou SUPER MARIO s'extirpera un moment du groupe avant d'enmener le sprint final sur le long faux plat descendant vers gex ,ressuscité d'entres les morts , c'est le moment que choisira CHRISTIAN pour porter l'estocade a moins de 50 mètres de la ligne D'arrivée virtuelle pour s'en aller coiffer ses valeureux adversaires du jour au bout de 170 kilomètres passés dans le jura de ...haut en bas .

Nous commençons par St Cergue.
Les costauds commencent à attaquer


Direction Bellefontaine

Pause à Mouthe


Christian  restera à Mouthe, Boyau éclaté, et pas de rechange

Dernier col de la journée, ouf.....



mercredi, août 1

Sortie du 29 juillet


JLouis, Stephane, Nino et Christian  sont partis de Gex pour une petite sortie de 85 Km, départ de St jean Gex Versoix Ferney Chancy Collonges St jean, Christian revenant de vacances n'a pas réussi à trouver le rythme ce jour......


Photos souvenir à Collonges.


Nous remercions Anais pour les nombreux cafés qu'elle a fait à nos 4 cyclistes.