mercredi, octobre 28

Montée du TIOCAN en vtt

Ou comment trouver 50 kms de chemins carrossables  dans un périmètre allant de cessy a st jean de gonville !
Pour cela il vous suffira d' être accompagné par notre ami  CARLOS arrivé en 2008 sur notre territoire mais qui semble le connaitre beaucoup mieux que moi !  Tout juste impensable la ribambelle de sentiers découverts en sa compagnie ...Je me vengerais en lui faisant emprunter la montée de " la passons " (c'est le nom qu'on lui donnait sans véritablement savoir pourquoi ... ) qui permet d'escamoter la montée du TIOCAN en coupant a travers bois . Au total 3h30 d'effort pour un parcours accessible a tous puisque ne cumulant qu 'environ 700 mètres de dénivelé , une sortie idéale pour travailler le foncier en hiver ...

La buvette du TIOCAN  ...

On aurait bien besoin de PHOTOSHOP  sur certaines photos ,cqu'on est vilains !!!


CARLOS dans  " la passons " 2 a 3 km de forte pente LA grosse difficulté du jour .

Le vélo penche a droite , dans une fraction de seconde CARLOS va chuter  et me provoquer un sacré fou rire !

LE TIOCAN .


lundi, octobre 26

samedi, octobre 24

Un jardin extraordinaire ...

C 'est le nom d'une chanson de CHARLES TRENET mais on pourrait aussi bien employer cette expression pour le MONT MOUREX entre GEX et DIVONNE , un petit paradis sur terre pour vététiste avec tous les ingrédients nécessaires a un parfait mercredi d'automne ... Le MONT MOUREX est un condensé sur a peine 7/8 kilomètres de toutes les possibilités offertes a un novice souhaitant s'initier au vtt ! ça monte , ça descend ,ça tourne , on se croirait sur un manège tellement le plaisir est présent a chaque instant ! Pour ce qui est d'attraper le " pompom " il vous faudra passer sans encombre le célèbre dévers en fin de parcours qui en crispe plus d'un et qui rajoute encore un peu plus de piquant a ce " spot" ! L'heure étant au rechargement des batteries ( bien a plat ...) j'en ai profité pour prendre en photo quelque parties de ce sentier et humer les saveurs d'automne venant épicer ce parcours ...


L ' " entrée " du parcours se fait via une longue montée régulière mais difficile physiquement a moins d’être très bien échauffé .


La première partie boisée terminée il faut encore grimper un raidillon goudronné  de 100 mètres pour enfin pouvoir récupérer de son effort ...


Il y a énormément d'options pour effectuer ce circuit , aujourd'hui la " directissime " pour accéder au plus haut point du parcours , une table d'orientation y a nouvellement été installée pour les randonneurs épris de géographie ...


Une rareté sur ce sentier : un passage sur une terre ocre , plutôt l’apanage du   sud de la France ...


Que ce soit en montée ou en descente ce passage nécessite une bonne dose de technique et d'adresse pour être franchi sans perdre trop de vitesse ...


Deux options a ce niveau : un bijou de " singletracks " a droite et une  exceptionnelle série de virages a gauche .  Aujourd’hui c'est tout a gauche .

Un petit bout de clairière qui annonce un nouveau festival de sentiers technique .


Un exemple de virage en épingle nécessitant une bonne lecture du terrain et un toucher de frein tout en caresses ...

C 'est LE PASSAGE qui impressionne même si le cliché peine a illustrer la difficulté a franchir ce dévers , un seul mot d'ordre : concentration , maîtrise et un peu de courage ...

Le même passage vu de l'arrière , c'est a cet endroit précis que PATRICE  nous gratifia il y a quelques années d'une chute spectaculaire et d' un roulé-boulé d'anthologie qui allait  signifier son divorce d'avec le VTT ! 

On approche de la fin du parcours , a gauche la route nationale de DIVONNE et le ... précipice !

Un petit clin d’œil  au parcours de golf ! Pas d'olivier ni de david et bernard sur le green !!!


Et au château de DIVONNE !

Toujours aux abords du château pour un passage magique sous ses arcanes !


Encore un passage aussi inattendu que magnifique , a droite la chapelle  du château ...




Une porte ouverte comme un symbole pour illustrer de la meilleure des façons la sortie de l'univers du  MONT MOUREX !

C ' est bien fini , le retour se fera par la route faute de temps ...En face la deuxième maison de BRUNO :  le casino !!!

mercredi, octobre 21

L' étape du TOUR pas loin de chez nous !

A vos agendas , le 10 juillet l' étape du tour se déroulera sur nos terres ( ou pas très loin ! ) en voila le profil  et la présentation !

Si une cinquantaine de kilomètres sépare les deux villes en liaison directe, les milliers de cyclistes attendus le 10 juillet prochain s'offriront un détour autrement plus corsé avec quatre escalades au programme et une vingtaine de kilomètres de plat environ pour souffler entre les ascensions au cours de cette journée d'été à cocher sur les agendas.

Le défi débutera sur les rampes du col des Aravis, après une petite quinzaine de kilomètres seulement de mise en jambes. Ce sera alors parti pour une montée de 6,7 kilomètres à 7 %, côté savoyard, sur des routes escarpées à moyenne altitude, 1487 mètres au sommet. De là, on plongera sur le Grand-Bornand pour bifurquer aussitôt sur l'ascension du col de la Colombière (11,7 km à 5,8 %), bien connu des cyclos de la Time Megève Mont Blanc et de la Grand Bo'. Escaladé par son versant sud, il emmènera les concurrents à travers les alpages jusqu'à faire face à d'imposantes barres rocheuses pour rejoindre les chalets indicateurs du sommet et basculer dans la vallée du Reposoir.

De Scionzier à Mieussy, au bas de la descente, chacun pourra bénéficier d'une quinzaine de kilomètres de récupération avant d'attaquer la seconde partie de cette Etape du Tour 2016. Place au col de la Ramaz (13,9 km à 7,1 %), dont l'ascension en 2010 avait arrêté Lance Armstrong dans ses rêves de reconquête du Tour de France, lui infligeant une véritable défaillance tout près du col de Joux Plane, où il avait semblé marquer le pas dans le Tour 2000. Et c'est précisément ce col long de 11,6 kilomètres à 8,5 % qu'il s'agira d'escalader en dernier lieu jusqu'à 1691 mètres d'altitude, ce qui en fera le point culminant de l'Etape 2016.

Il restera encore à descendre jusqu'à la station de Morzine par une belle descente technique de 12 kilomètres puisque cette 24ème Etape du Tour aura la particularité de ne pas s'achever au sommet, ce qui avait déjà été fait entre Pau et Bagnères-de-Luchon en 2012.



Bon au risque de jouer les rabats joie  , pour participer il faudra vous lester de ... 100 euros , ça commence a friser l'indécence je trouve mème si j'ai terriblement envie de la faire ...

mardi, octobre 20

TOUR DE FRANCE 2016 : LE PARCOURS OFFICIEL !

Les étapes du Tour de France !


Etape Kilomètres

1. Mont-St-Michel - Utah Beach Ste-Marie-du-Mont 188
2. Saint-Lô - Cherbourg-Octeville 182
3. Granville - Angers 222
4. Saumur - Limoges 232
5. Limoges - Le Lioran 216
6. Arpajon-sur-Cère 187
7. L'Isle-Jourdain - Lac de Payolle 162
8. Pau - Bagnères-de-Luchon 183
9. Vielha Val d'Aran - Andorre Arcalis 184
Repos Andorre -
10. Escaldes-Engordany - Revel 198
11. Carcassonne - Montpellier 164
12. Montpellier - Mont Ventoux 185
13. Bourg-St-Andéol - La Caverne du Pont d'Arc (c.l.m.) 37
14. Montélimar - - villars les-Dombes Parc des oiseaux 208
15. Bourg-en-Bresse - Culoz 159
16. Moirans-en-Montagne - Berne 206
Repos Berne -
17. Berne - Finhaut-Emosson 184
18. Sallanches - Megève (c.l.m.) 17
19. Albertville - St-Gervais Mont-Blanc 146
20. Megève - Morzine 146
21. Chantilly - Paris Champs-Elysées 113


lundi, octobre 19

Un porte bidon révolutionnaire !

Fabric sort cette année un porte-bidon révolutionnaire puisque intégré totalement au bidon ! Equipé de deux fentes, le bidon vient directement s'intégrer sur les vis.


Créer des produits au design novateur et aux techniques inédites, défier la convention en créant des produits originaux et innovants, bref, être pionnier dans son domaine, tel est le leitmotiv de Fabric, qui sort cette année un porte-bidon révolutionnaire puisque intégré totalement au bidon !



Sur le cadre, deux petites vis seulement ont valeur de porte-bidon, ce qui fait disparaître la nécessité d'une cage, défie toute concurrence en matière de poids (1,5 gramme par vis), sécurise le maintien du bidon, et améliore la pureté des lignes du vélo. Equipé de deux fentes, le bidon vient directement s'intégrer sur les vis pour un maintien solide et un retrait facile.



L'objectif, outre un gain de poids, est de proposer quelque chose de très propre quand on n'a plus de bidon, sur les vélos de route comme sur les VTT, où un porte-bidon vient souvent charger les lignes de la monture.

Fabric n'a sorti pour l'heure qu'une seule contenance de bidon (50 ml), lequel est équipé d'une valve coupant l'eau, pour cinq coloris : blanc, noir, bleu, vert et rouge.



Le bidon WatterBottle de Fabric et son système unique de fixation (deux paires d'attaches, noire et assortie au bidon) est vendu 14,90 euros. Soit une solution complète et astucieuse, tout en un, pour le prix d'un bidon standard.

source :http://www.velo101.com/

vendredi, octobre 16

Vous ètes blessé ? Pédalez !

Le vélo, c’est formidable pour garder la forme en cas de blessure ! Pour mieux récupérer après un traumatisme, découvrez son intérêt et apprenez à l’utiliser

Vous êtes blessé. Un diagnostic précis et un bon traitement permettent d’éviter les complications et d’optimiser les délais de reprise. Néanmoins, c’est toujours « la nature qui donne le rythme de la cicatrisation ». La meilleure façon de gagner du temps, c’est encore de garder la forme ! Pour cela, le vélo est votre compagnon idéal sur la route de la guérison.

LES COURBATURES ADORENT LE VÉLO !

La plus petite lésion musculaire, vous la connaissez, vous l’avez vécue ! Elle porte le nom de « courbatures » ! Il s’agit en fait d’une multitude de microdéchirures situées à la jonction entre les membranes et les fibres musculaires. En effet, quand vous courez, à chaque réception de foulée, votre membre inférieur se fléchit légèrement. Les articulations emmènent avec elles les sacs enveloppant les muscles. Les fibres se contractent et tirent dans l’autre sens pour freiner et contrôler le mouvement. On parle de « travail excentrique ». À la longue, les points de jonction se déchirent : ce sont les courbatures. Pour récupérer, le vélo, c’est formidable ! Le geste de pédalage n’impose aucune étape de freinage, il s’agit exclusivement d’un « travail concentrique ». Il ne produit pas de microlésions musculaires ! À vélo sur terrain plat ou mieux encore sur vélo d’appartement, vous pouvez choisir une résistance très faible, bien inférieure à celle du poids du corps. Cette intensité modérée permet d’ouvrir les vaisseaux traversant les muscles et d’apporter plus de nutriments et d’oxygène qu’il n’en faut ! Voilà qui explique pourquoi la « récupération active » reste la méthode la plus simple à avoir validé son efficacité ! Dans ces conditions, vous pouvez « mouliner » à plus de 80 tours par minute. L’alternance rapide de contractions et de décontractions crée des variations de pression qui aspirent puis évacuent le sang encore plus efficacement. En pédalant, le genou et la hanche sont mobilisés sur de grandes amplitudes qui contribuent à un drainage des muscles sur toutes leurs longueurs. Nous sommes loin du classique petit « footing de décrassage » qui cumule : contrainte du poids du corps, travail en freinage agressif pour les fibres, geste trop lent et amplitudes trop faibles ! Alors, après votre compétition de tennis, votre match de foot ou votre trail : pédalez pour récupérer !

TENDINITE, NE FREINEZ PAS LE VÉLO !

Lorsque vous souffrez de tendinite, c’est également à cause du freinage en réception. Le muscle tire dans un sens, l’articulation dans l’autre : le tendon est écartelé. Vous l’avez compris : à vélo, rien de tout ça ! En cas de tendinite d’Achille, vous pouvez pédaler. Si vous avez mal sous la rotule, votre tendon rotulien peut également être irrité en se cognant dans le couloir osseux du fémur. Pour limiter ces frottements intempestifs, utilisez des pédales automatiques permettant une légère rotation des genoux ou ne serrez pas trop vos cale-pieds. En pédalant, la fixité de la cheville est assurée par une contraction statique du mollet. Peu à peu, sollicitez davantage votre tendon d’Achille en écrasant les talons. Par la suite, envoyez de plus gros braquets en danseuse. En l’absence de douleur, la reprise du trottinement n’est pas loin !

MAL AU DOS ET LUMBAGO : LA STRATÉGIE DU GRAND SINGE !

Quand vous souffrez du dos, c’est habituellement le disque intervertébral qui est lésé. Il s’agit d’un petit amortisseur situé entre les vertèbres. Il est constitué de gélatine en son milieu, entouré par des anneaux fibreux, un peu comme dans un bulbe d’oignon. Le lumbago peut être considéré comme une entorse discale : la périphérie se déchire. En cas de hernie, la gélatine sort à travers la faille. Notre colonne assume difficilement l’équilibre précaire imposé par la bipédie. Elle s’accommodait bien mieux de la quadrupédie de nos cousins les grands singes. Voilà qui ressemble étrangement à la posture adoptée sur un vélo… où vous ajoutez la stabilité du bassin posé sur la selle ! Regardez-vous quand vous souffrez de lumbago : vous êtes « bêtement » penché en avant ! Au-delà de la théorie, faites l’expérience. Grimpez sur un vélo de salle ! Le plus souvent, vous découvrirez que vous avez moins mal qu’en position debout, assise ou même couchée ! Alors, pédalez. Attention, il ne s’agit pas d’enfourcher votre vélo carbone rigide et vibrant dont le cintre est bien plus bas que la selle ! Prudence encore avec les vélos droits type hollandais ou vélos de location urbaine ! Cette position longtemps vantée par les ergonomes ressemble trop à la posture érigée et vous manquez d’équilibre ! Sur votre vélo de salle, inclinez votre buste à environ 45 degrés, pédalez tranquillement ; votre colonne adore ! Quelques jours plus tard, augmentez par étapes l’intensité. Peu à peu, redressez-vous jusqu’à retrouver peu à peu la cambrure de la position debout. Progressivement, penchez-vous un peu plus en avant ! Vous sentez des tiraillements dans le bas du dos, ils diminuent au cours de la séance : pas de drame ! Continuez ! Simultanément, tentez une balade au grand air ! Testez la danseuse pour retrouver un geste plus proche de la course. Sur route, les plus adroits peuvent lâcher le guidon et se cambrer. Maîtriser le vélo et le diriger avec ses fesses constituent une excellente rééducation lombaire ! À ce stade, vous pouvez probablement reprendre le footing. Alors, chaussez vos running !

LA PÉRIOSTITE ET LA FRACTURE DE FATIGUE AIMENT LA DOUCEUR DU VÉLO !

Lorsque vous courez ou sautez, l’impact des réceptions provoque des microfissures dans la trame osseuse. Si vous vous reposez suffisamment, si vous mangez correctement, vos os ont les moyens et le temps de se réparer. Ils se reconstituent d’ailleurs plus forts qu’initialement. À l’inverse, si les séances intenses se succèdent, si vous restreignez votre alimentation, les fissures se rejoignent, c’est la « fracture de fatigue » ! Parfois, c’est la membrane entourant l’os, le périoste, qui se craquelle, c’est la « périostite » ! Pour cicatriser, pour consolider l’os, il faut désormais éviter les chocs. Le vélo e prête parfaitement à un entraînement cardio-vasculaire sans microtraumatismes. Commencez par mouliner sur de petits braquets. En l’absence de douleur, augmentez peu à peu les résistances puis passez en danseuse. Vous allez conserver une excellente condition physique !

ENTORSE 
DE CHEVILLE : STABILISEZ, PÉDALEZ !

À vélo, la cheville ne bouge presque pas, les ligaments abîmés ne sont pas malmenés. Vous pouvez commencer à pédaler avec votre attelle en U verrouillée par des Velcro®. Rapidement, vous constaterez qu’elle n’est plus nécessaire, d’autant que le risque de récidive est nul lorsque vous pédalez. Comme d’habitude, commencez par du vélo de salle pour bien doser les résistances et éviter les torsions en déchaussant les pédales automatiques. Renoncez au V.T.T., les oscillations du corps imposent parfois des contraintes latérales sur les chevilles… Sans parler des passages à pied quand le terrain est pentu et irrégulier ! Lors du pédalage, votre cheville doit « se gainer » pour transmettre les forces sur la pédale. Les muscles passant sur le côté de la cheville assurent une contraction statique stabilisatrice : c’est excellent pour la rééducation. L’alternance contraction/décontraction du mollet contribue à aspirer et drainer l’œdème de la cheville. Lorsque les douleurs s’amenuisent, pédalez en mobilisant votre cheville en flexion/extension. Ainsi, vous sollicitez en douceur les ligaments étirés lors du traumatisme sans reproduire la torsion, sans les abîmer. Votre articulation retrouve peu à peu de la souplesse. Quelques jours plus tard, fractionnez « en danseuse » sur de gros braquets. Plus de poids passe par votre cheville et le geste est plus proche de celui de la course. Vous pouvez trottiner en douceur, éventuellement avec un strapping. Gardez encore le vélo pour les séances intenses.

source :http://santesportmagazine.com/