Le code de la route est modifié par un décret du 2 juillet pour faciliter et sécuriser la circulation des cyclistes et piétons. Fort bien, note le Club des villes & territoires cyclables. Mais insuffisant, selon cette association de collectivités territoriales : on est encore loin d'un "code de la rue" qui redessinerait l'espace public en sortant de la logique du "tout-voiture".
Publié le 4 juillet au JO, ce décret est d’application immédiate. Seules quelques mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2016.
Ce texte vise à « sécuriser et à développer la pratique de la marche et du vélo« . Dans cet objectif, il durcit les sanctions contre les automobilistes gênant la circulation piétonne sur les trottoirs et il élargit et sécurise les possibilités de circulation des cyclistes.
Circulation facilitée et sécurisée pour les cyclistes et piétons
• Le cycliste peut s’écarter du bord droit de la chaussée ou des véhicules en stationnement, à la distance nécessaire à sa sécurité, pour se prémunir de l’ouverture des portières (R412-9).
• Le conducteur d’un véhicule motorisé a le droit de chevaucher une ligne continue de séparation des voies afin de dépasser sans danger un cycliste.
• Le double-sens cycliste sera généralisé sur les aires piétonnes et sur les voies où la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h (R. 431-9 et R. 412-28-1 nouveau) .
Occupation restreinte des cheminements piétons et espaces dédiés aux cyclistes par les véhicules motorisées
Désormais, sont notamment considérés comme « très gênants pour la circulation publique« , et punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule motorisé :
sur les passages réservés aux piétons,
sur les trottoirs (sauf motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs),
sur les voies vertes,
les bandes et pistes cyclables
ou à moins de 5 mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation, sauf emplacements prévus à cet effet (article R417-11, code de la route);
Il est interdit aux cyclomotoristes, sauf autorisation expresse du maire, d’utiliser l’espace d’attente réservé aux cyclistes entre un feu de signalisation et la ligne d’arrêt des véhicules à moteur (R415-2).
« Conformément au Plan national d’actions pour les mobilités actives (PAMA) lancé le 5 mars 2014, ces dispositions visent à un meilleur partage de l’espace public et notamment de la voirie », commente Pierre Serne, président du Club des villes & territoires cyclables, dans le communiqué de l’association. Ce texte, « après le décret de la démarche du Code de la rue paru en 2008, est une nouvelle étape importante pour nous aider à changer la physionomie de nos villes ».
source :http://actuvelo.fr/

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