lundi, août 31

Le nouveau joujou de CARLOS !

Fraîchement intégré au groupe des routiers CARLOS n'en délaisse pas pour autant son premier amour : le VTT .
Alors en bonne tète chercheuse le voici qui a déniché sur TROCVELO son nouveau vélo ! Aux oubliettes son SPECIALIZED STUMPJUMPER ( déjà un excellent vélo ...) place a un sublime kit cadre  GT ZASKAR 100 CARBON PRO !
En exclusivité les premières photos de notre pote en pleine séance de remontage ...


Manque plus grand chose pour aller rouler ! 

Heureux !

Amorto MARZO ROCCO ...

Le fameux I DRIVE relooké qui isole la suspension des mouvements parasites ...




samedi, août 29

ROTOR sort son groupe !

Dans un souci permanent d'innovation, Rotor présente son premier groupe, baptisé Uno, le tout premier groupe de route avec dérailleurs et freinage... hydrauliques.

Derrière les géants que demeurent Shimano, SRAM ou Campagnolo, d'autres marques travaillent au développement de groupes révolutionnaires. C'est le cas de Rotor. On savait déjà la marque au célèbre plateau ovalisé dans un souci permanent d'innovation. La voilà qui, après six années de travail, a présenté sur l'Eurobike son premier groupe, baptisé Uno, le tout premier de route avec dérailleurs et freinage... hydrauliques.


Pour sortir ce groupe, Rotor s'est appuyé sur l'expertise en la matière de Magura, son partenaire. Ici, c'est l'actionnement d'un piston qui fait déplacer le liquide (de l'huile minérale) pour engendrer la réaction désirée. Une technologie déjà omniprésente dans les systèmes de freinage et de suspension de la marque mais qui s'applique ici pour la première fois à la transmission.



Le système hydraulique présente de multiples avantages par rapport aux transmissions mécaniques ou électriques. Fini les frictions entre le câble et la gaine qui s'usent avec le temps, fini les batteries à recharger, précision et fiabilité de la transmission sont au centre des débats avec le groupe Rotor Uno. Le groupe fonctionne en circuit fermé, sans nécessité d'entretien ou de maintenance.


Passage souple des vitesses, peu de maintenance, shifting multipositions, compatible avec le freinage sur jante et sur disque, durites internes et peu de déplacement de masse sont les caractéristiques de ce groupe révolutionnaire qui s'inscrit dans l'air du temps avec l'émergence des freins à disques sur la route. Si les vététistes connaissent déjà l'intérêt de la fluidité de l'hydraulique, les routiers ne devraient plus tarder à la découvrir.


A noter que toute la technologie de mécanisme a été déplacée à la source du mouvement, au niveau des dérailleurs, seul le piston demeurant monté au niveau des cocottes de frein.


Le groupe Uno s'articule en outre autour d'une cassette 11 vitesses innovante elle aussi. Si les neuf premiers pignons sont en acier, les deux derniers ont été conçus en aluminium avec des dents plus larges qui offrent une accroche parfaite. Le lancement commercial du groupe Rotor Uno est prévu au printemps 2016. Si poids et prix ne sont pas encore connus, la marque devrait se positionner sur quelque chose de très léger (plus léger qu'un groupe électrique), à des prix semblables à ceux des autres marques.

source :http://www.velo101.com/

jeudi, août 27

Une colle a boyaux révolutionnaire chez VITTORIA

Vittoria présente Magic Mastik, la nouvelle colle révolutionnaire et innovatrice pour les boyaux. Elle permet de coller les boyaux à n'importe quelle jante, quelle soit en fibre de carbone ou en aluminium. La colle Magic Mastik est rapide, transparente, facile à appliquer, elle ne tâche pas et elle est résistante aux hautes températures ( 120 degrés ) . Cette nouvelle colle permet ainsi de monter sur le vélo douze heures après le montage. Elle n'additionne pas de poids en plus ( 20 grammes de moins par boyau annonce VITTORIA ) et les coulures éventuelles peuvent être retirées avec de l'eau. 14,95 €.




mercredi, août 26

DE ROSA SK PININFARINA

Pour les amateurs de vélos italiens ( le cyclope) le nouveau et sublime DE ROSA PININFARINA fruit de la collaboration entre les deux marques italiennes ...
950 grammes le cadre et une nouvelle technologie d' utilisation du carbone pour une finition " lisse" exceptionnelle .







lundi, août 24

Course de cote bis ...

Un sprint long de 11km700 ,tout le monde a bloc et personne pour prolonger la sortie vu la violence de l'effort ! Pour une fois tout le monde sera a l'heure pour le repas de midi ( a 11h15 c'était plié !!! ) y compris le nouveau venu dans le groupe CARLOS qui découvrait notre groupe de "jobards " ! Et une règle inscrite dans le marbre : lorsqu 'OLIVE ouvre le bal , aux jambes tu auras mal !!!

PAT,OLIVE,LA GLUE, CARLOS DOS PORTULAL , JL et REMY !

OLIVE, MARCASSIN, LA GLUE (collé au panneau ! ) CARLOS DO BACCALAO ,JL, REMY JME SUIS CRU AU MOIS DE DECEMBRE ...
Les mêmes avec l'appareil photo LIDL d'OLIVIER ...

Toujours l'appareil photo pourri d 'OLIVIER ...LA GLUE a enfin lâché son panneau ...




mercredi, août 19

Le feu au pied








Quand l’étape est un peu longue avec un air ambiant qui est supérieur à la température de la peau, beaucoup de cyclistes sont handicapés par des brûlures sous le pied, que l’on appelle le « feu aux pieds ».

Petites notions d’anatomie

La voûte plantaire possède un riche réseau de petites veines. L’ensemble de ce réseau se rassemble dans le cadre de ce qu’on appelle une semelle veineuse de Lejars.

Le réseau veineux du membre inférieur se compose d’un système superficiel composé de la saphène interne et de la grande saphène ainsi que de la saphène externe qui parcourt la face postérieure de la jambe ; d’un système profond qui est en communication avec l’autre système par des transversales ou veines perforantes. L’ensemble de ce système sera en relation avec le système veineux du pied.

On comprendra donc mieux que tout sportif ou cycliste ayant une déficience du système veineux superficiel ou profond pourra être plus sensible au feu du pied.

Rappels physiologiques

Le sang veineux, chargé en déchets, doit retourner vers le coeur pour être nettoyé, se transformer en sang riche en oxygène, pour repartir vers les muscles. Ceci conditionne chez le cycliste la performance qui est évaluée dans ce que l’on appelle la VO2 max.

Sous le pied, il existe une semelle veineuse qui est vidée de son contenu, et repousse le sens veineux vers le coeur, par la compression obtenue lors de la marche.

Dès que le sang est impulsé vers le coeur, à partir du pied, c’est notre système veineux qui prend la relève et qui assure cette remontée du sang vers le coeur.

Pendant le pédalage, les mollets du cycliste ne se contractent pas au maximum. Ce qui limite l’action des muscles assurant une pompe musculaire en aidant le système veineux.

Par ailleurs, la position du pied sur la pédale limite le rendement des muscles du mollet. Le système musculaire du cycliste est moins efficace que le système musculaire du joggeur. Ce qui explique pourquoi, dans certaines conditions, le retour veineux est bloqué sous le pied.



Circonstances aggravantes

• La maladie veineuse

Tout sportif ou cycliste qui présente une varicosité, quelques troubles fonctionnels avec jambes lourdes, oedèmes ou varices visibles, présente un facteur de risque dans le cadre d’une mauvaise circulation veineuse.

Chaussures, cale-pied

Une chaussure trop serrée, des cale-pieds mal adaptés, une statique plantaire anormale, une mauvaise correction par semelles orthopédiques mal adaptées bloque le mécanisme de la semelle veineuse et aggrave le phénomène.

• Hyperpression abdominale

La position assise bloque le retour veineux par compression de la veine cave. Or, c’est cette veine qui collecte le sang venant des deux membres inférieurs des systèmes périphériques et profonds. Il se produit donc une stase qui y a une répercussion sur la semelle veineuse. Par ailleurs les troubles digestifs avec une constipation chronique et colon dilaté provoquent le même type de pressions abdominales.

• Obésité L’excès de poids du cycliste, rarement retrouvées chez les sportifs professionnels mais retrouvés chez le sportif amateur, provoque une compression abdominale qui limite le retour veineux, et par-la même également fragilise la semelle veineuse.

Circonstances de survenue

Lors de la pratique du vélo, la majorité de l’énergie dépensée est transformée en chaleur, ce qui provoque une surchauffe des muscles et une augmentation de la température cutanée. L’effort par ailleurs augmente l’accélération de la circulation, qui peut être 20 fois supérieure à la normale. On retrouve donc une forte sollicitation du système veineux et une augmentation du stockage du sang au niveau des membres inférieurs.

Cette augmentation du stockage engorge la semelle veineuse. Celle-ci est par ailleurs échauffée et doit se refroidir par le contact de l’air ambiant. En cas de forte chaleur, dépassant 30°, cette convection de la chaleur n’est plus possible, le pied ne peut plus se refroidir. La semelle veineuse est donc en surchauffe, ce qui provoque une sensation de brûlure. Cette surchauffe est d’autant plus fréquente en milieu cycliste qu’il peut y avoir une stase dans la chaussure par ce bloc courroie/cale-pied et qu’il n’y a pas la propulsion que l’on retrouve lors de la marche ou de la course à pied.

Le traitement du feu au pied

• Le traitement immédiat

Il consiste à améliorer le retour veineux en stimulant la semelle veineuse sous le pied
Supprimer toute cause de compression, chaussures chaussettes,
Desserrer les cale-pieds
Mettre le pied à terre pour marcher quelques mètres
S’asperger mollets et pieds d’eau froide

• traitement préventif

Correction de toute surcharge pondérale. On rappelle que le périmètre ombilical chez l’homme supérieur à 105 est un facteur de risque cardio-vasculaire
Correction des troubles digestifs ; la diététique du sportif garde toute son importance
Correction podologique : on corrigera les pieds creux, les pieds plats, avec un examen podologique adapté
Adaptation de son équipement : pour tous ceux qui veulent participer à des étapes longues, ou à des randonnées sur plusieurs jours par temps estival, il est recommandé de tout faire pour éviter la transpiration, ventiler le pied et adapté un bon couple chaussure/pédale

Prévention des facteurs de risques vasculaires

Au stade des jambes lourdes et des troubles fonctionnels, au niveau des membres inférieurs, il est possible de se traiter de façon préventive en prenant des veinotoniques, en utilisant une contention (chaussette, bas) de grade un ou deux, de dormir les pieds légèrement surélevés, et de pratiquer quelques exercices et de contracter les muscles agissant sur le retour veineux.

Des séances de kinésithérapie et de pressothérapie peuvent être utiles. Après l’effort, se doucher à l’eau froide et se masser les jambes.


Trucs et astuces

Si l’on ne peut pas embarquer sur le vélo de ventilateur spécifique pour les membres inférieurs et les pieds, ni de douche froide continue, on peut essayer de prévenir la transpiration avec les remèdes simples. Le port de socquettes en textile absorbant ne serrant pas les chevilles, on talque les pieds avant d’enfiler les socquettes.

On peut utiliser quelques jours avant la randonnée l’homéopathie associant sépia 9PH, china 9CH et pilocarpus 9CH. On peut frictionner le matin le pied avec une composition de formol 10 g, glycérine 5 g, et alcool de lavande à 90° dans un flacon de 150 ml.

On peut saupoudrer le pied d’une préparation à base d’acide solycilique 1g, acide borique 10g, oxyde de zinc 10g , et talc pour un pot de 110g.

Conclusion

La maladie veineuse est un handicap pour le sportif et pour le cycliste en particulier. Le feu au pied peut survenir même chez des sujets sains qui ne présentent pas de facteurs de risques. Il faut se rappeler que cette douleur brûlante provient de la semelle veineuse qui a pour mission de relancer le sang vers le cœur.

Descendre de vélo, marcher quelques pas, et les pieds dans l’eau froide, ont pour effet de faire disparaître instantanément le feu au pied.

La bonne connaissance de cette pathologie associée à une bonne prévention risque de limiter l’apparition de cet inconvénient majeur.

source :http://www.irbms.com/

lundi, août 17

Code la route modifié pour les ...cyclistes !

Le code de la route est modifié par un décret du 2 juillet pour faciliter et sécuriser la circulation des cyclistes et piétons. Fort bien, note le Club des villes & territoires cyclables. Mais insuffisant, selon cette association de collectivités territoriales : on est encore loin d'un "code de la rue" qui redessinerait l'espace public en sortant de la logique du "tout-voiture".



Publié le 4 juillet au JO, ce décret est d’application immédiate. Seules quelques mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2016.

Ce texte vise à « sécuriser et à développer la pratique de la marche et du vélo« . Dans cet objectif, il durcit les sanctions contre les automobilistes gênant la circulation piétonne sur les trottoirs et il élargit et sécurise les possibilités de circulation des cyclistes.

Circulation facilitée et sécurisée pour les cyclistes et piétons

• Le cycliste peut s’écarter du bord droit de la chaussée ou des véhicules en stationnement, à la distance nécessaire à sa sécurité, pour se prémunir de l’ouverture des portières (R412-9).

Le conducteur d’un véhicule motorisé a le droit de chevaucher une ligne continue de séparation des voies afin de dépasser sans danger un cycliste.

• Le double-sens cycliste sera généralisé sur les aires piétonnes et sur les voies où la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h (R. 431-9 et R. 412-28-1 nouveau) .

Occupation restreinte des cheminements piétons et espaces dédiés aux cyclistes par les véhicules motorisées

Désormais, sont notamment considérés comme « très gênants pour la circulation publique« , et punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule motorisé :

sur les passages réservés aux piétons,
sur les trottoirs (sauf motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs),
sur les voies vertes,
les bandes et pistes cyclables
ou à moins de 5 mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation, sauf emplacements prévus à cet effet (article R417-11, code de la route);
Il est interdit aux cyclomotoristes, sauf autorisation expresse du maire, d’utiliser l’espace d’attente réservé aux cyclistes entre un feu de signalisation et la ligne d’arrêt des véhicules à moteur (R415-2).

« Conformément au Plan national d’actions pour les mobilités actives (PAMA) lancé le 5 mars 2014, ces dispositions visent à un meilleur partage de l’espace public et notamment de la voirie », commente Pierre Serne, président du Club des villes & territoires cyclables, dans le communiqué de l’association. Ce texte, « après le décret de la démarche du Code de la rue paru en 2008, est une nouvelle étape importante pour nous aider à changer la physionomie de nos villes ».



source :http://actuvelo.fr/

samedi, août 15

Au fil de la VERSOIX

Trip VTT aujourd'hui avec EMILIE et nos vieux biclous " oldschool " démunis de suspension ( !!) mais suffisamment efficaces pour longer la VERSOIX et ses "singletracks " de toute beauté ! Seul problème après 7/8 années sans pratique la technique laisse a désirer pour franchir les obstacles naturels du sentier longeant la rivière ! Pourtant quel plaisir de renouer avec le vélo tout terrain et de s'essayer  a d'autres " ateliers"du vélo : adresse , franchissement , vivacité ,  anticipation, tout un panel de qualités quelque peu peu délaissées sur la route ...A l'heure ou les objectifs ont étés atteints et que l'on peine a trouver la motivation , la faute aux parcours trop souvent empruntés , la dimension "ludique " du VTT permet idéalement de se ressourcer tout en entretenant ses capacités physiques ... Un grand merci a CARLOS ( mon nouveau voisin de palier ! ) pour m'avoir réconcilié avec le tout terrain en compagnie de ...PATRICK , farouche défenseur du bitume tombé sous le charme du VTT après une sortie de 40 kms sous la pluie !!!! Un vrai bain de jouvence !















jeudi, août 13

Le mardi après midi c'est course de cote !

Pour ceux qui souhaitent travailler l'intensité ou le seuil , OLIVIER organise depuis quelque-temps le mardi après midi a partir de 14 heures des petites séances spécifiques avec la montée " sèche " du col de la faucille et retour a la maison ! L'idéal pour " caser" 1h30 d'un travail qualitatif pour ceux qui n'ont pas trop de temps pour s’entraîner en semaine ! Grosse suée assurée et fréquencemètre obligatoire !!!

Le mardi tout est permis !!! 



mardi, août 11

Le top 100 de l'alpe d' HUEZ ...

1.  1995: 36:40 Marco Pantani 22.58 km/h
2.  1997: 36:53 Marco Pantani 22.45 km/h
3.  1994: 37:15 Marco Pantani 22.23 km/h
4.  2004: 37:36 Lance Armstrong 22.02 km/h
5.  1997: 37:40 Jan Ullrich 21.98 km/h
6.  2001: 38:03 Lance Armstrong 21.76 km/h
7.  1995: 38:04 Miguel Indurain 21.75 km/h
8.  1995: 38:04 Alex Zulle 21.75 km/h
9.  1995: 38:06 Bjarne Riis 21.73 km/h
10. 1997: 38:20 Richard Virenque 21.60 km/h
11. 1995: 38:34 Laurent Madouas 21.47 km/h
12. 2006: 38:35 Floyd Landis 21.46 km/h
13. 2006: 38:35 Andreas Klöden 21.46 km/h
14. 2004: 38:40 Jan Ullrich 21.41 km/h
15. 1994: 38:55 Richard Virenque 21.28 km/h
16. 2006: 39:00 Carlos Sastre 21.23 km/h
17. 2003: 39:08 Iban Mayo 21.16 km/h
18. 2004: 39:12 Andreas Kloden 21.12 km/h
19. 2004: 39:14 Jose Azevedo 21.10 km/h
20. 2006: 39:14 Levi Leipheimer 21.10 km/h
21. 1997: 39:20 Francesco Casagrande 21.05 km/h
22. 1997: 39:21 Bjarne Riis 21.04 km/h
23. 2015: 39:22 Nairo Quintana 21.03 km/h
24. 1994: 39:30 Miguel Indurain 20.96 km/h
25. 1994: 39:30 Luc Leblanc 20.96 km/h
26. 2008: 39:30 Carlos Sastre 20.96 km/h
27. 1994: 39:37 Vladimir Poulnikov 20.90 km/h
28. 2004: 39:40 Giuseppe Guerini 20.87 km/h
29. 2004: 39:41 Santos Gonzalez 20.87 km/h
30. 2004: 39:41 Vladimir Karpets 20.87 km/h
31. 1995: 39:42 Fernando Escartin 20.86 km/h
32. 1995: 39:42 Claudio Chiappucci 20.86 km/h
33. 1995: 39:42 Paolo Lanfranchi 20.86 km/h
34. 2006: 39:46 Denis Menchov 20.82 km/h
35. 2006: 39:46 Michael Rasmussen 20.82 km/h
36. 2006: 39:46 Pietro Caucchioli 20.82 km/h
37. 1995: 39:48 Tony Rominger 20.80 km/h
38. 2013: 39:48 Nairo Quintana 20.80 km/h
39. 1995: 39:51 Pavel Tonkov 20.78 km/h
40. 2013: 39:51 Joaquim Rodriguez 20.78 km/h
41. 1997: 39:52 Beat Zberg 20.77 km/h
42. 1997: 39:52 Udo Bolts 20.77 km/h
43. 1997: 39:52 Roberto Conti 20.77 km/h
44. 1997: 39:52 Laurent Madouas 20.77 km/h
45. 2004: 39:56 David Moncoutié 20.73 km/h
46. 2004: 39:57 Carlos Sastre 20.73 km/h
47. 2004: 39:58 Ivan Basso 20.72 km/h
48. 2004: 39:58 Stéphane Goubert 20.72 km/h
49. 1994: 40:01 Piotr Ugrumov 20.69 km/h
50. 1994: 40:01 Alex Zülle 20.69 km/h
QUINTANA meilleur temps en 2015 ...



51. 2001: 40:02 Jan Ullrich 20.68 km/h
52. 1995: 40:07 Laurent Jalabert 20.64 km/h
53. 2004: 40:07 Michael Rogers 20.64 km/h
54. 2001: 40:12 Joseba Beloki 20.60 km/h
55. 2006: 40:14 Oscar Pereiro 20.58 km/h
56. 2006: 40:14 Michael Rogers 20.58 km/h
57. 2006: 40:14 Cadel Evans 20.58 km/h
58. 2006: 40:14 Ivan Parra 20.58 km/h
59. 1997: 40:15 Laurent Jalabert 20.57 km/h
60. 1997: 40:15 Marco Fincato 20.57 km/h
61. 1997: 40:18 Abraham Olano 20.55 km/h
62. 1997: 40:23 Orlando Rodrigues 20.50 km/h
63. 1991: 40:27 Gianni Bugno 20.47 km/h
64. 2004: 40:27 Marcos Serrano 20.47 km/h
65. 1991: 40:28 Miguel Indurain 20.46 km/h
66. 1991: 40:29 Luc Leblanc 20.45 km/h
67. 2006: 40:29 Cyril Dessel 20.45 km/h
68. 2006: 40:29 Haimar Zubeldia 20.45 km/h
69. 1995: 40:31 Richard Virenque 20.44 km/h
70. 1995: 40:31 Ivan Gotti 20.44 km/h
71. 2004: 40:32 Oscar Pereiro 20.43 km/h
72. 2006: 40:32 Mikel Astarloza 20.43 km/h
73. 2001: 40:33 Christophe Moreau 20.42 km/h
74. 1997: 40:39 Manuel Beltran 20.37 km/h
75. 2004: 40:40 José Enrique Gutierrez 20.36 km/h
76. 2015: 40:42 Alejandro Valverde 20.34 km/h
77. 2015: 40:42 Christopher Froome 20.34 km/h
78. 1994: 40:43 Roberto Conti 20.34 km/h
79. 1994: 40:43 Oscar Pellicioli 20.34 km/h
80. 1994: 40:43 Pascal Lino 20.34 km/h
81. 1994: 40:43 Feranando Escartin 20.34 km/h
82. 1994: 40:43 Armand de las Cuevas 20.34 km/h
83. 2006: 40:45 Fränk Schleck 20.32 km/h
84. 2004: 40:46 Georg Totschnig 20.31 km/h
85. 1995: 40:49 Johan Bruyneel 20.29 km/h
86. 2004: 40:49 Sandy Casar 20.29 km/h
87. 2006: 40:49 Gilberto Simoni 20.29 km/h
88. 2003: 40:53 Alexandre Vinokourov 20.25 km/h
89. 2013: 40:54 Richie Porte 20.24 km/h
90. 2013: 40:54 Christopher Froome 20.24 km/h
91. 2004: 40:56 Floyd Landis 20.23 km/h
92. 2006: 40:56 Damiano Cunego 20.23 km/h
93. 2001: 40:57 Oscar Sevilla 20.22 km/h
94. 2004: 40:57 Mikel Astarloza 20.22 km/h
95. 2004: 40:57 Juan Miguel Mercado 20.22 km/h
96. 2013: 40:58 Alejandro Valverde 20.21 km/h
97. 2004: 41:00 Christophe Moreau 20.20 km/h
98. 1991: 41:02 Jean-Francois Bernard 20.18 km/h
99. 2004: 41:03 Gilberto Simoni 20.17 km/h
100. 1997: 41:07 Fernando Escartin 20.14 km/h

dimanche, août 9

Bon anniv OLIVE !!!

Quoi de mieux qu'une belle et longue sortie ce mercredi pour fêter dignement les 44 ans de notre pote OLIVIER ? Sitôt dit , sitot fait avec une " fausse " valserine' puisqu 'au parcours classique de 97 kms et 1500 mètres de dénivelé se sont ajoutés 15 kilomètres et 500 mètres d'ascension en plus avec la montée inédite du col de MENTHIERES par CHEZERY , une trouvaille de plus a mettre au crédit de SERGIO puisqu' a part lui personne ne connaissait ce versant ! Un défrichage en règle avec l'habituel traitement réservé aux sorties du mercredi : bagarre , franche rigolade et ...petit "gueuleton" a la brasserie du SABAYON de THOIRY histoire d'éviter de vider le frigo du BOIS JOLY ! Pour la petite histoire le " cyclope" a pris un plat identique a OLIVIER , bouleversant non ???




Le profil du col .

MENTHIERES vu du ciel !

4 heures plus tard ... Mais ou vas tu donc pécher cette énergie OLIVE ?
Par contre ton pote il connait REXONA ????