C est un accessoire indispensable , un basique de l équipement du cycliste ( aguerri ) qui ne conçoit pas de rentrer a pied ,en bus ou pire en stop en cas de …crevaison ! La pompe puisque que c est elle dont il s agit est souvent la laisser pour compte de la parfaite panoplie du cycliste , a cela plusieurs raisons :
1 : on ne la voit pas ,cachée aux deux tiers dans une poche du maillot
2 : elle peut ne jamais servir si on ne crève pas !
3 :elle fait dépenser des calories inutiles en cas d’utilisation !
4 : surtout si c’est un modèle « bas de gamme » elle ne gonfle jamais a la pression voulue !
Combien de fois lors d’une crevaison n’as t’on pas posé la question fatidique : t’as une pompe qui gonfle ?
D’ailleurs dans le groupe en général tous les regards se portent sur FAB « le cyclope » lorsque l’incident survient , il est pour ainsi dire le seul a posséder un objet qui répondent aux critères demandés par le cycliste pressé de repartir !
Vu qu’ il ne souhaite pas me la vendre ( comme sa selle ITALIA SLR a 99 grammes …) je me suis décidé a aller a la recherche d’une pompe fonctionnelle pour éviter ses quolibets et autres moqueries lorsqu ‘ il me voit dégainer ma pompe et m' astreindre a une séance de musculation juste bonne a atteindre péniblement les 5 bars de pression quand mon moniteur cardiaque affiche lui 160 pulsations minutes !
Je vous la présente aujourd'hui après l’avoir testé in vivo dimanche matin ( forcément la route forestière de GEX a CROZET a martyrisé mes pneus … ) et a la maison pour voir ce qu ' elle avait dans le ventre …
POMPE BARBIERI CARBON FIBER RACING
Tète en titane
Poids constructeur: 39 grammes , vérifiés 35 !
Longueur : 19,7 cm ,diamètre 18 mm .
Made in italy
Les points forts : poids plume , « look »carbone , encombrement ( ne dépasse plus de la poche ),fabrication soignée,facilité de gonflage jusqu’à 6 bars .
Les points faibles : fragilité « relative » , il faut s’appliquer pour la mettre en place et toute manipulation brutale est a proscrire , la pression maxi annoncée de 10 bars semble « très » optimiste ( je n’y suis pas arrivé , ça ressemble une fois de plus a de la publicité mensongère…)
Au final même si le prix : 10 euros ! en ( grosses ) soldes chez DECAT ressemble a une « très »bonne affaire , l’impossibilité ( a moins de prendre tout son temps …) de gonfler au delà de 6/7 bars sur la route limite son usage aux petits gabarits qui n’ont pas besoin de plus pour rouler dans d’excellents conditions . A contrario les costauds et autres poids lourds passez votre chemin ou attendez vous a rouler sous gonflés jusqu’au bercail !
A BIENTOT
SUPER MARIO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire