samedi, avril 18

BELLEGARDE / COL DE RICHEMONT / COL DU GRAND COLOMBIER / GEX

25 degrés au meilleur de la journée , un trafic quasi inexistant en sortant de BELLEGARDE SUR VALSERINE  jusqu ' a la redescente par ANGLEFORT ( ensuite l'axe SEYSSEL /BILLIAT nous rendit a la civilisation et son orgie sonore ... ) 2 cols jamais empruntés par ces versants , un panorama a couper le souffle s'ouvrant sur la vallée du RHONE  , quoi de mieux pour s'exercer a notre activité favorite ?

Bon il y eu bien un peu de souffrance sur les rampes escarpés du grand colombier mais l'allure rarement soutenue ( ce n'était pas le but recherché aujourd'hui ... ) nous permit de profiter largement du parcours somptueux et de rentrer dans un état de fraîcheur très convenable malgrès  2500 mètres de dénivelé et une chaleur inattendue pour un début de mois d'avril .

En apéritif le Le col de RICHEMONT  par bellegarde ne joue pas dans la même catégorie que son voisin du BUGEY  , loin d'être insipide il se révèle un marchepied idéal pour se mettre dans le bain évitant par la même si vous envisagez d ' arriver au colombier par SEYSSEL un changement de braquet trop brutal une fois arrivé a ANGLEFORT .

FAB et NINO dans RICHEMONT ...



ANGLEFORT connu pour représenter l'accès le plus difficile au sommet du GRAND COLOMBIER c'est déjà fait , l'option aujourd'hui c'est la voie par LOCHIEUX pour les néophytes NINO et FAB aux pentes beaucoup plus irrégulières ! Ici les rampes a 5/6 % et mêmes sur certains " segments " légèrement négatives, voisinent avec des pics a 14/16% ...Tout cela sur une route rugueuse restituant mal les efforts , bordée de sapins dans sa première partie avant d'accoucher a 3 ou 4 kilomètres du sommet d' une zone complètement découverte  ,faisant éclater la beauté de l'endroit : falaises , steppes , murs de neiges et une vision a 360 degrés au sommet sur la vallée du rhone !


c' est plus dur que faire le lézard en république dominicaine hein FAB  ???

Soi disant pas très en forme ,NINO aura accompli une grande montée du colombier !

Hé oui en tout petit c'est bien le " cyclope " très accrocheur malgrès son évident manque de kilomètres ! bravo d ' ètre venu !








 Quelques salves de vent nous accueillent et le mercure redescendant nous sommes a contrecoeur obligés de resserrer les étriers de freins pour nous lancer dans la descente que j aurai tendance a décrire comme la principale difficulté du jour !
En effet la bascule sur ANGLEFORT se fait les mâchoires serrés , les muscles crispés , la concentration a son maximum y compris pour le meilleur descendeur du groupe ( le cyclope ) tellement le revêtement s ' avère cahotique , nous brinquebalant de gauche a droite pour trouver la trajectoire idoine ...Gravillons , trous , branchages ,   reliquats de l'hiver faisant de ces 15 kilomètres une épreuve pour les nerfs réussissant presque  a faire  passer  aux oubliettes la bonne humeur de la journée !

 Si vous devez redescendre le grand colombier préférez de loin gérer votre effort quitte a agrandir la boucle et prendre la direction de CULOZ pour revenir sur vos pas , votre dos ,vos jantes carbone et vos ...patins de freins agonisants vous en remercieront !


La pause a BILLIAT : FAB s'inquièterait il pour la MARMOTTE ou a t'il repéré un gateau au chocolat ????


A bientôt !

SUPER MARIO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire