samedi, avril 25

On a roulé avec un élite !!!!

C est pas tous les jours et heureusement parce que ça fait ( très) mal aux jambes !

Depuis le temps que fab " le cyclope" nous le promettait , on a enfin pu le faire : rouler avec son pote JUAN 45 ans certes , mais qui n en a pas moins participé au tour du RWANDA cet hiver , une épreuve sous l ' égide de l 'UCI ,l'union cycliste internationale ! Cela vous classe un gars , on ne joue pas dans la même cour et malgré toute notre bonne volonté nos illusions se sont fracassés sur l 'hotel du professionnalisme frôlé par JUAN lors de ses plus belles années ... En un mot nous avons proprement été " laminés " par le rythme imprimé par le pote a fab !

Un seul détail suffira a illustrer  l'écart abyssal entre nous : lorsque nous tentons tant bien que mal de faire bonne figure ( on oubliera le col de RICHEMOND une aimable ballade ... ) dans le col de la biche et la première partie du colombier par CULOZ , nous en sommes déjà réduit a essayer vainement de tourner les jambes sur un braquet de 34/27 a la limite de la rupture lorsque JUAN lui se permet le luxe de progresser et de mettre des " mines  " sur le 40/25 !!!! Les connaisseurs apprécieront cet exploit hautement athlétique !

 OLIVE a beau exhorter SUPER MARIO a répondre a l 'attaque de JUAN , SUPER MARIO n'a de point commun avec son idole PANTANI que les oreilles largement décollées !!!! FAB lui rie sous sa barbe mais encore victime de crampes il ne pourra assister très longtemps a la démonstration de son ami .
Fatalement le rythme " inhumain " de JUAN ( 2500 de dénivelé en a peine 80 kms ! ) va finir par user prématurément les organismes y compris le sien et nous obliger par la force des choses a remettre a une autre fois notre projet de gagner le sommet du colombier encore distant de 9 kms a ce moment la . Sage décision mais difficile a encaisser alors que le plus dur est derrière nous mais comme le dira si bien JUAN peu avare des ses ( très ) bons conseils , en allant au bout de notre projet le résultat eut pu être contre productif générant beaucoup de souffrances et une trop grande débauche d'énergie susceptible d'avoir des effets pervers sur notre préparation de la MARMOTTE ...

SUPER MARIO

Le col de " la biche " , JUAN nous y mettra plus de 5 minutes au sommet !!!
Le pied par CULOZ exposé plein soleil est terrible , les replats ( en vert ) ne font pas  considerer ce versant comme le plus dur de toutes les montées possibles ...hé ben !!
hé FAB ! ça ne se fait pas d'attaquer un adversaire qui satisfait un besoin naturel .

Tu as compris OLIVE ? tu dois arreter la " clope " et la bière semble dire JUAN a OLIVE...

Pas pu prendre de photos de plus près du vélo de JUAN : pour les initiés : cadre titane " SEROTTA " vintage et roue avant campa shamal millésime 96/98 celles d'ULRICH !!!

Le cyclope arrive !!!!

Le voila !!!!


Qu'est ce que ça doit ètre quand le " JUAN" est affuté ! OLIVE draguerait il sur badoo ???

lundi, avril 20

Bientot un seul plateau pour la route ?

SRAM innove constamment, c’est bien connu ! Le constructeur Américain, fer de lance du frein à disque sur le vélo de route (SRAM 22 HydroR), malgré quelques petits problèmes, mais également leader sur la technologie mono plateau dans le monde du VTT et du cyclocross (CX1), étend désormais cette technologie au monde du vélo de route.

La technologie 1x voit un plateau unique sur le vélo qui existe en taille disponible de 38 à 50 dents. Cela a pour but de supprimer le dérailleur avant et le mécanisme présent dans le levier gauche.

Lorsqu'il est associé de manière appropriée aux cassettes SRAM larges ou super-larges, et géré par dérailleurs arrière SRAM, les ratios 1x permettent aux coureurs des développements comparables à celui des doubles (2x) systèmes de plateaux. Le passage de vitesse repose alors sur un dérailleur avec une chape conçue différemment et des cassettes avec des plages conséquentes comme le 11-36 ou encore le 10-42.



Notez toutefois que pour monter cette cassette VTT 10/42 dents, l’utilisateur devra disposer du moyeu spécifique à corps de cassette SRAM XD.

Au niveau de l’appellation des groupes, SRAM a fait évoluer son catalogue d’offres. Ainsi les groupes 1x font leur apparition sur la gamme Rival 1 et la gamme SRAM Force CX1 évolue en SRAM Force 1.


Puisque tout repose sur le dérailleur arrière, un dérailleur à chape longue est désormais disponible afin de fonctionner avec une cassette 10-42 ou bien 11-36. Le cycliste aura le choix entre chape courte, moyenne ou longue selon sa configuration souhaitée.

Le groupe SRAM Force 1 est disponible en 3 chapes de dérailleurs arrière alors que le SRAM Rival 1 n’en possède que deux (courte ou moyenne).

Le choix de plateau s’arrête au 50 dents (38, 40, 42, 44, 46, 48 ou 50 dents) et voit bien évidemment un plateau spécifique qui maintient la ligne de chaine.

Notez également que cette solution 1x offre la possibilité d’être acquise en version freins mécanique ou freins hydrauliques avec la technologie HydroR de SRAM.



Les possibilités sont nombreuses. La pratique du Gravel s’étend et la technologie mono-plateau est une bonne réponse pour limiter la mécanique embarquée répondant ainsi à des besoins plus robustes. Les pratiquants du cyclo-cross trouveront également une possibilité intéressante.

Les cyclistes qui pratiquent les critériums ou les courses de côtes trouveront ici une possibilité d’adapter leur braquet au strict minimum, mais également un gain de poids intéressant pour obtenir le vélo le plus léger et le plus robuste mécaniquement. A quand une adaptation à la gamme Red qui est la plus légère sur le marché ? Sur route, on peut aisément imaginer l'intérêt d'un plateau 50 avec une cassette 10-42, un passe partout bien pratique !
De même, les adeptes du triathlon verront ici une nouvelle possibilité d’équipement en fonction des reliefs sur lesquels ils évoluent assurant un risque limité de dérailler.


Encore une fois, les constructeurs de cadre auront une carte supplémentaire à jouer avec des cadres spécifiques qui peuvent voir le jour (moins de perçages, pas de pattes de dérailleur avant intégrée, ...). Quid également de l'évolution de cette technologie en dérailleur électronique ?

Tarifs:

Les groupes sont bien évidemment équipés du levier de vitesse droite SRAM 22, c’est le levier gauche qui change, ainsi que plateau et cassettes.

SRAM Force 1 en version mécanique : 1158 euros
SRAM Force 1 en version hydraulique : 1539 euros
SRAM Rival 1 en version mécanique : 718 euros
SRAM Rival 1 en version hydraulique : 1203 euros

De sacrés perspectives offertes dans l'avenir pour s'équiper, difficile également de choisir son groupe et ses braquets sans conseils. Le monde du vélo de route, déjà très perturbé par l'arrivée du frein à disque arrivera-t-il a s'en remettre ? Tout ces changements, toutes ces possibilités, de quoi perturber les cyclistes sur route ancrés dans une vieille tradition !

source :http://www.nutri-cycles.com/

samedi, avril 18

BELLEGARDE / COL DE RICHEMONT / COL DU GRAND COLOMBIER / GEX

25 degrés au meilleur de la journée , un trafic quasi inexistant en sortant de BELLEGARDE SUR VALSERINE  jusqu ' a la redescente par ANGLEFORT ( ensuite l'axe SEYSSEL /BILLIAT nous rendit a la civilisation et son orgie sonore ... ) 2 cols jamais empruntés par ces versants , un panorama a couper le souffle s'ouvrant sur la vallée du RHONE  , quoi de mieux pour s'exercer a notre activité favorite ?

Bon il y eu bien un peu de souffrance sur les rampes escarpés du grand colombier mais l'allure rarement soutenue ( ce n'était pas le but recherché aujourd'hui ... ) nous permit de profiter largement du parcours somptueux et de rentrer dans un état de fraîcheur très convenable malgrès  2500 mètres de dénivelé et une chaleur inattendue pour un début de mois d'avril .

En apéritif le Le col de RICHEMONT  par bellegarde ne joue pas dans la même catégorie que son voisin du BUGEY  , loin d'être insipide il se révèle un marchepied idéal pour se mettre dans le bain évitant par la même si vous envisagez d ' arriver au colombier par SEYSSEL un changement de braquet trop brutal une fois arrivé a ANGLEFORT .

FAB et NINO dans RICHEMONT ...



ANGLEFORT connu pour représenter l'accès le plus difficile au sommet du GRAND COLOMBIER c'est déjà fait , l'option aujourd'hui c'est la voie par LOCHIEUX pour les néophytes NINO et FAB aux pentes beaucoup plus irrégulières ! Ici les rampes a 5/6 % et mêmes sur certains " segments " légèrement négatives, voisinent avec des pics a 14/16% ...Tout cela sur une route rugueuse restituant mal les efforts , bordée de sapins dans sa première partie avant d'accoucher a 3 ou 4 kilomètres du sommet d' une zone complètement découverte  ,faisant éclater la beauté de l'endroit : falaises , steppes , murs de neiges et une vision a 360 degrés au sommet sur la vallée du rhone !


c' est plus dur que faire le lézard en république dominicaine hein FAB  ???

Soi disant pas très en forme ,NINO aura accompli une grande montée du colombier !

Hé oui en tout petit c'est bien le " cyclope " très accrocheur malgrès son évident manque de kilomètres ! bravo d ' ètre venu !








 Quelques salves de vent nous accueillent et le mercure redescendant nous sommes a contrecoeur obligés de resserrer les étriers de freins pour nous lancer dans la descente que j aurai tendance a décrire comme la principale difficulté du jour !
En effet la bascule sur ANGLEFORT se fait les mâchoires serrés , les muscles crispés , la concentration a son maximum y compris pour le meilleur descendeur du groupe ( le cyclope ) tellement le revêtement s ' avère cahotique , nous brinquebalant de gauche a droite pour trouver la trajectoire idoine ...Gravillons , trous , branchages ,   reliquats de l'hiver faisant de ces 15 kilomètres une épreuve pour les nerfs réussissant presque  a faire  passer  aux oubliettes la bonne humeur de la journée !

 Si vous devez redescendre le grand colombier préférez de loin gérer votre effort quitte a agrandir la boucle et prendre la direction de CULOZ pour revenir sur vos pas , votre dos ,vos jantes carbone et vos ...patins de freins agonisants vous en remercieront !


La pause a BILLIAT : FAB s'inquièterait il pour la MARMOTTE ou a t'il repéré un gateau au chocolat ????


A bientôt !

SUPER MARIO

mardi, avril 14

L' UCI valide les freins a disques au sein d'un peloton !

Elle a longuement hésité. Longuement reculé. Longuement différé sa décision. Aujourd'hui, l'Union Cycliste Internationale a dû céder. Dès cet été, les freins à disques feront leur apparition dans le peloton professionnel. Une révolution... qui se fera cependant tout en douceur. "L'introduction des freins à disques dans le cyclisme sur route doit être soigneusement étudiée, en collaboration avec tous les acteurs directement concernés, notamment les coureurs, les équipes et les fabricants, explique Brian Cookson. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de l'UCI de favoriser l'innovation, afin de rendre le cyclisme encore plus attractif, pour les spectateurs, les coureurs, les pratiquants et les diffuseurs."

Pour cette saison, les équipes pourront utiliser ce nouveau matériel sur deux courses de leur choix durant les mois d'août et de septembre. Pour 2016, les tests devraient se poursuivre sur tous les événements du calendrier. Durant cette période, les patins et les disques devront forcément cohabiter même si la puissance de freinage n'est pas la même, en particulier quand la route est détrempée. Mais ce n'est qu'en 2017 que les freins à disques pourraient être officiellement autorisés en compétition sur le WorldTour avant une généralisation de ce nouveau système de freinage dans les années suivantes. Nouveau système ? Pas tout à fait. La question de l'utilisation de freins à disques ne se pose plus en VTT depuis bien des années. En cyclo-cross, l'idée a fait son chemin depuis deux ans et demi. Loin d'être encore totalement répandu, le système s'est cependant développé au plus haut niveau, d'abord aux Pays-Bas où Lars Van Der Haar a fait figure de pionnier puis en Belgique.

Les freins à disques auront donc mis plus de temps pour séduire le monde de la route, du moins en compétition. Les constructeurs, eux, n'ont pas manqué d'adapter aux vélos de route cette technologie plus lourde (ce qui ne déplaira aux vélos ayant toutes les peines du monde à atteindre les 6,8 kilos réglementaires) rendant le freinage plus sûr et plus puissant. Depuis 2012, les marques n'ont cessé d'étoffer leurs gammes de vélos et de roues dotés de freins à disques. Il ne faisait aucun doute que l'UCI plierait un jour ou l'autre pour autoriser ce système en compétition. Plus qu'un choix de l'Union Cycliste Internationale, cette annonce est une conséquence logique de l'évolution du marché.

"Les industriels du secteur sont ravis de cette annonce et remercient l'UCI pour sa collaboration très positive, se félicite le Secrétaire Général de la Fédération Mondiale de l'Industrie du Sport Robbert de Kock. Cette décision stimulera l'innovation et offrira de nouvelles opportunités à l'industrie du cycle ainsi qu'un gain de performance aux coureurs. Il faudra encore procéder à quelques ajustements au niveau de la procédure, mais nous sommes très heureux d'être finalement parvenus à cette décision. Les points en suspens comme l'assistance technique neutre en course ou le protocole entre l'UCI et les équipes seront abordés prochainement." Les délais sont pourtant courts. Dans trois mois et demi, la Clasica San Sebastian disputée le 1er août pourrait bien marquer un nouveau tournant dans l'évolution technique du cyclisme de compétition.






samedi, avril 11

Cote du mollard/ Marchairuz/le brassus / la cure/gex

C'était le menu des 100 kms de ce mercredi ou comment grâce a NINO  ouvrir une nouvelle voie pour monter un col archi connu . On connaît le tracé par BEGNINS , celui par ST GEORGES ,par BIERE ou PAR GIMEL désormais il y aura celui par la cote du mollard sur la route de burtigny une belle bosse de 4 kms a 7/8% qui vous  enmène plutôt directement au pied du MARCHAIRUZ . Le reste en image ...

OLIVE jamais avare d'efforts , quelle santé !!!

Hé oui ça fait mal un col a 1500 mètres ! NINO et OLIVE cherchent de l' air !

SERGIO termine son 1 er col de la saison ...

Changement de crèmerie pour la pause : le bar FRANCO-SUISSE littéralement a cheval sur la frontière !


vendredi, avril 10

Une moitié de MARMOTTE !

Une mi marmotte parce qu' au bout de 5 h bien tassés de vélo le dénivelé n’affichait « que » 2500 m de positif ( on ne le fait que très rarement ceci dit . )  !
Dire qu' il faudra en faire 2 fois plus au mois de juillet , ça commence un peu a faire peur ….Malgré tout on ne va pas bouder notre plaisir parce que la sortie imaginée et «  drivée » par fab chrono fut enthousiasmante  et enrichissante quand bien même   le parcours initial allait curieusement être amputé de quelques kilomètres en cours de route , raccourci  mais agrémenté d une difficulté supplémentaire : les lacets de septmoncel et ses 19 ! kms ascension absolument pas au programme mais dont on  ne s en plaindra pas devant la beauté du site ….
On remerciera au passage ( pas de photos d’eux pas eu le temps ! ) FAB le chinois , MODESTE et le « cyclope » qui nous accompagneront vaillamment  jusqu ' a la cure avant de prendre un autre chemin ( le tabagnoz et les " cerisiers" tout de même ! ) moins avancé dans leur préparation . NINO  s'en tiendra la   pour une tout autre raison : un aller retour divonne/mollendruz/vallée de joux/gex/divonne effectué ce mercredi sous le grésille et des températures flirtant avec les 0 degrés  !

Voici donc le parcours du jour en détail : départ de gex ,descente sur divonne puis montée de la givrine et ses deux tronçons ( st cergue puis la cure ) a une allure proche du seuil pour certains sous l’impulsion de FRANKY, MAX ,NINO et SUPER MARIO , descente ( infernale ) sur morez ( avec caméra embarquée , on attend les images … ), légère remontée sur LA MOUILLE , descente a nouveau vertigineuse sur ST CLAUDE et la blackout complet de l’ éclaireur en chef FAB CHRONO perdu dans ses données logistiques , les autres ne lui seront d’ aucuns secours mais surtout déjà passablement «  entamés » physiquement ne s’opposeront pas a l’alternative mentionnée plus haut : éviter bellegarde sur valserine et un retour vent de face ( la fameuse bise … ) direction le chemin le plus court pour rejoindre mijoux : la montée de septmoncel ,19 kms  dont personne dans tous le groupe ne soupçonnait l’existence même !

Tain les gars on est ou et on vas ou surtout !!!

Arrêtes les amphèts FRANKY !!!

FAB CHRONO l'initiateur de la virée . Encore merci !

Pour les " pipes " de chez GENOD on repassera promis !

Le «  sablier «  de nos ressourcent se vident lentement a mesure que les températures plutôt douces dans la «  cuvette de st claude repartent a la baisse sitot les villages de LAJOUX et MIJOUX atteints .

 Il est bientôt 17h30 et il reste le col des « cerisiers » a escalader …béni soit le passage a l’heure d’été , le soleil projetant ses derniers feux comme nous jetons nos dernières forces , les muscles endoloris , les crampes sous jacentes , les  gel énergétiques  avalé goulûment comme s’ ils étaient porteurs d’une source miraculeuse d’énergie , tout le monde s’accroche a la seule force des reins parceque essayer de se mettre en danseuse, ou essayer de changer de rythme dans ces moments et c’est le risque de « péter »définitivement .

Finalement notre petit groupe le regard « vissé » chacun sur sa roue avant , la socquette pesant le plomb ,  atteint le sommet et la fin de l’odyssée la fierté inondant nos visages . N’ayons pas peur des mots , c’est une « petite «  performance que nous avons réalisé aujourd'hui alors que l’hiver consent a peine a  " lever le camp " , en règle général a cette époque de l’année  c’est plutôt un tour du lac LEMAN qui jette les bases de notre saison , 6 heures de plat certes éprouvants mais sans comparaison possible avec la sortie aujourd’hui et son « relief » estival ! Nous ne joueront jamais les premiers rôles , nous en sommes tous conscients dans la bande , mais chacun a notre manière sommes des acteurs du film de  notre propre vie et si le film parle de vélo nous en sommes de dignes figurants …

MAX et FAB .

MAX le ptit jeune du groupe ...

Le sommet , on attend les copains .

Le profil de septmoncel , une pente jamais très pentue mais usante a la longue ...

Une vue du ciel magnifique .


a bientot

SUPER MARIO

samedi, avril 4

DOGMA K8 S suspendu !!!

EXCLUSIF le vélo qu ' utilisera WIGGINS sur le TOUR DES FLANDRES ce dimanche et surtout sur PARIS/ROUBAIX dimanche prochain ! PINARELLO annonce 9% de gain de vitesse sur les pavés ...grâce a la suspension arrière new look équipant cette nouvelle version du DOGMA ...Je me souviens des années 90 ou c'était ...l'avant des vélos qui bénéficiait d'une suspension ,cela ne dura pas , on comprend bien l'intérêt sur les 60 kms pavés mais sur les 200 autres en bitume ou le rendement est primordial il fait comment WIGGO pour accrocher le bon wagon ? Réponse demain mais plus sûrement le dimanche suivant a ROUBAIX ...Affaire a suivre !
Au fait si vous souhaitez acquérir ce " joyau " commercialisé pour le commun des mortels au mois de juin préparez 11 000 euros en petite coupure !

SUPER MARIO




photos :http://www.gazzetta.it/

PHOTO

M'a manqué deux virages pour atteindre le chalet de la vesancière ...