Le col du MARCHAIRUZ est un grand classique qu' il soit escaladé par LE BRASSUS ou par son versant opposé depuis BIERE , or depuis mercredi nous savons dorénavant qu' une 3 ème voie comme diraient les alpinistes est praticable depuis BASSINS ! la différence essentielle c'est que la fréquentation d automobiles y est quasiment réduite a néant et dans une période ou le flux routier devient source de préoccupation pour chaque cyclistes , ce confort la n' as pas de prix .
A partir de bassins donc cap tout a gauche pour une grimpette d environ 7 a 8 kms relativement raide qui nous fera rejoindre le plateau et cette fameuse route des montagnes , a partir de la la pente se radoucit et finit par s'aplatir donnant la possibilité de mettre du braquet mais en prenant soin de tirer sur le cintre pour éviter les " barrières canadiennes " plutôt " saillantes " qui auront raison du boyau avant de SUPER MARIO !
![]() |
| La route des montagnes , OLIVIER enmène FAB dans sa roue ... |
![]() |
| Un grand merci a NINO pour sa " trouvaille " du jour ! |
Enfin a l ' extrémité de ce bout droit la route des montagnes se jette dans le marchairuz tel un affluant dans un fleuve pour les 500 derniers mètres du col pas les plus simples puisque nous obligeant a remettre le plateau de 34 pour remettre un peu de rythme dans ce final .
On aurait pu en rester la pour aujourd' hui ( et tout le monde aurait été content ... ) la lassitude et la fatigue d une longue saison se faisant irrémédiablement sentir dans les jambes et la tète .Oui mais NINO lui a vu sa sa saison amputée ( hum pardon pour le jeu de mot cousin ) de 4 mois suite a sa fracture du grand trocanter et au lieu de redescendre sur DIVONNE brutalement il nous fera mettre le cap tout a droite pour remonter a ST CERGUE depuis ARZIERS!Notre ballade frisera a quelques mètres près les 2000 mètres de dénivelé pour NINO , FAB " cyclope"et SUPER MARIO !
Nul doute qu ils auront été aisément franchis par OLIVIER qui devait encore rejoindre CROZET après avoir décliné l'invitation de NINO de charger son vélo dans le véhicule de celui ci pour lui faciliter le retour ...
Au passage j'en profite pour rajouter quelques photos de la " semaine de LA BARILLETE " montée a plusieurs reprises ces dernières semaines et vous invite a découvrir le " chalet de la dole " auberge on ne peut plus accueillante située quelques centaines de mètres avant le sommet ou nous nous sommes restaurés tout en profitant d'une belle flambée ...
![]() |
| éprouvant la barillette en tandem ! |
![]() |
| PATRIK écoute religieusement l'histoire du chalet de la Dole ... |
![]() |
| SUPER MARIO et le CYCLOPE , sur la table le nouveau casque d' OLIVIER ( tout une histoire ... ) |
Enfin une pensée pour SERGIO compagnon de nos chevauchées du mercredi , victime d'un accident lors de ses vacances en CORSE , dont la convalescence nous incite tous a bien calculer les risques pris lors de chacune de nos activités sportives .
L' automne arrive avec les premiers frimas , les corsaires et bandanas vont ressortirent des placards et notre bronzage va perdre de sa superbe mais il est encore temps de rouler , l' été s ' étant décidé a enfin jouer les " prolongations "en ce beau début de mois d' OCTOBRE !
A bientôt !
SUPER MARIO






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire