vendredi, mai 23

Piste cyclables : la SUISSE romande a la traine !

Tout nouveau, tout chaud, le classement des villes les plus cyclophiles de Suisse publié par Pro Vélo est sans appel: les villes romandes sont une fois de plus en queue de peloton.



Il ne fait pas bon pédaler en Suisse romande. C’est ce qu’il ressort du dernier sondage mené par Pro Vélo auprès de 15 000 cyclistes pour son classement des villes les plus cyclophiles du pays (www.villes-cyclables.ch). Réalisé tous les quatre ans, ce coup de sonde renseigne sur la façon dont est perçu le réseau cyclable d’une agglomération, mais aussi sur l’offre de stationnement ainsi que sur la promotion de la petite reine qui y est faite.

Une fois de plus, c’est Berthoud, dans le canton de Berne, qui arrive en tête. La petite cité de 15 000 habitants est talonnée de près par Coire (33 000 habitants) et Winterthour (101 000 habitants). Voilà pour le trio de tête. Première ville romande, Bienne ne se classe qu’à la 11e place… En queue de peloton, Fribourg, Genève et Lausanne ferment la marche juste devant Zurich et Saint-Gall.

A l’heure où la mobilité douce est présentée comme le graal, difficile d’expliquer le retard pris par la Suisse romande au niveau des infrastructures.


Pourtant, les autorités ne restent pas les bras croisés. Les nouveaux plans d’affectation prévoient notamment à Genève et à Lausanne d’étendre le réseau cyclable. Il manque toutefois de quoi satisfaire les cyclistes. Car en dehors des pistes pour vélos, il s’agit aussi d’assurer une sécurité adéquate tout au long du parcours ainsi que des places de stationnement en nombre suffisant. Sur ce dernier point, et même si Lausanne vient par exemple d’inaugurer une Vélostation de 100 places à la gare, on est loin des 1600 places de celle de Bâle…

Bien sûr, la topographie de certaines villes (les mollets des cyclistes lausannois en savent quelque chose) et les caprices de la météo ont aussi leur part d’influence dans le découragement de certains cyclistes en herbe. Mais ces derniers points pèseraient peu face au manque d’infrastructures. Alors qui sait, peut-être que dans quatre ans les villes romandes auront remonté la pente?

source : actuvelo.fr

1 commentaire:

  1. Eh ben si la suisse romande est a la traine , que dire de nos routes du pays de gex , les pistes cyclables y sont quasi inexistantes !!!

    RépondreSupprimer