samedi, mai 3

Le col du " PTIT BAR "

Certains fabricants ou équipementiers organisent pour leur clientèle des journées tests afin de mettre a l ' épreuve leur produit et éventuellement ( doux euphémisme ) les vendre a ces mêmes clients ...Il y avait un peu de tout  cela ce mercredi pour notre sortie du jour , mais manque de mécène  oblige OLIVIER et FAB avaient eux même entrepris de  piocher dans leurs deniers pour tester leur nouveau matériel .

Pour le tenancier du "BOIS JOLY " très réceptif aux dernières technologie ou a la mode du moment , c'est selon , une nouvelle paire de roues aérodynamiques au profil différencié , 90 mm derrière et 60 devant , carbone évidemment , a boyaux fort logiquement , achetées sur les conseils de son demi-frère ( ah ! la famille ! ) FAB le "cyclope" qui malgré son handicap visuel ( hum ) aura réussi a dénicher la bonne affaire pour son frère siamois !

Promis la prochaine fois je monte une " lenticulaire " a l' arrière !

Ce même FABRICE étrennait quant a lui sur les conseils avisés de SUPER MARIO un pédalier compact destiné a lui ouvrir de nouveaux horizons lors de leurs futures ascensions , au rebut le 39/25 , place au campa super record en 34/25 ..., le " changement c'est maintenant " comme dirait l'hôte de l' élysée ...
Et quoi de mieux qu' un vrai beau col aux sévères pourcentages pour inaugurer ce joli matos ?


Direction donc divonne puis le camping de la rippe et quelques mètres plus loin au détour d'un petit chemin le début du col du " ptit bar " !
Pourquoi ce nom ? Eh bien parce que tout d abord , curieusement , ce col n est répertorié sur aucunes cartes , aucun panneau ne vient l annoncer et  seul notre curiosité nous  avait fait l emprunter il y a deux ans de cela lors d'une mémorable sortie de groupe ou PATRICE avait su trouver les mots pour décrire cette montée en la comparant a de la " varappe " !
Mais , chers  amis de la petite reine c' eut été une hérésie de ne pas l'emprunter ! Ce col contient  tous les ingrédients pour passer un moment de pur bonheur dans un calme absolu loin de l'urbanisme galopant du pays de gex ,avec en point d orgue au détour d'un virage a rendre jaloux ceux de l' alpe d'huez une petite " station " : 4 petits rondins de bois en guise de tabouret , un plancher de même matériau  , le tout surmonté d'un drapeau suisse ( eh oui nous sommes chez eux ) et un écriteau rustique gravé par la main de l'homme , le fameux " PTIT BAR" , qui dans notre esprit nous servira a baptiser ce col ! La pause est obligatoire , l 'appareil photo crépite , les superlatifs manquent pour décrire le panorama sur le lac léman et les alpes .


L ' aire de repos aux 2/3 de la montée ...A droite le casque " phosphorescent " d' olive , une pièce " rare " !!!
OLIVE au " taquet " ,  l'oeil noir  , ça attaque pas assez !
A droite le" cyclope ": bon pied , bon oeil ( heu pardon , bon pied , bon pied ! )

Quelque soit les mains qui ont construit ce petit bout de paradis , qu ' elles en soient remerciées !

La beauté du site ne fera pas oublier les crises de rires en écoutant la " mélodie " des roues hautes d ' olivier et ses fréquents changements de vitesses , c'est pas tous les jours qu' on voit un gars attaquer dans du 15% avec des roues de contre la montre !!!
 C ' était également le jour ou " le cyclope " a découvert qu 'il pouvait se muer en grimpeur hors pair par la grâce d 'un étagement de pignons appropriés ...Un des derniers jours de la saison  également ou nous foulerons la neige de nos pieds pour un cyclo cross improvisé ( le célèbre passage ou l ' on doit porter le vélo pour rejoindre la route de la faucille ) avant le rituel final :  la descente sur GEX par la faucille et les dernières escarmouches de 3 cyclistes fatigués mais ayant encore une fois fait le plein de souvenirs et d 'images que seule dame nature est a même de nous offrir ...gratuitement .


A bientot !

SUPER MARIO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire