La potence RTM est massive et imposante. Sa ligne est réussie. Le cintre Ergo Drive RTM possède des tubes incurvés sous le dessous qui permettent de laisser passer les gaines sans diminuer la rigidité/solidité de celui-ci. Le design global est ravissant. Un cache vient maintenir les gaines permettant de laisser le cintre apparent sans ruban de cintre sur le dessus, ajoutant ainsi une petite touche esthétique. La prise en main est agréable en côte !
Porte bidons, finitions de la fibre, l'ensemble esthétique globale est très soigné même si on regrette l'intégration partielle avec les câbles de dérailleur apparents le long du tube diagonal et un serrage de selle au niveau du chariot peu accessible.
Une géométrie compétition qui n'est pas sans rappeler le modèle Time RXRS. Ce cadre se voit doté de gains conséquents de 45% sur la torsion frontale et de 17 % au boitier de pédalier en BB30.
La firme Française équipe ce vélo avec des bases asymétriques Powerlink, permettant de compenser la torsion liée au pédalage.
Les câbles de freins sont intégrés ainsi que les cuvettes carbones de la direction.
Le ZXRS possède bon nombre de pièces comme les pattes de fourche en carbone qui utilisent la technologie CMT (Pression et conception à froid du carbone pour la création de petites pièces).
Comme la plupart des cadres chez Time le ZXRS est prêt pour recevoir les groupes électriques Shimano Di2 ou Campagnolo EPS. L'emplacement de la batterie se faisant en bas du tube inférieur au niveau de la jonction avec le boitier de pédalier. L'intégration des batteries dans le cadre est déjà effective sur les nouveaux modèles.
Lorsqu'on le sollicite, c'est son caractère nerveux qui apparait immédiatement.La géométrie du wishbone et des haubans arrière lui donne beaucoup de réactivité dans les relances ou les accélérations en côte. Le vélo de route Time ZXRS est bien destiné à la compétition !
| Un peu " cheap " le rail manganèse ... |
Le cadre a été renforcé et apporte toute la rigidité nécessaire pour transmettre un maximum de force, la puissance passe directement et l'accélération est favorisée par une chasse courte.
Côté stabilité, l'impression est excellente, on pilote sans effort en descente grâce à un poste de pilotage avec la potence RTM et le cintre ergo drive RTM intégral d'une grande rigidité.
Le tube supérieur est renforcé au niveau de la douille de direction. Ceci via un élargissement du tube supérieur au niveau de la jonction. Cette modification est d'ailleurs visible et très réussie esthétiquement. En plus d'apporter une petite touche d'agressivité au cadre elle permet ainsi une plus grande précision de pilotage au triangle avant.
Côté confort, Time équipe le cadre avec la technologie Translink présente dans le tube de selle qui apporte ainsi du confort au poste de pilotage en encaissant les chocs verticaux.
Côté poids, seules les roues MAVIC KSYRIUM SL alourdissent légèrement l'ensemble qui passe tout de même en dessous des 6,9kg.Il est bien évidemment conseillé de partir sur une monte de roues carbone qui seront plus révélatrices des possibilités du cadre.
SOURCE : Nutri-cycle


mon prochain vélo!!!! avec un groupe électrique.
RépondreSupprimerça te rapelera quand tu étais ...électricien en suisse et que tu avais encore des cheveux sur le front !!!
RépondreSupprimerAs tu vérifié tes sources pour le lieu de fabrication des fourche et haubans time?
RépondreSupprimerCar tout est fabriqué en France, à Vaulx Milieu.
Bonsoir REMY mes sources comme indiquées proviennent ( avec leur accord ) de VELO101 , je pense sincèrement qu'ils ont pris soin de se renseigner auprès de TIME quant a la fabrication du cadre , amicalement .
SupprimerEn Slovénie pour le reste. Le cadre seul à Lyon.
RépondreSupprimer