Il faut dire qu' a force de le voir emmener d'une manière supersonique (d'ou le surnom trouvé par NINO) ses roues le doute s'insinuait en moi quant a la réelle plus-value de celle ci au moins sur un parcours dénué de difficultés .Car soyons clair jamais je ne me risquerai a les chausser en montagne comme le fait si bien FABRICE qui lors d une sortie précédente m avait estomaqué par sa virtuosité dans une descente de la faucille menée tambour battant .Ce jour la faisant fi des commentaires réservant ces roues a une utilisation en contre la montre et autres triathlon il nous régala d'une descente maîtrisée de bout en bout sans jamais donné la moindre impression de lutter contre la prise au vent et les appels d airs de nombreux véhicules .Bluffant !
![]() |
| Tunning vélo ? |
Techniquement parlant les easton ec 90 tt ( a boyaux bien sur ) ont une hauteur de jante de 90 mm , seulement 12 rayons a l avant et 16 a l arrière , le poids est tout simplement incroyable pour ce genre de profil : 1440 grammes soit quasiment 100 grammes de moins que des ZIPP 808 tout en étant plus hautes ! Pour vous donner une idée de la performance en termes de poids , sachez qu ' elles sont plus légères que des KSYRIUM SL desFULCRUM ZERO ou des NEUTRONS ULTRA qui ne sont pas loin d 'être le top en roues alu a profil bas ! Inimaginable !
L'affaire se " traite " au QG du groupe : la brasserie du bellevue ou fab m'emmène ses roues dans des housses opaques comme on emmènerait une valise de liquide pour une transaction moins "catholique" . Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que l 'on a la possibilité de rouler sur des roues d'une telle qualité , certains revendeurs l'ont bien compris en les proposant a la location l'espace d'une journée ou d'un week end .
Les EASTON sont vite ramenés a la maison ,déballées et scrutées religieusement ,on passe la main sur les flancs , on analyse la cinématique des moyeux ( fabrice m 'indique qu il y a une sens de montage de petites ailettes pour accentuer l 'aero ! )
![]() |
| Les fameuses " ailettes " et les légendaires moyeux R4 céramique . |
J' ausculte les boyaux et petite surprise si le choix de fab s est porté sur un continental sprinter pour l'arrière , il a choisi la version gatorskin du sprinter pour l'avant , c'est dommage car le poids de celui ci ( 300 grammes au bas mot ) ajoute du poids en périphérie a la jante déjà très haute !
Une fois les roues montées rien a dire ,on aime ou on aime pas ,cela fait quelque peu "frime" mais tout de même ça en "jette" !
J'aurai 2 fois l'occasion de les utiliser : une première fois sur un parcours accidenté avec 1500 mètres de dénivelé ,une seconde fois sur notre traditionnel tour du lac léman .
Objectivement a partir du moment ou vous utilisez ses roues et sans être un athlète de haut niveau le mode "cyclotourisme" est a proscrire ,impossible de ne pas vouloir "chercher ses limites" avec les EASTON ,leur bruit généré en mouvement est un appel a l'accélération permanente ,rouler a 20 km/h et vous aurez l'air d'un "kéké" ...
Pour les longues rampes mêmes pentues ,aucuns bémols ,leur légèreté n'obligera pas un grimpeur a changer son style ou la cadence a laquelle il aime évoluer ,les accélérations sont loin d'être pénalisantes même si elles ne se font pas "oublier" comme mes SPADA d'un kilo 100 et leur profil de 38 mm .
Pour un parcours tout plat ( ou presque ) comme le léman ce sont les roues idéales , l'aero joue a plein et vent dans le dos sur quelques rares secteurs l'effet " voile " est bien plus qu un effet " psychologique" ...
Le tableau aurait pu être idyllique si lors du test sur parcours vallonné et même montagneux menant de bière au presque sommet du marchairuz ,je ne m étais fait quelques frayeurs en descente et dans les ronds points . Malgré tout soyons clairs , dès lors qu un abri naturel vient a vous entourer ,pour l occasion une descente en foret pas de craintes particulières a avoir , les rangées de sapins font office de "barrière" .La ou ça se gâte c est en terrain découvert sur des parcours rectilignes ou le chronomètre s affole , la, gare a l embardée dès lors que le vent souffle un peu ou lorsque un véhicule vient a vous doubler , le stress et la peur de la chute m'ont bloqué alors qu au même moment mes compagnons de route s'éloignaient n ayant nul besoin de freiner avec leurs jantes basses ou semi hautes quasi insensibles aux turbulences d' " èole" !
![]() |
| Va falloir les rendre maintenant ,snif ... |
Bon maintenant relativisons un peu tout de même , mes 65 kilos y sont certainement pour quelque chose tout comme mes lacunes en termes de pilotage dans les descentes ,malgré cela et je finirai la dessus ( désolé les gars pour la longueur du post ...) ,j aurai pris un plaisir fou a rouler avec les EASTON et avec le recul je me dis que le jeu en vaut la chandelle ,finalement dans notre pays de gex on ne monte pas tous les jours la barillette et majoritairement ne roulons nous pas une bonne partie de l année sur des parcours a peine vallonnés ?
A bientôt même si l hiver arrive a grands pas !
SUPER MARIO



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire