mercredi, octobre 31
Test longue durée pédales EXUSTAR 200
Relativement méconnues les pédales EXUSTAR 200 méritent pourtant que l'on s'attardent sur leurs qualités .
Je les utilise depuis maintenant plus d'une année et je dois avouer qu'elles se font complètement oublier ce qui est un excellent signe pour des pièces fortement sollicitées comme une paire de pédales .
Au bout d'environ 10 000 km parcourus par tous les temps ,je ne décèle pas l'ombre du moindre jeu dans l'axe alors qu'au bout de la même période mes LOOK KEO SPRINT avertissait déjà un jeu récurent ,raison pour laquelle je m'étais décidé a les changer .
L'enclenchement est toujours aussi aisé et la durée de vie des cales livrées avec est dans la bonne moyenne .
Seul regret le coloris choisi ( blanc ) n'est pas le plus adapté même si aucuns éclats du revêtement n'est a déplorer ce qui traduit également d'une grande qualité de fabrication .
Lorsque l'on rajoute a tout cela le rapport prix poids de l'ensemble le tableau est presque parfait ,en effet pour 59 euros chez dulight.fr vous avez une paire de pédales a 244 grammes (vérifiés ) soit pratiquement moitié moins cher pour un poids moindre que des kéo sprints !
Alléchant non ?Comme quoi il existe encore ( de plus en plus rarement ) des produits au rapport qualité prix plus qu' 'attrayant pour personnaliser son vélo et le rendre encore plus attachant ...
la fiche technique :
Les pédales de la Série 200 offrent une très grande surface de contact cale/pédale pour une meilleure transmission de puissance et plus de stabilité. Le corps élargi de la pédale permet aussi un clipsage des pédales plus aisé. Le mécanisme de la pédale est à l'abri des intempéries et de la poussière, possibilité de régler la tension du ressort.
Ultra léger
Corps en thermoplastique
Axe en acier usiné CNC
Réglage de tension
Cales fournies (ARC11)
Cales style Look Keo
Dimensions: 86x89mm
Poids: 244gr la paire
vendredi, octobre 26
L'échauffement du cycliste
Bien que parfois remis en question quant à son utilité pour préparer l'organisme à l'effort ou trop souvent négligé par manque de temps, l'échauffement reste un élément incontournable de l'entrainement à vélo.
Toutefois, dans les sports à dominante d'endurance tel le cyclisme sous toutes ses formes (Cyclosportives, Contre la Montre, etc.) il est quelque chose de tellement ancré dans les pratiques et les discours, que chaque cycliste est persuadé qu'il sait comment le réaliser correctement et efficacement.
Dressons de grands principes de base pour que ce moment soit de qualité et efficient avant toute pratique sportive.
L'objectif premier est de provoquer un éveil général du corps, un réveil proprioceptif; afin de préparer l'organisme aux différentes sollicitations à venir et contraintes liées à la pratique du sport. Ainsi, s'échauffer permet d'entrer physiquement dans l'activité, en reproduisant des habiletés techniques à faible intensité; pour préparer son corps progressivement.
L'échauffement contribue également, outre le fait de minimiser les risques de blessures et d'accidents et de fait d'optimiser la performance à venir; d'entrer psychologiquement dans l'activité : hausse de la motivation, de la concentration, baisse des inhibitions, mise en confiance et diminution de l'appréhension liée à l'effort à venir.
L'échauffement doit être systématique. Retenez qu'il n'est réel qu'à partir de 20 à 25 minutes d'effort consécutif. En effet, ce dernier nécessite un délai pour être opérationnel. Ainsi, selon des considérations physiologiques, il faudrait 10 à 15' pour augmenter à bonne température le corps au niveau central (tête, tronc); alors qu'il faut entre 20 et 25' pour l'élévation de la température musculaire dite périphérique.
Dès lors, même si vous avez la sensation d'avoir chaud, de transpirer au niveau de la tête; cet état n'est que la première étape d'un bon échauffement, puisque vos muscles; acteurs de votre action, ont besoin d'un délai plus long pour être prêt à l'effort. Donc, vous l'auriez compris : tout intérêt à pédaler en douceur au moins 30' consécutivement.
Toutefois, il se doit d'être conduit de façon raisonné. En effet, il doit dans le même temps permettre une hausse de la température du corps (au niveau central et périphérique), ce qui implique une dépense énergétique certaine; mais être réalisé en retenue pour commencer les séries, le corps de séance ou la compétition avec toutes ses réserves disponibles. Malgré tout, il doit être finalisé par une réalisation à une intensité proche de celles à venir.
C'est pourquoi, un bon échauffement est construit en deux temps :
un échauffement général, de l'ordre de 20 à 30' à faible intensité à dominante cardio-respiratoire («mouliner» à faible intensité; mais à fréquence de pédalage élevée de l'ordre de 100 à 110 coup de pédale par minute, et sans charge pour activer le dynamisme de vos muscles et déjà construire et stabiliser le schéma moteur à venir pour débuter l'effort avec les bonnes sensations kinesthésiques);
Puis un échauffement spécifique, de 5 à 10' à intensité élevée avec des exercices proches des allures à venir.
Cette dernière phase permettant alors de préparer son organisme aux allures spécifiquement intenses et aux braquets à utiliser. Ainsi, le corps est prêt physiologiquement et musculairement.
Connaître et appliquer les grands principes et règles de l'échauffement
Il sert à rentrer dans l'activité efficacement et en toute sécurité;
Il maximise le rendement des muscles et tendons arrivés à bonne température;
Il augmente la souplesse musculaire de près de 80% et augmente la vitesse de contraction musculaire de 20%;
Il doit être conduit progressivement en Intensité;
Il varie en fonctions des conditions météorologiques : plus il fait froid, plus il doit être long...
Pouvoir s'échauffer de façon autonome pour pratiquer en toute sécurité et être performant
Appliquer les différentes séquences propres à l'échauffement
Éveil général
En douceur et peu intensif (à faible allure); rouler de 20 à 30' à faible vitesse tout en étant capable de maintenir un discours avec ses partenaires sans essoufflements ou en respectant des intensités cardiaques précisément bases si l'on est seul, en surveillant, par exemple son cardio-fréquencemètre ou en s'astreignant à l'utilisation d'un petit braquet et/ou d'une vitesse volontairement basse (Note : en profiter pour aller reconnaître le parcours, les zones de départ et d'arrivée dans le cas d'une épreuve de compétition);
Mobilisation générale plus intense
Reprise de la première étape avec de l'intensité, exemple : quelques accélérations courtes et à allure de course;
Étirements
Reproduire quelques étirements connus sollicitant les groupes musculaires concernés par l'activité. Phase généralement occultée quand il ne s'agit pas de compétition.
Conduire son échauffement en fonction du contexte
S'adapter à la température ambiante
s'il fait froid, s'échauffer plus longtemps et couvrir ses muscles (pendant et après l'échauffement) pour conserver la chaleur acquise;
s'il fait chaud, pour ne pas trop faire élever la température corporelle, boire et se mettre à l'ombre.
Différencier le moment de la journée
plus il est tôt, plus je m'échauffe longtemps pour réveiller mon organisme;
à l'inverse, le soir après des activités journalières, l'échauffement peut être plus court de l'ordre de 15 à 20'.
Identifier le type d'effort pour lequel je me prépare
plus l'effort à venir sera intense, plus l'échauffement sera long et finalisé avec des intensités brèves (lignes droites, accélérations...).
Votre compétence va au-delà de l'application efficace des connaissances et se traduit par l'adaptation constante du comportement au contexte changeant; elle doit vous permettre de produire des comportements adaptés en nombre importants, caractérisés par leur justesse, pertinence; mais aussi par leur imprévisibilité et adaptabilité.
Rédigé par : Loic Torset, Préparateur physique, consultez son site Internet : http://nuteoconsult.com
jeudi, octobre 25
Decathlon, Stevens, Merida
Cannondale, specialized, Ktm
Encore des beaux vélos.
Cannondale.
Cannondale.
Jlouis est en train de choisir sa nouvelle monture.
Nouvelle Lefty
Specialized.
KTM.
mercredi, octobre 24
Tour 2013 : le parcours officiel
Au moment même où le cyclisme connaît «la pire crise jamais traversée», dixit le boss de l'UCI Pat McQuaid, le Tour de France va revenir à l'essentiel pour son édition 2013 et s'appuyer sur les éléments qui ont fondé sa légende. Le parcours dévoilé par Christian Prudhomme, mercredi à Paris, est construit dans un cadre 100 % français, un an après s'être élancé de Belgique (Liège), avec un départ inédit en Corse et un passage par un chapelet de sites inscrits au patrimoine mondial (Albi, Mont-Saint-Michel, Versailles).
Surtout, il s'appuie sur les montagnes mythiques de l'épreuve, qui seront magnifiées pour l'occasion : le redouté Mont Ventoux (21,5 km à 7,5 %) revient après trois ans d'absence et sera gravi le 14 juillet dans une foule qu'on imagine bleu-blanc-rouge.
l'Alpe d'Huez sera escaladé deux fois d'affilée à trois jours de l'arrivée finale qui sera bien aux Champs-Elysées. Mais ces derniers à la tombée de la nuit pour un feu d'artifice - au premier sens du terme.
Ce 100e Tour de France sera assurément télégénique. Il devrait offrir un parcours plus montagneux après deux éditions qui ont favorisé les massifs intermédiaires. Six étapes de haute montagne sont au programme avec quatre arrivées en altitude (une de plus que l'an dernier). Après une première semaine de course qui articulera parcours pour baroudeurs et terrain pour sprinteurs, les Pyrénées seront le théâtre de deux belles étapes avec des arrivées dans la station d'Ax - 3 Domaines (1re catégorie), puis à Bagnères-de-Bigorre. Un premier contre-la-montre plat près du Mont-Saint-Michel est ensuite programmé après un long transfert vers la Loire Atlantique.
La traversée en diagonale vers le Sud-Est emmènera le peloton à Lyon, puis au Mont Ventoux (le 14 juillet !) avant un long séjour dans les Alpes. Celui-ci va ravir des grimpeurs comme Andy Schleck ou Alberto Contador, qui rêvait de «beaucoup de montagne», et va rendre difficile la tâche de Bradley Wiggins.
Le Semnoz à la veille de l'arrivée
Le tenant du titre aura certes deux contre-la-montre individuels, en plus du chrono par équipes autour de Nice, mais le tracé difficile du second autour du lac de Serre-Ponçon (17e étape) ne devrait pas pénaliser les grimpeurs. Surtout, la veille de l'arrivée, les rouleurs qui n'auront pas craqué dans la double montée de l'Alpe d'Huez puis dans la longue journée vers le Grand-Bornand vont découvrir la montée de Semnoz, au-dessus d'Annecy. Une difficulté de première catégorie qui offre 20 km d'ascension dans sa version la plus longue.
Si Christian Prudhomme aime agrémenter l'institution du Tour de France de nouveautés, le mont Semnoz n'en est pas exactement une : en 1998, le peloton secoué par l'affaire Festina avait neutralisé l'étape. Quatorze ans plus tard, le Tour aura-t-il enfin clos ce chapitre sombre ? - A. T.-C.
Les 21 étapes du Tour de France 2013 :
1re étape : Porto-Vecchio - Bastia
2e étape : Bastia - Ajaccio
3e étape : Ajaccio - Calvi
4e étape : Nice - Nice (contre-la-montre par équipes)
5e étape : Cagnes-sur-Mer - Marseille
6e étape : Aix-en-Provence - Montpellier
7e étape : Montpellier - Albi
8e étape : Castres - Ax-3 domaines
9e étape : Saint-Girons - Bagnères-de-Bigorre
Repos autour de Saint-Nazaire
10e étape : Saint-Gildas-des-Bois - Saint-Malo
11e étape : Avranches - Mont-Saint-Michel (contre-la-montre individuel)
12e étape : Fougères - Tours
13e étape : Tours - Saint-Amand-Montrond
14e étape : Saint-Pourçain-sur-Sioule - Lyon
15e étape : Givors - Mont-Ventoux
Repos autour d'Avignon
16e étape : Vaison-la-Romaine - Gap
17e étape : Embrun - Chorges (contre-la-montre individuel)
18e étape : Gap - Alpe d'Huez
19e étape : Bourg d'Oisans - Le Grand Bornand
20e étape : Annecy - Annecy (Semnoz)
21e étape : Versailles - Paris
lundi, octobre 22
Tandem santana titane
Toujours sur le salon du ROC 2012 .
Pour la petite histoire émilie dont la dépendance au tandem n'est pas loin d'égaler celle pour la nicotine, vit le regard de son conjoint " super mario" s'illuminer devant le stand SANTANA ,d'un pas décidé n'écoutant que sa générosité elle s'en alla de ce pas s'encquérir du tarif de l'engin métallique ...avant de vite rebrousser chemin un peu génée ,le prix : 12 000 euros !
Mais attention pour ce prix vous avez dans l'ordre :un cadre titane fusionné par la chaleur a des tubes en carbones ,des roues ROLF tandem 20 rayons ,un pedalier full carbone et un enorme (200 mm) frein a disque hydraulique a l'arrière uniquement . Le poids dans la meilleure des configurations ? 11,9 kg ! tout simplement ahurissant ,le cadre nu pesant a lui seul a peine 2,580 kg . Dernière précision et non des moindres les tubes sont démontables pour certains modèles ,le rève pour qui souhaite voyager avec cette monture hors du commun .
Le petit homme vert de chez CETELEM ne passerait il pas prendre l'apéro chez émilie et super mario ??
Mais attention pour ce prix vous avez dans l'ordre :un cadre titane fusionné par la chaleur a des tubes en carbones ,des roues ROLF tandem 20 rayons ,un pedalier full carbone et un enorme (200 mm) frein a disque hydraulique a l'arrière uniquement . Le poids dans la meilleure des configurations ? 11,9 kg ! tout simplement ahurissant ,le cadre nu pesant a lui seul a peine 2,580 kg . Dernière précision et non des moindres les tubes sont démontables pour certains modèles ,le rève pour qui souhaite voyager avec cette monture hors du commun .
Le petit homme vert de chez CETELEM ne passerait il pas prendre l'apéro chez émilie et super mario ??
dimanche, octobre 21
samedi, octobre 20
FRM: toujours le light
26,27,5 OU 29 pouces FRM reste le maitre quand il s'agit de battre des records de poids tout en restant fiable ,la preuve par l'image sur le stand GYRO ...
29 pouces et tout rigide.
vendredi, octobre 19
le littoral varois 2ème partie
Lendemain de course pour les uns ,lendemain de randonnée pour les autres ,que faire pour décrasser nos jambes de quarantenaires sans brutaliser nos mécaniques de précision ????
Tout simplement un allez retour fréjus/saint tropez ou pour niveller le tout CHRISTIAN et STEPHANE opteront pour leur vtt histoire que la sortie soit tout de mème un "peu" sportive ...VTT de 10 kg contre un tandem mixte ,le match fut intense sur un parcours faisant la part belle a une mer lumineuse et a ...la circulation .
Mais comment diable vivent ils dans cette orgie de moteurs du coté de SAINTE MAXIME ?
Enfin ,cela nous permettra au moins de tester notre virtuosité et nos talents de slalomeurs avant d'emprunter une piste enfin cyclable nous menant au paradis du" PARAITRE" ,j ai nommé :ST TROPEZ !!!
Attablés en terrasse nous nous délesterons de "quelques " euros ,christian se plaindra de devoir rouler a 40km/h sur son tout suspendu et émilie "ralera" d'ètre en tenue de cycliste en plein milieu du port !
Petite séquence émotion pour christian lorsque nous poserons devant la fameuse gendarmerie de st tropez ou le souvenir de son idole LOUIS DE FUNES ravivera ses souvenirs d'enfance !!!!!!!
Le temps de nous émerveiller devant une concentration de PORSCHES ,il sera l'heure de rentrer au bungalow ,déguster un moules/frites/risotto sur st raph et plier l'affaire en dégustant comme un rituel nos glaces préférées aux parfums improbables ...
Inscription à :
Commentaires (Atom)



















