La sortie du jour pour NINO.
un ptit compte rendu de NINO qui rapelle qu ' a l'époque il était loin d'ètre un cancre en dissertation ...
Ce samedi 7 juillet, la journée s’annonce ensoleillée. Je décide donc d’aller promener le vélo.
Départ tranquille vers 9h15, un peu frais, direction st Cergue sans avoir de parcours très précis en tete. Les sensations sont mitigée, j’ai accumulé pas mal de km ses derniers jours. Ce sera finalement un parcours totalement inédit pour moi.
En effet durant la grimper de st Cergue ou je baladai le vélo tranquillement, 2 « baroudeurs » de la route, partis de Nyon, me reprenne. Markus un suisse-allemand et michel le vaudois, spécialiste de grand raides. J’ accélère mon rythme et prends leurs roues.
La discution s’engage, ils sont partis pour un grand tour. On poursuit ensemble jusqu'à La Cure ou je décide malgré des sensations très moyenne de continuer avec eux.
Direction Morez via les Rousses, 12km principalement en descente avec pas mal de voiture. On monte ensuite a Morbier ( la ville du fromage) pour ensuite prendre a droite direction Bellefontaine par la départemental qui longe la foret du Risoux. Plus une voiture, le Jura est magnifique, mais on est en prise constante sur une pente a 3-4%. Le rythme est soutenue sous l’impulsion de Michel.
Je remplie mon bidon a Chapelle-des-bois.
S’en suie une partie assez vallonnée jusqu'à Mouthe, ou ce trouve la source du Doubs ( et oui, on vient de changer de département ). Par ailleurs Mouthe est bien connue pour ses températures polaires l’hiver.
Déjà 80km j’ai mal aux jambes. Je propose une petite pause dans une boulangerie. Coca, flan et meringue ( merci Stéphane !!!!). 30-40min de discution ou Michel raconte ses escapades dans les plus grands cols de France et d’Italie ( stelvio, gavia, mortirolo……). Ca me laisse rèveur !!!!
C’est pas tout mais faut repartir !!!, direction le col de Charbonnières a travers la foret du Noirmont pour rejoindre les bords du lac de Joux. La pente n’est pas très forte mais Markus imprime un rythme soutenue, je souffre mais m’accroche.
Le col du Mollendruz est avalé dans la foulée. Déjà 100km. Le souci : vent de face pour le retour !!, heureusement, longue descente jusqu'à Bièrre. On se relaie régulièrement jusqu'à Gimel en passant par la sévère bosse de la Saubraz ou j’explose un peu, plus trop de carburant. Michel aussi commence a « piocher » un peu. Je profite d’une logue descente( celle du signal de Bougy)jusqu'à Gilly pour me refaire « la cerise ».
Nous voila sur la route de l’etraz direction Nyon ou je quitte mes 2 compagnons de route bien sympa. Je retrouve quelques forces et ma remonter sur Divonne via Chavannes de Bogis ne sera qu’une formalité.
Une belle sortie vélo, des paysages du Jura et du Doubs splendide, un peu de fatigue et que du plaisir !!!
Bilan : -159km
-5h50 de vélo
-2310m D+
-27,2moy
Nino.

superbe sortie, quel rouleur ce nino!!
RépondreSupprimer